[francesco34] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 18 Mai 2012, 08:01

C'est exactement ça ICI
zack_
 

Opération peur - 7/10

Messagepar francesco34 » Lun 21 Mai 2012, 10:02

Kill, Baby... Kill!
de Mario Bava (1966)

Image

Au début du 20ème siècle, une étrange affaire de mort inexpliquée conduit un commissaire puis un docteur dans un petit village italien. Les villageois semblent terrorrisés par une malédiction vieille de 20 ans, suite à la mort d'une petite fille.

Une ghost story à l'ancienne signée Mario Bava. On ne cherchera pas dans cette histoire une originalité scénaristique, abreuvés que nous sommes d'histoires d'enfants fantômes revenus se venger suite à une mort précoce et terrible. On n'y trouvera pas non plus une interprétation exceptionnelle de la part des comédiens. Mais le film captive et séduit malgré tout grâce à la mise en scène élégante de Bava, basée sur un esthétisme très raffiné. Avec beaucoup de jeux de lumières (éclairages de couleurs, fumée, etc...), un super sens du cadre et des mouvements de caméra, le film est un livre d'images souvent superbes. La façon dont Bava filme les ruelles de ce village de nuit est magnifique, et apporte une touche décisive dans l'ambiance qui s'en dégage.

ImageImage
ImageImage

Bava instille un côté macabre à son récit, assez lentement car il prend son temps à la mise en place des personnages et du mystère. Vers la fin on bascule dans le pur surnaturel où la logique est abolie (une magnifique scène où le docteur Eswai traverse sans cesse la même pièce dans un cycle infernal, prisonnier de l'espace-temps). Avec en prime une bande son soignée malgré beaucoup d'emprunts aux oeuvres précédentes du cinéaste, qui accroit l'atmosphère mystérieuse, par la musique mais aussi les bruitages ambiants.

Une jolie réussite qui séduira les amateurs de vieux films fantastiques grâce à sa touche raffinée.

ImageImage
ImageImage
Image

7/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 21 Mai 2012, 10:33

Mon Bava préféré avec Les 3 visages de la peur.

Par-contre le titre français c'est Opération peur.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Lun 21 Mai 2012, 10:47

Ah je connaissais pas le titre français, il est pas référencé non plus, faut voir avec les gentils modo pour faire le changement :)
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Lun 21 Mai 2012, 11:05

Ça a l'air bien sympa, j'avais bien aimé les 3 visages de la peur !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 21 Mai 2012, 11:38

ouai bava j'aime bien de maniere general , toujour bien jolie . ces film d'aventure/peplum sont vraiment chouette
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Lun 21 Mai 2012, 11:40

Operation Peur, ça pète un max, on dirait du Hammer mixé à du Argento ! :love:
Jed Trigado
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 21 Mai 2012, 11:43

Ouais du Bava quoi... :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Moonrise Kingdom - 9/10

Messagepar francesco34 » Lun 21 Mai 2012, 16:15

Moonrise Kingdom
de Wes Anderson (2012)

Image

Deuxième vision déjà pour ce nouveau Anderson, et je dois avouer être totalement conquis. Bon j'aimais déjà beaucoup l'univers du réalisateur, que ce soit dans La vie Aquatique ou Fantastic Mr.Fox (que j'adore), ou dans une moindre mesure Le Darjeeling limited et La famille Tenenbaum (que j'aime seulement beaucoup!).
Ca va être dur de ne pas répéter ce que mes confrères Bomiens ont déjà mis dans leurs critiques, mais tant pis... Le cinéma d'Anderson, c'est avant tout la réalité refabriquée, comme vue à travers un prisme légèrement déformant. Rien n'est vrai ou parfaitement réel, et pourtant les émotions et sentiments ressentis sont tout à fait palpables.
Chacun de ses plans est fait avec un soucis du détail (le genre de réal maniaque qui doit veiller à tout), mais ça n'est jamais surchargé, on n'est pas chez un Jeunet ou un Gilliam. C'est même presque de l'épure par moment (un mur, une teinte de couleur, deux ou trois accessoires). Mais c'est chaque fois le détail savoureux qui fait aussi la différence (comme la photo du grand chef scout, tel un président, qui orne le petit bureau du personnage de Norton).
La mise en scène d'Anderson utilise beaucoup le travelling (latéral ou vertical), et les mouvements ont toujours un but. Chez lui le travelling ne sert pas souvent à accompagner un personnage (comme chez Kubrick), mais il va vers quelques chose qu'il révèle généralement en fin de plan.
Loin d'abandonner son histoire derrière sa réalisation méticuleuse, ici elle est au centre de tout. Et plutôt belle et émouvante de surcroit. Tout d'abord pudique, la relation amoureuse entre le scout et la jeune fille va faire un bond assez audacieux (ils ont que 12 ans, mais y'a certains trucs assez osés pour un film ricain familial je trouve). Puis leur relation va tourner à la chose la plus sincère du monde (réellement amoureux ils veulent se marier dans le plus grand sérieux). Le tout est ponctué de scènes délicieuses, cocasses ou émouvantes, et restitue parfaitement bien, malgré le prisme déformant, la vérité du premier amour, qui est peut-être appelé à durer.
Avec un casting toujours génial (inutile que j'énumère) qui s'intègre parfaitement dans cet univers si particulier. Et une bande son d'Alexandre Desplat (qui avait déjà fait Fantastic Mr.Fox) qui non seulement colle aux images, mais leur apporte souvent un décalage supplémentaire, humoristique, dramatique ou émouvant.


9/10
Critiques similaires
Film: Moonrise Kingdom
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Moonrise Kingdom
Note: 9/10
Auteur: Nulladies
Film: Moonrise Kingdom
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Moonrise Kingdom
Note: 8,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Moonrise Kingdom
Note: 9/10
Auteur: cinemarium

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 21 Mai 2012, 16:17

TB critique :super: Je vais le revoir demain pour ma part, véritable coup de coeur de l'année comme toi.

Et j'aime l'idée de "prisme déformant". Je n'y avais pas pensé, et pour le coup, c'est très pertinent.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Lun 21 Mai 2012, 16:18

Ca me tentait pas du tout mais je crois que finalement vous m'avez donné envie de le voir (quand au Fox je viens de me le prendre)
zack_
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 21 Mai 2012, 16:37

Faut que j'attende qu'il passe chez moi, et c'est pas gagné :cry: :cry:

Je suis un gros fan du bonhomme et de la troupe d'Anderson (Owen Wilson, Jason Schwartzman, Noah Baumbach ...), et j'espère vraiment pouvoir voir Moonrise Kingdom en salle. Pitetre ce week end si j'arrive à motiver la famille, mais je connais d'avance leur réaction devant le film proposé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 21 Mai 2012, 16:44

C'est un film franchement familial si ça peut les rassurer, enfin je crois :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Lun 21 Mai 2012, 16:47

Oui mais tout le monde n'accroche pas forcément à ce cinéaste et son univers... Y'a quand même un ton et un style qui peuvent rebuter certains.
Mais tant pis pour eux, et tant mieux pour nous :D

Comme ils disaient au Cercle l'autre jour, y'a que Anderson qui fait du Anderson, le mec est vraiment unique.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 21 Mai 2012, 17:28

C'est sur. Par contre, tu vois, c'est vraiment étrange, mais je ne me suis pas encore maté Mr. Fox, je ne sais pas pourquoi, j'ai du m'en faire une fausse idée dès les premiers rouages du projet. Alors, à force de vous lire en dire du bien, je me dis qu'il serait temps que je rattrape mon retard ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO