[Val] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Impasse (L') - 10/10

Messagepar Val » Dim 15 Jan 2012, 11:53

L’IMPASSE
Carlito’s Way – Brian de Palma – 1994

Image


Je dois confesser que lors de ma première vision du film, j’avais été un peu déçu vu tout ce que j’avais pu lire sur lui. Non pas que je le trouvais mauvais, loin de là, mais il m’apparaissait plutôt comme juste un « bon film ». Un peu plus d’un an plus tard, j’ai décidé de le revoir en Blu-Ray et ce fut comme une révélation.

Toute la dimension tragique au sens grecque du terme m’est apparue. La destinée de Carlito qui tente de rentrer dans le droit de chemin et de s’offrir une seconde vie loin de tout ce qu’il a pu faire dans sa jeunesse est une des histoires les plus émouvantes que De Palma ai pu raconter. Mais comme dans toute tragédie, Carlito n’en a pas fini avec son passé qui le rattrape sans cesse jusqu'à ce qu’il commette l’irréparable, avoir sous-estimé un jeune caïd, reflet de ses années de jeunesse. Plus le film avance, plus on sent le poids de l’inéluctable, Carlito semblant s’enfermer dans sa propre situation (les vieux réflexes comme il dit). En ce sens, L’Impasse peut aussi être vu comme une modernisation du film noir, au personnage principal embourbé dans une situation inextricable.

De Palma s’autorise même un romantisme très touchant entre Carlito et Gail. On sent la volonté de Brigante de se ranger, de construire quelque chose de durable. De Palma abandonne pour l’occasion ses réflexes putassier si géniaux dans ses autres films mais qui auraient été plus que malvenus ici.

Il se dégage du film une certaine mélancolie que ne renierait pas Michael Mann, le tout souligné par le thème principal de Patrick Doyle, qui renforce l’émotion que le film dégage. Ainsi, la scène d’ouverture, reprise à l’identique à la fin, et avec la voix-off de Pacino qui fait une sorte de bilan est sans doute une des scènes les plus émouvantes de l’Œuvre de De Palma.

Al Pacino qui est juste extraordinaire dans ce film qui lui tenait à cœur. Il signe sans doute une de ses meilleurs prestations, toute en retenue et en pudeur. Il fait merveilleusement ressortir le désespoir intérieur de son personnage. A ses côté, Sean Penn est excellent malgré une coiffure d’un autre temps (Oscar de la perruque la plus improbable, ex-æquo avec celle de Tommy Lee Jones dans JFK) en avocat véreux qui se prend pour un des caïds qu’il déteste par ailleurs. Sinon, il y a un bon casting de trogne comme dans tous films ayant des liens avec les gangsters. John Leguizamo est très juste en jeune tête brulée, qui se croit intouchable.

La mise en scène de De Palma se fait donc très discrète comme dit plus haut, mais cela ne l’empêche pas de montrer toute l’étendue de son talent. La séquence finale dans la gare est à ce titre une merveille de mise en scène avec des plans séquences très discrets mais renversants de maîtrise technique. L’utilisation de filtres, rouges ou bleus, est très bien faite (la séquence sur le bateau est vraiment magnifique) et l’utilisation du noirs et de contrastes lors des scènes de nuits est magnifique et souligne le côté « Film Noir » de L’Impasse (titre français assez judicieux pour une fois).

Image


Sorry boys, all the stitches in the world can't sew me together again. Lay down... lay down. Gonna stretch me out in Fernandez funeral home on Hun and Ninth street. Always knew I'd make a stop there, but a lot later than a whole gang of people thought... Last of the Moh-Ricans... well maybe not the last. Gail's gonna be a good mom... New improved Carlito Brigante... Hope she uses the money to get out. No room in this city for big hearts like hers... Sorry baby, I tried the best I could, honest... Can't come with me on this trip, Loaf. Getting the shakes now, last call for drinks, bars closing down... Sun's out, where are we going for breakfast? Don't wanna go far. Rough night, tired baby... Tired...


10/10
Critiques similaires
Film: Impasse (L')
Note: 9/10
Auteur: Milkshake
Film: Impasse (L')
Note: 10/10
Auteur: caducia
Film: Impasse (L')
Note: 10/10
Auteur: Invité
Film: Impasse (L')
Note: 9,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Impasse (L')
Note: 10/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 15 Jan 2012, 11:58

Tu veux faire une collection d'approved ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Dim 15 Jan 2012, 11:58

C'est pour ma gloire personnelle, je vais me faire un tableau des honneurs. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 15 Jan 2012, 12:00

Sinon bein oui la seule note accepté pour l'Impasse c'est 10.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 15 Jan 2012, 12:01

tin me souviendrai toujour la music du trailer .. enorme , la chair de poule !!!

"You think you're big time? You gonna fuckin' die - big time" :love: so long counselor
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Dim 15 Jan 2012, 12:03

Scalp a écrit:Sinon bein oui la seule note accepté pour l'Impasse c'est 10.


Clairement, mais la première fois j'avais été déçu.
Désormais, je pense que je le préfère à Scarface, dont le côté hystérique me parlait pourtant plus jusqu'alors. Mais là, redécouverte totale grâce au magnifique Blu-Ray.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Dim 15 Jan 2012, 12:07

Film magistral à la photographie magnifique, sublimée par une mise en scène virtuose. Un sacré moment de cinéma, De Palma au top de son niveau :super:

Il faut vraiment que Francesco le revoie, y a eu un bug dans la matrice, il devait être mal luné quand il l'a regardé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 15 Jan 2012, 12:23

N’achetant plus de jeu vidéo jusqu'à juin et peut être au delà je vais surement m'acheter des BR/dvd pour compenser un retard cinématographique de certain chef d’œuvre. L'Impasse sera mon prochain achat tant tout le monde semble s'accorder sur le fait que c'est magistral. Je vous fais confiance.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Dim 15 Jan 2012, 12:26

Profites en, il est à moins de 10€ sur Amazon en ce moment (en magasin aussi d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Dim 15 Jan 2012, 12:39

Belle critique pour le meilleur film du monde. Par contre mise en scène très discrète?!!! :shock: :nono:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 15 Jan 2012, 12:42

Même pour du De Palma c'est pas soft, il étale bien son talent quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Dim 15 Jan 2012, 12:46

Quand je dis discrète, c'est qu'il en fait pas des tonnes (oui parceque pour De Palma, la mise en scène de L'Impasse, c'est vraiment soft).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 15 Jan 2012, 12:49

Bein la caméra reste quand même prima donna, et la dernière demi heure en terme de mise en scène bien visible ça se pose là et je te parle même pas de la séquence de billard où on peut carrément y voir une mise en abyme du style de De Palma.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Dim 15 Jan 2012, 12:51

Image
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Dim 15 Jan 2012, 12:52

Le terme est sans doute mal choisi, il aurait fallu lire "mise en scène en retenue sur les effets tapageurs". :mrgreen:

Contrairement aux autres films, je trouve que De Palma ne cherche pas à en faire des tonnes avec des artifices comme le split screen par exemple. Il s'adapte à son sujet et est beaucoup moins hystérique que parfois.

Par contre, pour la scène du billard, j'avoue que j'ai pas fait attention à la mise en abîme. Tu peux détailler ?

EDIT : Merci ComiCS. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO