[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 19 Jan 2012, 19:52

z'etes fait l'un pour l'autre :mrgreen: :love:

si ca peut te rassurer , blade 2 je "m'arrete" a 8.5 ( quand meme c est bon hein ) suivant ma theorie , bareme , et notage expliquer sur le topic fincher :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Blade 2 - 7/10

Messagepar Alegas » Ven 20 Jan 2012, 16:16

Image


Blade 2 de Guillermo Del Toro

(2002)


Premier blockbuster hollywoodien pour le mexicain Guillermo Del Toro qui se révélait déjà très doué pour l'exercice. Revoir Blade 2 aujourd'hui donne une impression assez surprenante, celle de voir dès 2002 le brouillon total du futur Hellboy 2. Que ce soit dans les thématiques qui se répètent (héros mutant qui doute de lui-même et de son futur incertain), dans la mise en scène (des combats chorégraphiés de façon magistrale) ou dans d'autres détails qui sont loin d'être des coïncidences (le bad guy des deux films joués par le même acteur, les deux personnages se ressemblant très fortement sur bien des points), Blade 2 est véritablement un changement majeur dans la filmographie de Del Toro puisqu'il annonce en quelques sortes le tournant de son cinéma à l'aube du 21ème siècle. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film envoie du lourd après déjà dix ans d'existence. Un an avant la sortie du blockbuster ultime Matrix Reloaded, Del Toro livrait un pur produit d'action fun et décomplexé, là où un film comme Underworld, surfant sur la même vague fantastique, se vautrera lamentablement à force de trop se prendre au sérieux. Il est étonnant aussi de voir à quel point Blade 2 fonctionne comme un film à part entière, se détachant assez de son prédécesseur pour exister de façon autonome, ce qui permet véritablement à Del Toro de prendre quelques libertés, que ce soit sur le design de certains personnages (les ninjas vampires auraient clairement pu voir le jour dans la saga Hellboy) ou sur la mise en scène sous stéroïdes. C'est d'ailleurs là le gros point fort du film, car Blade 2, bien que possédant un scénario aux thématiques assez intéressantes, est bien entendu un pur film de mise en scène. Exit donc le scénario prétexte qui accumule de nombreux clichés et retournements de situations grossiers, Blade 2 ne cherche absolument pas à paraître plus intelligent qu'il ne l'est (le film est d'ailleurs loin d'être idiot, en témoigne la séquence finale très touchante qui rappellera évidemment une scène identique de Hellboy 2) et préfère donc véritablement être un morceau de bravoure de bout en bout.

ImageImage


A ce niveau là donc, Blade 2 est un film très burné comme il serait assez difficile d'en voir un aujourd'hui. Accumulant une violence graphique à des mouvements de caméra tous aussi prodigieux les uns que les autres (les plans numériques sont d'ailleurs vraiment bien foutus en plus d'être sacrément impressionnants, en témoigne le plan où la caméra suit Blade dans une chute vertigineuse pour ensuite suivre la trajectoire d'une balle d'argent), Del Toro peut se targuer d'avoir réalisé certainement l'un des films d'action les plus stylisés de la dernière décennie. Le film a en plus l'énorme mérite d'être très généreux, ne souffrant d'aucun temps mort et surtout livrant des scènes variées, du gunfight au combat de sabre en passant par un passage renvoyant au Wu Xia Pian (cette scène est un poil trop cut d'ailleurs, dommage), il y en a clairement pour tout les goûts. Le film a néanmoins ses défauts, que ce soit dans l'impersonnalité visuelle et narrative (Del Toro ne pouvant à l'époque prendre trop de libertés vis à vis du matériau original), dans la vision de certains personnages sous-utilisés (Donnie Yen a droit a une seule scène, pas plus) ou dans l'espérance d'un script un peu plus surprenant, Blade 2 laisse un petit goût de peut mieux faire (aujourd'hui on sait enfin que Hellboy 2 est le film que Blade 2 aurait pu être). La bande-son du film est très anecdotique, la séquence rap avant d'entrer dans la discothèque aurait vraiment pu être évitée tant elle est totalement hors de propos. Enfin, le casting est quand même monstrueux, Wesley Snipes EST Blade, Luke Goss est clairement un acteur qui mériterait sa chance (il a quand même sur son CV deux bad-guy très profonds niveau thématiques) et la galerie de seconds rôles est excellente (Donnie Yen et Ron Perlman dans un même film ça le fait). Si Blade 2 est loin d'être le monument d'action que certains acclament depuis des années (faut pas chercher très loin, le véritable monument est sorti un an plus tard), il est néanmoins un divertissement d'action de grande qualité, un peu trop plombé par quelques défauts récurrents, qui trouve toute sa force dans une mise en scène lisible et inspirée. Del Toro, we need Hellboy 3 !!

NOTE : 7/10
Critiques similaires
Film: Blade II
Note: 6/10
Auteur: Velvet
Film: Blade II
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: Blade II
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Blade II
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Blade II
Note: 6,5/10
Auteur: Waylander

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Ven 20 Jan 2012, 16:33

Je suis plutôt d'accord avec toi. Blade II ça ne vaut pas plus de 7...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 20 Jan 2012, 17:27

no comment
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Ven 20 Jan 2012, 19:30

Ouai surtout la comparaison à Reloaded totalement hors sujet :nono:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Ven 20 Jan 2012, 19:43

Il a pas du tout comparer à Reloaded. Il cite juste le film et comme l'a dit ailleurs Alegas, citer un film ou un réalisateur ça ne veut pas dire se comparer à lui.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Ven 20 Jan 2012, 20:18

Reloaded érigé en monument d'action alors que c'est bourré de double en CGI hideux, ici Del Toro il a 10 fois moins de budget mais là utilise parfaitement les double numériques pour dynamisé brièvement ses combats, c'est pas juste une démo PS2, c'est des plan furtif intelligemment pensé, d’ailleurs ça doit être le seul film ou ces doublure sont justifié et nécessaire.

Et oui vivement Hellboy 3 à moins que Pacific Rim fasse un carton.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 20 Jan 2012, 20:20

Nan mais dixit un mec qui a pas vu Reloaded depuis sa sortie. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Ven 20 Jan 2012, 20:25

Si je l'ai revu entre temps et ça m'a piqué les yeux :mrgreen: et puis Néo qui devient Superman puis Sangoku ... si c'est pas digne des pires level-up de manga qui ont plus rien à raconter.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 20 Jan 2012, 20:39

Nan mais l'argument DGB arrête c'est le truc que disent les ados de 13 ans qui aiment pas le film. Génial. :roll:
Et normal que ça fasse un peu manga par moment, les mangas SONT une influence de la trilogie.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 20 Jan 2012, 20:40

Pis je vois pas en quoi on pourrait pas faire voler les gars et leur donner des supers pouvoirs, l'univers le permet c'est cool de voir ça sur grand écran.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Ven 20 Jan 2012, 22:34

Le mieux c'est des gentils policiers qui arrêtent des pédophiles quand même, non ?
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 20 Jan 2012, 22:36

:shock:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Ven 20 Jan 2012, 22:42

C'était en réponse à Scalp qui disait que les gens qui volent au cinéma c'était cool donc je tentais de placer une blague sur Polisse, tout ça...

Image
Je suis plutôt du genre débile quand j'essaie d'être drôle.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Sam 21 Jan 2012, 02:14

Big up swinejine ! WU approved ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO