#Panorama# Le Western en BD et en Roman

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 18:43

Oue enfin ça veut rien dire c'est souvent qu'un argument marketing, là genre la dernière série de vampire, Stephen King est écrit dessus alors qu'en gros il a juste relu le scénariste :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Alegas » Sam 11 Fév 2012, 19:22

Ah ouais du coup aucun intérêt en effet.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Milkshake » Lun 12 Mar 2012, 21:26

Scalp a écrit:et puis surtout tu vas voir comment le dessin progresse, c'est vrai que les premiers tomes ont un aspect un peu vieillot mais à partir du tome 5 ou 6, déjà y a un gain de qualité pour arrivé au tome 28 tout simplement sublime.


On voit ça avec tes critiques que le coup de crayon s'affine, du coup faut commencer dans quel ordre car il y a 4 séries : Blueberry, La Jeunesse de Blueberry, Marshall Blueberry et Mister Blueberry.

Et en SF tu porpose quoi ? quand je vois qu'il participé à Alien, Abyss (oui y a aussi le 5ème élément c'est moins glorieux) le dessinateur semble avoir un univers de malade.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Scalp » Lun 12 Mar 2012, 21:35

La jeunesse de blueberry c'est un spin off sur la guerre de secession, c'est très dispensable.
Marshall Blueberry c'est aussi un spin off de 2 tomes ( ou 3 je sais plus ) ça se déroule entre le tome 5 et 6 de la série régulière.
Mister Blueberry c'est le nom qu'a pris la série à partir du tome 20 ( à peu près ).

Blueberry ça se lit donc dans l'ordre tout simplement du tome 1 à 28, après faut savoir que la série devient vraiment excellente à partir du tome 7 ou 8 et que les 5 derniers tomes sont juste ultime.

Pour la SF je suis pas du tout fan de ce qu'il a fait donc je pourrais pas te renseigner, j'aime pas son trait qu'il a épuré au maximum.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar elpingos » Lun 12 Mar 2012, 22:55

En SF l'Incal c'est un monument. Scénario énorme de Jodorowsky + le dessin de Moebius :love: (Après faut lire la série dans sa version d'origine, car y a une autre version qui est ressortie y a quelque temps et ils ont retravaillé le dessin et c'est juste ignoble..)
Après l'Incal, si t'aimes, y a Arzach et le monde d'Edena aussi qui sont assez terribles, et le garage hermétique..
Ensuite pour le dessin, y a une vraie différence entre Giraud et Moebius, mais après "épuré" c'est pas vraiment le terme (je vois ce que tu veux dire Scalp), parce que c'est quand même super détaillé et bien barré (avec des décors de fou, des pleines pages super fouillées...). Et c'est justement son style si particulier et la richesse de son imaginaire qui l'ont fait travailler sur des films comme Alien, Tron, Abyss ou Willow. Du lourd quoi.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar John Lawrence » Mar 13 Mar 2012, 15:30

Je viens de me faire les 4 tômes de Gibier de Potence et c' est très bon. Des dessins de qualité et une histoire de trésor sur fond de guerre de sécession assez captivante. Pas mal de bons persos. Un bon 8/10.

Image Image Image Image

J' ai aussi lu l' intégrale de L'Etoile du Désert, c' est bien aussi mais plus classique. 7/10.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Milkshake » Mar 13 Mar 2012, 21:27

Merci pour les info maintenant va falloir trouver le temps de lire tout ça.

D'après les vidéo que j'ai vu L'Incal est le fruit du travail qui n'a pas aboutit pour l'adaptation de Dune (le meilleur bouquin SF de tout les temps) rien que pour ça donne envie de feuilleter.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [BD] Le Western en BD et en Roman

Messagepar Scalp » Mar 17 Avr 2012, 18:23

Sélection de roman à lire ( ou pas :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [BD] Le Western en BD et en Roman

Messagepar Count Dooku » Lun 30 Avr 2012, 18:36

Je suis fan du western au cinéma, mais hélas en roman je dois dire que je n'ai jamais rien lu qui relève du western, c'est une lacune que je devrais combler et ce topic me sera sans doute bien utile pour ça. :D
Par contre, en BD j'en connais quelques-uns, dont l'inévitable Blueberry, qui fait partie de mes BD préférées. Je suis fan des scénar de Charlier, hyper denses, dans lequel les héros se retrouvent dans des pétrins toujours plus impossibles pour à chaque fois s'en sortir au gré des nombreux rebondissements qui parsèment les récits. Et que dire du dessin de Giraud! :love:
Difficile de dire quels cycles je préfère, le cycle du chemin de fer avec Steelfingers est particulièrement réussi, de même que celui de l'Or des Confédérés ou le dyptique sur le complot contre Grant (avec le mémorable personnage d'Angel Face), mais je crois que mon préféré reste le dyptique sur la mine de l'allemand perdu. En revanche, j'aime moins les derniers albums scénarisés par Giraud seul, côté dessin c'est certes l'apogée de la série mais je trouve qu'il n'a pas les talents de conteur de Charlier, et j'aime moins le fait que Blueberry soit autant en retrait. Enfin ça reste d'un très bon niveau, on est loin d'un effondrement comme quand Uderzo a repris le scénario d'Astérix! :eheh:

Sinon j'aime beaucoup Comanche également, je trouve que le scénariste Greg a réussi a insuffler à la série une identité propre qui la distingue de Blueberry, grâce à des scénarios plus terre-à-terre et un soin plus poussé apporté à la psychologie des personnages (quand Red Dust abat un type désarmé de sang froid, ça le poursuit encore dans le tome suivant par exemple). Et puis le dessin d'Hermann est fabuleux, je le préfère d'ailleurs à son style plus brut qu'il adopte dans Les Tours de Bois-Maury, je ne comprends pas pourquoi il a fait évolué son style dans cette direction (c'est peut-être plus personnel, mais moi je trouve ça moins agréable à l’œil).

J'ai lu quelques Durango il y a quelques années, et cela m'avait beaucoup plu (je suis fan du style de dessin d'Yves Swolfs), notamment pour cette violence exacerbée héritée des westerns spaghettis. Soleil vient de sortir le premier tome d'une intégrale de la série, il est d'ors et déjà sur ma liste d'achats. :)

Sinon, j'ai également lu les deux tomes de L'Etoile du désert, vraiment excellent mais surtout pour les dessins à tomber par terre de Marini (en fait j'ai l'impression que toutes les séries sur lesquelles il bosse sont plus intéressantes pour le dessin que pour le scénar, voire Rapaces et Le Scorpion par exemple :mrgreen: ). Je possède également chez moi les deux premières intégrales de Buddy Longway de Derib, mais pas encore eu le temps de les lire. Ça a l'air assez différent des titres précités, proche de l'excellent film Jeremiah Johnson, ça devrait me plaire. En plus ancien, j'ai lu récemment la première intégrale noir&blanc de Jerry Spring de Jijé. Honnêtement niveau scénar c'est très vieilli, les personnages sont stéréotypés et les intrigues très classiques, mais par contre les dessins restent sublimes, surtout dans cette intégrale N&B qui restitue à merveille le trait de Jijé (maître de Jean Giraud, c'est d'ailleurs lui qui l'a recommandé à Charlier, ce qui a donné la série que l'on sait ;) ).
Et comment ne pas citer Lucky Luke, un classique parmi les classiques dans le genre western humoristique (période Goscinny bien entendu)!

Dans un registre plus spécial, je conseille vivement le dyptique Lune d'argent sur Providence, un mélange de western et de fantastique, avec des monstres qui apportent un petit côté lovecraftien vraiment original, d'autant que les dessins d'Eric Hérenguel sont magnifiques. Et pour un mélange Far west/Orient, il y a la très belle série Chinaman, de Taduc et Le Tendre (qui est malheureusement à l'arrêt de ce que j'ai cru comprendre, la faute à Dupuis qui fait le vide dans ses séries adultes depuis qu'ils ont abandonné la collection Repérages :evil: ).

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour. Il me reste à tenter la série WEST, dont je possède le premier tome, et le one-shot de Rosinski et Van Hamme, et j'aurais lu l'essentiel de la prod' western en BD.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [BD] Le Western en BD et en Roman

Messagepar Scalp » Lun 30 Avr 2012, 19:19

Le one shot de Rozinzki il est très bien :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [BD] Le Western en BD et en Roman

Messagepar Count Dooku » Lun 30 Avr 2012, 19:22

Ben ça fait plusieurs fois que je le cherche en librairie mais je le trouve pas, j'espère qu'il n'est pas épuisé. :?
Il n'y en a plus qu'un seul exemplaire en stock sur amazon mais j'aime pas commander de BD sur le net, je suis trop maniaque pour ça et j'ai peur qu'elle arrive avec les coins écrasés.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [BD] Le Western en BD et en Roman

Messagepar Val » Mer 20 Juin 2012, 20:27

Blueberry T1 : Fort Navajo

Image

Un premier album très sympathique. Bon, très sincèrement, je suis un peu déçu vu la réputation du truc mais je sais qu'il faut plusieurs tomes pour que le niveau s'élève vraiment, comme dans une série télé. Mais pour un épisode de présentation, un pilote, ça fonctionne très bien, c'est prenant, bien écrit, et ça donne envie de lire la suite. Certains cadrage sont excellent.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [BD] Le Western en BD et en Roman

Messagepar Count Dooku » Ven 22 Juin 2012, 21:06

Oui, évidemment c'est que le début, graphiquement c'est encore très basique par rapport à ce qu'on aura ne serait-ce que 10 albums plus loin.
Mais ce premier cycle permet déjà de savourer le talent de Charlier pour enchainer les péripéties et mettre nos héros dans des situations toujours plus inextricables.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [BD] Le Western en BD et en Roman

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 15 Oct 2012, 18:27

Après deux premiers tomes de Blueberry sympa mais pas extra, je dois bien avouer que le troisième tome m'a vraiment plu. Une traversée impossible, un convoi à sécuriser, des indiens qui traquent sans relâche ... Tout est réuni pour me plaire. Hâte de lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [BD] Le Western en BD et en Roman

Messagepar maltese » Mar 16 Oct 2012, 15:54

"L'Aigle solitaire" :love: La suite est très bien, mais la série devient vraiment géniale selon moi à partir de "Général Tête Jaune"; si jamais tu as du mal, accroche-toi à moins jusque là, tous les albums qui suivent sont des tueries pour moi :super:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO