[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Forteresse noire (La) - 4/10

Messagepar Alegas » Dim 12 Fév 2012, 02:47

Image


The Keep (La Forteresse Noire) de Michael Mann

(1983)


Un film qui a clairement de quoi surprendre, second essai au long-métrage de Michael Mann, The Keep est véritablement un objet filmique assez fascinant. Avec une réputation ravageuse comme la sienne, je ne m'attendais pas de toute façon à voir un bon film mais finalement c'est loin d'être aussi catastrophique que ça aurait pu l'être (rappelons tout de même que le film a connu des déboires nombreux durant sa production pour finalement être rejeté totalement par son auteur perfectionniste, d'ailleurs je n'ai absolument rien trouvé comme déclarations de Mann sur le film, ce qui est quand même assez dommage). Pendant les vingt premières minutes, j'ai réellement cru me retrouver devant un bon film, un début ravageur qui joue entièrement sur l'ambiance, quitte à aller dans des extrêmes étonnants (il faut voir la longueur du générique de début).

A certains moments, on se croirait même dans un film de Carpenter à la mise en scène un peu plus inspiré, on y retrouve la même signature 80's (avec notamment une musique au synthé qui, pour le coup, colle quand même assez mal au film alors que la musique du début pose en quelques secondes un climat sonore bien particulier) et la même volonté de créer avant tout une ambiance avant de passer à la suite. A ce niveau là, le début du film est vraiment réussit et se permet même des idées de mise en scène sympathiques (le plan où la caméra s'éloigne du soldat au-dessus du vide pour aller une centaine de mètres plus loin est assez étonnant), c'est donc d'autant plus regrettable de voir à quel point la suite se révèle indigne de cette introduction tonitruante. C'est bien simple, à partir du moment où l'on identifie un tant soit peu la menace, et donc que l'on tente d'insérer un script, le film ne fonctionne plus du tout et part en live dans des explications abracadabrantesques. Et si l'histoire en elle-même possède des thématiques intéressantes, notamment celle de chercher à troubler l'habitude de montrer les nazis comme des personnes forcément mauvaises via une présence maléfique à l'intérieur même de la forteresse, elles ne sont jamais exploitées comme elles pourraient l'être.

Le script est en plus véritablement maladroit (le personnage de Ian McKellen a énormément d'intérêt par son délire faustien mais n'est jamais convaincant), souvent chaotique (le personnage avec le sang vert j'ai toujours pas compris ce qu'il faisait là) et amène très mal des séquences censées être importantes (la scène de sexe qui sort de nulle part). Seule le final relève un peu le niveau via une recherche visuelle intéressante sur les décors (avec un effet de brume du plus bel effet et une ambiance hell on earth très sympa) mais c'est hélas bien trop peu, l'ennui ayant déjà fait son œuvre. Il y a donc de quoi être sceptique devant The Keep, d'autant que j'ignore totalement ce qu'aurait voulu faire Mann à l'origine, un film pas totalement honteux mais qui reste tout de même largement dispensable là où d'autres films ayant connus le même sort (je pense notamment à Alien 3 pour Fincher) sont clairement plus convaincants.

NOTE : 4/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 12 Fév 2012, 11:16

juste pour te donner un exemple de ce que tu evalue . le resonsapble des SFX est mort au millieu du tournage et les producteur n ont pas voulue le remplacer et on dit a mann de finir avec le reste de la team .... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Dim 12 Fév 2012, 11:21

Mais le film est loin d'avoir une mauvaise répute. Beaucoup le considère comme un chef d'oeuvre.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 12 Fév 2012, 11:26

ah ben oui il a un gros culte hein , comme tu dit , il a meme un tres bonne reput' , c est juste que Mann a jamais pue faire ce qu il voulait et les condition on ete ouf sur le plateau et donc le resultat n est pas ce qu il souhaite etre considerer et evaluer comme ce qu il a envisagait
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 12 Fév 2012, 11:57

Heatmann a écrit:juste pour te donner un exemple de ce que tu evalue . le resonsapble des SFX est mort au millieu du tournage et les producteur n ont pas voulue le remplacer et on dit a mann de finir avec le reste de la team .... :wink:


Bah tu vois les SFX encore je les trouve passables, j'ai même été bluffé par le stade où l'entité est au stade de chair et de muscles.
Et y'a eu des changements de scénar à cause des producteurs ? Parce que c'est vraiment là que le film pêche à mon humble avis.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Dim 12 Fév 2012, 12:01

J'avais pas vu mais t'as maté Vorace en VF :shock:

(Pauvre type)
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 12 Fév 2012, 12:02

Carlyle en VF ça doit être bien minable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 12 Fév 2012, 12:02

je ne parlerai pas de ce "film" rationelement comme tu veut le faire alegas , sorry :wink: . mais ouai ca a ete remonter apres le tournage ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 12 Fév 2012, 12:04

Scalp a écrit:Carlyle en VF ça doit être bien minable.


Ouais pas moyen de le trouver en VO, remarque j'aurais pu tomber sur pire comme VF Carlyle a une voix bien charismatique par contre Guy Pearce c'est une horreur.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Blade (The) - 6/10

Messagepar Alegas » Mar 14 Fév 2012, 01:20

Image


The Blade de Tsui Hark

(1995)


Gros sentiment mitigé face à l'une des œuvres de Tsui Hark qui est censée mettre tout le monde d'accord. Je n'avais pas d'attentes précises, ayant appris à ne plus en avoir avec ce réalisateur, et j'ignorais absolument tout du film et si celui-ci est sans aucun doute bourré de qualités je reste quand même sceptique. The Blade me fait exactement le même effet que Time & Tide, à savoir qu'il m'impressionne réellement en terme de technique tout en me laissant un goût amer dans la bouche, notamment à cause du traitement du montage et de la narration, tout deux chaotiques à souhait. Le script n'a pourtant rien de compliqué lorsqu'on le lit mais pendant une bonne moitié du film j'étais réellement en train de me demander ce que je voyais, j'ai toujours pas compris à quoi servait le combat avec le moine au début du film, pourquoi la jeune fille se fait capturer et je parle même pas de la storyline de l'assassin que j'ai totalement zappé (et puis c'est qui la fille tuée par accident ?). En plus d'un traitement chaotique, je trouve que le scénario en lui-même a quand même plusieurs défauts, dont le personnage féminin qui est finalement plus inutile qu'autre chose (qu'elle soit amoureuse ou pas ça change absolument rien au film) mais aussi une volonté de se concentrer sur des personnages pourtant pas forcément décisifs.

Ainsi, le guerrier manchot est pendant une bonne partie du métrage relégué au rang de personnage secondaire et c'est vraiment une habitude de Hark qui à la fois me fascine et m'horripile à la fois. Idem pour la mise en scène, autant Tsui Hark fait preuve d'une grande diversité et parfois même d'ingéniosité étonnante (le plan de la caméra qui tourne en même temps que deux combattants roulant à terre c'est le genre de plans qui fait toute la différence) autant je trouve qu'il use beaucoup trop de sa caméra à l'épaule. Que l'on veuille rendre ses combats violents et chaotique soit, mais le montage y arrive très bien tout seul. Comme avec Time & Tide, j'ai l'impression de me retrouver devant un film totalement expérimental, et donc avec des possibilités trop gratuites du style « le montage de cette scène c'est nawak mais c'est voulu c'est fait pour développer le côté barbare ». Alors oui, le film possède néanmoins l'état de grâce recherché avec un combat final vraiment impressionnant (et très stylisé en plus, on se croirait presque dans un manga) mais le reste me paraît trop brouillon par rapport à cette même scène. Par exemple, la scène d'embuscade avec les bambous est convaincante sur le début mais dès que le futur manchot retrouve la fille, ça devient n'importe quoi visuellement et c'est vraiment compliqué à suivre, pour le coup je suis pas convaincu du total génie de Hark, je préfère largement les combats de Seven Swords qui sont bien plus lisibles tout en étant imprégnés de la même violence. Bien entendu, je m'attends à le revoir à la hausse pour une seconde vision, c'est évident que c'est un film dont l'on doit s'imprégner pour l'apprécier, en revanche, je garde quand même un gros doute concernant les choix de mise en scène qui me paraissent vraiment trop extrêmes. A revoir donc.

NOTE : 6/10
Critiques similaires
Film: Blade (The)
Note: 9,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Blade (The)
Note: 10/10
Auteur: Scalp
Film: Blade (The)
Note: 10/10
Auteur: Niko06
Film: Blade (The)
Note: 9,5/10
Auteur: Killbush

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Tyseah » Mar 14 Fév 2012, 01:32

Tu prends bien soin de la poster à une heure où Scalp dort. :mrgreen:
Tyseah
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 14 Fév 2012, 01:35

Pour le coup il a rien a dire : il avait mis 6 au film la première fois qu'il l'avait vu. J'ai donc 0,5 de meilleur goût que lui. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 14 Fév 2012, 01:54

Une oeuvre qui "est censée mettre tout le monde d'accord" ? Justement non :mrgreen: C'est un film carrément dérangeant, spécialement par sa forme (justement le montage, la voix off, et la caméra à l'épaule dont tu as parlé). Je t'invite à lire ma critique, spécialement mon dernier paragraphe qui prend à contre-pied tous les défauts que tu soulignes :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 14 Fév 2012, 02:06

Quand j'utilisais ce terme c'est surtout pour dire que la majorité s'accorde à dire que c'est l'un des meilleurs films de Hark. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mar 14 Fév 2012, 10:16

Tyseah a écrit:Tu prends bien soin de la poster à une heure où Scalp dort. :mrgreen:


:eheh: :eheh:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO