[John Lawrence] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 05 Fév 2012, 22:41

Là c'est du 1/3 les westerns, pis je trouve que c'est vraiment un des genre les plus riches, on peut quasiment tout raconter et de plein de manière différente.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Lun 06 Fév 2012, 11:58

Pareil que Scalp. En ce moment je tourne à 80% de westerns, quand çà me lasse un peu je regarde un autre film et c' est reparti pour un tour. Il m' en reste un bon paquet à voir aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 06 Fév 2012, 22:27

Je fais pareil avec les chambaras (mais j'en ai pas une centaine en réserve ....), et j'ai carrément besoin d'une pause après en avoir vu 2-3 à la suite :eheh: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Homme de Nulle Part (L') - 5,5/10

Messagepar John Lawrence » Mar 07 Fév 2012, 00:24

L' HOMME DE NULLE PART


de Delmer Daves (1956)
Avec Glenn Ford, Ernest Borgnine, Rod Steiger,...


Image


Jubal Troop (Ford) est recueilli blessé par Shep Horgan (Borgnine), un fermier qui l'engage ensuite dans son ranch. Les charmes de l'inconnu ne laissent pas indifférente la femme de Shep, Mae Horgan. Ce qui rend fou de rage Pinky, l'amant de Mae...

Deuxième western de Daves en 2 jours mais on est bien un, voire deux crans en dessous de La Colline des Potences. La faute à une histoire trop convenue et qui ressemble plus à un drame sentimental qu' à un western. Sur la forme ya trop rien à reprocher à Daves, c' est bien mis en scène et les superbes paysages du Wyoming sont mis en valeur de fort belle manière, le reste j' ai trouvé çà bien chiant. Ca bouge pas beaucoup sauf un peu vers la fin. La naïveté du perso de Borgnine fait peine à voir par moment, comment il peut pas voir que sa femme ne l' aime pas vraiment et a flashé sur Ford ? Ford qui au demeurant est fort insipide dans ce rôle, çà fait plus de 20 ans que j' avais plus vu de films avec lui mais là je suis déçu, il transmet pas grand chose. Borgnine est pas mal pour le coup mais son perso est nase, au début çà passe et sa bonhomie fait plaisir à voir mais au fil de l' histoire faut pas pousser non plus. Steiger, c' est bien simple je l' ai pas reconnu de tout le film...faut dire que j' ai de lui sa tronche d' Il Etait Une Fois La Révolution, là il a 15 ans de moins et est rasé de près, lui il est pas mal. Les 2 filles sont jolies mais sont bien clichés dans leur genre. Ya Bronson en second rôle qui est pas génial non plus mais çà fait toujours plaisir de le voir. Jack Elam est aussi de la partie dans un petit rôle, il a qu' a montrer sa tronche pour être bien lui ^^. En résumé, les passages bien chiants prennent le dessus sur les rares bons moments. La réalisation de Daves évite le naufrage.

5,5/10
Critiques similaires
Film: Homme de nulle part (L')
Note: 6,75/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Chevauchée Sauvage (La) - 4/10

Messagepar John Lawrence » Mar 07 Fév 2012, 12:15

LA CHEVAUCHÉE SAUVAGE


de Richard Brooks (1975)
Avec Gene Hackman, James Coburn, Candice Bergen,...


Image


Le Denver Post organise une course d' endurance de 1000 kms à travers l' ouest américain. Six hommes et une femme vont se disputer la victoire avec acharnement...

Il y a bien longtemps que je m' étais pas autant emmerdé devant un film, j' ai du regarder la durée sur mon lecteur une bonne dizaine de fois. L' idée de base est bonne, une course à travers l' ouest c' est toujours sympa et avec un casting pareil çà l' est encore plus. Malheureusement le film est loin de remplir son contrat, j' ai bien aimé les 10 premières minutes, les 2 dernières et quelques rares passages au milieu. Ce qui doit faire à peu près 20 minutes sur un film qui en compte plus de 130.

Deux choses plombent irrémédiablement le film, des histoires annexes à la course qui servent à rien et un montage complètement à la ramasse. On comprends rien de ce qu' il se passe dans la course, on dirait que le film a été monté à l' arrache et qu' ils se sont aperçu trop tard qu' il manquait des scènes. Avec un montage plus cohérent çà aurait peut-être pas été moins chiant mais çà serait sûrement mieux passé. La course en elle même est pas du tout palpitante, c' est une succession de plans des concurrents qui galopent, qui marchent, qui se ravitaillent puis qui galopent de nouveau, qui marchent et se ravitaillent et çà semble se répéter à l' infini.

C' est vraiment dommage parce que le cast s' en sort bien, Hackman, Johnson et Coburn, rien à dire. Candice Bergen en cowgirl est très bien et à participé à me tenir éveillé. Jan Michael Vincent il est à baffer dès sa première scène, d' ailleurs il se prends vite une bonne raclée qui fait plaisir. On peut direct deviner ce qu' il va lui arriver dans la course en plus. Ya pas mal de beaux paysages et de beaux plans mais c' est loin de suffire. Dans le genre, Hidalgo est bien meilleur. Je terminerai en rendant hommage aux chevaux, qui sont les vrais héros du film.

4/10
Critiques similaires
Film: Chevauchée sauvage (La)
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 07 Fév 2012, 14:28

Oue pas top celui là, j'ai mit la moyenne par charité.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

5 Hors-La-Loi (Les) - 3,5/10

Messagepar John Lawrence » Mar 07 Fév 2012, 15:38

LES 5 HORS-LA-LOI


de Vincent McEveety (1968)
Avec James Stewart, Henry Fonda, Inger Stevens,...


Image


5 cowboys arrivent dans une ville paisible perdue au milieu de nulle part, l' un d' eux est blessé et ils décident de s' y arrêter pour se reposer. Ils ne tardent pas à semer le trouble dans la ville, les villageois semblent désemparés...

Je suis dans une mauvaise passe là, encore un western pas bien. Celui-ci il est vraiment mou du genou, à l' image de son perso principal. Le perso principal c' est James Stewart, qui joue un shérif à mi-temps, pantouflard et qui préfère pas faire de vagues, Fonda est le chef de bande et il est un peu pareil que Stewart, il veut pas faire de bruit. C' est bien beau tout çà mais çà donne un film ou il se passe rien d' intéressant, beaucoup de blabla, très peu d' action. Jack Elam est une nouvelle fois de la partie (c' est dingue le nombre de western qu' il a fait lui). On se consolera un peu (mais vraiment un tout petit peu) avec le casting féminin, Inger Stevens, Barbara Luna et Brooke Bundy qui montre ses fesses en transparence. Pour le reste, uniquement pour les inconditionnels de Fonda et de Stewart.

3,5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Deux Cavaliers (Les) - 8/10

Messagepar John Lawrence » Jeu 09 Fév 2012, 17:12

LES DEUX CAVALIERS


de John Ford (1961)
Avec James Stewart, Richard Widmark, John McIntire, Linda Crystal...


Image


Le shérif Guthrie McCabe (Stewart) part en compagnie du lieutenant Jim Gary (Widmark) en territoire indien. Ils sont chargés de négocier avec les Indiens comanches la restitution des prisonniers blancs qui ont été capturés au cours des dix dernieres années.

Il fait du bien ce western, surtout après les mauvaises surprises de mes dernières séances. Je pensais pas Ford capable de réaliser un western aussi peu conventionnel. Le sujet en lui-même est dramatique, les enfants qui ont été capturés très jeunes ne se souviennent plus qu' ils ont eu une vie avant et sont devenus purement et simplement indiens. Revenir en arrière ne peut amener que drames et déceptions. Mais malgré le sujet grave, Ford réalise un film au ton relativement léger basé en grande partie sur le cynisme du perso de Stewart. Alors lui, il est excellent (même s'il cabotine un peu), tour à tour nonchalant, intéressé, ivrogne, désabusé,...et il a de ces répliques, je me suis plus marré devant ce film que devant Rien à Déclarer, bon c' est pas dur vous allez me dire mais quand même. C' est pas pour autant une comédie hein, le perso de Stewart est plus profond que ce qu' il laisse voir au début, il se révèlera même profondément humain. En face de lui, on a un Richard Widmark un peu plus en retrait que d' habitude mais c' est dû à son perso, moins éclatant que celui de Stewart. Ils forment un joyeux duo ces deux là, on se croirait par moments dans un Buddy. Ya aussi Woody Strode en indien style Iroquois, Linda Cristal vraiment jolie et John McIntire en commandant de l' armée. Non non, j' ai pas oublié Jack Elam, il y est pas ^^.

Image


On pourra lui reprocher un manque d' action mais l' intérêt de ce western c' est vraiment James Stewart, je suis pas loin de penser qu' il tient ici un de ses meilleurs rôles. J' ai lu que Ford reniait un peu ce film mais pour moi il est au moins aussi bon que La Prisonnière du Désert.

8/10
Critiques similaires
Film: Deux cavaliers (Les)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Deux cavaliers (Les)
Note: 5/10
Auteur: osorojo
Film: Deux cavaliers (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann

Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 09 Fév 2012, 17:20

Oue moi aussi un des mes Ford préféré.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Jeu 09 Fév 2012, 17:45

Il m' en reste quelque-uns à voir ou à revoir de Ford mais sauf grosse surprise (et j' en doute), celui-ci sera sur le podium.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Je suis un aventurier - 7/10

Messagepar John Lawrence » Ven 10 Fév 2012, 15:22

JE SUIS UN AVENTURIER


de Anthony Mann (1954)
Avec James Stewart, John McIntire, Walter Brennan,...


Image


En 1896, un aventurier taciturne, Jeff Webster (Stewart), accepte la tâche périlleuse de guider, avec son partenaire Ben Tatum (Brennan), un convoi à travers les Rocheuses, et jusqu'à Dawson en Alaska. Mais la ville des chercheurs d'or est en proie à la violence...

J' avais été déçu à la première vision, surtout au vu de sa réputation, j' ai voulu lui redonner sa chance et même s' il passe un peu mieux je ne suis toujours pas convaincu. Attention ça reste du bon western hein, mais il me manque quelque chose pour qu' il soit au-dessus du lot. Le principal truc qui me fâche c' est l' histoire, beaucoup trop linéaire à mon goût et pratiquement sans enjeu. Pour être plus clair, l' histoire me parle tout simplement pas. La faute au perso de Stewart qui est pas très agréable, égoïste et qui prends soin de ne pas se mêler de choses qui pourraient lui nuire. Le déclic qui va le faire réagir on le voit venir à des kilomètres, tout comme le coup de la clochette, ce qui rend le final sans surprise même si c' est bien fichu sur la forme.

Image Image

Niveau interprétation et réalisation ya rien à dire c' est du solide et c' est d' ailleurs ce qui sauve le film pour moi. Stewart comme d' hab il est bon même si le rôle est moins éclatant que celui des 2 cavaliers. John McIntire il est de nouveau très bien, ici en shérif ripoux haut en couleurs. Walter Brennan en vieux pote de Stewart, impose sa bonne bouille. Niveau filles, d' un côté on a Ruth Roman en alter ego féminin de Stewart qui est très bien et de l' autre on a Corinne Calvet dans un rôle bien insupportable. Ya aussi Jack Elam qui est revenu ^^. Les décors naturels du Canada et de l' Alaska sont des personnages à eux seuls et Mann les met très bien en valeur. La réal de Mann n' est donc pas en cause, j' espère juste que ses autres films reposent sur des histoires plus palpitantes.

7/10
Critiques similaires
Film: Je suis un aventurier
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Je suis un aventurier
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Je suis un aventurier
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Je suis un aventurier
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Je suis un aventurier
Note: 8/10
Auteur: jean-michel

Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 10 Fév 2012, 16:00

En fait y'a que Logan qui est pas d'accord sur ce film. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 10 Fév 2012, 16:20

8,5 - 7 = 1,5

7 - 5,5= 1,5

Tocard!
Logan
 

Homme de la plaine (L') - 7/10

Messagepar John Lawrence » Ven 10 Fév 2012, 19:11

L'HOMME DE LA PLAINE


de Anthony Mann (1955)
Avec James Stewart, Arthur Kennedy, Cathy O'Donnell,...


Image


Le taciturne Will Lockhart (Stewart) livre des vivres à Barbara Waggoman (O'Donnell), qui possède une boutique dans une petite ville perdue en territoire apache. Il se heurte à Dave Waggoman, cousin de cette dernière et fils d'un rancher brutal et autoritaire, Alec, et se met à la recherche d'un mystérieux trafiquant d'armes, qui fournit des fusils aux Indiens...

Deuxième Mann d' affilée et il ne m' as pas davantage convaincu que The Far Country. Pour d' autres raisons que ce dernier, j' ai la désagréable sensation qu' il ne manque qu' un petit quelque chose pour qu' il égale les meilleurs du genre. Enfin, je ne vais pas bouder mon plaisir non plus, c' est un bon western et tous les ingrédients sont là pour faire passer un bon moment. L' histoire reste classique malgré un soupçon d' enquête policière mais le tout est bien traité, et la réalisation de Mann est de nouveau maîtrisée. J' ai bien aimé les passages dans les montagnes et le Nouveau-Mexique, bien que très différent, n' a rien à envier à l' Alaska de The Far Country.

Image


Les premiers rôles sont biens mais j' ai trouvé Stewart un peu moins bien que d' habitude. Cathy O'Donnell je l' aime bien mais son rôle est pas génial. Arthur Kennedy assure en méchant pas vraiment méchant, qui se fait dépasser par les évènements. Ce bon vieux Jack Elam passe encore dire bonjour brièvement, sacré Jack. Au final on a un bon petit western, agréable à suivre, ni plus, ni moins. J' espère quand même qu' au moins un des autres film du duo Mann/Stewart parviendra à décoller.

7/10
Critiques similaires
Film: Homme de la plaine (L')
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Homme de la plaine (L')
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: Homme de la plaine (L')
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Homme de la plaine (L')
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Godfather » Ven 10 Fév 2012, 19:49

Y'a que chez moi que les screens ne s'affichent pas?
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO