[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Affaire d'état (Une) - 7,5/10

Messagepar Alegas » Jeu 28 Juin 2012, 09:49

Image


Une Affaire d’État de Éric Valette

(2009)


Sans surprise c'est bien, très bien même. Le film jouit quand même d'une jolie petite réputation malgré le fait qu'il soit plutôt méconnu du grand public, on tient là sans soucis le meilleur film de Valette. Le début du film est des plus intriguant, sur une demi-heure de métrage, Valette introduit deux univers assez éloignés pour finalement les faire se confronter dans le reste du film. C'est d'ailleurs cette opposition qui rythme en grande partie le récit qui ne se révèle jamais faiblard et qui arrive toujours à rester captivant. Si les personnages de Dussolier et de Brakni se révèlent intéressant à leur façon (dommage par contre que Brakni doivent se reposer beaucoup trop sur le sort surprenant de son coéquipier joué par l'excellent Gérald Laroche) c'est véritablement le personnage de Thierry Frémont, homme de main sans pitié mais terriblement humain (à chaque fois qu'il tue c'est pas accident, et sa motivation est des plus convaincante), qui se révèle être le pilier central du métrage. Si Valette est très doué pour ce qui est d'inclure l'action dans son film (mention spéciale à la course poursuite nocturne tournée à l'arrache), il l'est encore plus pour ce qui est de rendre captivant tout ce qui se rapproche de la politique via le personnage de Dussolier (excellente rencontre avec le Président, la photographie fait beaucoup penser à du film de mafioso). Aucune faute de goût dans le casting, si ce n'est la présence de Denis Podalydès dont le jeu théâtral nuit forcément à ses quelques scènes. Un très bon film aux inspirations étonnantes (pas mal d'influences du western, avec pas mal d'hommages visuels et musicaux) qui donne vraiment envie de revoir Valette dans le registre du thriller politique.

NOTE : 7,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 28 Juin 2012, 10:18

C'est autre chose que les films caca de de Cavayé :mrgreen:
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 28 Juin 2012, 11:23

En même temps ça cherche pas du tout le même public.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Jeu 28 Juin 2012, 13:34

Sinon moi j'suis d'accord, les courts devraient être référencés.
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 28 Juin 2012, 13:50

Ouais pourquoi rejeter les cours? On met bien les TV films, les docs et même des séries donc bon...

(Bon aprés faut pas abuser et faire des reviews dés qu'on voit un truc de deux minutes à la TV mais pour un réal emblématique je vois pas le soucis).
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Jeu 28 Juin 2012, 14:06

On met bien les TV films, les docs et même des séries donc bon...

Du tout y a pas de séries et les films TV non plus... a quand Docteur Queen dans le référencent?
Alegas va créer un topic adéaquat :super: donc pas de court ici mais dans la partie court! Sujet clot.
zack_
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 28 Juin 2012, 14:08

Euh bah si, y'a plusieurs films tv référencés ici.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Jeu 28 Juin 2012, 14:16

:oops: Ah oui pardon on accepte les DTV, après un débat qui avait durée pour le top annuel :super:
zack_
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 28 Juin 2012, 14:19

On te parle pas des DTV mais de téléfilms.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 28 Juin 2012, 14:20

Alegas y va durer combien de temps ton caca nerveux ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 28 Juin 2012, 14:20

:?:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Jeu 28 Juin 2012, 14:23

A quand le référencement de Soldier Boy réalisé par Les Sholes, le court métrage le plus court ayant obtenu un visa d'exploitation américain qui dure 7 secondes.

Le vidéofilm (ou DTV) a la particularité d'être diffusé dans un premier temps en vidéo, même s'il peut par la suite être diffusé à la télévision. On oppose ce concept à celui de film exploité en salles, téléfilm diffusé à la télévision et spectacle joué au théâtre. Même si un film, un téléfilm ou un spectacle finissent par être distribués sous forme de vidéo, ils ne seront pas qualifiés de vidéofilm. Le vidéofilm peut se présenter sous différents formats : long métrage, court métrage, moyen métrage.


Alegas a écrit:On te parle pas des DTV mais de téléfilms.

C'est du pareil au même, on joue dans la même cour. Quoi qu'il en soit ca reste du long (>60min) donc référençable (à contrario du court qui fait débat)
zack_
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 28 Juin 2012, 14:28

Bon bah je dis plus rien sinon je vais passer pour un chieur. Au moins je suis content de savoir que je suis pas seul à penser que certains courts mériteraient d'être référencés.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 28 Juin 2012, 14:29

Et ouais y a des séries aussi désolé, genre Landesome Love récemment pour ne citer que ca et j'en avais vu d'autre. Donc bon un court de Burton je vois pas pourquoi on pourrait pas le prendre.
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Jeu 28 Juin 2012, 14:32

C'est bien de le penser. Mais beaucoup pense que la partie court existe et qu'elle sert à ça. :super:

Landesome Love

Je vois pas dans la base, lien?

j'en avais vu d'autre

Merci de les citer que je m'en occupe.

Donc bon un court de Burton je vois pas pourquoi on pourrait pas le prendre.

Parce que ca va finir avec Burton, Spielberg, le pote de ma voisine, le membre n°157 et j'en passe.
Et parce que la partie court existe bordel, tu sais lire ou pas?

Long = long ≠ court = court!
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO