[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 09 Mar 2012, 19:50

Bein y a Widmark donc déjà de base c'est 5.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

4 Fils de Katie Elder (les) - 0/10

Messagepar Scalp » Sam 10 Mar 2012, 08:29

Les 4 Fils de Katie Elder Henri Hathaway - 1965

Image


Critique rapidos.

Alors comme tout les John Wayne or Hawks et Ford bein c'est dla merde, je préfère largement le remake de Singleton :mrgreen:
En fait j'ai rien à dire sur le film que je trouve mauvais du début à la fin, avec rien à sauver, tant au niveau du cast que de le réal.
Les John Wayne des 60's y a pas à dire c'est vraiment de la merde ( Caravane de Feu, Chisum, les Voleurs de train, ça fait rêver tout ces films ), celui ci y concurrence l'affreux True Grit du même Hathaway, il est même pire c'est dire.


0/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 10 Mar 2012, 09:36

singleton il a dit qu il a revue le film pour 4 brothers :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 10 Mar 2012, 09:38

bein le Singleton en comparaison c'est un putain de chef d'oeuvre, là faut voir Wayne, tout ce que j'aime pas chez lui, pis y a un gros gunfight au milieu du film où tu te dis que les bad guy en plus d'être aveugle y sont mongol, je crois que j'ai vu tout les Wayne période après John Ford, bein y en a pas un seul à sauver ( enfin me manque le Don Siegel, le dernier des géants mais ça m'attire pas du tout ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 10 Mar 2012, 17:11

the shootist il m'attire pas des masse mais je sent que jvais craquer et me devouer :mrgreen: non , non , de rien , jt'en prie :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Daltons Arrivent (Les) - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 10 Mar 2012, 21:44

Les Daltons Arrivent George Marshall - 1940

Image

Image


Un des nombreux westerns méconnus des 40's et c'est plutôt sympa. 1 an après le succès du Jesse James d'Henry King (pas vraiment fan du film, façon de manière générale je trouve tout les films sur James assez bof), un autre gang célèbre est mise en avant, les Daltons. Pour moi c'était juste Lucky Lucke et les découvrir dans ce film c'était bien sympa, et je trouve le ton assez sombre quand même ( surtout pour l'époque ), y a pas mal de morts quoi, ça édulcore pas et finalement c'est pas trop manichéen, même si les Daltons sont montré comme victime d'un complot il n'hésite pas à tirer dans le tas pour s'en sortir, mais bon le sentiment qui domine est quand même l'empathie, on comprend les réactions des personnages et l'injustice qu'ils vivent, après pour savoir où est le vrai du faux c'est une autre histoire ( d'ailleurs le film fait mourir le seul rescapé de la fratrie, auteur du bouquin racontant leur vie ).

Le film met une bonne demi heure a vraiment démarrer ( et le début est carrément poussif et le ton un peu trop guilleret ) mais une fois que la machine est lancée c'est sacrément rythmé, épique même avec attaque de diligence, de train, gunfight en pleine ville, cascade à l'ancienne avec saut sur diligence lancé et train en marche, c'est assez trépidant et réalisé énergiquement. Et puis la tuerie finale reste quand même surprenante pour un western old school, car voir Andy Devine mourir ça fait tout drôle.

Randolph Scott ne joue pas l'un des Daltons et il n'a même pas un rôle physique contrairement à d'habitude, là il est juste l'ami avocat des Daltons et au final on le voit pas tant que ça, du coté des Daltons on trouve entre autre l'excellent Brian Donlevy, Broderick Crawford campe un frère Dalton et il est lui aussi très convaincant, Andy Devine fait du Andy Devine, c'est à dire une fois de plus il joue le gros lourdaux qui raconte des conneries et qui ne pense qu'a bouffer, ici par rapport à ses autres prestations y a quand même un élément comique bien sympa c'est un bourreau des coeur qui entre dans le gang Daltons pour se sauver de sa belle famille.

Western qui a donc un gros coté serial, 1h15 qui passe toute seule.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 10 Mar 2012, 22:00

:shock:
ben comme un con moi aussi je croyai que les dalton c etait juste les gogol recurrent dans lucky luke . ca fait vraiment partie de la mythologie de l ouest ? wtf ....
bon en meme temp c est vrai y a aussi calamity jane ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 10 Mar 2012, 22:01

Oue moi aussi je savais pas qu'ils avaient réellement existé, et genre y était 15 frères :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 10 Mar 2012, 22:03

ils ont les meme noms que dans la bd ? il y la mamie dalton aussi ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 10 Mar 2012, 22:05

Non y a pas de Averell, par contre y a bien la vieille et y a 4 frères, et passé la première demi heure légère le film devient bien méchant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Dim 11 Mar 2012, 00:29

Dans un des premiers albums de Lucky Luke, Hors-La-Loi je pense, l' histoire des vrais frères Dalton est relatée. Ils meurent tous à la fin si je me souviens bien. Les Dalton tels qu' ont les connaît dans Lucky Luke font leur apparition dans Les Cousins Dalton.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Au Mépris des Lois - 6,25/10

Messagepar Scalp » Dim 11 Mar 2012, 08:03

6/10

The Battle at Apache Pass de George Sherman - 1952

"Geronimo veut buter du blanc, Cochise veut pas, Jack Elam veut buter de l'indien, le gentil blanc veut pas, c'est le bordel quoi."

Ca n'atteint pas le niveau de Tomahawk mais c'est bien sympa, c'est donc le préquel ( l'action se passe 10 avant ) de la Flèche Brisée de Daves, on y retrouve donc Jeff Chandler qui reprend son rôle de Cochise, et on y retrouve l'approche pro-indienne sans que ce soit naïf et trop manichéen, ainsi ici des 2 côtés on y retrouve des méchants, y a pas que des méchants blancs, mais y a aussi du méchants indien (on équilibre la balance) et surtout des 2 cotés on hésite pas à tuer de sang froid ( j'ai été surpris par la scène centrale du film qui marque vraiment le début des hostilités c'est quand même sans concession des 2 cotés avec une exécution barbare des otages ).

Le film est assez fidèle historiquement ( notamment quand à l'évasion de Cochise de la tente de Bascom, scène vu depuis dans le premier album de Blueberry, et c'est toujours un plaisir de voir un film qui a inspiré Charlier et Giraud) et nous montre la rupture définitive de la nation Apache avec Cochise qui s'oppose à Geronimo, l'histoire est donc sans surprise mais le cheminement qui mène au combat final est bien amené et la dramaturgie est réussie ( Cochise est amené à tuer un des ses amis blancs en réponse à la mort de son frère ).

Sur la forme c'est pas aussi beau et énergique que dans Tomahawk (film tellement sous estimé) faut dire que le format 1.33 aide vraiment pas, Sherman était un faiseur sans grand talent mais il faisait des films propres mais ça plombe pas le métrage. Il y a quelques scènes qui auraient put être un peu mieux fichues, le climax final qui reprend donc une bataille ayant vraiment existée, est pas aussi épique que ça aurait dut l'être par manque évident de moyen, ça reste une petite production ( par contre j'aime bien la découverte du canon par les indiens et la défaite indienne comme dans Tomahawk est dut au nouvelle armement des tuniques bleues ). Mais on a quand même pas mal de séquences sympas, déjà les paysages naturels sont très bien filmés ( Sherman étant assez à l'aise avec ce genre de décors ), la scène de pendaison est plastiquement très belle et intelligemment filmée ( ça n'édulcore pas le propos ) et la scène d'attente avec Geronimo qui attend que le soleil tourne est très réussie ( et j'aime bien le passage avec la casquette et le chapeau qui fait échos au début du film ), le combat entre Cochise et Geronimo est pas trop mal fichu mais pour comparer c'est moins réussit que le combat du même style dans la Dernière Caravane.

Au casting on retrouve donc Jeff Chandler une nouvelle fois très bon et charismatique en Cochise, il a vraiment une autorité naturelle qui sied vraiment bien au personnage (et oui il est pas indien mais c'est pas un problèùe=, le gars qui joue Geronimo assure bien lui aussi, par contre le reste du casting, à part Jack Elam ( qui bien entendu joue une petite pute au nom magnifique : Mesqual Jack, le pisteur indien là pour satisfaire sa soif de sang ) et Susan Cabot ( qui comme dans Tomahawk joue une indienne ) c'est un peu fade (manque de budget évident pour avoir un cast de qualité là), les acteurs font le taf mais c'est tout, avec de meilleurs acteurs le film aurait surement été plus marquant, par contre y a une actrice bien nase, le nom on s'en fout mais elle est bien mauvaise bon faut dire que le personnage est bien mal écrit ( genre tous ses amis se sont fait tuer sous ses yeux, elle a été capturé par les indiens et quand elle est libéré on dirait juste qu'elle était allé faire les soldes ).

Un bon petit western pro-indien qui si il n'est pas un classique demeure suffisamment efficace pour être regarder avec plaisir, bon par contre le dernier film de cette "trilogie" : Rock Hudson + Sirk c'est au dessus de mes forces.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 11 Mar 2012, 09:14

pitain un prequel a the broken arrow !!! on en apprend tout les jours !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 11 Mar 2012, 09:16

Y a même Taza fils de Cochise qui existe, mais celui là je m'y aventurerais pas, par contre petit Battle Apach Pass c'est pile pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 11 Mar 2012, 09:21

ouai je note toujour :mrgreen: mais la c'est vrai que tomahawk c'est un des tout prochain que je mate :wink: en plus du sujet , du real et du traitement , les screen en technicolor ca me fait fondre moi :oops: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO