[Heatmann] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Cheval de guerre - 9/10

Messagepar Heatmann » Mar 10 Jan 2012, 14:51

Image


Cheval de Guerre


9/10



Pendant un bref instant Je pensais « mettre » un peut moin et restraintre mon engouement en me forcant a vouloir voir ca d’un œil critique acerbe , puis rapidement l’emerveillement et le voyage ont largement pris le dessus et je pourrais jamais me resoudre a reprocher au film d’emphaser ce qu’il est dans sa nature propre : un conte, c'est-à-dire, comme un beau livre qu’on raconterais au enfant ( car a lire c’est moin « choquant » que en image ) avec qu’ils aille se coucher , mais seulement le papier et en intention car autant War horse est un recit « familliale » ( et encore ..) autant moi je trouve que c’est absolument pas pour ou cibler ou facilites pour les enfant . pas du tout , du moin pas pour les moin de 10 ans , car ca risque des les choquer … y a quand meme beaucoup de scene tragique , adulte , triste , de scene bien sombre mis en image de manière tenebreuse et viscerale , de moment intense et pis la mort plane souvent au dessus des personnage et arrive sans prevenir . Alors oui c’est pas le soldat ryan et ca en avait jamais l’intention mais faut pas croire que c’est tout mignon pour les mioche , loin de la .

Image Image

le coup de cœur parle et le ressentie est bien trop positif et la cote d’affection déjà grandissante , y a pas a chier j’ai adorer et surtout ete transporter emotionellement , des valeur tres simple mais tres noble auquelle j’adhere . une implication ultra facile d’acces et a partir du moment que le tres franc partie pris du traitement qui ne peut pas porter a equivoque ( oui c’est pas malhonnete , c’est un conte du debut a la fin raconter sous forme de legende presque ) et la fonction et psychologie des personnage accepter ( ben ouai on peut pas chipoter sur le faite que ce soit manicheens , c’est clairement une parabole animalieres sur l’humanites , donc y a plein de gens gentil au grand cœur qui font des chose bien avec de la bonne volonter et y a des mechant qui grogne ) on ne peut que s’incliner devant tout ces choix aussi maitriser que affolant de technique et sensibiliter . Et la c’est tres clair , pas d’ambiguites , on voit que le mec a choisit un livre de fiction et ne cherche jamais a reciter une histoire realiste , c’est une fable d’aventure , une amitier et un lien profond entre un animal et un jeune garcon puis une fresque humaniste du point de vue de cheval qui traverse les pays , le conflit et les different camp en etant temoin de la bonter et cruautes des hommes . Alors oui c’est beaucoup citer pour War horse en ce moment , mais le souffle ici est proche d’un john ford avec des cavalcade heroique , des soldat brave et polie , c’est aussi une Ode a la nature , au paysage qui prend beaucoup de place dans les grand angle , des peripeties et compliciter digne de jack london .

Oui c’est impropable si on rationalise tout ca mais bon c’est con et pas du tout le propos .
Spielberg a aussitôt compris l’approche formel qu’il se devait de faire pour retranscrire ce feeling et revient donc a un traditionalisme classique proche d’un david lean et grosse production hollywoodienne de l’age d’or , en plus le film a couter que 65 millions ! C’est hallucinant on dirait facile qu’il a couter le triple , la reconstitution est evidement merveilleuse , la mise en image et couleur est digne d’une belle gravure faite de dessin plus beau et pitoresque les uns que les autres . La boue et la pluie dans les tranches sont par contre pas du tout edulcorer . War horse est un film fleuve, une grand saga epique au sens propre , le nombre de scene qui coupe la respiration sont legion , des travelling virtuose , tout en decors naturel avec plein de figurant , de veritable animaux , une logistic guerriere impressionante et aucune map painting ou cgi . constament filmer en plan tres large , on prend du recul et se rend compte de l’immensites des horizon proposer .

le ciel est dominant et majestueux ( aussi bien ensoleilles que plein de brouillard et nuage grisonant hein ) , le sol au 1er plan , la nature un personnage a part entiere , rien en studio , bref war horse est penser, monter , voulue ,realiser et traiter comme un grand classic avec forcement des theme un peu desuet mais terriblement sincere , authentique donc tout les fan de cynisme exacerbes soyez prevenue , vous serez ecoeurer !! Les couleur , la lumiers, toute photo est travailles pour emphaser l’aspect conte justement , ca plairas peut etre pas, question de gout , mais c’est completement justifier et magistralement créer . la Bo de williams faite d’envoler lyric au violon est majestueuse et en fait des tonnes , tent mieux .

spielberg choisit aussi la parcour de ce cheval car il fesait aussi le lien avec des themes cher au realisateur . la jeunesse ici , a l’instar de l’enfance , est aborder de 3 facon differente , on a le perso principale albert qui ici est un jeune adulte, c’est l’education de la vie mais non plus la section coloriage , trouver ca place dans le monde . On a aussi les 2 jeune frere allemand qui vont deserter ensemble et la petite francaise vivant avec sont grand père , et la vision qu’en propose spielberg est loin d’etre edulcorer . joe ( le cheval ) croise la mort a chacune de ces rencontre et c’est souvent de facon radical , cruel et seche . Meme si on est dans l’imaginaire , dans l’expresioniste formel pur , on est quand meme en temp de guerre et justement la periode WW1 était parfaite pour surligner les valeur et message . Déjà ca permet a spielberg d’aborder une periode qu’on a jamais trop vue au cinema , les tranches c’est largement moin representer que la 2nd guerre.
Le petit passage a la « joyeux noel » est amener de facon vraiment noble la encore , vraiment on ne peut qu’etre conquis par cet elan de soutien , d’humanisme et de tolerence aussi grandiloquant soit il . et puis encore une fois , la forme est tellement sensationel que ca eleve le sens de la scene qu’un naze comme christian carion arrive a rendre culcul et improbable, spielberg lui nous y fait croirer et avec un decorum qui laisse sans voix . pis les tres legere point qui font sourire marche vraiment ( quand les allemand balance des pince coupante depuis les trancher ou alors quand la petite fille essaye de dresser joe ! )

Image Image


La longue 1ere partie est un poil trop appuyer quand meme , l’un des 2 seul reproche que j’ai. ca presente bien l’epoque , debut du siecle dernier dans la campagne anglaise . alors visuellement ca fait tres carte postal , c’est fait expres hein . les paturage sont verdoyant , le ciel turquoise et les cheveux font la narration pendant un temp . le score de John williams est ici jovial , une petite ferme pitoresque , une famille qui vivent de leur travaille , de leur terre . une jeune garcon qui s’attache a sont compagnon, un père qui cache sont jeu , un mere affectueuse , les valeur familliale sont simple et appuyer , mais les perso sont consistant , au dela de la dramatisation , ils apportent vraiment de quoi rendre l’histoire facilement touchante . ca semble naturel . pis spielberg et sont equipe ultra pro et conscientieuse on reussit a raconter leur histoire quasiement entierement du point de vue narratif du cheval , c’est fort !
Quand Joe le cheval se prend d’affection pour sont maitre albert on y croit , les dresseur et l’animal sont vraiment tres fort et a saluer , c’est super efficasse et fait d’emotion et reaction quasie humaine et spontaner ! pareil pour la suite qui arrive a nous faire croire en l’amitier entre 2 cheval , leur compassion mutuel , leur entraide . la colere et desaroie de joe est palpable et sensible .
Certaine scene evidement directement sortie du bouquin prennent un autre dimension sous la direction de Spielby, quand joe et sont copain le cheval noir sont a flan de colline embourber et tire des canon allemand , on sait tres bien ce que cela represente et les regard et attitude des animaux sont suffisante pour jouer la scene , et ca , tout le long du film .

Mon autre leger bemol c’est que c’est episodique , on passe d’un maitre a un autre , le truc c’est que naturelement des qu’un personnage humain arrive dans le film , on se focalise dessus et du coup ils peuvent vite devenir superficiel car disparaissent aussito et ne sont la que pour livrer leur moral et message , mais le truc c’est que justement c’est joe le heros , les humains ne sont que les perso secondaire qui interviennet et font avancer sont periple. En apparence lineaire , spielberg c’est exactement ou il va et met 2h25 d’une fluidites sans conteste pour conter cette legende . Reste que c’est exctremenent bien caster . jeremy irvine represente l’insouscience mais aussi la maturation , peter mullan et emily watson tres bon en parent d’un autre temp , niels arelstrup , david thewlis , tim hiddelston et la nouvelle coqueluche benedict cumberbatch ( déjà tres bon dans La taupe ) assure de l’acting de 1er ordre dans des performance pleine de noblesse et d’elagance . toby kebbel , david cross , liam cunningham , eddy marsan … bref on croise plein de tete connue .

Bref un gros coup de cœur , un morceau de cinema vraiment oublier , comme on en fait plue et ca fait un bien fou , le dernier en date c’était costner avec sont postman et danse auquelle on pense beaucoup pendant War horse , Kevin aurait rien renier des themes et de la mise en scene de ce spielberg qui s’impose direct comme un chouchou de moi !
Critiques similaires
Film: Cheval de guerre
Note: 9/10
Auteur: Killbush
Film: Cheval de guerre
Note: 8,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Cheval de guerre
Note: 9/10
Auteur: Dunandan
Film: Cheval de guerre
Note: 7/10
Auteur: Tarankita
Film: Cheval de guerre
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 10 Jan 2012, 14:54

Est ce que je peux lire ou tu en dévoiles beaucoup ?
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 10 Jan 2012, 14:54

critique garantie 100% spoil free :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 10 Jan 2012, 14:56

On le voit beaucoup benedict cumberbatch car c'est la seule raison pour laquelle je me déplacerais (en plus de pouvoir chier sur un spielberg)
Logan
 

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 10 Jan 2012, 14:57

toi tu va detester le film et aimer en rajouter gratuitement donc laisse tomber , et non en plus cumbarbatch il a 5 min et disparait , mais il a un role assez important dans la taupe :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 10 Jan 2012, 15:00

Logan a écrit: (en plus de pouvoir chier sur un spielberg)


Pourquoi tu continues d'aller voir ses films si t'es persuadé avant même d'entrer dans la salle que tu vas détester ? :gnie:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 10 Jan 2012, 15:01

C'est comme pour les Balaguero c'est pour mon échelle de valeur.
Logan
 

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 10 Jan 2012, 15:10

Elle a une drôle de gueule ton échelle de valeur :eheh:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 10 Jan 2012, 15:17

Bah si tu vois que des bons films aprés t'as tendance à sous notes automatiquement car t'as pas de mauvais films pour contre balancer, en voyant des merdes tu peux replace chaque film à sa juste valeur, c'est mathématique :super:
Logan
 

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 10 Jan 2012, 15:21

Apparemment, ça te sert à rien vu les notes que tu mets à Insidious, Scream 4, 127 heures et j'en passe :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 10 Jan 2012, 15:32

Un peu comme toi avec Hobo, fast five, balada triste, transformers, kidnappés, cowboys et envahisseur et tintin :mrgreen:
Logan
 

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 10 Jan 2012, 15:40

Ouais enfin, c'est pas comme si t'avais mis 7 a Fast Five et Transformers, 6 a Cowboys (soit 1 pt de différence avec mes notes) et Hobo, tu l'as vu au moins ? :nono:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 10 Jan 2012, 15:48

Putain j'ai mis 6 à Cowboy je devais être drogué :shock:

Idem pour Transformer tu peux enlever un point et un demi à Fast five.
Logan
 

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 10 Jan 2012, 16:13

Bon Heat, j'ai lu ta critique de War Horse et j'espère que le film va autant m'emporter que toi, très belle critique touchante :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 10 Jan 2012, 16:20

C'est finit ce concour de credibilites dont tout le monde s'en cogne :nono: y a aussi les gouts hein ... pis bon logan qui sout la pression baisse ces notes ....
On a des prejuges qui souvent vole en eclat , des crise mauvaise foie , des attente decut , des surprise ou confirmation , ca sert a rien de faire des generalites pour se donner de l'interet ou consisante , l'important c'est de rester soit meme ...

Killbush a écrit:Bon Heat, j'ai lu ta critique de War Horse et j'espère que le film va autant m'emporter que toi, très belle critique touchante :wink:


thx :wink:
ouai je pense que ca va grandement te plaire a toi :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO