[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Dim 08 Jan 2012, 22:47

Ouais pareil, je suis impatient de voir comment Balaguero gère un récit qui ne verse pas dans le fantastique.
En tout cas, belle critique et sans spoiler :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Grand silence (Le) - 5,5/10

Messagepar Alegas » Mar 10 Jan 2012, 13:16

Image


Il Grande Silenzio (Le Grand Silence) de Sergio Corbucci

(1968)


Un peu déçu vis à vis de ce film souvent décrit comme l'un des meilleurs westerns-spaghettis jamais réalisés. Pour le coup, je n'ai pas grand chose à reprocher au film lui-même, le problème venant plus du ressenti personnel qui a fait que je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire et l'ambiance instaurée. Dommage car Il Grande Silenzio possède de nombreuses qualités qui en font un film vraiment atypique. Si bien entendu le fait de placer une telle histoire (assez classique somme toute) dans un univers enneigé fait son petit effet, c'est bien plus le jeu de fausses-pistes qui donne tout l'intérêt au film. Ainsi, le récit aurait tendance à faire croire que l'on va se retrouver devant un traitement symbolique, presque mythologique, à la manière de ce que pouvait proposer un film comme Keoma, avec de nombreux détails comme la vitesse de réaction de certains personnages, plusieurs allusions à la Mort (on a même droit à un plan sur un rebelle portant une faux qui renvoie directement à la vision occidentale de la Faucheuse) et même un passage lourd de sens où une vieille femme va reconnaître en Silence le genre d'hommes qui se battent contre l'injustice.

Il Grande Silenzio est donc construit comme un véritable pied de nez au spectateur puisqu'il instaure en fait une totale démystification du genre ainsi qu'une destruction de la mythologie au profit d'une approche ultra-réaliste, où les chasseurs de primes osent descendre des hommes de façon extrêmement lâche, ce qui donnera lieu à un final crépusculaire très choquant à ce niveau là (de surcroît très lourd de sens, de loin l'une des fin les plus culottées que j'ai pu voir dans un film). Si je n'ai rien à reprocher cette approche pour le moins très intéressante, je ne peux qu'être hésitant devant un récit qui n'apporte finalement que peu de surprises (hormis le final bien entendu) et surtout devant des traitements de personnages secondaires très limites. Ainsi, si Silence et Tigrero sont des personnages très intéressants (aidés par des interprétations très réussies), on peut difficilement en dire de même de la veuve afro-américaine caricaturée à mort, tentant de justifier l'apparition d'une love-story qui n'a pas lieu d'être et apportant surtout un côté naïf qui colle difficilement à l'approche du film (le deuil de son mari dure seulement quelques minutes). Quand au manque d'action en milieu de métrage, s'il n'est pas vraiment un défaut en soi, il a néanmoins tendance à plomber un rythme déjà trop lent. Bref, si Il Grande Silenzio est clairement un bon western-spaghetti, il lui manque à mon sens un côté marquant que l'on ne trouvera que durant les dix dernières minutes.

Seconde vision (2021) : Revu cette fois au cinéma dans une version restaurée, loin de ma première vision dans un dvdrip qui était de mémoire pas terrible. Je pensais revoir le film à la hausse dans ces conditions, mais malheureusement le contenu du film m'intéresse toujours aussi peu, et autant les qualités sont évidentes, autant je ne peux nier le fait que je me sois fait chier une bonne partie du film, en grande partie à cause du fait que je n'arrive jamais à rentrer dans l'histoire, ça ne m'intéresse guère et ne trouve pas ça passionnant (un peu comme Django découvert un peu plus tôt dans l'année). Néanmoins, c'est un métrage sur lequel je peux difficilement cracher, car c'est clairement pas un mauvais film, pour le coup c'est vraiment moi qui n'arrive pas à me passionner par ce que ça raconte. Du coup, ma note baisse pour l'occasion, mais ça mérite clairement la moyenne pour les qualités indéniables.

NOTE : 5,5/10
Critiques similaires
Film: Grand silence (Le)
Note: 10/10
Auteur: Heatmann
Film: Grand silence (Le)
Note: 9/10
Auteur: elpingos
Film: Grand silence (Le)
Note: 10/10
Auteur: Scalp
Film: Grand silence (Le)
Note: 9/10
Auteur: osorojo
Film: Grand silence (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 10 Jan 2012, 13:52

Rien que pour ta derniere phrase et ta note tu mérites d'être enchainé par Scalp, je vais lui laisser le boulot je suis fatigué la :mrgreen:
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 10 Jan 2012, 14:17

Tin mais sérieux Alegas t'as un gros problèmes avec les films antérieur au 90's, tu te rends compte que tu sous notes quasiment tout, enfin maintenant j'espère que c'est Way qui va te faire les fesses et non plus l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 10 Jan 2012, 14:40

Vous m'en voudrez pas de ne pas chercher à me défendre de quelques façon, la critique parle d'elle-même et la note est loin d'être mauvaise donc rien à foutre.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 10 Jan 2012, 14:48

Ce serait la première fois que tu notes comme ça, je chercherais à comprendre, mais là tu cumules trop depuis un moment, des films récent tout bidon qu'on aura oublié dans 2 mois, tu lâches des 8 et des classiques indémodables, tu fais ta pince presque à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 10 Jan 2012, 14:53

Bah c'est normal que des films récents me parlent plus que des films d'il y a plus de 40 ans. Je cherche pas à noter en toute objectivité, je note en fonction de mon ressenti. Ça empêche pas certains films naphta d'avoir des 9 à partir du moment où ils s'adressent bien à mon caractère (Cicéron, Hara-Kiri, Citizen Kane, etc...).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 10 Jan 2012, 14:54

Je vois pas trop en quoi ça peut plus te parler parce que c'est récent.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 10 Jan 2012, 14:55

Le traitement, toussa.
C'est comme toi qui a tendance à dire que le cinéma d'avant c'était mieux.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 10 Jan 2012, 15:00

Le traitement c'est du raisonnement de jeune ça, c'est pas que c'était mieux avant c'est que c'était plus diversifié, les grands noms avaient encore des couilles et on leur laissait faire ce qu'il voulait.

Regarde ta note à Goyokin, tu verras que là c'est pas un problème de traitement, le film c'est top 3 Chambara et toi tu fais le radin on sait pas pourquoi, Le Grand Silence c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mar 10 Jan 2012, 15:03

Loin de moi l'idée de prendre parti dans un débat qui ne me passionne pas m'enfin je tenais à dire que je préfère voir un 7/10 au grand silence ( film que j'adore au passage ) qu'un 2/10 à un pistolet pour Ringo ou un 0 à mon nom est Shangai Joe. Je trouve ça quand-même plus modéré comme jugement.

Pis à la rigueur le problème n'est même pas là, on peut même mètre 0 à le bon, la brute et le truand c'est pas un problème ( car ça arrive de détéster un film archi culte, on va pas se forcer si on a pas aimé ) du moment qu'on est pas méprisant envers ceux qui ont aimés du genre sortir un bon gros " c'est de la merde, point barre!".

Voilà, post inutile hein m'enfin bon c'est dit...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 10 Jan 2012, 15:06

Scalp a écrit:, les grands noms avaient encore des couilles et on leur laissait faire ce qu'il voulait.



+ 1

voila LA grande difference, sans faire de generalites hein , y a des exeption contemporaine ok , mais des mec comme aldrich ou peckinpah ( souvent sous noter par la next gen ) serait bien censurer de leur final cul de nos jour et serait redui a tourner des franchise pour payer difficilement leur film personel
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Grand silence (Le) - 7/10

Messagepar Killbush » Mar 10 Jan 2012, 15:16

Alegas a écrit:Pour le coup, je n'ai pas grand chose à reprocher au film lui-même, le problème venant plus du ressenti personnel qui a fait que je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire et l'ambiance instaurée.


Je trouve que 7 c'est léger, mais vu ce que tu dis, ça me choque pas.
Le ressenti, ça joue beaucoup et je comprends qu'on ne puisse pas mettre une excellente note pour un film dans lequel on ne s'est pas senti impliqué :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 10 Jan 2012, 15:21

angel.heart a écrit:Loin de moi l'idée de prendre parti dans un débat qui ne me passionne pas m'enfin je tenais à dire que je préfère voir un 7/10 au grand silence ( film que j'adore au passage ) qu'un 2/10 à un pistolet pour Ringo ou un 0 à mon nom est Shangai Joe. Je trouve ça quand-même plus modéré comme jugement.

Pis à la rigueur le problème n'est même pas là, on peut même mètre 0 à le bon, la brute et le truand c'est pas un problème ( car ça arrive de détéster un film archi culte, on va pas se forcer si on a pas aimé ) du moment qu'on est pas méprisant envers ceux qui ont aimés du genre sortir un bon gros " c'est de la merde, point barre!".

Voilà, post inutile hein m'enfin bon c'est dit...


Là t'abuse, t'as vu les films que tu prends en exemple, c'est pas comme si j'avais vu aucun spaghetti ( et quand je note un film je le note toujours en faisant référence au genre qu'il appartient et en prenant toujours en compte les autres notes que j'ai attribué ), Pistolet pour Ringo je trouve qu'il y a rien à sauver, déjà c'est une comédie donc pour moi ça part avec un malus énorme, en plus les acteurs sont mauvais, y a aucune scène à retenir, je trouve que c'est dla merde, point barre, t'es pas d'accord te sens pas offusquer.
Attaque moi plutôt sur ma note à Antartic Journal où là je suis vraiment dur pour un film qui a quand même des qualités.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mar 10 Jan 2012, 15:59

Alegas a écrit:Vous m'en voudrez pas de ne pas chercher à me défendre de quelques façon, la critique parle d'elle-même et la note est loin d'être mauvaise donc rien à foutre.


:bravo: assume c'est bien! je fais pareil pour les westerns, et c'est pas comme si on faisait pas l'effort de découvrir des films en tout objectivité avec notre ressenti bien sur
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO