[Dunandan] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 13 Fév 2012, 15:44

L'Armée des ombres, je l'ai vu en VHS pourrie voici des années et j'avais également trouvé qu'il souffrait de quelques longueurs/baisses de rythme, contrairement à d'autres Melville que je juge parfaits, comme Le Samouraï ou Le Cercle rouge.

Mais bon, la VHS était vraiment pourrie. J'aimerais bien revoir quelques Melville, mais j'ai lu de sales critiques sur les rééditions DVD / Blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 13 Fév 2012, 15:45

Cercle Rouge et Armée des Ombres sont bien en blu ray, c'est Le Samourai qui est à chier.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 13 Fév 2012, 16:20

Justement, la qualité du DVD est exceptionnelle, donc j'imagine que celle du BR est encore plus belle.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 13 Fév 2012, 16:44

Logan a écrit:
Alegas a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre l'avalanche d'excellentes notes pour celui, j'aime bien mais y'a quand même quelques baisses de rythme en milieu de métrage.


Ouais y a pas de courses de voitures ou de combats à la DBZ, je comprends.


Tu sais que t'es lourd aujourd'hui ? Mais vraiment hein...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Quartier violent - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Mar 14 Fév 2012, 13:12

Image
Quartier violent, Hideo Gosha (1974)

Après le beau mais pénible Les loups, Hideo Gosha nous livre un yakuza eiga dans la droite lignée des Kinji Fukasaku, introduit par une entraînante musique de flamenco, une note d'exotisme agréable et dont le rythme péchu tranche avec la lenteur soporifique de son dernier film. Cependant, on retrouve tout le sel de son cinéma, car on y peint, une fois de plus, une époque finissante avec des chefs de clan qui se sont rangés pour se reconvertir dans les affaires légales, laissant derrière eux des membres qui n'ont pas changé de nature au fond, et donc prêts encore à se narguer, s'affronter, et se délecter de violence comme au "bon vieux temps".

Par contre, le récit relativement chaotique et alambiqué m'a passablement dérangé, même s'il reflète également le manque de maîtrise du groupe qui est à l'origine de ce bordel qui se crée de toutes parts, soit d'anciens membres laissés pour compte, motivés à recevoir l'argent de leur pièce. Et puis j'ai aussi retrouvé quelques curieux papiers-collés du Sang du damné (comme le frère décédé réduit à l'anonymat d'un simple cadavre, ou encore la façon dont certains sont exécutés). Malgré cette petite impression de redite, l'ambiance n'en est pas moins assez unique dans la filmographie de Gosha, ce dernier renouvelant une fois de plus sa patte graphique pour nous proposer cette fois-ci un polar hard-boiled rempli d'idées sympathiques, essentiellement issues de la pop-culture de l'époque, portant ainsi l'empreinte de Suzuki (l'utilisation des couleurs), du pinku eiga (avec une scène saphique qui surprend), et du giallo (illustré par un drôle de travesti tueur).

En résulte un yakuza eiga certes parfois confus dans sa narration (ce qui m'empêche de le ranger au rang des meilleurs du genre), mais souvent jouissif dans son exécution, dont la grande force est d'assumer, avec panache, ses différentes influences esthétiques et ruptures de ton. Ainsi on passe allègrement de séquences relativement légères (comme le règlement de comptes du début dans le bar et dans le lit, ou encore la descente à la cool rassemblant deux potes yakuzas) à d'autres qu'approuveraient Fukasaku ou Peckinpah dans la tournure amère et nihiliste qu'elles prennent. A l'image de cette séquence finale dans un poulailler où tous les occupants en font leurs frais, parasites indésirables que la nouvelle clique se doit d'éliminer s'ils veulent continuer à faire fructifier leurs affaires. Bref, il ne fait pas bon d'être marginal dans ce monde où le milieu criminel, plus sournois que jamais, n'a fait que changer de forme.

Note : 7.5/10
Critiques similaires
Film: Quartier violent
Note: 8,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Quartier violent
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Quartier violent
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Quartier violent
Note: 9/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 14 Fév 2012, 19:19

Ah tient encore une note et il peut ptet entrer dans le top ( un 3ème Gosha ça le ferait ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 14 Fév 2012, 19:41

Très bon polar. J'étais à 7.5 pendant tout le film, mais le pote au patron du bar & les deux tueurs, ça a augmenté ma note d'au moins 0.5 pts :mrgreen:!
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 14 Fév 2012, 19:46

Moi j'adore la scène où le pote du héros débarque avec son walkman :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 14 Fév 2012, 19:47

Exact, pas de pression le mec :mrgreen:

Par contre, je viens de voir que Les loups c'était son premier polar, c'est édité en France ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 14 Fév 2012, 19:49

Nop, que dispo en Z1 ( je l'ai mais toujours pas maté )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 15 Fév 2012, 04:07

Ah oui je viens de le trouver, 20€ sur Price et 15 $ CA sur Amazon.ca.

Et il est aussi dispo en Z2 ( UK), tu as le Z1 Scalp ? J'hésite car le master du Z1 a l'air très bon, tandis que j'ai aucun écho concernant le Z2.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 15 Fév 2012, 14:37

Oue j'ai le Z1, je peux pas te dire la qualité, même pas testé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Mer 15 Fév 2012, 18:51

Je réagis tard mais pour les reproches que tu fais souvent sur les films historiques et leurs prises de liberté : Dans l’Histoire il y a la partie officielle que tout le monde connait et qui forme la base de l’éducation et en approfondissant on découvre des recoins, des secrets bien dissimulés, des interprétations bine différentes d'évènements etc...et tout cela en fait la partie officieuse. un historient peut très bine avoir lui-même ses propres convictions qui l'amènent à je pas être "impartial et totalement objectif sur un sujet ou une période entière donc c'est pour cela qu'il existe bons nombres de livres qui traient des mêmes "faits" parce que tous n'ont pas le même regard et tous n'ont pas menés leurs enquêtes et recherches avec la même assiduité ou passion donc, en gros, il faut s’ouvrir aux libertés cinématographiques étant donné que l’Histoire n'est pas l'acquis qu’elle devrait être. Il faut investiguer et ce n'est pas forcément le travail d'un cinéaste qui doit avant tout équilibrer son film : ceci étant je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas souvent pardonnable car les erreurs souvent commises peuvent parfois largement prêter à confusion pour le profane et c'est d'autant plus grave que le Cinéma est l'art le plus répandu, le plus grand public , le plus commercial et le plus fédérateur donc tout le monde reçoit le mensonge quand il a lieu. Mais il y parfosi des œuvres qui collent aux faits officiels mais bizarrement le cinéaste n'a pas fait mention des vérités cachées dans l'ombre, des controverses etc... Pas le temps , pas pratique ? Je pense que oui mais peut-être que lui-même et la prod ou le distrib ou encore plus haut ça ne passe pas de montrer quelque chose qui ne va dans le sens qu'il faut (sauf bien sur quelques exceptions). Je ne réagis pas pour le Dernier Samouraï précisément car on ne sait finalement pas grand-chose tout comme William Wallace ou Vercingétorix. Presque des légendes ou des mythes que des véritables figures historiques. Parce exemple Kundun ou 7 ans au Tibet j'adore ces deux films mais ils zappent totalement la grosse controverse lié au sujet.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 15 Fév 2012, 18:53

Pour rebondir là dessus, moi je suis d'avis que lorsqu'on "change" l'histoire pour améliorer la qualité du film ça me gène pas car après tout c'est du cinéma et pas des documentaires.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Mer 15 Fév 2012, 18:57

Les changements sont rarement justifiables.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO