[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 21 Juin 2012, 14:49

voila un mec qui a tout compris , il est isoler , il voit des belle chose , il a fait des belle rencontre , il peut manger des framboise et du yak si il veut ... mais au moin il est un minimum preparer et moin con con . :mrgreen:

Image

nan parcque bon le coup du " l'hiver on explore par les alentour" , mouaip , faudras trouver mieux ... jpense que tu tu est a court de bois , de bouffe , de tout , et que tu mate la meme fouguere toute la journer , 30 min autour ca fait pas de mal pour peur etre denicher un terrier de lapin ( ou encore mieux , un cabane pleine de vivre ! )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Jeu 21 Juin 2012, 14:54

Tu captes pas je crois: en hiver ça allait bine pour lui grâce au riz. Après il a cru que la viande suffirait, ya eu le coup de l'élan et après il a mangé sa plante merdique. Il a pas eu l'idée de partir trop loin pour pas se perdre aussi (on se perd facilement). Non mais heatmann vas y on verra ce que tu feras. c'est facile derrière un pc ça parait clair mais en pleine nature, tout seul, j'attends de voir ton expérience. Le mec n'avait pas de boussole, une carte sans les cabanes de trappeurs mentionnées, il était coupé par la rivière en crue, il était affaiblit... Mais oui ce fut sa grande erreur de partir sans préparations ,sans boussole, sans plus de pratique, et de connaissances de la faune et de la flore et de quelques techniques de survie là je usi d'accord avec toi mais ça n’enlève rien à son sublime road trip ni au message du film (mais surtout du livre) qui te dit voilà un beau gâchis. Mais ce qu'il entreprendre n'est jamais ridicule ou inutile ou con. certains disent qu'il est mort bêtement j'ai envie de dire la mort c'est la mot hein que ce soit comme ça ou en faisant un AVP sur les chiottes...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Aux Frontières de l'aube - 8/10

Messagepar Scalp » Jeu 21 Juin 2012, 18:07

Aux Frontières de l'aube Kathryn Bigelow - 1987

Le genre de film devant lequel on prend plus de plaisir à la révision car l'absolument génial cotoie le franchement mauvais (la love story et la fin sponso soupline ou Spielberg au choix), en plus le film a un petit statut qui fait qu'on place pas mal d'attente devant et que les défauts évidents du film peuvent prendre le pas sur le reste. Alors quand on le revoit les défauts sont toujours là mais on prend plaisir devant ce film qui colle parfaitement à la filmo presque parfaite de Bigelow. Pour son second film elle signe un métrage beau mais imparfait et on y trouve ici déjà tout les thèmes que Bigelow utilisera dans ses autres films ( on pense pas mal à Point Break ici ).

Elle signe ici un film de vampire pour le moins atypique alors on pense bien entendu à Vampire de Carpenter pour le coté western mais point de traces de ce qu'on trouve habituellement dans les autres films de vampires : pas de pieux, pas d'ambiance gothique, le terme vampire n'est jamais employé et plus qu'un Entretien avec un Vampire on se croirait plus dans un Horde Sauvage ( et oui Peckinpah c'est la base de tout ) avec le même ton et la même crasse qui suinte à chaque plans ( faut voir le look de Henrikssen et sa bande ), on est très loin d'un approche gothique avec tout le folklore habituel.

Dans ce qui fonctionne pas à mes yeux il y a l'histoire d'amour, alors si elle donne lieux à certaines scènes visuellement superbe, en gros la scène de séduction et les passages où Mae nourrit Caleb, sur la forme rien à redire, c'est plus sur le fond que ça marche pas. Cette histoire d'amour n'est jamais véritablement bien fichue, jamais on ne s'attache à ce couple et leur duel dilemme et la fin finit d'achever tout ça, un beau happy end bien niais, ça colle pas avec l'ambiance général du film, même si on peut l'interpréter comme l'apprentissage réussit du jeune héros c'est une fin qui ne me convainc pas, enfin heureusement le film est concis ( ça dure 1h30 sans aucune digression ) et après une intro lancinante là pour nous montrer les 2 amoureux quand Henriksen et son crew débarquent vraiment le film prend de l'ampleur et on est captivé.

Comme pour Point Break la grosse réussit du film c'est le groupe de bad guy, ici c'est le coeur du film, ce qui fait qu'il est si bon, malgré les atrocités que font Henriksen et sa bande, on s'attache un peu à cette communauté obligée de vivre comme des parias et là on sent vraiment la touche Peckinpah avec des personnages qui malgré une barbarie évidente arrive à nous émouvoir ( et le fait qu'il y ait un gamin ne nous force pas pour autant à les aimer car le gamin est lui aussi un sadique), un vrai coté crépusculaire se dégage du film avec ce groupe qui vit au jour le jour sans but réel.
Dès ce film on voit le gout des belles images de Bigelow, un gout se confirmera dans ses films suivant ( et notamment le méconnu Blue Steel qui est lui aussi beaucoup plus abouti sur le fond que sur la forme), Bigelow a été trop vite associée à certains réal des 80's comme Mulcahy ou même Tony Scott, mais clairement elle n'a pas les mêmes influences et des films des 80's de ces 3 réal ceux de Bigelow sont ceux qui vieillissent le mieux visuellement ( car intemporel )

Bigelow a donc des influences classiques et ça se voit dans sa façon d'agencer les plans ( et même dans le coté métaphorique de la mise en scène, le héros se retrouve quand il va a des valeurs simple comme prendre son cheval et partir affronté le mal alors que jusque là il était passif et se contentait de se laisser vivre ( voir le plan où il se fait nourrir )), elle aime le beau plan ( et les scènes d'actions dynamiques ) et là c'est gavé de plan superbement iconique, on sent qu'elle s'est fait plaisir ( et on regrette la non utilisation du scope ) mais a coté de tout les séquences visuellement superbe on a une scène pleine de tension absolument génial, ainsi la séquence du bar avec Paxton en en pleine forme mérite à elle seule de voir le film tant c'est une très grande scène, dès l'entrée des "vampires" dans ce bar, la mort est entrée dans la pièce et peut frapper à n'importe quel moment mais comme ils sont sadique c'est mieux de jouer avec ses victimes avant, une scène bien sadique et jouissive.
La scène de gunfight avec les impacts de balles qui laissent passer les lueurs du soleil pour blesser les vampires est une merveilleuse idée, malheureusement si en terme de cadrage y pas grand chose à reprocher ( c'est iconique et badass ) je trouve que le montage de la séquence laisse un peu à désirer, je trouve ça foutraque et la séquence aurait gagné en efficacité si elle aurait été mieux agencer, enfin ne boudons pas notre plaisir ça reste un gunfight inventif et efficace ( et on voit bien l'influence que cette scène a eu sur Zombie dont l'intro de Devil's reject est dans le même esprit ).

Adrian Pasdar en héros c'est pas évident, il fait ce qu'il peut mais il a pas le truc qu'il fait qu'il sort une grosse performance et même si c'est les rôles qui veulent ça il se fait vraiment éclipser par le duo Lance Henrikssen/Bill Paxton, Henrikssen trouve ici son meilleur rôle, on sait qu'il est bon en salaud mais là sa prestation est tout simplement jouissif et que dire de Bill Paxton qui a rarement été aussi expansif, il en fait des tonnes avec son coté vampire redneck et c'est du bonheur ( la scène du bar il sort un one man show inoubliable, peut être bien la meilleure prestation d'un acteur un peu trop cantonné au second rôle ), Jenny Wright en jolie jeune fille est très bien elle apporte toute l'ambiguité voulue au rôle ( elle n'hésite pas à tuer ) et elle est sublime à chaque plan, Jenette Goldstein échappé de Aliens campe une nouvelle fois un rôle avec des couilles.
La BO de Tangerine Dream vieillit bien, à la base c'est pas trop le genre de musique que j'aime mais là ça passe, et pour que je dise du bien de ce groupe que je trouve insupportable, y en faut vraiment.
Alors c'est pas un grand film ( pour ça fallait que la gamin bute la gamine ), pas le meilleure film de Bigelow ( qui reste bien évidemment Strange Days ) ni même le meilleur film de vampire ( par contre c'est de loin le meilleur film de vampire des 80's ) mais c'est vraiment un très beau film où on se rend compte une fois de plus que Bigelow est la réalisatrice la plus talentueuse au monde et qu'elle atomise Cameron en réal pur. Near Dark ou quand Wild Bunch rencontre Dracula.


8/10[/center]
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 21 Juin 2012, 18:45

C'est bon les chochottes, j'ai virer ma critique du film de merde de Penn.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 21 Juin 2012, 19:01

Tu veux pas virer celle de Barry Lyndon non plus car c'est du même niveau voir pire...
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 21 Juin 2012, 19:04

Euh, attend je réfléchis.... Non.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 21 Juin 2012, 19:07

En fait t'es qu'une lopette, t'enleve ta critique car ta peur des fans boys de into the wild qui sont plus nombreux, ca me donne presque envie de refoutre mon 2,5 à Total Recall tient car ton 0 à Barry lyndon c'est un abus international, Genre kubrick c'est le même niveau que Mawienn quoi...
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 21 Juin 2012, 19:08

2 ou 0 tu crois vraiment que ça change quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 21 Juin 2012, 19:09

Bon bah je vais refoutre mon 2,5 à total recall, 2,5 ou 4 c'est la même chose :mrgreen:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Jeu 21 Juin 2012, 19:35

Pour rebondir sur le débat Into the Wild (j'étais pas là au moment des faits) :

Je trouve le film très intéressant car il est avant tout très cynique. Il démontre en fait qu'on fait partie d'une génération composée en grande partie de tocards. C'est à dire que contrairement aux années 1960 par exemple (car le film est une réponse aux road-movies des années 60-70 et aux idéaux de la beat-generation), ici, pas d'adolescents en soif de liberté, de découvertes, d'expérience,... Non, ici c'est un jeune homme bien propre sur lui, qui fait de belles études, a son diplôme (j'ai rien contre, bien au contraire,...) qui va décider de "jouer" au rebel et de partir à l'aventure comme on le faisait "dans le temps".
C'est quelquechose que l'on remarque dans de nombreux domaines aujourd'hui, les gens font les choses parceque ça fait "cool", et non plus parcequ'ils en ressentent le besoin. C'est comme sur la scène rock aujourd"hui, les nouveaux groupes, pour la plupart, "jouent" aux rockeurs, en singent les tics, alors que pour la plupart, il s'agit de gosses de riches. Quand Iggy Pop fait les Stooges, tu sens que c'est sa vie, que le mec a du en venir aux mains avec son père pour faire ce métier. Quand t'entends les BB Brunes, tu sens que les mecs ils font ça pour être cools, (soyons honnêtes : pour se taper des filles) mais ça s'arrête là.
C'est la même chose dans Into the Wild, le mec a voulu "jouer" à l'aventurier, mais il n'était pas fait pour ça, et à vouloir jouer, il a perdu.

C'est du moins ma vision de la chose, qui me permet de justifier ma misanthropie ordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Jeu 21 Juin 2012, 19:53

Non, il ne "joue" pas un rôle : au contraire.

Il refuse de jouer le rôle que la société nous impose tous : une situation professionnelle exemplaire, avec la belle voiture qui va avec, et ensuite la vie de famille parfaite sans doute. Bref : une vitrine.

Il décide de suivre son envie. Le problème, c'est qu'il n'en fait qu'à sa tête, malgré les conseils de ceux qu'il croise, et qu'il n'était pas encore prêt pour ça.

Il était à la recherche de pureté, loin de monde de représentation dans lequel ses parents voulaient le cantonner.

Quant à ta vision du rock, désolé : mais il y a toujours eu une part de représentation, surtout chez ceux qui ont "survécu" (voire Iggy, notamment, faire des pubs ridicules pour gagner sa croûte : bel exemple de prostitution). Ce qui n'empêche pas une certaine sincérité chez certains groupes d'aujourd'hui (car le rock ne se limite pas à ces guignols des BB Brunes).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Jeu 21 Juin 2012, 20:25

Tu trouves ?
Je trouve, pour ma part, que le personnage a un comportement très petit bourgeois justement, dans son "je veux voir la vraie vie", alors qu'il "conserve" sa nature bourgeoise justement dans son périple, et c'est pour ça qu'il ne saura pas s'arrêter justement.

Sinon, la morale finale "le bohneur doit être partagée", c'est vraiment un des trucs les plus lénifiants que j'ai vu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Jeu 21 Juin 2012, 22:48

Scalp a écrit:C'est bon les chochottes, j'ai virer ma critique du film de merde de Penn.

Avec tout ca Au final tu aimes le film ou pas? Tu mettrais combien?
zack_
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 22 Juin 2012, 06:19

je déteste, mon 1 était vraiment une note sincère.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 22 Juin 2012, 06:23

ah bah near dark je l'ai vue qu'une seul fois jusqu'a present , et meme si j aime bien , je reste un poil mitiger , ca fait longtemp que ca remonte , mais si tu dit "Wild bunch" , un aspect donc jme souvient pas du tout , je le retentait tient . ( je sais ca a rien avoir mais dans ma tete je l assimile souvent a lost boy que j aime pas du tout , je sais c est con hein :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO