[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 14 Mar 2012, 15:15

ah mon avis tu va vraiment bien aimer le Nixon de stone toi du coup :wink: hoover y a un pti role evidement , mais le traitement il est justement a la hauteur de ce qu on voulait voir sur un perso comme nixon , sans trop tomber dans le consensuel ou le brulot et pis c'est passionant pendant plus de 3h .
parceque ouai le clint la il s'egare un peu plus le film avance , dommage tout le debut est vraiment sympa .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 14 Mar 2012, 15:25

Pendant 1 h c'est intéressant à suivre, didactique et prenant puis quand ça se concentre sur le couple sérieux c'est presque sans intérêt, pis c'est quand même fade à la réal et surtout pour un Clint y a aucune grande scène, c'est la première fois que ça arrive ( bon j'ai pas vu les 2 d'avants, je suis pas fou )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 14 Mar 2012, 15:29

ah bah ca remonte quand meme enormement le niveau ce Edgar par rapport au d'avant en plus :mrgreen: si si , invictus c'est d'une molesse et fadeur incroyable , pis les scene de rugby elle sont a se fendre la gueule !! hereafter no comment , je pourrait , avec du recul , mettre 0 meme .

la scene au pti dejeuner ou hoover parle de la cuisson de oeuf de sont PD ou la promesse de manger tout les lunch ensemble :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Sur la piste des Mohawks - 8/10

Messagepar Scalp » Jeu 15 Mar 2012, 14:40

8/10

Drums Along The Mohawk de John Ford - 1939

Du John Ford pur jus, on y retrouve déjà tous ses thèmes favoris : naissance d'une nation dans la terre et le sang ( le plan final est le drapeau Américain planté en haut du fort, plan bien entendu très patriotique mais pleinement compréhensible au vue de la date de création du film ) avec les valeurs cher au cinéaste : solidarité, travail de la terre mis en avant, la vie en communauté, acceptation des races ( ici on a une noire et un indien qui vivent avec la communauté et ils ne sont jamais montré du doigt ), courage.
A noter que Zanuck le producteur voulait que ce soit Henri King qui réalise, mais au vue du succès des précédents c'est Ford qui fut choisit.

Cette partie de l'histoire ricaine c'est pas une période qu'on a vu énormément au cinéma (c'est fou quand même car y a clairement matière), bien entendu on pense immédiatement au Dernier des Mohicans ou si on est plus déviant on peut penser à Patriot (qui reste un film tout à fait recommandable ceci dit et de loin le meilleur film de Emmerich). Ici on assiste donc aux dernières batailles de la guerre d'indépendance entre Anglais et Ricains à travers les yeux d'une famille, au début c'est très gentil, très naïf comme souvent chez Ford avec une galerie de personnages fort en gueule ( la vieille est excellente et le personnage est vraiment attachant ), des touches d'humours qui fonctionnent, ce qui est finalement assez rare chez Ford, car l'humour chez Ford à part dans les 2 cavaliers ça me soule toujours ( bon par contre la scène avec les indiens qui brulent la baraque c'est un poil abusé ) puis j'ai été surpris de la tournure et du destin de certains personnages avec des morts vraiment marquantes ( tin le gars sur le bûcher c'est quand même violent pour l'époque, et la scène est vraiment marquante et réussie ).
Le rythme autant prévenir tout de suite c'est du Ford, alors c'est pas débridé, ça prend son temps ( genre faut bien 40 minutes avant que ça commence véritablement ) mais Ford c'est un gars on sent vraiment qu'il aime les personnages qu'il filme et il nous les rend facilement attachant malgré une très grande naïveté du propos et puis la dernière heure touche à la perfection.

La réal de Ford bein c'est du Ford et pour son premier film en couleur on remarque déjà une grosse recherche plastique et la course poursuite entre Fonda et les 3 indiens préfigure tout les plans cultes à venir des westerns dans Monument Valley et on regrette que le scope n'existait pas encore tant on voit que Ford joue avec la profondeur de champs, cette courte séquence de 2 minutes est une merveille de mise en scène, on en prend plein les yeux ( et les oreilles, le thème musical de ce passage est génial ).

Le film a d'autre scène marquante : la première scène de John Carradine ( malheureusement sous exploité comme c'est pas permis ), les soldats qui rentrent de la bataille ( d'ailleurs la scène est couillu, Zanuck voulait voir la bataille et Ford la traite de la manière très subtile puisqu'on a Fonda en plan séquence via un monologue de 3 minutes qui nous raconte la bataille, scène qui aurait été improvisé tout comme la meilleure scène de 2 Cavaliers d'ailleurs ), et en lieu et place de la bataille d'indépendance on a une ellipse. On ne saura jamais pourquoi Ford n'a jamais tourné la bataille, c'est pas faute de budget car Zanuck aurait lâché la thune quoi qu'il arrive ), le long siège final qui se révèle assez impressionnant et brutal, bon on aimerait que les scènes d'actions durent un peu plus longtemps tant le sens de l'épique de Ford jaillit à chaque plan et même la scène de l'accouchement est sympa et pourtant c'est le genre de séquence qui peut vite souler (c'est pas le film Netflix tout pété avec Shia qui va me contredire).
J'ai été bluffé par le technicolor, pour un film de 1939, je suis surpris de l'aspect du film, ça ne vieillit pas d'un poil, c'est incroyable on pourrait presque croire que le film a été tourné cette année ( j'exagère à peine ), en tout cas c'est plus moderne que tellement de films actuels.

Henri Fonda n'est jamais mauvais, fact, et ici donc il est fait comme d'hab, bon c'est pas la prestation la plus marquante de sa carrière ( ça vient du personnage ) mais il joue avec conviction ce héros complétement positif ( très Fordien donc ) et en retrait tout au long du film ( il ne fait rien d'héroïque avant le climax final, il subit même toujours les évènements ), John Carradine en bad guy mystérieux et élégant c'est ultime malheureusement il est terriblement sous exploité, il a 4 scènes maximum et très peu de lignes de dialogues, c'est vraiment dommage surtout quand on voit les lignes de dialogues excellentes qu'il a ( la séquence où il rappelle les indiens notamment ) et Ford ose même traiter sa mort en hors champs et avec un plan équivoque du bandeau (en tout John Carradine c'était un putain d'acteur et une gueule inoubliable), Claudette Colbert au début elle est un peu soulante puis plus le film avance et plus son personnage s'affirme.

Film dont le seul tort est d'avoir été réalisé entre 2 des Ford les plus réputé : Stagecoach (tuerie évidemment) et Raisins de la Colère (dont je suis pas le plus grand fan), du coup il est considéré comme mineur, bein moi perso je le préfère largement à certains westerns soit disant culte (sa trilogie de la cavalerie), une nouvelle fois Ford dresse un bel hommage à ces personnages qui ont aidé à créé la nation américaine. Ford la source de tout.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 15 Mar 2012, 15:40

:bluespit: :bluespit:

du Ford pur jus ? jvais craquer la :love: rho le sreen du millieu ! :shock: putain 39 c'etait une annee monumental pour ford . en plus la revolution americaine c'est pas souvent au cine , le coter mohicans en sera donc encore que meilleur !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 15 Mar 2012, 15:43

Oue la screen du milieu tu verras, best scène du film et ptet bien la meilleur de toute la filmo de Ford.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 15 Mar 2012, 15:46

ouai la fameuse course poursuite en foret . c'est bien detailler dans le livre taschen , y avait aussi des photo qui donnait bien envie ( d'ailleur je pense a un truc : course poursuite a pied dans le bois + 1776 + mohawks ..... = serait il possible que M.mann se soit inspirer de ce film pour sont mohicans ? :mrgreen: Ford c'est la source de tout )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Jeu 15 Mar 2012, 15:52

Classe la signature Heat! :super:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 15 Mar 2012, 15:54

Heatmann a écrit:ouai la fameuse course poursuite en foret . c'est bien detailler dans le livre taschen , y avait aussi des photo qui donnait bien envie ( d'ailleur je pense a un truc : course poursuite a pied dans le bois + 1776 + mohawks ..... = serait il possible que M.mann se soit inspirer de ce film pour sont mohicans ? :mrgreen: Ford c'est la source de tout )


Ah bein ce matin j'ai lu une interview de Mann datant de la sortie des Mohicans et y parlait surtout du premier film des Mohicans de 1936.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 15 Mar 2012, 16:04

Hannibal a écrit:Classe la signature Heat! :super:


8) kevin quoi :super: tu verra comme jle disait, Hatfield enfaite ce sera une les meilleur 3 "films" de 2012 enfaite :mrgreen:

Scalp a écrit:
Heatmann a écrit:ouai la fameuse course poursuite en foret . c'est bien detailler dans le livre taschen , y avait aussi des photo qui donnait bien envie ( d'ailleur je pense a un truc : course poursuite a pied dans le bois + 1776 + mohawks ..... = serait il possible que M.mann se soit inspirer de ce film pour sont mohicans ? :mrgreen: Ford c'est la source de tout )


Ah bein ce matin j'ai lu une interview de Mann datant de la sortie des Mohicans et y parlait surtout du premier film des Mohicans de 1936.


ah bah ca ouai le film de 36 c'est un souvenir d'enfance pour Mann . je l'expliquais l'autre soir a Way , c'est que le film avec scott pour mann c est un peu comme le king kong pour jackson , il dit souvent que c'etait sont film d'aventure de chevet etant enfant , donc quand il a pue faire un gros film soutenue par un studio , il est revenue a ca , non pas pour le remaker , mais comme le Mohicans c'est un pillier de la litterature ricaine, il est lui aussi revenue a la base du roman et le readapter a sa maniere :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Déserteur de Fort Alamo (Le) - 4/10

Messagepar Scalp » Ven 16 Mar 2012, 08:29

Le Déserteur de Fort Alamo Budd Boetticher - 1953

Image

Image


Premier film de Boetticher que j'aime pas, comme toujours la courte durée avec Boetticher fait qu'on a pas le temps de s'emmerder mais là j'ai pas trouvé ça vraiment terrible.
C'est dommage car le postulat de départ est plutôt original : bataille d'Alamo, Glenn Ford est désigné par ses camarades ( suite à un tirage au sort ) pour déserter et allez mettre leurs familles à l'abri mais pas de chance quand il arrive tout le monde est mort et très vite il va avoir la réputation d'être LE déserteur ( bon c'est un fiction car tout le monde à crever à Alamo ) et du coup tout le monde le déteste, malheureusement très vite l'aspect quête de l'honneur va être mit de coté pour une quête vengeresse vu et revu ( il infiltre le gang de son ennemi pour se venger ) et c'est bien dommage et on se retrouve devant un western de série qui ne s'élève pas au dessus de la concurrence.
Et puis par rapport aux autres film de Boetticher on a pas de bad guy qui relève le niveau, un bad guy auquel on s'attache, ici on a un bon gros méchant tout pourri plus risible qu'autre chose.
Alors comme je l'ai dit on a pas le temps de s'ennuyer ( Boetticher ne perd pas son temps avec de la psychologie de comptoir ) mais le film est loin d'être prenant tant on se fout de cette intrigue et de ce personnage principal à qui on a envie de mettre de gros coup de pied au cul tant sa tronche d'autiste rappel Ryan Gosling.

Après sur la forme y a pas vraiment de reproche à faire, alors y a pas de gros passage de mise en scène pure comme dans un 7 Hommes à Abattre ou Homme de l'Arizona mais c'est bien torché et la bataille finale est pas trop mal et l'intro dans Alamo en studio a un certain charme.

ImageImageImage


Glenn Ford fait du Glenn Ford et on à la manière d'un Sean Penn ( sans tirer la tronche ) on a toujours l'impression qu'il s'emmerde et il est super limité en expression de visage ( franchement ça pourrait être l'ancêtre de Steven ) et pis bon le pauvre Ford niveau charisme c'est clairement pas ça, dans les seconds rôle y a juste Julie Adams de connu et c'est toujours cool de la retrouver mais bon là on est loin de Le Traitre du Texas et son rôle se révèle plus inutile qu'autre chose.

Et voilà sans aucun doute le plus mauvais Boetticher avec bien entendu L'Expédition du Fort King ( réalisé la même année ), loin, très loin des films avec Scott. Et pour l'anecdote c'est le dernier film que la Dernière Séance a diffusé.

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 16 Mar 2012, 08:50

J'ai pas mis mes critiques de Boetticher mais j'aime pas du tout et j'ai presque tout vu la (bon a part 7 hommes à abattre qu'est bien)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Mar 2012, 08:51

Tu mets des 6 quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 16 Mar 2012, 08:54

Ouais voila je met 5 ou 6 y a pas de quoi sauter au plafond ^^

Y a que 7 hommes à abbatre qui monte à 7,5 et le truc ou Scott veut tuer un mec qui se marie ou je monte à 6,5/10 mais putain pour un mec que tu met au même niveau qu'un Mann ca monte pas trés haut je trouve.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Mar 2012, 08:56

Ah bein je préfère largement Mann quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO