[Caducia] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Identité Secrète - 3/10

Messagepar caducia » Mar 21 Fév 2012, 17:34

Identité Secrète

Réalisé par John Singleton

Avec Taylor Lautner, Lily Collins, Alfred Molina
Action, Thriller - 1h40 2011

3/10


Image



Synopsis

[Center]Nathan Harper a toujours éprouvé la désagréable impression de mener une vie qui n’est pas la sienne. Lorsqu’il tombe par hasard sur une photo de lui, enfant, sur un site de personnes disparues, ses peurs les plus sombres deviennent brusquement réalité. Ses parents ne sont pas les siens, sa vie n’est qu’un mensonge soigneusement fabriqué pour cacher une vérité aussi mystérieuse que dangereuse... Alors qu’il commence à rassembler les pièces du puzzle, Nathan est pris pour cible par des tueurs. Il est obligé de fuir en compagnie de la seule personne en qui il ait confiance, sa voisine, Karen. Tandis que les deux jeunes gens s’efforcent d’échapper à une armée de tueurs et d’agents gouvernementaux, Nathan réalise que sa seule chance de survivre – et de résoudre le mystère de sa véritable identité – est d’affronter la situation à sa façon…



Critique

Film d'action vraiment très classique sans intérêt majeur, plutôt destiné à un jeune public d'ados fan de la saga Twiglight et de son acteur principal Taylor Lautner.
Ce film ne fait pas dans l'originalité et remixe des scènes d'action vues et revues (La mort aux trousses,Bons Baisers de Russie, L’Homme qui en savait trop) sans aucune virtuosité en les enchainant de façon inhabile. L'acteur principal assure peut être niveau cascades, mais son jeu est proche de zéro, que du muscle rien dans la tête, un regard vide et un sourire ultra bright. Lily Collins, sa partenaire à l'écran est aussi fade, transparente que son partenaire, ils vont bien ensemble. Alfred Molina campe encore un méchant, a toujours un train de retard n'est pas crédible. Casting plutôt foireux donc...

Image


Image


Le film sans audace pourra émoustiller les ados avec la pseudo histoire d'amour entre Lautner et Collins, et pourront se faire quelques frayeurs, mais le scénario est plutôt classique avec cette guerre d'espions peu crédible.
Les situations sont plutôt ridicules très marqueté et commercial sans suspense ni rebondissement valable.
Rien qu'à l'affiche, je pensais avoir une cascade à la Mission Impossible sur le toit d'un building, il n'en n'est rien, une petite glissade de quelques mètres sur un abribus. La mise en scène manque de prestance, d'ampleur et de rêve.
Aucune recherche dans la réalisation qui est monotone au possible, les décors ne sont pas mis en valeur et donnent pas envie.
Lautner est un fugitif ado peu charismatique mais son histoire est bien peu passionnante et son rôle peu attachant trop lisse et formaté.
Loin d’être un thriller haletant et mystérieux mais plutôt bas de gamme, celà reste un film d'action sans âme empli de clichés, un vrai raté malgré une intrigue de départ potentiellement intéressante qui produit un dénouement prévisible à l'image du reste du long métrage.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15110
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar alinoe » Mar 21 Fév 2012, 17:56

Mais pourquoi as tu regardé un tel film calibré pour faire patienter les adolescentes entre 11-15 ans en attendant Twilight 4.1 et 4.2 :?: :lol:
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Hold-up (2011) - 4/10

Messagepar caducia » Mar 21 Fév 2012, 18:03

Hold-up

Réalisé par Rob Minkoff

Avec Patrick Dempsey, Ashley Judd
Comédie, Policier - 1h27 2012

4/10





Synopsis

Plusieurs braquages opérés par des gangs différents ont lieu simultanément dans la même banque. Un des otages tente de comprendre les raisons de cette troublante coïncidence. Mais en tombant sous le charme d’une guichetière aguicheuse, la tâche ne lui est pas facilitée…


Critique

Film en DTV avec un casting plutôt alléchant :Patrick Dempsey, Ashley Judd...
Par les scénaristes de Very bad trip», le générique sympathique nous fera penser à "catch me if you can" ou à la série "arnaqueurs VIP" qui savent méler savamment humour et arnaques.
De bons éléments réunis mais hélas ce film est proche de la catastrophe, et c'est la comédie et le ridicule qui l'emporte avec un scénario vraiment bordélique où les auteurs ont voulu semer le doute sur l'identité de celui qui tire les ficelles, et çà part dans tous les sens...

Image


Les acteurs sont assez mauvais et en font des tonnes, avec des braqueurs à la ramasse très caricaturaux aux surnoms ridicules, P. Demsey qui a rarement été aussi mauvais en hypocondriaque exaspérant alors qu'en général il est assez bon, même dans les comédies. ici, il campe un otage schizophrène paranoïaque qu'on a envie de baffer en permanence.
Ashley Judd est sous exploitée et je trouve qu'elle n'assure pas tellement contrairement à son habitude. Elle a une pseudo romance à la "Ocean 11" avec P. Demsey mais elle a l'air assez fatiguée dans ce film.
Les rôles secondaires sont assurés par des acteurs déjà secondaires de séries TV. (Mekhi Phifer,Pruitt Taylor Vince , Jeffrey Tambor)



Les dialogues sont à pleurer - en plus en VF çà n'arrange rien, le film manque de rythme et tourne en rond dans des décors pas très réussis.
A vouloir se la jouer à "Snatch" en mêlant humour et arnaque on se brule les ailes à vouloir faire l'arnaqueur arnaqué qui arnaque...Mélange de comédie loufoques et de sous intrigues avec un scénario tordu, mais la sauce Cluedo ne prend pas. Bref, les scénaristes essayent de semer le doute en faisant de chaque personnage un suspect potentiel et mettre encore plus le trouble dans l'action déjà assez brouillon.

Pour apprécier ce film, il faut oublier son cerveau et essayer de se faire happer par la bonne humeur du film - enfin, j'ai dit "essayer" c'est pas gagné d'avance. Film qui envoie du lourd, aucune finesse, distrayant tout au plus.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15110
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Mar 21 Fév 2012, 18:04

alinoe a écrit:Mais pourquoi as tu regardé un tel film calibré pour faire patienter les adolescentes entre 11-15 ans en attendant Twilight 4.1 et 4.2 :?: :lol:


je ne sais pas, il faisait de la pub partout pour ce truc, je ne connais pas cet acteur, je me suis arrêtée à Twiglight 1 çà m'a suffit. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15110
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Sin City - 9/10

Messagepar caducia » Mer 22 Fév 2012, 20:49

Sin City

Réalisé par Robert Rodriguez, Frank Miller, Quentin Tarantino

Avec Bruce Willis, Mickey Rourke, Jessica Alba
Action, Fantastique, Policier - 2h03 2005

9/10


Image




Synopsis

Sin City est une ville infestée de criminels, de flics ripoux et de femmes fatales. Hartigan s'est juré de protéger Nancy, une strip-teaseuse qui l'a fait craquer. Marv, un marginal brutal mais philosophe, part en mission pour venger la mort de son unique véritable amour, Goldie. Dwight est l'amant secret de Shellie. Il passe ses nuits à protéger Gail et les filles des bas quartiers de Jackie Boy, un flic pourri, violent et incontrôlable. Certains ont soif de vengeance, d'autres recherchent leur salut. Bienvenue à Sin City, la ville du vice et du péché.



Critique

Sin City c'est tout d'abord une énorme claque visuelle de l’adaptation de la BD culte de Frank Miller, un univers unique en noir et blanc très contrasté magnifiquement rendu, avec quelques touches de couleurs qui apparaissent de temps à autre. L'image novatrice est travaillée de façon magistrale pour surtout mettre en valeur les personnages, qui ont tous une classe folle, dans un style polar des années 50 revisité. Très graphique, jouant sur les mouvements , les vêtements qui volent au vent dans un univers noir où tous les protagonistes (si ce n’est la jeune Nancy) ont quelque chose à se reprocher : Cette ville du péché regorge donc de gens malfamés les flics pourris, gangsters,violeurs, assassins les strip-teaseuses, prostituées...difficile de trouver une lueur d'espoir dans ce monde pourri où la morale n'existe plus mais où la corruption fait loi.




Le sens du cadrage est assez léché ainsi que le découpage des scènes, fidèle à l'esprit de la BD et mélange plusieurs récits différents mais le long métrage reste quand même très fluide et cohérent. (tirés des trois premiers livres de la série The Hard Good-bye de Miller : Sin City, The big fat kill et That Yellow Bastard) Ces 3 histoires ont un point en commun la vengeance, une structure d'histoires entremêlées à la "pulp fiction".

Le film apporte des moments plutôt lents où il ne se passe pas grand chose, mais où a droit aux pensées des personnages par le biais d'une voix-off, permettant au spectateur de se focaliser sur le beauté des images stylisées à l'extreme , et on peut dire que çà a de la gueule, l'esprit polar est bien présent et surtout avec le personnage de Hartigan (B.Willis) et Josh Hartnett, qui sont des personnages tout en retenue d'une classe folle.
Entre ces séquences plutôt contemplatives, Rodriguez met le paquet avec des scènes très gores rehaussées de giclures façon latex, mais celles-ci sont tellement exagérées qu'il n'y pas trop de quoi avoir peur, c'est plus pour le fun.

Rodriguez s'entoure de stars pour ce projet ambitieux, et nous ressort le bon vieux Mickey Rourke pour un sacré come back avec le rôle de Marv hybride entre le monstre de Frankenstein ,Lennie Small ou Hellboy , qui est un monstre de muscles défiguré d'une force colossale mais qui cache un être sensible et passionné, épris d'une prostituée glamour aux faux airs de M. Monroe, plantureuse et mystérieuse à souhait.





Bruce Willis est pour moi le personnage le plus marquant de l'adaptation, avec une belle interprétation pour ce flic dévoré par le doute et la culpabilité.
Rosario Dawson s'en sort plutôt bien avec un costume pas facile à porter par tout le monde et qui incarne le coté luxure du film, hyper sexy et pulpeuse. (mais moins dénudée que dans la BD)
Certaines histoires comme celle de l'adultère de Clive Owen est moins réussie et peut paraitre même grotesque à certains moments façon Kill Bill tout dans la démesure, ce qui permet de relâcher la pression par rapport à d'autres intrigues qui sont plus au 1er degré.
Les intrigues en elle-même inégales n'ont pas un intérêt majeur mais c'est surtout pour la réalisation graphique ultra contrastée et l’esthétique des images qui valent le détour avec pas mal d'hémoglobine qui viennent entacher de rouge, jaune ou ,blanc l'image . Les prestations des acteurs sont aussi aléatoires (Brittany Murphy) alors que la claque visuelle est constante surtout avec les scènes de poursuites urbaines très fluides.
Certaines scènes sont assez marquantes, comme celles avec Elijah Wood (tueur cannibale ) qui sont d'une violence rare, et on est content que çà ne soit qu'en noir et blanc.

ImageImage


En gros, l'adaptation osée est extrêmement fidèle à la BD de Miller avec des histoires simples où globalement les femmes sont soumises et les hommes sont conduits par leurs pulsions primaires : sexe, argent, pouvoir, voir plus si certains ont une imagination plus fertile que les autres et veulent gouter à la chair au premier degré. Dommage que l'adaptation n'étoffe pas plus ses personnages du point de vue psychologique et s'en tienne au storyboard de la BD.
Néanmoins, Sin City est un audacieux voyage à la fois dans l'univers des bons vieux polars mais aussi dans des bons délires de scènes ultra violentes servis par des effets spéciaux magnifiques.

ImageImage


Le montage est habile et efficace et on enchaine de façon dérangeante des scènes gores dans une spirale de violence, entrainant le spectateur dans cet univers impitoyable pour un choc visuel, électrochoc sensoriel, réservé à un public averti.
Critiques similaires
Film: Sin City
Note: 8/10
Auteur: helldude
Film: Sin City
Note: 8,5/10
Auteur: sylclo
Film: Sin City
Note: 5/10
Auteur: francesco34
Film: Sin City
Note: 6,5/10
Auteur: padri18
Film: Sin City
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15110
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 22 Fév 2012, 20:58

Pour moi c'est sympathique, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre : ça sent la reproduction fun, mais sans génie du support originel de la BD (les plans sont parfois une reprise telle quelle du découpage original). Pour moi, le vrai génie c'est Frank Miller, mais pas Robert Rodriguez.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 22 Fév 2012, 21:01

dunandan a écrit:les plans sont parfois une reprise telle quelle du découpage original).


Pour être exact c'est pas parfois c'est toujours, Rodriguez en bon gros flemmard c'est pas cassé le cul à réfléchir et à fait son film avec les comics sur les genoux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 22 Fév 2012, 21:12

Entièrement d'accord avec Dunandan et Scalp : du travail de fainéant. Aucune, mais aucune inventivité ! Même découpage que la B.D. et surabondance de voix-off pour éviter de traduire les idées de Frank Miller visuellement.

La violence et la sexualité des romans graphiques sont ici réprimés : on a de la violence qui ne tache pas, sans impact, et des strip-teaseuses qui gardent leurs vêtements.

Rodriguez n'ayant aucune personnalité, il était évident qu'il ne pouvait faire un véritable travail d'adaptation. De là à faire une transposition au sens littéral, pour ce film que certains considèrent comme culte (ils n'ont, de toute évidence, jamais ouvert un Sin City), il n' y a qu'un pas que ce gros feignant a franchi.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 22 Fév 2012, 21:26

Bon par contre un truc qu'on peut pas enlever c'est son casting quasi parfait, tout les acteurs font vivre les personnages culte de Miller.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 22 Fév 2012, 21:56

Il faut l'avouer ! Même les plus petits rôles.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Apocalypto - 8,5/10

Messagepar caducia » Mer 22 Fév 2012, 22:45

Apocalypto

Réalisé par Mel Gibson

Avec Rudy Youngblood, Raoul Trujillo
Action, Drame - 2h18 2007

8.5/10






Synopsis

Dans les temps turbulents précédant la chute de la légendaire civilisation Maya.
Jeune père porteur de grandes espérances, chef de son petit village, Patte de Jaguar vit une existence idyllique brusquement perturbée par une violente invasion. Capturé et emmené lors d'un périlleux voyage à travers la jungle pour être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité Maya, il découvre un monde régi par la peur et l'oppression, dans lequel une fin déchirante l'attend inéluctablement.
Poussé par l'amour qu'il porte à sa femme, à sa famille et à son peuple, il devra affronter ses plus grandes peurs en une tentative désespérée pour retourner chez lui et tenter de sauver ce qui lui tient le plus à coeur.


Critique

Un projet plutôt ambitieux de Mel Gibson avec ce film brut de décoffrage qui essaye de nous plonger dans la civilisation Maya, qui était un peuple assez évolué dans certains domaines (codex, constructions de pyramides, calendriers, arts, manufacture d'objets...) mais qui gardent un aspect basique et sauvage à nos yeux : sacrifices humains, chasse à l'homme... Je ne suis pas hyper calée en civilisation Maya mais ce film m'a assez étonnée sur certains points et on se demande où est la part d'imagination et la part de respect d’authenticité dans le long métrage.
Mais, si on passe son temps à chipoter et à mettre en avant les petits défauts qui n'ont pas l'air de cadrer avec notre savoir sur les Maya, il est impossible de faire un film 100% fidèle et il fait bien entendu ajouter de nouveaux éléments pour créer cet univers disparu.
Faut-il donc s'attacher au coté historique de la civilisation ou plutôt au coté humain et universel du long métrage ?
Je penche plutôt pour la deuxième option, laisser tomber ses idées préconçues sur les Mayas et se laisser plonger dans le Gibson's land qui est vaguement inspiré de celui-ci avec une intrigue qui peut être transférée à n'importe quelle époque, dans n'importe quelle civilisation.

ImageImage



La première partie du film se consacre plus aux traditions du peuple Maya, de la capture du héros, à son cheminement vers les temples des sacrifices...Gibson aborde donc les thèmes universels de la confrontation perpétuelle entre les peuples, de la paix impossible, de la cruauté facile...
On a une opposition très nette entre la tribu qui vit en harmonie avec la nature qui est plus pacifique, qui parait moins belliqueuse, et la tribu plus civilisée qui regroupe des êtres qui aiment faire subir des tortures gratuites, agissent sous le joug d'un chef sans penser de façon individuelle et aussi soumis à la religion toute puissante.
Gibson nous met en garde sur l'influence de la civilisation qui engendre une échelle entre les gens de la tribu avec des décideurs et des soumis.



La reconstitution historique est plutôt inégale, je trouve que les acteurs inconnus sont excellents, fidèles aux profils des arts Maya,parlant la langue maya et le yucatèque, en revanche les accessoires utilisés un peu trop ornementaux laissent à réfléchir encore sur leur aspect authentique ...çà fait un peu toc tout çà, on dirait un copié/collé de certaines statuettes issues des musées alors que celles-ci ne sont pas forcement fidèles aux modèles originaux. En revanche, les costumes, les scarifications et tatouages font assez réalistes alors que les pyramides ne sont pas trop à l'échelle et font un peu carton pâte.

Ce qui est bien c'est que Gibson n'a pas multiplié les effets de manche en exposant de nombreux rituels annexes, mais il se focalise principalement sur les sacrifices humains. Le film nous laisse croire que la tribu "civilisée" est à l'unisson et sont des brutes sauvages qui enchainent des centaines de sacrifices en l'honneur du dieu Kukulkan, comme si les prêtres leur avaient lavé le cerveau et avaient mis la population entière en état de transe et de délire collectif.
Les scènes de sacrifices sont bien sur particulièrement fortes avec arrachage de cœur traditionnel, en revanche les têtes et les corps balancés du haut de la pyramide je ne sais pas si c'est très fidèle aux traces laissées par les mayas.
On ne peut penser qu' à un parallèle avec un spectacle banalisé comme on peut en voir tous les jours à la TV, ou la violence exposée au quotidien ne nous touche plus.

Gibson nous montre un charnier avec des centaines de corps montrant l'ampleur et "la débilité" des sacrifices, là aussi on peut rester septique sur cette quantité de corps et de déshumanisation de cette civilisation qu'elle provoque. A savoir que c'était plutôt les aztèques qui faisaient des sacrifices en masse en non les mayas.
En plus, les sacrifiés étaient au contraire des rois ou des gens hauts placés qui donnaient leur sang.
Images chocs gratuites ou fidélité historique, on est encore dans le doute. Mais Gibson veut mettre en avant ce coté peu reluisant de cette civilisation et l'aveuglement religieux et délaisse les aspects positifs de celle-ci.
Ensuite, on retrouvera Gibson qui aime parsemer des êtres handicapés ou difformes le temps de quelques secondes comme des démons qui rodent tel qu'il l'a fait dans "la passion du christ".
On se demande si les Mayas réalisent des tueries de leurs semblables par pure cruauté ou par mysticisme, mais de toute façon il montre que l'homme a une nature autodestructrice depuis la nuit des temps.




Puis, le film prend un virage "survival" lorsque le héros est épargné du rituel et est pris pour cible pour une chasse à l'homme à travers la jungle.
(Encore, un point qui me chiffonne pour la reconstitution historique, ils font courir les prisonniers dans un lieu comme un couloir qui est habituellement un lieu de "jeu de balle"...c'est assez étrange quand on a visité les sites.)

Je trouve que les guerriers mayas ont un look à la "avatar", en beaucoup plus méchants et primaires bien entendu.
Le film n' a donc plus rien à voir avec la fresque historique mais avec une aventure plus viscérale, ambiance "predator"( boue + chutes d'eau + pièges à gogo).
Pour moi c'est la partie la plus réussie et haletante avec une course poursuite dans une jungle hostile où tout peut arriver et où la survie se joue au millième de seconde.
Le jeune héros comprend que face aux mayas barbares qui le traquent, il faut jouer sur le même terrain de la sauvagerie furieuse. Gibson met en scène de façon très rythmée une course poursuite furieuse pleine de rebondissements, très immersive et réaliste avec densité et une tension folle. Utilisant ralentis et travelling à bon escient.

Film intense d'une violence rare et démesurée avec une mise en avant d'une autodestruction progressive programmée depuis la nuit des temps et le choc des civilisations qui veulent se bouffer entre elles perpétuellement n'acceptant pas les différences. La fin donne une note d'espoir mais avec une ombre malveillante et envahissante qui fait écho à la fin du monde des prédictions, avec un retour sur l'Histoire avec un grand H. Le film est plus réussi du point de vue épique et aventure personnelle du héros que de la reconstitution historique, mais il faut avouer que c'est un travail de titan. Belle réalisation et direction des acteurs.
Critiques similaires
Film: Apocalypto
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Apocalypto
Note: 8,5/10
Auteur: Tarankita
Film: Apocalypto
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Apocalypto
Note: 8/10
Auteur: helldude
Film: Apocalypto
Note: 9,5/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15110
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Dos au Mur - 5/10

Messagepar caducia » Jeu 23 Fév 2012, 18:29

Dos au mur

Réalisé par Asger Leth

Avec Sam Worthington, Elizabeth Banks, Jamie Bell
Action, Thriller - 1h42 2012

5/10








Synopsis

Ancien flic condamné à la prison pour un vol dont il se dit innocent, Nick Cassidy a réussi à s’évader. Dans un célèbre hôtel de New York, il monte jusqu’à l’un des derniers étages et enjambe la fenêtre. Le voilà dehors, sur la corniche, au bord du vide… Lydia Mercer, négociatrice de la police, est chargée d’essayer de le convaincre de ne pas sauter. Plus la jeune femme tente de dénouer cette situation périlleuse, plus elle prend conscience que Cassidy pourrait bien avoir un autre objectif… Son geste a peut-être un rapport avec le mystérieux projet sur lequel travaille son frère. Pendant que l’ex-flic est au bord du vide et attire l’attention de toute la ville, beaucoup de choses se trament et trop de gens semblent s’intéresser à son cas. Les pièces du puzzle vont se révéler peu à peu, au risque de faire tomber beaucoup plus qu’un seul homme…



Critique

Film qui est basé sur le "suspense" qui se veut pseudo film d'action, mais le problème c'est qu'il a bien peu d'action sur cette corniche, que des discussions...un peu à la "phone game", çà tourne en rond.
Sam Worthington est certes bankable, mais ici il est cantonné à faire du sur place et à être convainquant, ce qui n'est pas évident, et pas réussi pour le coup. Il reste assez impassible et peu charismatique voir transparent dans ce long métrage, et on ressent peu sa détermination à vouloir sauter de son immeuble...Bref, personne n'y croit ni le spectateur, ni les flics, et c'est normal étant donné l'intrigue. Il devrait se contenter d'action ses muscles celui-là car là on à l'impression qu'il est shooté aux sédatifs avec un regard vide et une visage inexpressif.

Image


Difficile de faire une critique complète sans dévoiler le pot aux roses qui est la seule "surprise" du film, sinon dans l'ensemble ce n'est pas un film d'action car les scènes qui bougent réellement se situent dans la dernière demi-heure du film. Le scénario de Pablo F. Fenjves est vraiment basique une fois l'effet de surprise passé, ensuite c'est des discussions pas du tout passionnantes et pas crédibles. Une histoire du style "le fugitif"où le héros veut à tout prix prouver son innocence seul contre tous, sauf qu'ici on ne bouge pas d'un pouce et on ne fait que piétiner sur place.
Autant M. Tom Cruise nous aura donné le tournis du haut de son gratte ciel, autant ici le héros se ballade sur sa corniche comme sur un simple bout de trottoir.
Elizabeth Banks joue la négociatrice blonde qui essaye d’arrêter Cassidy dans son saut dans le vide, elle ne trouvera jamais le ton juste. Kyra Sedgwick (the closer) est juste là en touriste journaliste, quel dommage avec un rôle inutile !




La mise en scène est paresseuse et répétitive avec sa plongée panoramique incessante , avec des rebondissements multiples pas crédibles qui ridiculisent le film au plus haut point. Ed Harris en méchant est à sa place et excellent comme d'habitude, hélas il n'échappe pas à des scènes ridicules et grosses comme des maisons. Une overdose de twists, pas de suspense, à part Ed Harris le reste du casting est minable. Un sérieux manque d'humour et d'inventivité.
Un film bancal et prévisible qui tient la route disons un quart d'heure...incohérent, grotesque sans vertige ni ampleur avec une seule scène impressionnante.
Critiques similaires
Film: Dos au mur
Note: 2/10
Auteur: pabelbaba
Film: Dos au mur
Note: 5,5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15110
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar elpingos » Jeu 23 Fév 2012, 22:57

Mark Chopper a écrit:Entièrement d'accord avec Dunandan et Scalp : du travail de fainéant. Aucune, mais aucune inventivité ! Même découpage que la B.D. et surabondance de voix-off pour éviter de traduire les idées de Frank Miller visuellement.

La violence et la sexualité des romans graphiques sont ici réprimés : on a de la violence qui ne tache pas, sans impact, et des strip-teaseuses qui gardent leurs vêtements.

Rodriguez n'ayant aucune personnalité, il était évident qu'il ne pouvait faire un véritable travail d'adaptation. De là à faire une transposition au sens littéral, pour ce film que certains considèrent comme culte (ils n'ont, de toute évidence, jamais ouvert un Sin City), il n' y a qu'un pas que ce gros feignant a franchi.

Euh fainéant peut-être, malin sans doute, mais appliqué quand même... Forcément y des failles dans le fillm... Mais moi ce qui me plaît justement c'est qu'il colle parfaitement à la BD, jusqu'à l'extrême... Et je trouve culte ce film (en ayant lu et adoré les BDs - surtout les 1ères), parce que c'est peut-être justement la meilleure adaptation de BD/comics qui existe, parce que le N&B magnifique de Miller, les cadrages de fous, l'univers.... Je le vois plus ce film comme un magnifique hommage au comic, servi par une pléiade d'acteurs...
Et un hommage qui a donc le mérite d'exister, grâce un peu à l'inspiration/la technicité/le talent de Rodriguez? je sais pas... Après la violence, le sexe, tout çà, la voix off... Forcément c'était passage obligé, la BD c'est dur à adapter, surtout les cultes..
En tout cas, c'est plutôt bien retranscrit quand même, bien suggéré .. Et le film a je trouve suffisamment la classe comme ça... Bref je serai du 2, à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Jeu 23 Fév 2012, 23:20

Snyder s'en est mieux sorti avec Watchmen (et j'ai tout autant de réserves sur ce cinéaste).

Disons que Sin City (le film), c'est un exercice de style. Pour moi, il n'a pas plus de valeur que le remake de Psychose par Gus Van Sant.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 24 Fév 2012, 00:16

Disons que Sin City (le film), c'est un exercice de style.


Touché, je n'aurais pas dit mieux.

Bon après, comme dit les autres, l'interprétation et le casting sont bons, et c'est kiffant, mais au fond, ce n'est pas génial ni inventif.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO