[Pathfinder] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi - 7,5/10

Messagepar Pathfinder » Jeu 03 Mai 2012, 16:47

Image
Star wars épisode 6: Le retour du Jedi 7.5/10

Conclusion de la première trilogie, le retour du Jedi constitue un très bon divertissement. On ne retrouve jamais le souffle épique et tragique du second volet mais l’action est plutôt bien dosée avec un rythme, pied au plancher, ne fléchissant jamais.

George Lucas reste donc au poste de producteur exécutif et c’est l’inconnu Richard Marquand qui prend les rênes pour un résultat on ne peut plus honnête. Il arrive même à rivaliser avec la meilleure ouverture des 2 trilogies (le prologue sur Hoth). En effet, toute la séquence chez Jabba est superbe mêlant astucieusement humour, tension et action tous azimuts. Je passe évidemment sur les rajouts merdeux qui ampoule l’existant pour me focaliser sur les vraies réussites, telles que le Rancor, Leia à moitié à poil, la bouche de Sarlaak. Techniquement réussie, cette partie gère très bien les différents personnages, leurs destinées respectives ainsi que les nombreux climax (Luke, Bobba Fett, Leia qui butte Jabba, Lando, Yann). Ca se bouscule au portillon de l’action sans jamais céder au bordel. Après un bref retour (émouvant) sur Dagoba, le film embraye direct sur la préparation de l’assaut final. Ce rythme effréné tranche relativement avec les deux opus précédent, l’un vieillot et l’autre privilégiant l’ambiance suffocante. Mais là ou nous perdons la noirceur de l’Empire, nous gagnons en efficacité, le réalisateur enchainant les morceaux de bravoure à vitesse grand V. Il se permet même d’étoffer (enfin !) les bad guys de l’histoire en faisant monter en puissance le ténébreux empereur (véritable surprise du film) et complexifiant le personnage de Vador. Ce dernier se révèle beaucoup ambiguë qu’un simple méchant lambda, coincé entre sa dévotion pour son maitre et un intérêt teinté d’amour paternel pour Luke. La seconde partie du film repose donc sur trois segments bien distincts, Endor et sa toujours aussi excellente poursuite de motosjets, le duel avec Vador et l’empereur, la bataille finale et ses SFX qui ont encore sacrément de la gueule. Chaque niveau d’action est bien géré bénéficiant chacun de la même attention. Marquand s’en sort donc avec les honneurs livrant un final ultra efficace dans son déroulé même si la tragédie pointe légèrement lorsque Luke arrive à ses fins (au secours le « Nooo » de Vador). Au rayon des conneries du barbu, on notera une Lucas touch bien présente venant véroler l’ensemble en imposant des ewoks, véritable merchandising en puissance, totalement dispensables.

Néanmoins, le film reste plus que jamais l’un des meilleurs de la saga profitant d’un vrai vent de fraicheur et d’une volonté d’offrir un space opéra assumé dans l’action et les sentiments exacerbés.
ImageImageImage
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Tournament (The) - 7/10

Messagepar Pathfinder » Ven 04 Mai 2012, 16:01

Image
The tournament 7/10

Deux fois que je le vois et deux fois que je m’éclate plutôt bien devant ce vrai DTV foutoir. Ca part d’un pitch complètement abrutissant pour déboucher sur un ersatz de non stop action movie bien décérébré ou une multitude de tueurs ultra badass viennent se dézinguer gratuitement.

Le film regroupe de nombreuses trognes connues (Rhames, le p’tit jeune de Lost, Adkins, Hu et Carlyle). L’histoire, on s’en moque royalement et c’est surtout l’affrontement proposé sur 90 minutes qui attire l’œil. Bon la réalisation n’est malheureusement pas l’attrait principal de l’entreprise. Le pauvre réalisateur essaie de composer avec un budget rachitique et va masquer la misère avec un recours à la shakycam, assez agaçant. Malgré ses tentatives, certains gunfights se révèlent ultra cheap. Mais la pilule passe grace à des personnages taillés sur mesure et méritant grandement le détour. Scott Adkins en ruskof ultra bourrin (vraiment dommage qu’il n’ait qu’une seule scène), Rhames en champion inoxydable et surtout (o surprise) le minot Ian Shomermachin qui campe un tueur sadique texan hautement jouissif et sans pitié. Il pousse la caricature jusqu’au bout allant même buter gratuitement un chien errant. Mais le cabotinage outrancier emporte le morceau. Le binôme Hu-Carlyle, quand à lui, est super déséquilibré avec un Robert étonnamment absent. A coté de ça, les scènes d’action s’enchainent à un rythme d’enfer. Ca flingue à tout va (mention spéciale pour le carton dans la boite à strip tease), ça se frite (putain de fight avec Adkins et Hu), ca jumpe partout avec le frenchy, et c’est surtout hyper généreux en tripailles. Les corps explosent, se désintègrent sous l’impact de bastos toujours plus énormes. Le film se fend même d’une poursuite atypique puisque bourrée de caisses merdiques (v’la les tronches du bus et du semi remorque !) mais généreuse en cascades en tout genre. Il est à noter que tout est réel et pas un CGI ne vient véroler le réalisme des dégâts. J’aime assez le recours à un humour 2nd degré typiquement british, histoire de désamorcer un peu le chaos total.

Ce Tournament est l’exemple du vrai plaisir coupable. Con comme ses pieds, le film distille une furie communicative à l’image de ces 30 gus venant s’écharper pour le titre de meilleur killer. Après il ne faudra pas être regardant sur l’aspect cheap de nombreuses scènes et sur le non jeu de certains (surtout les têtes d’affiches, Rhames+Carlyle). Mais l’envie, la folie, la furie et le sens de la demmerde font de ce film un produit grandement recommandable pour toute personne ouverte à ce type de spectacle binaire. Histoire de resituer, j’ai beau apprécier le pachydermique et trop sérieux Condemned et bien ce Tournament lui emboite le pas et se révèle bien plus abouti, jouissif et déconneur dans son nawak assumé.
ImageImageImage
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 04 Mai 2012, 16:12

celui là y a que Heatmann qui l'aime pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 04 Mai 2012, 16:58

Pourtant, c'est sa came ce genre de truc? non?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 04 Mai 2012, 16:59

Oue c'est ça le plus surprenant, on me dirait Alegas aime pas, je comprendrais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 04 Mai 2012, 17:18

Putain, c'ki prend lui! :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 04 Mai 2012, 17:19

:cry:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 04 Mai 2012, 17:26

nan mais c est sympathique tournament , mais pour le coup jlui ai vraiment trouver un gros gros coter cheap qui m'a un peu gener ouai , et pis cunningham en gros organisateur du tournoie c est un peu too much , mais l action depote .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 04 Mai 2012, 17:36

Pas un temps mort c'est clair. Bon c'est aussi fait pour cacher la misère mais c'est bien fait par contre! un gros kiff pour ma part!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 04 Mai 2012, 18:26

Belle critique, d'ailleurs je m'aperçois que je n'avais pas augmenté ma note quand je l'ai revu en BR, c'est donc 7 aussi pour moi :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi - 7,5/10

Messagepar francesco34 » Sam 05 Mai 2012, 12:55

Pathfinder a écrit:Image


C'est un peu ce que je disais sur le topic affiches dans la rubrique ciné, je les trouve vraiment moches ces pseudo-affiches new-age...
Franchement je trouve que parmi les originales celle là a bien plus de gueule:
Image
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14607
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Sam 05 Mai 2012, 19:39

Ah bah j'aime pas du tout celle ci. Rien de transcendant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 05 Mai 2012, 19:41

Hérétique :evil:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Sam 05 Mai 2012, 19:47

Non, de bon goût!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Creeps » Sam 05 Mai 2012, 22:32

Le bon goût empêche de mettre une affiche vide en vectoriel bichromatique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO