Critiques de jeux vidéo

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Sam 07 Jan 2012, 22:28

Image

God Of War : Chains Of Olympus

Grosse déception de la part d'un jeu dont je n'attendais pourtant pas grand chose. La trilogie God Of War est vraiment excellente mais n'est pas non plus le type de jeu vidéo qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie et là on touche vraiment le fond. Alors soulignons le gros défaut du jeu, celui d'être adapté sur une console portable. God Of War n'est pourtant pas le genre de jeu très friand en terme de capacités (la série a toujours été très linéaire sur tout les fronts, c'est d'ailleurs loin d'être un défaut) mais dans ce cas précis on sait clairement les limitations à tout les niveaux. Car non seulement le jeu se permet d'être un vulgaire copier-coller du premier et second opus (les boss se ressemblent, les niveaux rappellent ceux déjà vus dans la saga, les armes et pouvoirs sont identiques, etc...) mais en plus il apporte la frustration, que ce soit sur le gameplay (du niveau-couloir pendant toute l'aventure) que sur le plan scénaristique (le jeu se déroule avant le premier opus et n'apporte absolument rien à la mythologie hormis quelques éclaircissements sur ce que Kratos a pu faire à Atlas et Perséphone). Il faut attendre les dix dernières minutes du jeu (sympathique passage aux Champs-Élysées) pour que le titre décolle vraiment, c'est bien peu pour un jeu qui ne vous retiendra que 4 à 5 heures (et encore j'ai joué en difficile), difficile donc d'être gentil avec ce jeu un poil foutage de gueule pour les habitués de la trilogie originale (ayant fait désormais la totalité des God Of War, on est clairement en face du plus faible de tous). Même au niveau mise en scène il n'y a pas grand chose à retenir, le studio Ready At Dawn étant plusieurs crans en dessous de celui de Santa Monica, bref un jeu qui saura faire prendre du plaisir aux néophytes mais qui laissera de marbre les fans de la première heure. Heureusement que Ghost Of Sparta remontera le niveau quelques années plus tard.

NOTE : 4/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Kakemono » Dim 08 Jan 2012, 11:26

J'voulais me le prendre avec Ghosts of Sparta sur PS3 dans la compil', tu me refroidis là. :? J'me laisserais tenter quand même.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Dim 08 Jan 2012, 15:58

Image

God Of War : Ghost Of Sparta

Un épisode qui remonte clairement le niveau du médiocre Chains Of Olympus. Alors oui, on n'atteint toujours pas le niveau génial que pouvait avoir le sublime God Of War 3 mais on est assez proche des deux autres opus originaux en terme de qualité. Se déroulant entre le premier et second épisode, Ghost Of Sparta a le mérite d'éclaircir le passé de Kratos, dévoilant ainsi son frère caché souvent cité indirectement dans la trilogie originale. Et si les évènements ne s'accordent pas parfaitement chronologiquement (Kratos n'a pas ses pouvoirs divins alors qu'il est a ce moment précis Dieu de la Guerre et puis surtout on entendra plus jamais parler de son frère plus tard, à ce niveau là on est plus proche d'un spin-off que d'un réel épisode intégré à l'histoire originale), on trouvera énormément de plaisir à suivre cette histoire qui nous emmènera dans l'Atlantide (on découvre en réalité que c'est Kratos qui l'a détruite :eheh: ), à Sparte (sympathique passage inspiré d'Uncharted 2 avec le mini-jeu érotique le plus osé de la saga :mrgreen: ) mais aussi dans le royaume de Thanatos pour se conclure brillamment là où tout a commencé : sur le pic du suicide, lieu bien connu des habitués de la saga. On évite pas néanmoins certains défauts, comme une durée de vie un peu courte et des passages qui rappellent les jeux originaux, mais le fossé est tellement grand par rapport à Chains Of Olympus qu'il est difficile de faire la fine bouche. On regrettera seulement que le personnage de Deimos est largement sous-utilisé. Sinon, graphiquement on atteint un des sommets de la PSP avec MGS Peace Walker, il suffit de voir le visage de Kratos en colère vers la fin du jeu pour s'en persuader. Bref, un épisode qui, malgré quelques défauts récurrents, possède un capital sympathie non négligeable.

NOTE : 7/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 01 Fév 2012, 20:49

L.A.Noire

Image


Je ne l'avais pas acheté sur PS3, à sa sortie à cause des retours pas super, du coup j'ai pu y jouer sur PC et au final j'ai trouvé ça très bien. Alors oui c'est souvent le même modèle qui est proposé lors des missions (crime, indices, plusieurs suspects ...) mais c'est hyper prenant. Si vous aimez les films noirs, si vous aimez enquêter, si Heavy Rain ne vous a pas rebuter ben y'a pas de raison de ne pas aimer. On passe de la circulation aux incendies et c'est du pur bonheur d'enquêter durant les années 40-50. La ville est super grande mais trop peu exploitée car on est un flic et on fait pas ce que l'on veut et surtout on se sent obligé d'enchainer les missions donc de ne pas explorer, ce qui est dommage car c'est beau et le rendu de ces années est superbe. Y'a tout de même une intrigue principal assez sympa renforcé par des flash back. Le motion capture est hyper impressionnant, voir les visages s'articuler comme dans la réalité c'est vraiment stupéfiant. Les phases de poursuites ne sont pas hyper tendues, seul les gun fight se révèlent être sympa. La recherche d'indice est réellement importante car ça déterminera votre choix final. Pour certaines missions ça m'est arrivé d'être perdu dans le flot d'indices. Si vous la jouez pro vous accepté la défaite et de vous faire engueuler par votre chef, sinon vous pouvez utiliser des points d'intuitions (gagnés en montant des niveaux qui dépendent de vos bonnes réponses lors des interrogatoires de suspects, témoins ...) et ainsi être aidé. Dans l'ensemble c'est un bon jeu, mais vraiment bon. Dès que le prix baissera je vous invite à l'acheter car il vaut le détour.

8/10
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Mar 06 Mar 2012, 13:00

Image

Left 4 Dead 2

Après 90 heures de jeu, je pense que je peux enfin poser une critique ici. :mrgreen: Pour moi, c'est bien simple, Left 4 Dead 2 est tout simplement le meilleur jeu coopératif jamais créé. D'une part pour l'influence qu'il a pu avoir sur énormément de jeux à l'heure actuelle (et puis Valve s'est bien servie de l'expérience pour créer le coopératif de Portal 2 qui était juste énorme) mais aussi et surtout pour le contexte apporté, véritable fantasme de geek que de vivre une invasion de zombie à travers des lieux aussi étonnants que la Nouvelle-Orléans, un parc d'attraction ou encore un centre commercial qui rappellera à beaucoup le Dawn Of The Dead de Romero. Si le jeu possède les mêmes défauts que le premier opus, à savoir un scénario presque inexistant et prétexte à l'action, on ne peut que s'incliner devant les nouveautés apportées comme les armes de corps à corps (ultra jouissif de tuer les zombies à la hache, à la tronçonneuse ou encore à la guitare) et les nombreux nouveaux modes qui permettent enfin d'incarner les zombies pour des matchs versus intenses. Clairement pas le genre de jeu que je conseillerais à ceux qui cherchent une grande œuvre vidéoludique mais pour tout ceux qui sont tentés par du multi terriblement prenant n'hésitez surtout pas.

NOTE : 8,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Mar 06 Mar 2012, 17:39

Juste pour info dans le référencement : Metal Gear Solid soi-disant sur PS2 est en réalité Metal Gear Solid : The Twin Snakes sur Gamecube. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 06 Mar 2012, 19:27

Exact, faudra créer un logo pour le coup alors. Normalement demain je pourrai référencer ce qui n'a pas été fait mais là j'ai pas le temps, c'est rare mais j'ai du travail en Ethno là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Ven 09 Mar 2012, 01:42

Image

Mass Effect

Petite rétrospective de la saga avant d'entamer le très prometteur troisième opus. Que les choses soient bien claires, Mass Effect premier du nom est clairement pour moi le moins bon de la série. Non pas que le jeu soit mauvais loin de là mais il y a de nombreux détails, exclusivement dans le gameplay, qui font que c'est loin d'être un jeu parfait. Tout d'abord, il faut noter le côté presque révolutionnaire du jeu, à ma connaissance c'est la première fois dans l'histoire vidéoludique que l'on trouve un space opera aussi ambitieux et avec la forte intention de mettre le joueur au cœur de l'histoire. Ainsi, entre une customisation poussée du personnages (sexe, passé, classe, physique, trauma) et des choix souvent cruciaux à faire au cours du récit (sacrifice d'un coéquipier, aventure sexuelle ou tout simplement dans la façon d'aborder les dialogues), on se retrouve devant un RPG novateur bien que clairement orienté action. C'est d'ailleurs là que le jeu perd de sa superbe, les séquences de gameplay se révélant pas forcément agréables à jouer (déplacements lourds, peu de possibilités en terme d'approche des combats et surtout tactique pas assez poussée, notamment au niveau des pouvoirs biotiques et des ordres que l'on peut donner aux coéquipiers) au point que l'on préfère clairement se retrouver devant un dialogue que devant une situation de combat. A cela se rajoute des petits plus énervants comme le système de récupération d'armes (possibilité d'avoir 30 exemplaires de la même arme, bonjour l'intérêt), les quêtes secondaires souvent inutiles (l'artefact prothéen), les passages en Mako (véhicule se rapprochant plus de la savonnette mouillée que du véhicule tout-terrain) ou encore l'arbre d'expérience qui, malgré une richesse étonnante, cache de nombreux éléments dont le joueur n'aura finalement jamais besoin pour mettre sa mission à terme. Mais on oublie assez vite ces défauts lorsque l'on fait face au gros point fort de Mass Effect à savoir son scénario. Non seulement le script est digne d'une production hollywoodienne (et même souvent surprenante dans ses péripéties) mais en plus l'univers possède un background d'une profondeur rarement atteinte, au point que l'on pourrait passer des heures à lire les informations sur chaque race, peuple ou planète. Alors oui, quelques faiblesses sont à noter (Saren est un bad guy clairement sous-utilisé et sa relation avec Shepard est pas forcément aussi aboutie qu'elle aurait pu l'être) mais dans l'ensemble on aurait clairement tord de cracher sur un tel scénario qui offre des moments sacrément épiques (la fuite de Virmire est ratée mais on reste bouche bée devant la première apparition live de Sovereign et surtout devant la bataille spatiale finale, plutôt bien foutue en terme de mise en scène). Bref, un jeu pas forcément parfait mais qui a clairement laissé son empreinte dans le monde du jeu vidéo, notamment dans l'installation d'une saga d'ores et déjà culte. Le meilleur reste à venir donc, mais il serait idiot de passer à côté d'un tel jeu, ne serait-ce que pour tenter ensuite les deux autres opus avec son propres personnage, son propre background et ses propres actions.

NOTE : 7,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Dunandan » Ven 09 Mar 2012, 01:52

Snif, exactement le genre de jeu qu'il me faut, mais j'ai pas de PC ni de X Box 360 ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 09 Mar 2012, 09:17

Je suis presque d'accord avec Alegas mais pour moi le 1 reste meilleur que le 2, même si je comprends clairement tes critiques envers ce premier opus :mrgreen:
Faudra que je refasse une rétro de ME également. Dès que j'ai re-fini le 1 et le 2 je m'y collerai aussi.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Tyseah » Ven 09 Mar 2012, 11:48

Même opinion mais je lui aurais mis un point de plus tout de même. Je préfère également le deux qui est plus orienté action et bizarrement je trouve le scénario plus intéressant dans ce deuxième opus. J'ai adoré faire les missions de loyauté où chaque perso a une belle profondeur.
Tyseah
 

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Ven 09 Mar 2012, 12:03

Ah bah enfin quelqu'un qui pense comme moi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar zack_ » Ven 09 Mar 2012, 13:12

Alegas a écrit:Juste pour info dans le référencement : Metal Gear Solid soi-disant sur PS2 est en réalité Metal Gear Solid : The Twin Snakes sur Gamecube. :wink:


Corrigé et rajout du logo Cube ;)
Eiki pense à faire la MAJ des critiques (là c'est fait ;))
zack_
 

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 09 Mar 2012, 13:25

Je devais faire jeudi et j'ai zappé, désolé je ferai plus attention maintenant mais en début de semaine je ne pouvais pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar zack_ » Ven 09 Mar 2012, 13:49

No problem :super:
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO