[francesco34] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Sam 05 Mai 2012, 22:15

C'est pas le film de l'année mais effectivement ça casse pas mal les codes du genre en tournant certains clichés en dérision. Au final c'est plutôt surprenant, assez drôle et jouissif. Bref ça vaut le détour. Le meilleur film d'horreur que j'ai vu au ciné depuis Esther. En même temps, je ne vois pas beaucoup de films d'horreur au ciné :?
Avatar de l’utilisateur
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo
 
Messages: 852
Inscription: Mar 21 Sep 2010, 13:51
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Dim 06 Mai 2012, 07:29

J'ai maté Le Cercle hier soir ils ont plutôt bien aimé aussi (Rouyer a défendu le film, signe de qualité :respect: ): 3 coeurs à la note final.
Tiens un truc marrant, tout le monde ici crache souvent sur Télérama en les traitant d'intellos qui savent pas s'amuser, ben le critique de Télérama ça a été celui qui a le plus défendu Avengers :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Dim 06 Mai 2012, 08:55

zack_ a écrit:Ça semble bien sympa et léger. Critique qui n'en dit pas trop, une petite attente pour moi bizarrement.


euh, c'est pas trop leger sur la fin, attention.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Dark Shadows - 8/10

Messagepar francesco34 » Sam 12 Mai 2012, 07:45

Dark Shadows
de Tim Burton (2012)

Image

Burton renoue avec la farce macabre qu'il affectionne et redonne un coup de fouet à son cinéma, loin des délires numériques d'Alice. Avec un choix d'ambiance proposant une double confrontation: notre propre regard face aux années 70 (l'action principale se passe en 72) et ce côté rétro (voire ringard). Mais aussi confrontation entre le personnage de Depp qui vient droit du 18ème siècle et cette époque de libération des moeurs. Tout ça donne lieu à multiples scènes succulentes (un passage culte avec des Hippies), et pas mal de dialogues bien sentis, avec le décalage de langage.
Hormis l'accolyte Burtonnien Johnnie Depp on retiendra au casting en priorité Eva Green, géniale en sorcière dévorée par la passion qu'elle éprouve toujours 200 ans plus tard ("je t'en ai voulu les cent premières années" lui balance-t-elle avant de lui sauter dessus), en résulte une scène de sexe mémorable qui restera dans les annales... D'ailleurs à noter que le vampire de Depp n'est pas un personnage hautement sympathique, pas le genre de Twilight à éviter de tuer d'innocents humains...
Le reste de la famille, même légèrement en retrait, est pas mal non plus. Mention aux enfants avec qui Burton semble entretenir depuis des années une relation de haine/amour assez particulière, les gamins n'étant jamais de gentils mômes normaux dans son cinéma et étant souvent malmenés: rappelons-nous une des gamines dans Charlie mise aux ordures (au sens propre) par des écureuils sournois, ou encore l'enfance traumatisée de Willy Wonka... Ici on a droit à une gamine enfermée par ses parents dans une cellule capitonnée d'un asile et torturée aux électrochocs, un garçon abandonné par son père qui ne l'aime pas, et l'ado (Chloe Moretz) humiliée devant sa famille quand on évoque sa vie masturbatoire, et traitée de pute par Depp lors de leur première rencontre... Pas toujours une synécure d'être un enfant dans l'univers Burtonnien, comme si l'ancien de Disney avait toujours eu des comptes à régler avec les jolies têtes blondes.
Niveau ambiance sonore, même si le complice Elfman est de retour, sa musique est totalement en retrait derrière des standards soul et pop/rock des seventies. Ca rappelle assez souvent l'ambiance rétro de Mars Attacks! (sûrement à cause de Barry White).
En bref, un Burton qui fout la banane :super:


8/10
Critiques similaires
Film: Dark Shadows
Note: 6/10
Auteur: Dunandan
Film: Dark Shadows
Note: 6,5/10
Auteur: sylclo
Film: Dark Shadows
Note: 4,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Dark Shadows
Note: 4/10
Auteur: Waylander
Film: Dark Shadows
Note: 4/10
Auteur: Hannibal

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Sam 12 Mai 2012, 08:55

En fait quand je lis ta critique, très bonne au passage, je comprend complètement la note que tu peux lui mettre, tout ce que tu cites m'ayant déplu, on a donc affaire un film qui divise :super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Sam 12 Mai 2012, 11:21

Oui j'ai vu que tu n'avais pas apprécié, dommage, chacun y trouve pas forcément son compte...
Sinon je note que de tous ceux qui l'ont vu et noté, y'a que ceux qui ont pas aimé ou moyennement aimé qui ont fait des critiques à part moi... Tous ceux qui l'ont apprécié (et y'a eu pas mal de bonnes notes aussi quand même) ils sont passés où??
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 12 Mai 2012, 14:18

Comme on en avait parlé, j'étais mitigé au sujet de ce film, à cause de son scénario, et d'un traitement inégal des personnages, ce qui est dans ce genre d'histoire, surtout le second point, deux choses très importantes pour moi. Par contre j'ai renvoyé à ta critique pour le traitement de la famille :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Sam 12 Mai 2012, 17:10

Ah c'est sur que l'analogie avec la famille Addams est tentante, et que le traitement de l'ensemble des personnages est meilleur chez les Addams (surtout le 2, mon préféré). Mais là on dirait presque un prequel, comment cette famille va devenir une famille Addams bis.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 12 Mai 2012, 17:25

Le film aurait dû être traité en deux parties alors :eheh:, je pinaille :roll:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Sam 12 Mai 2012, 17:31

Ben puisque tout le monde dit que Burton a vendu son âme au diable depuis belle lurette, on aura sûrement une suite... :D
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Sam 12 Mai 2012, 19:58

Pas besoin puisqu'il va faire des remake de tout ces premiers films/court métrage. 8) Si ça c'est pas la classe d'un homme qui ne fait que se recycler.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Dim 13 Mai 2012, 11:31

Ah sur ce coup là je suis d'accord, le projet Frankenweenie ne m'enthousiasme pas des masses, j'aime beaucoup le court-métrage original (et en live).
Mais bon alors tu peux étendre ta remarque à n'importe quel cinéaste qui abreuve sa filmo de suites de ses propres films qui ont bien marché (y'en a des tonnes), etc... ou qui ne font que creuser un même genre et une même approche encore et encore...
Donc c'est pas typique de Burton. Après si un cinéaste explore un sujet et y revient plusieurs fois, dans la démarche artistique ça me choque pas. On va pas reprocher à Cézanne de peindre 800 fois sa colline, ou à Mozart d'écrire 40 symphonies inter-changeables...
Mais on peut supposer aussi concernant le cinéma que la démarche est bien plus financière que artistique :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Natural City - 4,5/10

Messagepar francesco34 » Ven 18 Mai 2012, 07:18

Natural City
de Byeong-Cheon Min (2003)

Image

Gros film de SF Coréen mais qui a beaucoup de mal à se démarquer de ses influences évidentes. On pense en tout premier lieu au chef-d'oeuvre de Ridley Scott, Blade Runner, auquel Min emprunteplus que de raison. On a ainsi les cyborgs (les répliquants chez Scott) avec une durée de vie limitée et dont certains souhaitent prolonger cette existence, des flics chasseurs de cyborgs déviants, les MP (les Blade Runner donc) dont un est amoureux d'une cyborg... Rajouter des plans de mégapole futuriste sous la pluie avec un gros vaisseau qui passe au-dessus de la ville en faisant de la pub pour un voyage spatial et on frise le plagiat... Mais Min étend son champ d'influence à d'autres sources, comme Matrix et ses scènes de combat (qui lui même empruntait au ciné asiatique, la boucle est bouclée). Mais sur certaines scènes de baston, la musique très bizarre qui accompagne a tendance à ruiner le tout...
Le scénario est assez nébuleux au début, on met un certain temps à comprendre ce qui se passe, heureusement on s'adapte. Mais les scènes d'actions sont pas toujours claires et lisibles non plus comme l'embuscade au début du film. Pourtant visuellement y'a quelques bonnes idées, et les SFX, bien qu'imparfaits, ont une touche intéressante.
Je ressors donc déçu du film, avec surtout l'impression de pas mal de potentiel un peu gâché...

4.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Ven 18 Mai 2012, 07:25

C'est bizarre quand j'ai fait la critique le titre aparaissait comme pour les films déjà présents dans la base, mais pourtant y'a que la mienne qui est référencée...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Ven 18 Mai 2012, 07:28

Oui, je viens de vérifier le titre existe bien dans la base, certainement quelqu'un qui l'avait critiqué avant la base et que cette dernière n'a pas été validée quand on est passés sur le nouveau système (trop courte certainement) mais du coup on avait déjà rentré le titre.
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO