[Pathfinder] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 06 Avr 2012, 15:45

Bah Human Centipede ca vaut 1, Serbian Film je dirais 7,5; 8 :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9501
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 06 Avr 2012, 15:57

Ah quand mem???? 8 :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: Divide (The) - 2/10

Messagepar caducia » Ven 06 Avr 2012, 16:14

Pathfinder a écrit:Image
The Divide 2/10


moi j'ai mis 1, un film vraiment sans intéret que de la provoc.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15108
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 06 Avr 2012, 16:16

En même temps venant du mec qui a fait Frontière(s) ca m'étonne pas
zack_
 

Taupe (La) - 9/10

Messagepar Pathfinder » Ven 06 Avr 2012, 16:17

Image
La Taupe 9/10

Il y a quelque temps, je découvre, un peu en retard certes, le fameux Morse dont tout le monde me bourrait le mou. Verdict une poignée de minutes plus tard, je me suis fais chier comme un rat mort malgré une réalisation hyper classieuse avec un sens de l’épure assez bluffant. A ce moment là, j’ai pris conscience qu’un très bon réalisateur était en gestation mais qu’il fallait sérieusement lui mettre un gros coup de pied au cul pour que la suite soit un tantinet plus bandante. Puis, est arrivé il y a quelques mois son nouvel effort. Un film d’espionnage à l’ancienne avec le casting le plus jouissif de l’année.

Finalement, la donne n’a pas trop changé et Tomas Alfredson se révèle toujours aussi doué une caméra à la main. Les travellings lents et somptueux se succèdent magnifiant un travail de reconstitution incroyable. Autre fait marquant, le sens du rythme n’a pas bougé d’un iota mais trouve dans le genre espionnage un formidable allié. Même si l’on est aux antipodes d’un célèbre agent secret anglais, le film n’est jamais chiant. Ca parle, ca parle et ça complote durant 120 minutes sans jamais laisser sur le carreau le spectateur. Beaucoup ont pu dire que le film était trop sinueux et complexe. Je ne suis pas trop d’accord car l’histoire est tout ce qu’il y a de plus limpide. Le cirque, sinueuse organisation de contrespionnage, mandate un col blanc mis à la retraite pour mettre la main sur un agent double. Ce qui rend le film opaque, au début du moins, c’est la multitude de noms de codes dont sont affublés des personnages très important. Passé cet obstacle, le film opte pour une narration déstructurée faites de nombreux flashback et brassant de multiples histoires secondaires. Partant d’un pitch somme toute très classique, Tinker Tailor repose sur un socle très solide constitué d’un casting en béton armé (dommage que certains soient quand même sacrifiés tel Ciaran Hinds et dans un degré moindre John Hurt) et une esthétique inattaquable. On se retrouve clairement renvoyé à l’époque béni du thriller paranoïaque. C’est filmé façon 70’s, ça joue 70’s pour notre plus grand plaisir. Pour revenir au casting, je n’avais pas vu Oldman aussi bon depuis un bon moment, lui qui s’était perdu dans de trop nombreux blockbusters indignes de son rang. On a même le plaisir de découvrir un putain de bon acteur (sacrée gueule et sacrée présence) en la personne du hautement recommandable Benedict Cumberbatch. Et ce meme plaisir est décuplé lorsque toutes ces gueules (Firth, Hurt, Jones, Oldman, Hinds…) se retrouvent confrontées dans cette pièce rouge ultra anxiogène ou tout le monde flique tout le monde. Le déroulé de l’enquête fait également la part belle aux histoires annexes pouvant décontenancer mais toujours au service de l’intrigue principale. Ainsi la love story avec Tom Hardy n’est jamais pénible tout comme le segment avec un Mark Strong très surprenant dans un jeu subtilement intériorisé. J’ai donc absolument adoré cette vision du monde de l’espionnage ou se manigancent les pires complots, le tout assis dans un bon fauteuil en cuir à déguster son breakfast. Et puis que dire de ce final magnifique sur un « Beyond the sea » revisité ? On se croirait presque revenu chez Scorcese, période Goodfellas, ou le dénouement tragique de beaucoup de personnages se faisait en musique de crooner. Je mettrais juste un bémol sur un point important qui n’est pas assez développé. Il s’agit de la relation entre Firth et Strong qui est beaucoup trop effacée altérant ainsi fortement la portée dramatique du final.

Cependant, la taupe est une réussite éclatante masquant la grosse désillusion ressentie sur Morse (je préfère largement son remake au passage !) ravivant l’âge d’or du genre et rentrant au panthéon des réussites à forte teneur paranoïaque.
Critiques similaires
Film: Taupe (La)
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Taupe (La)
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Taupe (La)
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Taupe (La)
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Taupe (La)
Note: 8/10
Auteur: Tarankita

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 06 Avr 2012, 16:18

zack_ a écrit:En même temps venant du mec qui a fait Frontière(s) ca m'étonne pas


Frontière(s), c'est le meilleur de ses 3 essais...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar dagokhiouma » Ven 06 Avr 2012, 16:21

Logan a écrit:c'est quand sa démarre dans le WTF le plus complet que j'ai commencé à prendre mon pied.


Qu'est-ce que c'est que ce faux dictateur qui préfère l'anarchisme à l'autoritarisme ? :eheh:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 06 Avr 2012, 16:21

Pathfinder a écrit:
zack_ a écrit:En même temps venant du mec qui a fait Frontière(s) ca m'étonne pas


Frontière(s), c'est le meilleur de ses 3 essais...

Et ben ca doit pas être bien beau le reste alors
zack_
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 06 Avr 2012, 16:22

Hitman quoi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 06 Avr 2012, 16:24

A la décharge de Gens, le tournage d'Hitman s'est très mal passé et ce n'est pas lui qui a fini le film. Ce qui ne change rien au résultat pour autant :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9501
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 06 Avr 2012, 16:27

Clair le manque de final cut n'excuse pas tout. De toutes façons, c'était vérolé dès le départ avec cette histoire à la con! Il a qu'a mieux choisir ses pitch le Gens! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Alien le 8ème passager - 9,5/10

Messagepar Pathfinder » Ven 06 Avr 2012, 16:57

Image

Que dire de plus ? J’arrive bien après la bataille…

Alien, c’est le premier film de créature que j’ai vu en douce à la période dorée de la VHS. 1984, 8 ans et une semaine de cauchemars. Le revoir de nos jours en haute définition décuple l’expérience de claustrophobie et fait prendre conscience de la richesse de l’œuvre. Trop souvent cantonné à un simple film de monstre, Alien est un vrai exercice de style artistique (Scott redéfini entièrement les codes de la réalisation) au carrefour de nombreux genres cinématographiques digérés et utilisés avec intelligence et respect. Tour à tour, film de suspense, de traque, d’horreur, de science fiction, le mixage de ces différentes sources n’a finalement qu’un but celui d’asphyxier le spectateur à l’image d’une Ripley malmenée et aculée. Non content de révolutionner une foultitude de genres, Scott, avec l’aide précieuse de solides techniciens, donne naissance à l’une des créatures les marquantes de l’histoire du cinéma. Pas encore vulgarisée comme dans le second épisode, on peine ici à voir sa véritable forme et l’on se demande, à l’instar de la chose de Carpenter, à quoi peut ressembler ce 8ème passager. La scène finale joue d’ailleurs à fond sur cet aspect (créature et décor confondu). Renouant par moments avec les codes du vrai film d’horreur, on serait tenté de pointer du doigt un bodycount faiblard mais ce reproche est balayé d’un revers de la main. La séquence avec John Hurt suffit, à elle seule, à calmer les plus nerveux. Et puis la chasse à l’Alien de la seconde partie est si subtile, si anxiogène, si stressante que les moments de répit sont fort peu nombreux et l’on en vient à presque être content que l’équipage du Nostromo soit au nombre de 7.

Passés tous ces visionnages (VHS, dvd zone1, dvd zone 2, blu-ray), Alien ne vieillit pas et garde tout son potentiel visuel et viscéral intact. L’arrivée imminente de Prometheus renforce cette idée au vu d’un trailer monumental baigné de fonds verts. Tel un peintre de l’horreur, Ridley Scott a livré une œuvre intemporelle, d’une beauté sidérante et d’une efficacité redoutable que seule la folie guerrière d’un James Cameron fougueux pourra dépasser.
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 06 Avr 2012, 17:12

Il est pas prêt de dégager du top celui-là :super:
zack_
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 06 Avr 2012, 17:13

LE vrai numéro 1 du Top. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 06 Avr 2012, 17:13

Et ta connerie ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO