[Milkshake] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Ven 13 Jan 2012, 17:56

Scalp a écrit:Miracle Figthers dans le gol c'est le top du top :love:

Arfff salaud tu m'as piégé! :mrgreen:

C'est un cas un peu appart, m'enfin j'aime une grosse partie du film.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Taupe (La) - 6/10

Messagepar Milkshake » Sam 14 Jan 2012, 10:19

Image

La Taupe de Tomas Alfredson

Première déception de l’année, tous les ingrédients étaient pourtant là, le plus grand casting de l’année dirigé par un réalisateur prometteur qui avait livré un premier film coup de poing Morse pourtant la sauce ne prend jamais faute à un scénario qui sous ses airs de fausse complexité à flashback survole tous ces multiples personnages. Dès les premières minutes le ton est donné, l’assassinat à l’origine de toute l’intrigue est traité de la manière la plus anti spectaculaire, Tomas Alfredson joue la carte de l’austérité british grisâtre, on ne pourra pas reprocher à la réalisation une certaine élégance mais plutôt un rythme léthargique et une interprétation tellement en retenu qu’à aucun moment on se passionne de la petite enquête mené par Gary Oldman dont la seule scène marquante est celle où il revit l’interrogatoire qu’il connait sur le bout des doigts pour convaincre ses frères ennemis.

ImageImage
Les 2 atouts du film : le flegme retenu de Gary Oldman et une réalisation soignée.

Le défaut majeur d’un film d’espionnage qui ne repose que sur le doute de l’identité d’une taupe au sein du Cirque, le groupe nec plus ultra des agents secret british, est de ne jamais lancer de véritable fausse piste. Pour un film qui repose uniquement sur son intrigue, son suspense soit disant tortueux, on nous expose à la va vite les membres sur un jeu d’échec sans jamais les développer ou les connaitre. En résulte un trop grand casting brillant totalement sous exploité même les figurants sont de grands acteurs dont seul deux seconds sortent leur épingle du jeu : Benedict Cumberbatch le temps d’un vol de document la seule scène à tension du film et Tom Hardy le seul à apporter un peu d’émotion lors d’un flasback romantique qui lance véritablement l’intrigue après un premier tiers blafard.

ImageImage
Les 2 meilleures scènes du film porté par deux acteurs en plein essor : Benedict Cumberbatch et Tom Hardy.

Alors qu’on commence à peine douter, le challenge des trahisons et autre faux semblant n’est finalement jamais au rendez-vous. Lorsque le château de carte s’effondre, que les doubles agents tombent un à un on observe cela à distance sans implication, les meurtres font froid dans le dos mais comme tout le film sont expédiés en une fraction de seconde. Tomas Alfredson soigne sa réalisation avec des beaux travellings dont le seul reproche est le placement de musique ridicule qui casse toute la noirceur du final. Le réalisateur rate le traitement de son sujet faute à un scénario déstructuré d’une clarté absolue composé de scènes anecdotiques. Ici faute de temps et d’une sobriété sur appuyé le récit ne prend jamais vie à l’écran. Pas de pistes floues, de personnages insaisissables, manipulateur au final La Taupe n’est que l’esquisse classe et dépouillée d’une intrigue qui aurait dû être labyrinthique.

6/10
Critiques similaires
Film: Taupe (La)
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Taupe (La)
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Taupe (La)
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Taupe (La)
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Taupe (La)
Note: 8/10
Auteur: Tarankita

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 14 Jan 2012, 10:26

Ne mate aucun autre Le Carré :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Sam 14 Jan 2012, 10:29

A mon avis la mini-série qui adapte ce bouquin doit être meilleure ou alors faut attendre le montage de 3h de Alfredson, car là tout est survolé du coup on s'en fou carrément de l'intrigue et des personnages.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 14 Jan 2012, 10:29

Se foutre des personnages et de l'intrigue on appel ça la Le Carré Touch 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 14 Jan 2012, 10:33

Oui c'est vrais les perso sont pas facile a prendre en consideration , ils ont peu de background et de scene reelement pour eux ( a part hardy et puis surtout strong que tu oublie quand meme ... il est touchant , elle sont belle ces scene a l ecole et sont perso est humain et complexe )
mais on peut pas dire que c est survoler l intrigue , au contraire, c est juste que c'est pas lineaire , tout ce qui se passe a l'ceran et dan sles dialgoues c'est bourrer a craquer et fourmille de detail et info sur l'intrigue , c'est juste que c est complexe , opaque , bref la sur ce point , sans parler de gout ou qualites, tu peut admetre ca jpense .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Sam 14 Jan 2012, 10:46

Non mais c'est pas une question de pas facile, les perso sont juste des fantômes ici, que l'on voit marcher dans des couloirs, ils ont aucune réplique ou scène.

Le personnage de Strong il représente tout le problème du film : un agent de terrain réduit à faire la morale et donner des cours à des gamins tout en tuant des chouettes enflammés :roll: J’appelle ça un traitement/écriture bidon alors qu'il y avait un vrai trauma à exploiter avec sa torture et la blonde.

Mais c'est peut être la Le Carré Touch. :mrgreen: ça devrait être complexe, flou, en fait rien du tout ... la seule scène que j'ai pas compris j'aimerais bien ton avis :
Celle ou Benedict Cumberbatch s'effondre, il doit cacher une relation avec un homme maitenant qu'il est surveillé ? c'est ça non ?


Et puis mettre la Mer titre pseudo disco de Rulio Iglesias sur le final c'est d'un mauvais gout :shock: ça m'a tué.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 14 Jan 2012, 11:00

houla , on sent que tu a pris le film en grippe , t'est bien trop trancher sur la question et pas trop objectif , tu a due pas mal te faire chier non ? :nono:

s emmerder a jamais ete preuve de mauvaise ecriture , surtout que la tout tes reproche sont tout du domaine du ressentie/emotion , on sent ton aigreur ... du coup j ai pas trop envie de debatre ou parler du film , j attendrai que tu le digere et reviennent en etant plus constructif

les perso ouai ok ( et encore, je suis absolumen pas d accord sur ton resumer sur strong :roll: ) mais alors l intrigue ben comment dire , ca ne parle que de ca du debut a la fin , alors oui c est pas direct , sous plusieur forme , epoque , vecteur , mais tout ce dont le mec parle , debate , ben c est tout en relation avec leur carriere et l intrigue , ca c est indeniable , apres bon on peut ne pas etre impliquer mais c est autre chose , et oui c est complexe, flou , casse tete ... de dire que c est rien du tout c est pas constructif et veut rien dire

pour le coup tu ferai mieux de dire clairement que tu t es emmerder .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 14 Jan 2012, 11:03

Faut surtout pas lui conseiller de films d'espionnage 70's au père Milshake :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 14 Jan 2012, 11:08

houla non surtout pas, en plus la , la taupe ca se tape une realisation papier glacer digne d une couverture de vogue ( que j aime bcp , ca fait classe hein ) qui a tout pour lui plaire, mais alors si en plus tu ajoute le coter brut des 70's , il a plue rien :nono:

the debt c'est bien vas y , c est tout simple , des perso carer , et une triangle amoureux teuber et une intrigue moralisante au possible , mis en scene anonymement :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 14 Jan 2012, 11:14

Oue Milshake y préfère quand le récit est simpliste comme ça y comprend tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 14 Jan 2012, 11:29

ah bah enfait ca se trouve tu va kiffer killer elite milk :mrgreen: c'est un peu l'alternative serie B de munich mais qui aurait ete monter par la carolco :love: :love: ( nan mais le mate pas hein steplait , tu va le mepriser ..)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Sam 14 Jan 2012, 13:07

Heatman t'as pas répondu à ma question sur Benedict Cumberbatch :nono: T'inquiète pas les films à baston avec Statham je suis vacciné à vie.

Scalp a écrit:Oue Milshake y préfère quand le récit est simpliste comme ça y comprend tout :mrgreen:


Non là c'est pas complexe tout est clairement expliqué, il y a que la structure en flashback qui fait croire que c'est complexe.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 14 Jan 2012, 13:17

jte repond pas pour le moment vue que tu fait preuve de vision etriquer :nono:

c'est pas que les flashbakc qui font que c'est complexe, c'est aussi le faite que les perso sont pas presenter de facon traditionel et qu on arrive un peu au millieu d'une reunion , on passe pas mal de temp a decrypter chaque perso , leur intention , et les ficelle des enjeu et intrigues , et vers la fin quand ca s eclaircie on se rend compte que tout le debut fourmillait deja d info a relever
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Sam 14 Jan 2012, 13:33

Non mais je me suis pas fait chier, je me suis même posé des questions à certain moment mais j'aurais clairement voulu que le réal nous balance des fausses pistes mais non on explique tout clairement.

Tout était là pour faire de bons twist en fait il y a en même pas. Déçu :(

Heatmann a écrit:on passe pas mal de temp a decrypter chaque perso , leur intention , et les ficelle des enjeu et intrigues , et vers la fin quand ca s eclaircie on se rend compte que tout le debut fourmillait deja d info a relever


Au final il y a rien à décrypter puisque les 5 fingers (Tinker, Tailor ...) ils sont juste présenté comme des photos collé sur un échiquier, on connait rien d'eux, leur poste, leur mission, leur intention ... c'est ce qui manque cruellement au film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO