[elpingos] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Pique-nique à Hanging Rock - 7,5/10

Messagepar elpingos » Jeu 09 Fév 2012, 12:08

Image

PIQUE-NIQUE À HANGING ROCK
-------------------------------------------
Peter Weir (1975) | 7.5/10




Film énigmatique, Picnic est une œuvre cinématographique assez unique dont la qualité réside principalement dans son atmosphère bien particulière et un formalisme classieux et moderne .
Le spectateur est doucement immergé dans le quotidien d'un pensionnat de jeunes filles en Australie dans le début du 19e siècle. Entre discussions, petits rires polis et robes diaphanes, la vie suit son cours, dans l'insouciance tranquille d'une adolescence heureuse et la rigueur de l'éducation victorienne. Jusqu'à une sortie, le jour de la St Valentin, pour un pique-nique géologique et bucolique au pied d'une colline, lieu de culte aborigène. Et durant cette après-midi à la chaleur étouffante, les repères vont s'évanouir, et l'heure de la sieste verra 4 de ces jeunes filles et une des accompagnatrices se perdre puis disparaître mystérieusement dans les méandres minéraux du site.
Disparition réelle, onirique, métaphysique? Métamorphose de chrysalide? Quasiment rien ne sera ensuite élucidé. Et c'est tant mieux; c'est dans ce mystère latent que résident toute l'originalité et la puissance du film. Car Peter Weir en donnant une ambiance très mystique à cette parenthèse temporelle, en dilatant ainsi le temps et l'espace, confère a son film une élégante étrangeté. Le point d'orgue étant ce basculement du récit, cette rupture presque insensible, immatérielle, dans cette litanie bienséante. En bouleversant les conventions d'une tranquille normalité, il instille dans ce cadre réconfortant un malaise certain, empreint de symbolisme (qui renvoie à l'innocence perdue, la virginité et la mort). Et s'il réussit cela, c'est grâce à un très beau travail sur l'image, la lumière, les sons, la musique (Gheorghe Zamfir). Peter Weir nous livre un cinéma très sensoriel, presque ethnologique et pourtant éthéré, qui s'appuie sur une belle puissance formelle (dont Sofia Coppola s'inspirera notamment 25 ans plus tard dans Virgin Suicides).
Et au final reste l'image très marquante de ces jeunes filles (délicatement interprétées et filmées) qui vont se fondre dans ce Hanging Rock, transfiguré par le réalisateur comme un personnage à part entière, omniscient, naturel et vénéneux.
Pour certains le film restera sans doute complètement opaque, mais je le conseille fortement aux amateurs d'ambiance abstraite et de cinéma non conventionnel.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 09 Fév 2012, 12:49

Celui là il faut que je le mate, il me fait de l’œil depuis plusieurs mois.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 09 Fév 2012, 13:18

C'est du bon film de merde.

(Tu vas adorer)
Logan
 

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 09 Fév 2012, 14:20

Y a de la jupe, c'est pour Alegas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 09 Fév 2012, 14:40

Mouais même pas regarde Milk a mis 3/10

(Et en plus ca chante pas donc c'est mort pour Alegas)
Logan
 

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Jeu 09 Fév 2012, 15:02

Si si je crois que ça chante, un peu... Et puis techniquement c'est plutôt des robes que des jupes...
Menfin ça reste quand même de la petite écolière en fleur...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Jeu 09 Fév 2012, 20:26

Une purge ce film l'ambiance pseudo mystique elle repose sur rien (2 rochers et le bruit du vent .. ça donne des frissons :mrgreen: ), tu parles d'une puissance formelle :shock: tu enlèves les 15 premières minutes, c'est le néant digne d'un film raté de campeur :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Kakemono » Jeu 09 Fév 2012, 23:03

Je l'ai vu il y'a des années et j'avais adoré. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Jeu 09 Fév 2012, 23:56

Excellent film (le coffret Peter Weir est excellent d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Pique-nique à Hanging Rock - 8/10

Messagepar elpingos » Ven 10 Fév 2012, 09:38

elpingos a écrit:Pour certains le film restera sans doute complètement opaque, mais je le conseille fortement aux amateurs d'ambiance abstraite et de cinéma non conventionnel.


Val a écrit:Excellent film (le coffret Peter Weir est excellent d'ailleurs).


Logan a écrit:C'est du bon film de merde.


Kakemono a écrit:Je l'ai vu il y'a des années et j'avais adoré. :oops:


Milkshake a écrit:Une purge ce film


Cqfd. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 10 Fév 2012, 10:39

Mouais bof tu confondes avec Scalp et d'autres la, Milk et moi on n'a aucun probléme avec ce genre d'ambiance.
Logan
 

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Ven 10 Fév 2012, 10:53

Ce que je voulais démontrer surtout c'était la phrase "pour certains le film restera complètement opaque".
Pour l'ambiance, il y a clairement un type de cinéphile auquel je ne conseillerai pas le film...
En tout cas je comprends tout à fait qu'on puisse désapprouver ce film... Après la remarque de Milk sur la forme du film, comme quoi il n'y a rien dedans, là dessus je suis en désaccord; c'est pas pour rien je trouve que Peter Weir a reçu des récompenses.. J'ai eu la chance de voir ce film au cinéma, et les images m'ont vraiment marqué. Après c'est sans doute la sempiternelle notion de ressenti...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 10 Fév 2012, 10:55

elpingos a écrit: c'est pas pour rien je trouve que Peter Weir a reçu des récompenses...


Polisse est nominé aux césars, et hop voilà comment on décrédibilise ce genre de phrase :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Ven 10 Fév 2012, 11:01

Ben non puisque Polisse c'est bien... :mrgreen:
Et puis bon l'argument de toujours relativiser les récompenses c'est un peu lourd à la longue... Je dis pas que c'est bien parce que ça a reçu des récompenses, je dis que c'est bien, et qu'à mon avis ses Bafta et Saturn awards, il les a pas volés...
EDIT : après vérification, c'est la photo qui a eu des récompenses, donc Russell Boyd et pas Peter Weir.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Ven 10 Fév 2012, 13:04

C'est excellent ce Picnic at Hanging-Rock, comme la plupart des films de Weir :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO