[Auteur] Jack Kerouac et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Jack Kerouac et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Sam 04 Fév 2012, 19:09



Né dans le Massachusetts d'une famille de Canadiens français, Jean-Louis Kerouac (aussi appelé Ti Jean et plus tard Jack), le plus jeune des trois enfants, subit la mort de son frère Gérard à l'âge de 9 ans. Kerouac passe sa jeunesse entre ses études, sa mère "Memere" vis à vis de laquelle il est très dévoué et ses nombreux amis. Il commence très jeune à écrire des nouvelles en se basant sur un show de la radio nommé "The Shadow" et plus tard sur les nouvelles de Thomas Wolfe. La famille Kerouac connaît des difficultés financières, Jack Kerouac aide alors sa famille en gagnant le championnat de football avec l'équipe de l'University Of Columbia et en se décidant plus tard à entrer dans les assurances. Puis vinrent les problèmes, Jack Kerouac se disputa avec son entraîneur, son père perdit son travail et sombra dans l'alcoolisme. Jack Kerouac s'occupa alors entre la marine et ses amis de l'université : Allen Ginsberg, William S. Burroughs, ... .

« Jazz poet » comme il se définit lui-même, Kerouac vante les bienfaits de l'amour (la passion charnelle est pour lui « la porte du paradis »), proclame l'inutilité du conflit armé, quel qu'il soit, et considère que « seuls les gens amers dénigrent la vie ». Jack Kerouac et ses écrits sont vus comme précurseurs du mode de vie de la jeunesse des années 1960, celle de la Beat Generation, « qui a ébranlé la société américaine dans ses certitudes. Elle a directement inspiré aussi bien les mouvements de mai 1968 que l’opposition à la guerre du Vietnam, ou les hippies de Berkeley et Woodstock. Pourtant la Beat Generation a aussi contribué à enrichir le mythe américain. Sur la route, le roman le plus connu de Kerouac, est une ode aux grands espaces, à l’épopée vers l’ouest, à la découverte de mondes nouveau. »






Romans :
Liste non-exhaustive





Essais, poèmes :





Son livre le plus connu est en cours d''adaptation cinématographique par Walter Salles (Carnet de Voyages) pour une sortie en 2012. Film en post-production.

Topic du film

Cette édition possède quoi de plus ?

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Jack Kerouac et ses oeuvres

Messagepar comICS-soon » Sam 04 Fév 2012, 19:20

C'est la version original de 1951 ("le rouleau original") écrite d'un seul jet et qui forme un rouleau de 36 mètres. C'est le récit brut sans chapitres, sans les pseudonymes mais avec les vrais noms etc Avant que Kerouac le retravaille pour le faire éditer :wink:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Auteur] Jack Kerouac et ses oeuvres

Messagepar Matchstick Man » Sam 04 Fév 2012, 20:02

Et c'est une vraie tuerie :bluespit:
La Terre est bleu, comme un petit pois
Avatar de l’utilisateur
Matchstick Man
Rocky
Rocky
 
Messages: 107
Inscription: Lun 09 Jan 2012, 16:00

Re: [Auteur] Jack Kerouac et ses oeuvres

Messagepar Heatmann » Sam 04 Fév 2012, 20:09

je connaissait pas du tout , merci way . j aime bien cette univers et genre de phylosphie , pis sa colle parfaitement a walter sales que j adore :love:

par contre a part viggo , le casting pue la merde putain :shock: dunst :evil: la tete de bite de sam riley , la conne de twilight , hedlund qui a retrouver un role apres tron , chapeau ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Auteur] Jack Kerouac et ses oeuvres

Messagepar Val » Sam 04 Fév 2012, 20:30

Tout le casting pue la merde, qu'ils soient bons ou pas n'est pas la question. Sur la Route, c'est pas un défilé de beaux gosses.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] Jack Kerouac et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 05 Fév 2012, 09:37

Bah en même temps c'est subjectif parce que je vois aucun beau gosse dans le casting et Kerouac est loin d'être moche d'ailleurs j'aurais bien vu Fassbender pour l'interpréter.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Jack Kerouac et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 05 Fév 2012, 09:42

Heatmann a écrit:je connaissait pas du tout , merci way . j aime bien cette univers et genre de phylosphie , pis sa colle parfaitement a walter sales que j adore :love:

par contre a part viggo , le casting pue la merde putain :shock: dunst :evil: la tete de bite de sam riley , la conne de twilight , hedlund qui a retrouver un role apres tron , chapeau ...



Ouais bah toi faut que tu ouvres le topic Hemingway. :super: :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Jack Kerouac et ses oeuvres

Messagepar Heatmann » Dim 05 Fév 2012, 11:14

ouai c'est vrai tient je le ferai a l'occaz mais c est le genre de truc je m en voudrait si je bacle et fait sa trop a l arrache , en plus le comble c est que je fait 100 faute en 3 ligne :oops:

mais ouai la sujet est long et vaste sur le bonhomme , autant ces ecrit que sa vie perso , sont entourage , sont mode de vie ect ... :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Auteur] Jack Kerouac et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 05 Fév 2012, 11:27

Non mais ouvre juste un topic comme moi avec les images de tous ses livres (ou en tout cas les plus importants) , parle des adapttations qui ont été faites et copie colle-mix des bouts de biographies que tu trouves sur le net. J'écris rien en fait quand tu regardes bien. J'ouvre juste un topic de "base" pour permettre la discussion ensuite. Si tu veux je te mâche le boulot je télécharge les images des livres. :mrgreen: Ou je fais le topic carrément.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Jack Kerouac et ses oeuvres

Messagepar Heatmann » Dim 05 Fév 2012, 11:32

ben tu peut si tu veut , mais ouai enfait ta raison jvais faire comme ca , ca sera une entame et on pourra papoter par le suite ( en plus M.mann y a un bouquin de Hemingway qu il kiff a mort et essaye depuis ces debut de cineast a adapter mais ce casse toujour les dent dessus :( :bluespit: )

pis y a 2 gros film en post prod la sur la vie d ernest :super: dont un realiser par andy garcia (et lui il est parfait pour mettre ca en scene ) et un autre avec clive owen :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Auteur] Jack Kerouac et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 21 Fév 2012, 20:23

J'ai lu " Le vagabond américain en voie de disparition et le grand voyage en Europe" : première incursion dans l’univers de et auteur et j'hésite encore entre définir sa prose comme du pur chef d'oeuvre ou du style complètement dingue mélange de poésie, note, haïku et ce mix peut parfosi perdre le lecteur mais il y a des phrases somptueuses qui éveillent en tout cas tout un tas de sensations et d'images fortes chez moi. Outre le fait que le fond de sa pensée torturée et vagabonde (en 4 pages il peut écrire une chose et son inverse) galope après la liberté d'aller où bon lui semble et d'observer ce (ceux) qui l'entoure , l'écriture elle-même court après ce besoin de liberté : les codes sont relégués au placard et la plume virevolte entre l'écriture de l’instant et la philosophie de l'instant.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Jack Kerouac et ses oeuvres

Messagepar pabelbaba » Mar 26 Juin 2012, 07:45

J'ai lu pas mal de ses romans à la fac, mais j'ai décroché alors qu'en général je lis les bibliographies des auteurs que j'aime de façon exhaustive. Trop de solitude et de mal-être, à la fin j'étais un peu écœuré. C'est Les Souterrains qui m'a achevé je crois (celui où il est plus ou moins cheminot). Sinon son style est accrocheur et si l'on ne regarde que le côté libertaire du truc, c'est vraiment fascinant.

Pour découvrir davantage du personnage, certaines personnes de son entourage ont écrit le récit de leur rencontre, notamment la femme de Neal Cassady (Dean dans Sur la Route) dans un pavé intitulé Sur ma Route. Neal Cassady a aussi écrit un bouquin, assez intéressant vu que sa personnalité est complexe et complémentaire de celle de Jack Kerouac. Il y a aussi le livre d'une de ses conquêtes, Joyce Johnson : Personnages Secondaires, qui parle plus d'elle que de Kerouac, mais qui laisse entrevoir d'autres facettes.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23310
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Auteur] Jack Kerouac et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 15 Juil 2012, 19:59

Alors Val, le film tu l'as vu ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Jack Kerouac et ses oeuvres

Messagepar Val » Dim 15 Juil 2012, 20:37

Non, j'ai pas eu l'occasion. Mais les retour sont plutôt mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] Jack Kerouac et ses oeuvres

Messagepar pabelbaba » Lun 16 Juil 2012, 08:24

Changez pas d'avatars tous les deux, ils se répondent super bien! :super: :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23310
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO