[francesco34] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Lun 26 Déc 2011, 20:40

De la à dire que Harry Potter est une des saga les plus réussit alors qu'il y a que des Yesman derrière la camera sur les 8 films excepté le Cuaron.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Lun 26 Déc 2011, 20:53

Ah ouais, 8.5 quand même :p. C'est vrai qu'en fait, à y réflechir il est pas si mal cet ordre du phoenix. C'est juste que j'ai le souvenir de cette fin loupée, pendant laquelle le réal sabre Sirius sans aucune émotion alors que dans le bouquin sa disparition est un électrochoc total. La relation Sirius/Harry est tellement peu intense dans le film qu'on ne ressent pas grand chose lors du final. Ceci mis à part, le film est sympa même s'il n'atteint jamais l'intensité du bouquin qui est également mon tome favoris.

J'attends ta critique du prince de sang mellé, parce que celui là est vraiment atroce. MTV style sauce miel et les abeilles pendant plus de 2h :/
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Lun 26 Déc 2011, 20:58

Milkshake a écrit:De la à dire que Harry Potter est une des saga les plus réussit alors qu'il y a que des Yesman derrière la camera sur les 8 films excepté le Cuaron.


Bah désolé mais franchement les Hp sont tous superbement réalisés. Tu peux être yes man mais être talentueux et en terme de réalisation le Cuaron c'est pas forcément le meilleur. C'est que tout le monde pense parce que c'est Cuaron et que c'est le seul réalisateur a n'en avoir fait qu'un et qu'i la fait des chef d'oeuvres derrière mais c'est tout. Ce serait Yates on y croirait.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Lun 26 Déc 2011, 21:00

Les HP à part Cuaron y a franchement rien d'extra c'est juste carré mais c'est tout. Mais le Cuaron je l'aime vraiment même si je l'ai pas vu depuis sa sortie.
Logan
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Lun 26 Déc 2011, 21:02

Faudra me détailler exactement et concrètement en quoi le Cuaron il est mieux réalisé et mieux écrit. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Lun 26 Déc 2011, 21:04

Je l'ai franchement pas en tête mais le Cuaron c'est franchement le seul ou j'ai eu l'impression de voir une Patte de réalisateur et un parti pris et ça a rien à voir avec le nom derriére car à l'époque j'avais 17 piges et qui réalisait le dernier HP j'en avais rien à branler :mrgreen:
Mais bon faudrait que je le revois quand même juste pour être sur mais revoir un HP sorti de son contexte de saga je sais pas si ca vaut bien le coup.
Logan
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Lun 26 Déc 2011, 21:08

Je pense que si. J'ai revu les films l'an dernier et franchement je trouve qu'à partir du 3 les réalsiations sont extra. Les deux premiers c'est vraiment pépère et pas très beau. Après ça claque. ya toujours un sacré sens du cadre (encore plus chez Yates que Cuaron) et l'ambiance tue mais après voilà les scénarios des 4 6 7 et 8 laisse à désirer. Sérieux le 6 et 7 c'est d'un ennui mortel. Le 3 et le 5 sont clairement les meilleurs de la saga à tous les niveaux. Je les vois à égalité pour ma part. Le seul défaut de Yates c'est bien trop faire durer ses films (plus de 2h15 à chaque fois) et d'y apposer un rythme d'une lenteur consternante (je parle pas d'actions mais de montage surtout) pour du Hp quoi merde !
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Lun 26 Déc 2011, 21:23

Surtout que tous les films sont écrit à l'arrache, si tu connais pas les bouquins par coeur c'est l'enfer c'est bourré d'ellipse on passe d'un truc à un autre sans liens (le 4 c'était n'importe quoi à ce niveau là), en plus le cast ils sont tous mauvais excepté Ermione. Pas aidé par un ton cucul la praline.

Après je dois avouer j'ai lâché l'affaire au bout du 4 ou 5. De mémoire le 3 c'est celui qui se tient le mieux dans son concept et qui a posé enfin un univers visuel soigné (les 2 premiers c'est rempli de séquences hideuses) après les autres ont suivit le pas.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Lun 26 Déc 2011, 21:51

Pour avoir revu les films après la sortie du 6 depuis le début, les deux premiers sont difficilement regardables aujourd'hui je trouve (surtout le premier), le 3 est excellent et après, ce sont juste d'honnêtes divertissement tout publics.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Mar 27 Déc 2011, 05:10

Je me suis endormi devant les épisodes 4 & 5 au cinéma :tantpis: . Après j'ai arrêté.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mar 27 Déc 2011, 10:44

Waylander a écrit:
Milkshake a écrit:De la à dire que Harry Potter est une des saga les plus réussit alors qu'il y a que des Yesman derrière la camera sur les 8 films excepté le Cuaron.


Bah désolé mais franchement les Hp sont tous superbement réalisés. Tu peux être yes man mais être talentueux et en terme de réalisation le Cuaron c'est pas forcément le meilleur. C'est que tout le monde pense parce que c'est Cuaron et que c'est le seul réalisateur a n'en avoir fait qu'un et qu'i la fait des chef d'oeuvres derrière mais c'est tout. Ce serait Yates on y croirait.


Si je trouve qu'elle est très aboutie cette saga par sa cohérence malgré les changements de ton, qui suivent l'évolution des persos, la fidélité du cast sur 10 ans, et les thèmes abordés (qu'on doit essentiellement à Rowlings).
Franchement le Yates sur le 5ème opus réalise extrèmement bien un film qui pourtant souffre de ses coupes par rapport au livre. C'est vrai que la mort de Sirius manque un peu d'émotion par rapport au livre, la faute au scénar qui ne prend pas assez le temps d'explorer la relation entre Harry et son parrain. Mais Yates parvient à rendre ça du mieux possible compte-tenu du scénar dont il dispose.

Milkshake a écrit:Surtout que tous les films sont écrit à l'arrache, si tu connais pas les bouquins par coeur c'est l'enfer c'est bourré d'ellipse on passe d'un truc à un autre sans liens (le 4 c'était n'importe quoi à ce niveau là), en plus le cast ils sont tous mauvais excepté Ermione. Pas aidé par un ton cucul la praline.
.


Ben le ton c'est le même que les livres pour chaque film, Je trouve les films très fidèles sur ce point de vue là.
Le cast pas d'accord, les seconds rôles sont très bons, et les gamins s'améliorent grandement au fur et à mesure.
Après pour le coup des ellipses, effectivement certaines coupes sont cinglantes, dur de faire autrement vu la taille des livres et la durée des films. Il aurait fallu faire 2 films par bouquin dès le 4ème tome pour bien faire les choses (ça avait d'ailleurs été envisagé par la Warner à un moment).
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14601
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Harry Potter et le prince de Sang mêlé - 6,5/10

Messagepar francesco34 » Mer 28 Déc 2011, 08:53

Harry Potter et le prince de sang-mêlé
de David Yates (2009)

Image

Indéniablement ce 6ème film de la saga est le plus faible. Néanmoins je lui trouve des qualités qui se révèlent à la seconde (ou troisième) vision.
Malgré les coupes en masse et les raccourcis (2h24 hors générique, soit la même durée que le premier film mais pour adapter un bouquin 4 fois plus gros!), ça reste fidèle dans l'esprit au livre de Rowlings, y compris dans ses proportions. En effet pour moi il s'agit aussi du tome le moins intéressant de la saga, avec 600 pages assez lentes, et un final de folie. En ce sens donc le film reflète parfaitement la structure du livre!
On peut donc imputer l'ennui (en tout cas pour ceux qui le trouvent ennuyeux) en grande partie à l'histoire écrite pas Rowlings, essentiellement axée sur les les aventures sentimentales des héros...

Mais encore une fois, je trouve que Yates est loin de démériter à la réalisation. L'introduction de Harry est des plus étranges (on zappe encore une fois les Dursley): on le retrouve dans un bar moldu d'une station de métro, seul, à draguer une jeune serveuse! Ce n'est que l'arrivée de Dumbledore qui lui fera louper son ticket... Dumbledore avec lequel Harry va entretenir une étroite relation tout au long du film. C'est la première fois que ces deux là se voient autant, et la relation mentor/élève prend enfin ici tout son sens. Dumbledore qui semble presque manipuler Harry comme une pièce d'un jeu d'échec...
Le film a plusieurs petites trouvailles visuelles, comme lors de la scène au magasin de farces et attrapes des frères Weasley. Et Yates pond aussi quelques plans bien pensés, comme dans le train conduisant à Poudlard, où la caméra s'attarde dans le couloir sur Ginny et Luna, puis sort du train, donne une vue d'ensemble de celui-ci et du paysage, avant de replonger dans le train et le comportiment où les 3 héros font causette (dans le principe ça m'a évoqué le plan-séquence de l'autoroute dans La Guerre des Mondes).
Certains personnages secondaires ont aussi des scènes intéressantes, c'est notamment le cas de Drago, tiraillé et stressé par sa mission, qu'on va jusqu'à voir sangloter. Le nouveau venu, le professeur Slughorn, est brillament campé par Jim Broadbent. Et on retrouve aussi l'énigmatique et excentrique Luna Lovegood, un des persos secondaires les plus attachants (j'adore sa réplique: "je suis somnambule, alors je garde mes chaussures pour dormir", ça résume bien le personnage).
Le film est assez brillant dans sa première demi-heure je trouve, mais dès l'arrivée à l'école on change de ton. Si la tonalité visuelle de l'épisode est assez sombre (voire carrément désaturée niveau couleurs), on retrouve un ton plus léger dans l'intermède qui sépare du final. Fini la tyranie opressante de l'épisode précédent, les élèves se concentrent beaucoup sur ce qui fait souvent le coeur des tourments lycéens: les histoires sentimentales. On est presque dans du teen-movie, et le gros de l'intrigue tourne autour des relations amoureuses (souvent contrariées au début) des différents protagonistes. C'était aussi le coeur du livre, si ça peut accroitre l'attachement aux personnages, ça romp néanmoins quelque peu la lancée dramatique, bien que ça peut aussi être vécu comme une bulle d'oxygène, le dernier moment de légèreté en sécurité à Poudlard avant la véritable guerre qui sera lancée en fin de film.
Le Prince de sang-mêlé du titre est l'auteur mystérieux du livre de potions que récupère Harry, et dont les recettes font merveilles. Cette partie là n'est pas totalement aboutie, par moments on l'oublierait presque et la révélation finale sur l'identité du Prince tombe un peu à plat.
Les comédiens sont plutôt bons dans cet épisode, même Daniel Radcliffe, qui campe un Harry beaucoup moins stressé que dans le 5ème épisode, a pas mal de qualités (toute la séquence où il est sous l'emprise de la potion de chance je le trouve très bon). Mention aussi à Alan Rickman en Rogue, la scène du début où il fait le serment inviolable est assez saisissante grâce à sa prestation, et encore plus quand on connait le dénouement de l'histoire et sait toutes les implications et tourments que subit le personnage.
Après donc presque 2 heures de ballades sentimentales le film se termine de façon tragique. D'abord une scène de suspense et de magie dans une grotte avec Harry Et Dumbledore à la recherche d'un horcruxe... Lorsque Harry tombe à l'eau ça m'a rappelé la scène du marais des morts dans Les Deux Tours. La scène est vraiment réussie, notamment le passage saisissant où Dumbledore est affaibli et larmoyant: il apparait vieux et usé, et on doute alors sérieusement qu'il soit toujours le plus grand sorcier qu'il fût. Et enfin le dénouement et l'intrusion des mangemorts dans l'école. Là je suis en partie resté sur ma fin, il me semble que c'était bien plus trépident dans le livre...
Un petit mot aussi sur la B.O. de Nicholas Hooper (qui avait aussi fait le 5ème film): sa partition est assez riche et vraiment jolie, ponctuée de thèmes tendres et nostalgiques. La meilleure partition depuis le Williams du premier film qui jetait les bases thématiques.

Au final donc, un épisode transitoire, en demi-teinte, pas toujours captivant mais qui a quand même des qualités.

6.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14601
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Harry Potter et les reliques de la mort - 7/10

Messagepar francesco34 » Mer 28 Déc 2011, 19:19

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
de David Yates

Image

Yates rempile pour la troisième fois à la réalisation de ce nouvel opus, mais il manque un petit quelque chose pour combler totalement les fans... Cette fois l'excuse de la durée ne tient plus. Si pour les films n°5 et 6 on pouvait comprendre que le condensé de ces deux immenses pavés en films de 2 heures et quelques nécessitaient abondance de coupes, ici les coupes sont plus rares. Quasiment toutes les péripéties du livre sont présentes, et pourtant, il y a toujours un goût d'inachevé dans cette adaptation.
Peut-être est-ce dû à une absence de méticulosité concernant les détails, car si les grandes lignes et étapes sont là, il manque à chaque scène un détail, un événement, un rythme qui s'imposait dans le livre.
Si on n'a pas lu le livre (ou pas relu récemment comme moi), on peut peut-être faire abstraction de ces éléments, ou au contraire être perturbé par les ellipses. Au final il reste un épisode plutôt bien fait, mais au rythme bizarre, parfois trop lancinant, parfois trop rapide dans l'enchainement des situations. En effet la temporalité n'est pas toujours bien rendue.
Comme par exemple pour "l'assaut" du ministère de la magie, on ne sent pas les semaines de préparation du plan et la galère que ça représente. Dès qu'un personnage lance l'idée, au plan suivant l'action commence... Raccourcis scénaristiques faciles et pas toujours bien gérés.
D'ailleurs cette scène de l'incursion dans le ministère est plutôt bien faite en elle-même, avec du suspense, une petite référence au Brazil de Gilliam (le côté bureaucratie dictatoriale dans le bureau où on travaille à la chaine), et un autre petit gag ressemblant à celui où les journaux s'envolent et avalent De Niro dans le film de Gilliam.
L'Horcruxe maudit en forme de médaillon qui change les comportements rappelle un petit peu l'anneau dans la trilogie de PJ, bref les références sont multiples, mais jamais exagérées.
On peut aussi regretter (et ça se confirmera dans la 2ème partie, une certaine confusion d'explications concernant pas mal de détails souvent importants. Par exemple le fait qu'il existe une trace dès qu'on prononce le nom de Voldemort, et qui peut ainsi envoyer ses sbires sur place vérifier qui est l'impudent... Détail qui trahit la petite troupe en fuite au début du film dans le café londonien, mais qu'ignorent les héros jusqu'à un moment avancé du livre. Or à partir des scènes dans les bois, Harry se met à dire "tu-sais-qui" au lieu de Voldemort alors que ça ne 'lavait gêné jusqu'ici... on a l'explication dans le livre mais pas ici.
Tout de même, la partie fuite en avant tranche radicalement avec les autres films, on quitte complètement le décrors habituel de Poudlard, et notre bande de héros est complètement larguée: sans savoir précisément quoi chercher et encore moins où...
Un des éléments majeurs du livre a complètement été écarté des films: la remise en question totale de l'intégrité de Dumbledore et son passé trouble, sa famille, sa soif de pouvoir et son amitié avec un autre sorcier noir célèbre ayant précédé Voldemort.
Rayon visuel comme toujours avec les gros moyens le film tient son rang haut-la-main... effets spéciaux parfaits, superbe photo, mais extrèmement sombre, beaucoup de scènes nocturnes dans le film.
Niveau musique après Williams (1-2-3), Doyle (4) et Hooper (5 et 6) c'est le frenchie Alexandre Desplat qui s'y colle. J'en attendais mieux, il compose une musique très fonctionnelle, qui se fond dans l'action et accompagne parfaitement le film, mais qui manque radicalement de personalité.
Enfin le film contient le conte des trois frères (pas Les inconnus hein) raconté en animation, et carrément superbe.
Un film presque transitoire, mais étape nécessaire vers le grand final.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14601
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 28 Déc 2011, 19:21

et la 2em partie du film tu avait fait une critique ? si oui ce sera plus simple de foutre un lien ici juste pour etre complet et rapide :super:

( j ai rien dit mais j ai tout lue car j ai pris le coffret complet en blu et fait me faire la saga bientot et j ai vue juste les 3 premier et m en rappelle meme pas trop d ailleur ... :wink: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie - 8/10

Messagepar francesco34 » Mer 28 Déc 2011, 19:45

Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie
de David Yates (2011)

Image

Conclusion épique de la saga, on en attendait pas moins après 10 années passées en compagnie de ces personnages.
On notera les mêmes défauts que pour la première partie de ce 7ème tome. Malgré la durée (4h30 environ), le bouquin a quand même été sérieusement découpé, et cette fois pas mal d'éléments importants ont été omis.
Le détail majeur étant qu'à aucun moment les personnages ne cogitent sur la nature des horcruxes et la signification des objets choisis par Voldemort. Alors que c'est par ce biais qu'ils finissent par deviner dans le livre, ici tout se fait au hasard et à la chance, pas toujours de façon très logique...
Ca donne donc quelques raccourcis encore faciles et parfois incompéhensibles: par exemple, alors que Luna a été laissée à la cabane aux coquillages, nos héros la retrouvent les attendant à Poudlard... Comment est-elle entrée alors qu'elle est recherchée? Comment est-elle arrivée seule avant eux alors qu'ils ont sacrément galéré pour entrer? On se pose plein de questions bizarres qui agacent un peu. Encore plus quand, ne sachant quel Horcruxe chercher, Harry dit simplement "un truc ayant appartenu à Serdeigle"... et hop, Luna lâche, "pourquoi pas le diadème" et bingo on se met tous à le chercher sans savoir si c'est ça...
A propos des reliques de la mort également, à aucun moment on ne reparle de la cape de Harry, qui pourtant est la troisième relique...
Bon mis à part ces détails bâclés, le film a quand même de gros atouts. De belles scènes de bataille, et un final superbement écrit par J.K.Rowling et pas mal retranscrit dans le film, avec de fortes charges émotionnelles. Quel plaisir aussi de voir tout Poudlard en bataille, et voir les vieux profs, McGonagall en tête, balancer des sorts à tout-va.
D'autres scènes sont très prenantes, comme les souvenirs de Rogue dans la pensine, révélations très émouvantes sur le personnage, mais aussi sur le destin de Harry.
Fiennes est brillant en Voldemort, malgré son masque mi-homme mi-serpent, son jeu est surprenant, entre pathétique et folie destructrice, mais animé par une peur palpable de la mort, tout le contraire de la serennité.
Un détail amusant concernant l'ultime scène du livre, reproduite presque telle quelle dans le film, "19 ans après"... En lisant le bouquin j'avais imaginé la scène avec une musique précise, celle de Williams cloturant le premier film, et c'est exactement le choix de Desplat (ou de Yates?) pour cette scène.

Malgré donc quelques défauts scénaristiques, un peu rageants compte tenu de la durée à disposition pour cet ultime chapitre, ce final de la saga du petit sorcier est spectaculaire, et avec une émotion qui surgit, un peu comme à la fin d'une longue série télé, après avoir passé autant de temps avec ces personnages, un sentiment d'exaltation de la victoire, et la tristesse de devoir les quitter.

8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14601
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO