[Pathfinder] Mes critiques en 2012

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Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar dagokhiouma » Mar 21 Fév 2012, 22:18

Pathfinder a écrit:Rappel de mon barème de notation en page 1 histoire de.


très beau label "le fond de la cuvette", c'est très imagé :vomi: :mrgreen:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
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Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mer 22 Fév 2012, 09:27

:eheh:

Cool que Dead president rentre dans le top!
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Drive (2011) - 9/10

Messagepar Pathfinder » Ven 24 Fév 2012, 15:44

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Drive 9/10

Vendu comme le polar qui allait réinventer la face du genre, Drive est avant tout une splendide histoire d'amour parsemé de fulgurances sanglantes. Hormis quelques emprunts esthétiques à Michael Mann (la ville de nuit uniquement), le film n'a que l'enveloppe du polar crépusculaire. Le réalisateur s'attarde surtout sur la personnalité du driver, un gars quasiment mutique arrondissant ses fins de mois en bossant pour la mafia.

Alors, celui qui est venu voir du Fast and Furious à la sauce transporteur en sera pour ses frais puisque le film affiche ouvertement son statut de bluette dans le sens le plus noble du terme. Qu'on ne s'y trompe pas, la trogne des mafieux, le braquage qui fonctionne mal, la violence volontairement spectaculaire et crasse n’est là que pour accompagner le propos principal. Et c'est finalement toute la force de ce Drive, celle de prendre à contrepied à chaque instant tout recentrant le film sur cette liaison naissante compliquée entre le driver et sa voisine. L'alchimie fonctionne à merveille entre deux acteurs touchants. Carey Mulligan a, de façon générale, le don de me gonfler avec ses airs de vierge effarouchée mais ici elle apporte une touche de fragilité complétant et tranchant la personnalité bipolaire d'un Ryan Gosling énigmatique. Ce dernier est plutôt bon (pas de quoi le porter au pinacle pour un oscar!) capitalisant sur un regard à la fois magnétique et fragile teinté d'une folie latente à peine perceptible. Le voir céder à cette violence qui le dévore de l'intérieur est également un vrai plaisir.

Bien que très graphique, cette violence aussi inattendue que frontale n'est utilisée que pour apporter des compléments sur la personnalité du driver, nous aider à le comprendre et avancer avec lui dans cette histoire apparemment sans issue. Refn a en quelque sorte réussi l'alchimie parfaite entre l'amourette et le drame sanglant. Accablé par certains comme étant une jolie coquille vide, Drive se veut comme une démonstration visuelle (l'émergence officielle de Refn, on le savait doué doué depuis ces deux derniers films) mais aussi une réappropriation des codes du polar urbain. Ni documentaire comme le ferait un Friedkin, ni Shakespearien comme un James Gray, Refn trace sa route mixant des genres totalement antinomiques tout en imposant un rythme à l'image de son héros principal. Drive est lent, drive prend son temps comme pour mieux capter la fragilité latente de tous ses personnages. Il se raccroche aux codes du genre (des mafieux à fort belles gueules burinées, un casse foireux, des coups de shotguns méchants, une poursuite de caisse classieuse) pour mieux les adapter à la tonalité lancinante de son film. Tout est hypnotique, fragile (à l'image de la relation Mulligan/Gosling) dans une refonte totale du genre tout en s'ouvrant à d'autres horizons. La splendide scène de l'ascenseur est symptomatique de cette approche. Commencé par le baiser le plus attendu et le plus passionné de ces dernières années (Tain quand il la passe derrière lui! Merde on dirait une midinette :eheh: ), la séquence bascule, avec un habile jeu de lumière, dans un tourbillon de coups (hors champ, :evil: ) faisant du driver la personnification bourrine du protecteur et du mari aimant prêt à tout.

L'introduction de Drive est également très intéressante puisqu'elle induit en erreur le spectateur tout en l'orientant vers la vraie nature du film. Au terme d'une haletante séquence (attention ce n’est toujours pas du Fast!), Refn désamorce d'emblée son concept. Vendu comme l'histoire d'un cascadeur qui bosse pour des mafieux, Drive déglingue le postulat au terme d'une très tendue séquence nocturne (le score aide bien!) ou l'on se rapprocherait dans l'esprit de la tension Friedkinienne de la poursuite sur le freeway de Live and Die). Après ça, il faudra oublier le concept de polar pour en accepter certaines réminiscences au service d'une tonalité diamétralement différente. Comme pour coïncider avec son univers si particulier, le film se pare d'une BO 80's à tendance électro magnifique rendant hommage à la puissance émotionnelle de certains passages mais aussi à la réalisation posée et classieuse de Refn. Le "Oh mye love" inondant la partie revenge nocturne de la fin est tout simplement époustouflant, magnifiant un climax jugé au départ très classique. Le film mérite clairement son prix de la mise en scène et n'est finalement pas cette coquille vide que l'on peut entendre ça et là. Drive est un exercice compliqué, celui d'avoir le culot de proposer une autre grammaire d'un genre balisé tout en l'adaptant à une vraie histoire d'amour prenant vraiment aux tripes.

Le film de Refn est un vrai concentré de cinéma puisqu'il puise ses influences d'un bon paquet de polars tout en les digérant et proposant une histoire s'éloignant toujours plus des codes du genre, prenant en permanence à contresens le spectateur. Que ce soit donc bien clair, Drive n'est et ne sera pas le polar urbain du siècle, il est avant tout l'histoire d'amour la plus magnétique et la plus jolie qui ait été confectionnée depuis belle lurette. Pour le reste, c'est tout! Qu'on arrête d'en faire un représentant du genre et que l'on laisse ce rôle là à French Connection!
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Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 24 Fév 2012, 15:48

On est pas souvent d'accord pour la plupart des films mais là t'as mon respect. Et oui, avant d'être un film de genre Drive c'est avant tout une très belle histoire d'amour, n'en déplaise à un vieil aigri.
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Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 24 Fév 2012, 15:50

:super:

C'est effectivement une vraie histoire d'amour! donc qu'on arrete de le comparer avec le cinéma burné (que j'adore!) de Walter Hill, qui n'a rien à voir.
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Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 24 Fév 2012, 15:57

Alegas a écrit:On est pas souvent d'accord pour la plupart des films mais là t'as mon respect. Et oui, avant d'être un film de genre Drive c'est avant tout une très belle histoire d'amour, n'en déplaise à un vieil aigri.


Je t'emmerde.
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Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 24 Fév 2012, 15:58

Me doutais que tu balancerais ça tiens!
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Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 24 Fév 2012, 16:06

Tu m'excuseras de rien répondre d'autre, 6 mois qu'on me gonfle avec ce film, j'ai dit tout ce que j'avais à dire dessus j'ai plus envie d'en parler.
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Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Fév 2012, 16:27

Et merde, il va falloir que je le remate pour baisser sa note... Si quelqu'un veut me voler un DVD, je suis preneur.

Du vide, du vide, du vide. Et si c'est ça le plus beau baiser du cinéma, bah putain...

(En fait le plus beau, c'est celui donné par Tony Leung dans My Heart is that Eternal Rose).
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Ward (The) - 5/10

Messagepar Pathfinder » Ven 24 Fév 2012, 16:42

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Second visionnage et j'avais envie d'y croire cette fois ci surtout à l'image de ces 20 premières minutes ou Carpenter prouve qu'il est toujours le maitre du scope. C'est superbement filmé, le cadrage de l'hopital est mortel et l'atmosphère est bien là. Sauf que le père Carpenter arrive bien après la bataille, pondant une énième histoire de ghost à cheveux gras. Il faudrait ne jamais avoir vu la vague des Ring, Ju-on et tout ce qui a suivi pour l'apprécier pleinement. Techniquement, le film est inattaquable mais pourquoi avoir cédé autant à la facilité. C'est vraiment la mort dans l'ame que je me désole du retour d'un Big John versant trop dans l'éculé à l'image du recours facile aux jumpscares, indigne de son rang. Le film se regarde sans ame et s'extasier pendant 80 minutes sur la beauté des cadres ne suffit malheureusement pas à gommer l'énorme désillusion. Je me suis donc laissé aller à me remémorer les grandes heures du maitre au travers de cet exercice vide et facile. Là ou j'imaginais un retour éclatant qui ferait la nique aux jeunes branleurs, il ne reste qu'un produit banal, joliment empaqueté, mais bien dispensable. Je fous 5 car c'est au dessus de mes forces de dégueuler sur mon réalisateur préféré (officieusement, ça dépasse pas les 3 :chut: ).
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Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 24 Fév 2012, 16:48

Mark Chopper a écrit:Et merde, il va falloir que je le remate pour baisser sa note... Si quelqu'un veut me voler un DVD, je suis preneur.

Du vide, du vide, du vide. Et si c'est ça le plus beau baiser du cinéma, bah putain...

(En fait le plus beau, c'est celui donné par Tony Leung dans My Heart is that Eternal Rose).


Tain, c'est la grande mode de taper sur la gueule de Drive.

Sinon,
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Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Ven 24 Fév 2012, 16:49

D'autant que si t'aimes pas, ne te l'inflige pas...
Parce que le voir juste pour le dézinguer du top....on en revient à ce que disait Heatmann tout à l'heure, je vois pas trop l'intérêt.
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
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Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 24 Fév 2012, 16:57

+1 Hannibal

ca casse les couilles ce type de flingage gratos.
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Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 24 Fév 2012, 16:59

lol, le film vous êtes 95% à l'aimer et vous branlez devant, heureusement que je suis pas tout seul à cracher dessus.
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Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Ven 24 Fév 2012, 17:01

non mais avoue Scalp, tu t'es fait un 2e compte?
Mark Chopper c'est toi? ou t'as inscrit ta femme en douce? :mrgreen:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
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