[alinoé] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar alinoe » Mar 21 Fév 2012, 21:55

Je viens de lire ton excellente critique et effectivement nos conclusions sont assez analogues et complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Casse de Central Park (le) - 4/10

Messagepar alinoe » Mar 21 Fév 2012, 22:02

Le Casse de Central Park

Réalisé par Brett Ratner

Avec Ben Stiller, Eddie Murphy, Alan Alda, Matthew Broderick, Casey Affleck, Tea Leoni

Comédie, USA, 1h44- 2011

4/10

Résumé : Arthur Shaw un financier millionnaire a usurpé plus de 2 milliards de dollars. Parmi ses victimes se trouvent les employés de l’immeuble de luxe dont il est le propriétaire. ...
Comédie médiocre sur le thème du « caper movie » qui ne suscite que quelques très rares sourires et dont la seule qualité est de provoquer une petite bouffée de nostalgie avec la présence au générique de deux gloires des années 80 : Eddie Murphy et Matthew Broderick en mode autodérision dans des rôles de « Has-Been » qui leur va comme un gant. Mention spéciale également à Alan Alda en ersatz de Bernard Madoff.
L’intrigue est totalement convenue et prévisible, l’humour ne fait que trop rarement mouche et chaque fois qu’une scène pourrait donner lieu à de bons gags, nous avons droit à une ellipse scénaristique : la scène sur le toit de l’apprentissage du crochetage d’une porte en est l’exemple le plus flagrant. La bande annonce promettait une comédie d’action, malheureusement celle-ci se résume à une longue scène complètement rocambolesque avec une voiture, celle de Steve McQueen certes, mais ça n’excuse en rien la mollesse et le manque total de rythme de la réalisation, même sur cette scène cruciale du film qui a par ailleurs un goût d’inachevé, puisqu’une nouvelle ellipse narrative nous frustrera de la série de péripéties qui mènent
l’encombrant véhicule de l’ascenseur à la piscine.
Un film qui se laisse regarder sans déplaisir mais ne parvient jamais à convaincre ou provoquer l’engouement, à voir à la rigueur pour son casting (Alan Alda, Eddie Murphy, Casey Affleck, Matthew Broderick, Téa Leoni ou Michael Pena) même s’ils sont pour la plupart sous employés, pour laisser l’essentiel du film reposer sur Ben Stiller. Sur le même sujet, revoyez plutôt Braqueurs amateurs auprès duquel ce Casse de Central Park fait vraiment pâle figure.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Sixième sens (Le) (Manhunter) - 8/10

Messagepar alinoe » Jeu 23 Fév 2012, 17:19

Le Sixième sens

Réalisé par Michael Mann

Avec William Pettersen, Tom Noonan, Brian Cox, Dennis Farina, Joan Allen

Thriller, USA, 1h59- 1986

8/10

Résumé : Will Graham, profiler d’exception du FBI, en retraite anticipée pour avoir frôlé la mort lors d’une arrestation trois ans plus tôt, est contacté par son ancien collègue Jack Crawford, qui a besoin de ses talents pour l’aider à traquer un serial-killer ayant déjà massacré deux familles…

Cette adaptation du roman Dragon Rouge de Thomas Harris marque la première apparition à l’écran du personnage d’Hannibal Lecter rebaptisé Lecktor, sans doute parce que le film est très librement adapté et porte beaucoup plus les thématiques chères à Michael Mann que celles de l’écrivain. A la différence du roman, le sujet du film de Mann est bien plus l’exploration de la part d’ombre du héros qu’une analyse du comportement d’un serial-killer, même si cet aspect n’est pas oublié à travers le portrait de deux personnages de meurtriers très différents : le Dr. Hannibal Lecktor et Francis Dollarhyde.

Les flics profiler sont devenus très populaires aujourd’hui notamment sur le petit écran avec des séries phares telles que Profiler et surtout Criminal Minds, mais dans les années 80 Michael Mann se penche sur un sujet et une profession peu connus et peu médiatisés, alors que les meurtriers en série fascinent déjà depuis longtemps le public et les médias. Manhunter est avant tout un thriller psychologique qui nous plonge dans l’esprit de Will Graham rongé peu à peu par le mal qu’il côtoie de trop prêt, constamment sur le fil du rasoir. Pour le profiler chaque enquête est une expérience de plus en plus traumatisante dans laquelle il se perd un peu plus adoptant un comportement progressivement de plus en plus instinctif, voir quasiment animal et profondément autodestructeur. William Petersen est excellent, il campe un Will Graham hanté par ses démons et son regard nous captive à chaque instant.

Face à lui, deux psychopathes magistralement incarnés par Tom Noonan et Brian Cox. Noonan est absolument fascinant dans le rôle de Francis Dollarhyde, à la fois fou et fragile, touchant et cruel. Personnage profondément ambigu qui peut avoir un comportement enfantin et l’instant d’après se révéler un fauve à l’affût de sa proie. La scène dans la clinique vétérinaire est totalement révélatrice de cette dualité du personnage. Dans la pièce se trouve deux dangereux prédateurs « assoupis » (le tigre et Tooth Fairy), l’un part les somnifères, l’autre par l’amour, tout deux faussement domestiqués. Deux fauves puissants, magnétiques et terriblement mortels. De son côté Brian Cox campe un Lecktor charismatique, raffiné et calculateur, glacial et reptilien. Bien que beaucoup moins présent à l’écran, son interprétation est plus subtile, mais aussi plus perfide et insidieuse que celle de Anthony Hopkins tout en grandiloquence. Le Lecktor de Cox est un personnage particulièrement intelligent qui porte un masque d’amabilité respectueuse à l’égard de Will Graham. Il est somme toute bien plus inquiétant que le Lecter de Hopkins dont on devine immédiatement le caractère dangereux et sauvage dans le Silence des agneaux, sans compter l’insupportable cabotinage dont il nous gratifie dans Dragon Rouge, parodiant le personnage qui le rendit célèbre. Avec Brian Cox, le personnage est plus mesuré, plus froid, mais finalement tout aussi malsain. En fait, j’ai vraiment l’impression que Hopkins joue Lecter et que Brian Cox EST Lecktor. Dans Manhunter, les deux psychopathes sont présentés comme des hommes profondément dangereux, pas comme des surhommes et je trouve cette vision bien plus inquiétante et dérangeante que celles proposées par ,Le Silence des agneaux, Hannibal ou Dragon rouge, dans lesquels le côté quasi surhumain de certaines actions, dédouane le spectateur de considérer Hannibal Lecter comme un homme capable de l’innommable. C’est tellement plus rassurant de voir un monstre plutôt qu’un être humain. En ce sens, Manhunter est une véritable réussite.


Michael Mann réussit à créer un vrai film d’atmosphère grâce à ses images léchées, ses cadrages singuliers et une série de paysages nocturnes déjà précurseur de son style si particulier. Le travail sur la palette des couleurs est magistral, d’une part une lumière intense, un blanc presque chirurgical, d’autre part le bleu turquoise de l’océan et un ensemble de couleurs qui explosent dans des paysages magnifiques. Une colorimétrie qui vient contrebalancer la noirceur de l’intrigue. Mann nous propose un contraste judicieux entre la sérénité qui se dégage des paysages et le cerveau en constante ébullition d’un profiler au bord de la rupture.

La bande originale concourt également à renforcer l’ambiance du film s’harmonisant avec chaque évènement, chaque humeur, chaque moment de suspense ou chaque émotion. Des sonorités électroniques de cette composition très typique des années 80 se dégagent l’impression d’être pris au piège d’un engrenage immuable et oppressant. Une BO peut être un peu trop marquée par son époque, mais c’est bien l’un des seuls petits reproches que l’on pourrait faire au film avec le personnage du journaliste interprété par Stephen Lang de manière franchement trop caricaturale.

Manhunter est un thriller passionnant bien trop sous estimé que je trouve aujourd’hui bien meilleur que les autres adaptations de la trilogie Hannibal Lecter, tant il est vrai que le Silence des agneaux vieilli vraiment mal et que j’estime les deux autres films tout simplement anecdotiques.
Critiques similaires
Film: Sixième sens (Le)
Note: 8/10
Auteur: groo
Film: Sixième sens (Le)
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Sixième sens (Le)
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Sixième sens (Le)
Note: 6/10
Auteur: versus
Film: Sixième sens (Le)
Note: 9/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 23 Fév 2012, 17:32

Je lis pas tout de suite vu que j'ai prévu de découvrir le film dans les prochains jours.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 23 Fév 2012, 17:59

Celui là impossible que tu mettes plus de 7.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Jeu 23 Fév 2012, 18:19

Excellent en effet, je monterais même a 9 en ce qui me concerne. Avec Heat, c'est le Michael Mann qui me parle le plus.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 23 Fév 2012, 18:23

Scalp a écrit:Celui là impossible que tu mettes plus de 7.


Je me méfie de ton avis sur celui là. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Jeu 23 Fév 2012, 18:25

Ce n'est pas étonnant que Mann ait tant réussi son travail sur ce film, car la base de ce tueur en série, c'est la solitude, l'étrangeté au monde connu, l'ambiance urbaine ... que des thèmes chers au réalisateurs. ça me donne envie de le revoir tiens si j'en ai l'occasion ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 23 Fév 2012, 18:26

Impossible que tu mettes plus de 7 même si tu aimes, t'es trop dans un idéal next gen.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 23 Fév 2012, 18:58

Alegas a écrit:
Scalp a écrit:Celui là impossible que tu mettes plus de 7.


Je me méfie de ton avis sur celui là. :mrgreen:



ouai t'as raison , sur celui la scalp il est carrement extreme et perso je comprend meme pas du tout sont delire , parcque bon c'est vrai ce que ce fait de mieux ( tu vera la real est deja epatante , les perso sont tres tres interressant et bien ecrit , et pis y a du fond quoi , de la substance ) dans le polar/serial killer 80's ... jsais pas mais si on aime les friedken , les cimino et autre , manhunter c est une gourmandise :wink:

suffit que tu voit la critique vraiment bien ecrite d alinoe , du coup impatient de voir sont avis sur un film quand meme un peu typer 80's meme si y a la patte de mann , enfin vue ta note a thief je pense que tu restera autour de 7.5 ou 7 , pas moin

Val a écrit:Excellent en effet, je monterais même a 9 en ce qui me concerne. Avec Heat, c'est le Michael Mann qui me parle le plus.


:super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 23 Fév 2012, 18:59

Regarde sa note au polar de Friedkin tu verras si j'ai tort :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 23 Fév 2012, 19:00

ca veut rien dire , regarde ce que tu dit de ce mann et ce que tu dit du friedken justement ... tout peut arriver
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 23 Fév 2012, 19:01

Oue mais c'est le seul polar "culte" des 80's que j'aime pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 23 Fév 2012, 19:03

moi je dit que la real et les theme 150 % mannien et l'atsmophere , ainsi que la "substance" ca va faire kiffer alegas , surtout qu il a bien sont cycle en tete la , les autre film du mec ... toi ca doit faire quoi , au moin 5 ans que tu la pas vue ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 23 Fév 2012, 20:59

Heatmann a écrit:ouai t'as raison , sur celui la scalp il est carrement extreme et perso je comprend meme pas du tout sont delire , parcque bon c'est vrai ce que ce fait de mieux ( tu vera la real est deja epatante , les perso sont tres tres interressant et bien ecrit , et pis y a du fond quoi , de la substance ) dans le polar/serial killer 80's ... jsais pas mais si on aime les friedken , les cimino et autre , manhunter c est une gourmandise :wink:

suffit que tu voit la critique vraiment bien ecrite d alinoe , du coup impatient de voir sont avis sur un film quand meme un peu typer 80's meme si y a la patte de mann , enfin vue ta note a thief je pense que tu restera autour de 7.5 ou 7 , pas moin


Je te fais confiance sur ce coup là, réponse dans les prochains jours.

Scalp a écrit:Regarde sa note au polar de Friedkin tu verras si j'ai tort :mrgreen:


Rien à voir, je dis même dans ma critique que je vais "que" 7 en grande partie à cause de mes attentes. Jamais je descends le film. Le jour où je le reverrais je mettrais surement plus. Tu l'as bien fait pour The Blade alors viens pas faire chier. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO