[John Lawrence] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Predator - 9/10

Messagepar John Lawrence » Mer 07 Mar 2012, 19:55

PREDATOR


de John McTiernan (1987)
Avec Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Sonny Landham,...


Image


Parti à la recherche d'une équipe de conseillers militaires américains dans la forêt équatorienne, un commando de mercenaires dirigé par Dutch Schaefer (Scwharzie) est pris pour cible par un ennemi insaisissable.

Je continue sur ma lancée des grands classiques de ma jeunesse. Celui-ci je l' avais vu au ciné lors de sa sortie, je devais avoir une douzaine d' années et le moins qu' on puisse dire c' est qu' il m' a profondément marqué. Ca commence gentiment comme un film d' action, on fait connaissance avec la sympathique troupe de mercenaires, un festival de bonnes tronches. Arrive la mission et si çà se déroule au début plutôt normalement on est vite déstabilisés par la découverte de ce qui reste de la première patrouille. A partir de là, les choses vont changer, pas directement à l' écran mais bien dans nos têtes, on sait (ou du moins on le devine, comme Billy (Sonny Landham)) qu' il y a quelque chose d' étrange dans cette jungle. Je l' ai vraiment ressenti comme çà au ciné. Et c' est cette tension, cette menace qu' on devine mais qu' on ne voit pas qui fait tout l' intérêt du film.

Image Image
Image

Niveau action on est gâtés, c' est un festival pyrotechnique qui fait plaisir, l' attaque du camp des rebelles est vraiment bien foutue, çà tire et çà explose de partout. Grosse claque de la scène, l' Old Painless, la gatling à Ventura. J' avais jamais vu çà à l' époque, c' est monstrueux et bien qu' avec le recul et l' expérience aidant, les impacts sont pas très réalistes...çà doit te découper un mec en deux cette histoire là. Une autre curiosité c' est le shotgun fixé sous le M16 à Billy (voir capture ci-dessous), j' avais jamais vu non plus. Après l' attaque du camp, on passe au slasher/survival qui est clairement la meilleure partie, avec cet ennemi invisible qu' on ne découvrira qu' à la fin, en même temps qu' Arnold. On l' entrevoit bien de temps en temps mais jusqu' à la fin on peut pas s' en faire une idée précise.

Image Image
Image

Malgré qu' il ait pas énormément de présence à l' écran LE perso du film c' est le Predator, une créature humanoïde vraiment bien pensée et qui en 2 secondes devient une icône de la science-fiction. La scène ou il sort de l' eau devant un Arnold résigné, et la scène ou il tombe le masque...pfff, jme souvient encore de l' émotion que j' ai ressenti au ciné quand j' ai vu çà. Bon çà fait moins d' effet maintenant mais c' est toujours excellent. Merci à Stan Winston pour ce super perso. Le deuxième fillm avec Glover est bien aussi mais c' est dommage que ce perso n' ait pas été mieux exploité dans les nombreux films qui ont suivi. AVP 1 reste potable celà-dit.

Image Image
Image

Le reste du cast bah c' est Arnold, égal à lui-même donc excellent. La réplique qui me fera toujours marrer en VF, après avoir balancé une machette à travers un type : "aiguise-moi çà" (stick around en VO). Ya pas énormément de dialogues mais je suis vraiment nostalgique de la VF sur ce film, et sur beaucoup d' autres de la même époque d' ailleurs. Sonny Landham campe ici un indien instinctif, c' est lui qui sent qu' il y a quelque chose dans la jungle. La tension de pas mal de scène repose sur lui. Jesse Ventura c' est aussi un bon perso, il à l' air bien ce mec dans les bonus et puis c' est lui qui porte la fameuse gatling. Ya Carl Weathers bien taillé aussi mais quand on voit le bras de fer avec Arnold, on comprend qu' ils boxent pas dans la même catégorie. Bill Duke est excellent, il a des bonnes scènes. Dans les autres gars du commando ya Shane Black qui lâche des vannes et un autre type que je connais pas (Poncho) mais qui fait bien son boulot. Le perso féminin est bien, elle joue un vrai rôle dans l' histoire. L' ensemble du cast est donc bon, et si on ajoute à çà une réalisation au top et bien on obtient un film au top. Très beau boulot de McT, la tension est palpable à tous moments, tout est toujours lisible (coucou les Strause Brothers...)et la partition de Silvestri fini d' installer l' ambiance tout le long du film. Du grand spectacle !

Image

9/10
Critiques similaires
Film: Predator
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Predator
Note: 10/10
Auteur: Killbush
Film: Predator
Note: 9/10
Auteur: alinoe
Film: Predator
Note: 10/10
Auteur: Val
Film: Predator
Note: 9/10
Auteur: Waylander

Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 07 Mar 2012, 20:06

T'as oublié un point mais bon ça va.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 07 Mar 2012, 20:07

Ouais pareil, pas comme certains :nono:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 07 Mar 2012, 20:09

D'ailleurs la critique de Zack elle est un peu trop light pour être référencé :chut:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Mer 07 Mar 2012, 20:10

Très franchement j' ai rien à reprocher au film mais mettre la même note qu' aux Leone, je peux pas. Par contre 9,5 c' est jouable. Je me laisse jusqu' à demain pour voir si la note peut évoluer.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Mer 07 Mar 2012, 20:27

Caducia Approved :super: (pas encore de joli logo mais le coeur y est).
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 07 Mar 2012, 22:23

Ouep excellent film :super: :super: :super: L'un des meilleurs McTiernan.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 09 Mar 2012, 11:44

Scalp a écrit:D'ailleurs la critique de Zack elle est un peu trop light pour être référencé :chut:


C'est vrai (enfin elle passe quand même)
Je l'allongerai un peu - quitte a me le revoir et a le redescendre encore :lol:
zack_
 

Monde parfait (Un) - 8,5/10

Messagepar John Lawrence » Mar 13 Mar 2012, 13:58

UN MONDE PARFAIT


de Clint Eastwood (1993)
Avec Kevin Costner, Clint Eastwood, Laura Dern,...


Image


Texas, 1963. La cavale d'un dangereux voleur récidiviste et de son otage, un jeune garçon de 8 ans qui, le temps de cette folle équipée, va devenir son ami.

Ca faisait bien longtemps que je ne l' avais plus revu et je suis un peu déçu, un tout petit peu hein parce que ça reste malgré tout très recommandable. Le principal intérêt du film est la relation entre le gamin et Costner qui évolue tout le long de l' histoire. Les deux acteurs sont bons et on sent une réelle complicité entre eux, ya pas mal de bons passages mettant en scène le duo. Eastwood est plus en retrait mais c' est l' histoire qui veut çà, il a quand même quelques bonnes répliques. Le reste du cast est plutôt moyen. La dernier quart d' heure est très bon et fait remonter la note à lui tout seul. Réalisation classique réservant de forts jolis plans et bonne musique viennent compléter un déjà beau tableau. Ya quelques temps morts. Allez j' ai quand même vraiment bien aimé et la note sera bonne mais avant le lancement, je pensais mettre plus.

8,5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 13 Mar 2012, 14:38

t'inquete , d'ici quelque mois le bluray deboule et je vais m'en regaler :bluespit: :bluespit: , et la , ma note va flamber sans aucune limite 8) un bijous cfilm
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 13 Mar 2012, 14:39

Moi y a un 10 de prévu quand je le revois en blu ray.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mar 13 Mar 2012, 14:42

je pourrais en lâcher un aussi sur ce film
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 13 Mar 2012, 14:49

pareil :mrgreen: le 10 etait deja pret 8) j'attendais juste a degainer

gros film propice a plein de capture qui tue , evocatrice d'hommage et influence et tout la :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 14 Mar 2012, 08:21

Un monde parfait, je pleure systématiquement devant la fin. Le film me parle complètement. J'ai beau le connaître par coeur, impossible de résister. Il agit sur moi comme une véritable mise à nu (me rappelle le divorce de mes parents et l'absence du père). Le plus beau film du monde... :love: :cry:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Mer 14 Mar 2012, 19:25

10 ? :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO