[Caducia] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Fenêtre secrète - 5,5/10

Messagepar caducia » Lun 25 Juin 2012, 21:04

Fenêtre secrète

Réalisé par David Koepp
Avec Johnny Depp, Maria Bello, John Turturro
thriller - USA - 1h36 2004

5.5/10





Image






Synopsis

Mort Rainey devrait être devant son ordinateur, à écrire un autre de ses romans à succès. Mais son divorce le détruit et le prive de toute inspiration. Tout ce qui touche à la rupture devient un véritable cauchemar et sa page reste blanche.
Un jour, un inconnu nommé John Shooter se présente à sa porte et l'accuse d'avoir plagié son histoire. L'homme demande réparation. Malgré les efforts de Rainey pour le calmer, l'individu devient de plus en plus vindicatif. Sa notion particulière de la justice pourrait bien le conduire jusqu'au meurtre.
Forcé de se lancer dans un affrontement qui va le pousser au bout de lui-même, Rainey va se découvrir des ressources d'astuce et de détermination qu'il n'aurait jamais cru avoir. Il va en avoir besoin, parce que l'étrange Shooter semble le connaître mieux qu'il ne se connaît lui-même...



Critique

Adapté d'une nouvelle de Stephen King, on peut dire que ce long métrage ressemble énormément à 6ème sens avec un spectateur dupé par le style anodin de l'histoire qui par un twist savamment amené tourne au thriller psychologique. Difficile de ne pas spoiler ce twist qui fait l'originalité du film.

Johnny Depp campe notre "héros" qui est un vrai anti-héros, déjà par un look plus que négligé qui se rapproche du clochard, une teinture approximative, cheveux en batailles, vieilles fringues pourries. Mort est un écrivain au succès limité cherchant l'inspiration du fond de sa maison isolée, et ruminant ses problèmes dont le pricnipal sa séparation avec sa femme. Dès les 1ères minutes, ce pauvre type ne peut nous inspirer que de la sympathie, voir de la pitié car c'est le mec simple et sympa de base sensible, ni riche, ni pauvre, ni heureux, ni malheureux, mais plutôt névrosé, empli de tic et qui se parle à lui-même, à qui la chance ne sourit plus.

"Fenêtre secrète" est un film d'ambiance où il ne se passe pas grand chose, mais où cette claustrophobie envahie le spectateur, une ambiance malsaine étouffante où le mal s'insinue et le mal être se fait sentir.
Dans cette petite vie bien peu passionnante et somme toute banale, Mort se voit dérangé par un étranger plutôt flippant (John Turturro) qui le considère comme un plagieur, devenant de plus en plus menaçant et violent au fil de leurs rencontres.



Un contraste évident s'offre à nous entre ces deux hommes, l'un pacifiste et droit, le second obstiné et manipulateur. Une menace plane sur la vie paisible de Mort, et celui-ci va essayer de s'en dépêtrer tant bien que mal. Les deux acteurs principaux sont très crédibles, J.Depp incarnant très bien le pauvre type, plein de mimiques Sparrowienne cachant bien son jeu. Turturro est froid comme de la glace, ayant lui aussi interprété un écrivain en mal d'inspiration dans "Barton Fink" (un revenant, peut-être...)
Une tension s'établie rapidement après une montée de la violence bestiale et mystérieuse, et les confrontations entre les deux hommes, puis vient le twist assez bien amené. Hélas, quand on a vu le film une fois (tout comme avec le "6ème sens") il est difficile de le revoir car pas d'effet de surprise.



En fin de long métrage, le réalisation décolle avec une jolie utilisation des effets spéciaux en relation avec le twist.

Beau jeu de miroirs qui symbolise le multipersonnalité de l'écrivain qui ne sait à quel saint se vouer. Hommage à Magritte aussi et au surréalisme.


Le réalisateur choisit un montage qui ne permet pas de déterminer le temps écoulé entre chaque scène, permettant de le dérouter un peu plus.

Globalement ça se laisse regarder, surprenant pour une première vision mais à part quelques images originales grâce aux effets spéciaux, le film ne décolle pas avec une fin en demi-teinte.
Critiques similaires
Film: Fenêtre secrète
Note: 2/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 25 Juin 2012, 22:18

zack :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Lun 25 Juin 2012, 22:21

J'vois ça... faudra que je me le revois tiens (encore un de plus!)
zack_
 

Last Action Hero - 5/10

Messagepar caducia » Jeu 28 Juin 2012, 22:05

Last Action Hero

Réalisé par John McTiernan
Avec Arnold Schwarzenegger, F. Murray Abraham, Austin O'Brien
action / comédie - USA - 2h10 1993

5/10





Image






Synopsis

Grace a un billet magique, Danny Madigan, un enfant de onze ans, peut vivre les aventures de son policier prefere, Slater, croise des temps modernes. Ensemble ils affrontent force danger et triomphent toujours. Mais les choses se compliquent lorsque des personnes mal intentionnees s'emparent du billet magique et gagnent New York, ou le crime paie encore plus qu'au cinema.



Critique

Vraiment un des rares films de Arnold auquel je n'ai pas pu accrocher, c'est presque un supplice visuel. Ensuite, je ne mets pas une sale note car on peut tout de même reconnaître l'originalité scénaristique et sa très bonne réalisation.

Le coté "fake" du film d'action totalement volontaire est très dérangeant, très visible et pour moi ne permet pas de rentrer dans l'histoire car visuellement ça ne passe pas.
Tout d'abord Schwarzenegger a un look digne d'une poupée Big Jim avec une teinture "spéciale", brushing impeccable en toutes circonstances, une vraie tête de vainqueur comme j'ai rarement vu, avec le surjeu volontaire. Le coté autodérision et la rencontre avec son double ne marche qu'à moitié.



Niveau décors, c'est aussi gênant car le film joue sur la carte du tout fabriqué et pas de frais de décors particuliers, ils ne font que filmer leurs studios californiens sans trop les réaménager , et on y voit tous les défauts. Le seul truc marrant ce sont les caméos par ci, par là mais ça reste bien léger.
le film est donc une grosse parodie outrancière qui dénote dans la série de films d'action de McTiernan habitué à plus de finesse et de subtilité. Le cinéaste s'autorise pas mal de références cinématographiques : terminator, l'arme fatale, ET, Roger Rabbit et fait jouer son carnet d'adresse pour des apparitions de guests sympathiques mais bien mal utilisées.



Les dialogues sont constituées de blagues carambars à chaque réplique d'une rare stupidité, ce qui donne une réelle lourdeur au long métrage et rend le héros encore plus débile qu'il n'en a l'air. Ensuite, on peut se demander quel public le réalisateur visait, car si c'est pour les gosses de 7-8 ans ça passe mais au délà c'est très limite.

Niveau casting, c'est cheap, à part Arnold qui en fait des caisses et Anthony Quinn qui se détache du lot, on a droit à Charles Dance d'une platitude, deux de tension plus qu'énervante. Le pire dans le film c'est ce gosse Danny Madigan qui énerve tout le monde, le héros et le spectateur qui ne dégage rien contrairement au prodigieux Edward Furlong dont le personnage énervant au début évolue au cours du film, ici on comprend pour le jeune Austin O'Brien est tombé aux oubliettes, une vraie tête à claques de bout en bout.

Image


La réalisation reste l'un des points forts du film qui permet de garder une belle image mais la lumière n'est pas très belle et ne fait pas rêver.

Le scénario est une belle idée de départ avec ce ticket en or facilement comparable avec celui de "Charlie et la chocolaterie", hélas Mctiernan décide de nous faire voyager entre deux univers à travers la toile de ciné, alors qu'en faisant travailler un peu plus ses neurones, une petite séquence avec un vrai voyage à travers plusieurs films aurait été de bonne augure et ouvert un peu plus de perspectives. Le ticket d'or est donc une brillante idée mais dommage qu'elle soit enfermée dans l'univers bipolaire de Slater.

Un film plutôt bourrin , hélas pas mal de scènes bien inutiles et lourdes de dialogues de cour de récré qui plombent littéralement cet univers. Une BO extra en revanche.

Image


La magie n'a pas du tout pris avec ce coté parodique qui ne fait pas mouche, pas du tout fendard pour ma part, un manque de complicité du couple Slater/Madigan, un manque de magie liées aux images qui sentent le manque d'authenticité voulue et une idée originale bien peu exploitée avec un ensemble bordélique d'idées assemblées et qui manque de cohérence. Globalement le film se regarde en coupant le son en attendant les scènes d'action parsemées deci delà.
Critiques similaires
Film: Last Action Hero
Note: 9,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Last Action Hero
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Last Action Hero
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Last Action Hero
Note: 9/10
Auteur: Nulladies
Film: Last Action Hero
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Jeu 28 Juin 2012, 22:34

Tu reproches au film son concept même : oui, les décors sont tocs, oui, les punchlines sont abusées, parce qu'il s'agit ici de déconstruire un genre qui avait fini par tourner à l’auto dérision.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 28 Juin 2012, 23:00

Nan mais c'est clair Caducia à lire ta critique tu donnes l'impression de n'avoir rien compris au film, la plupart des défauts que tu soulignes c'est totalement voulu. Last Action Hero c'est une parodie adulte du cinéma d'action, si tu voulais voir un film d'action pur c'est clairement pas vers ce film que tu devais te tourner...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 28 Juin 2012, 23:02

un film unique . meler aussi bien l’humour , la derision et l’action bourrine n’est pas a la porter de tout le monde
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Jeu 28 Juin 2012, 23:05

non, mais j'ai compris mais j'adhère pas du tout au truc...c'est mon droit, nan ?
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Ven 29 Juin 2012, 00:39

Nan.










:mrgreen:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 29 Juin 2012, 00:40

C'est sur qu'elle l'a compris (des qu'on est pas du même avis ici on dit tu as rien compris) elle le stipule bien dans sa critique que c'est une parodie outrancière.
Pas revu depuis sa sortie je viens de me prendre le bluray. Critique à venir même si de souvenir je mettrai 8.
zack_
 

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Ven 29 Juin 2012, 00:50

Image
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Chaplin - 7/10

Messagepar caducia » Sam 30 Juin 2012, 10:04

Chaplin

Réalisé par Richard Attenborough
Avec Robert Downey Jr., Geraldine Chaplin, Dan Aykroyd
Biopic-Britannique, américain, français, italien- 2h23 1993

7/10











Synopsis

Evocation de la vie et de l'aventure artistique de Charlot. Aventure qui débuta à l'âge de cinq ans, le jour où il remplaça, au pied levé, sa mère, artiste de music-hall atteinte d'une brusque crise de trac. Elle se termina le jour de Noël 1977, à Vevey en Suisse où il mourut à l'âge de quatre-vingt-huit ans.



Critique

Biopic assez classique et convenu sur la vie d'un sacré personnage. En revanche, je ne suis pas fan des films de Chaplin ni même du personnage de Charlot, j'ai du voir un ou deux films grand maximum, mais à travers ce biopic ça me fait un peu changer ma vision de ce clown et ça montre que pour l'époque il a tout inventé ou presque en essayant de faire passer des messages de critiques sociales via l'humour. Biopic qui commence à partir de sa jeunesse miséreuse jusqu'à sa fin de vie en exil.

Image


Le film est assez long mais on ne s'ennuie pas, et l'ensemble reste assez équilibré mis à part qu'on ne nous montre pas trop comment le succès est arrivé aussi vite. Par contre, le film mèle agréablement la vie publique couronnée de succès et la vie privée beaucoup plus trouble et sujet à controverses.
On y découvre ou redécouvre un Chaplin improvisateur en début de carrière qui devient de plus en plus minutieux dans son travail, et avec des films de plus en plus politisés au détriment de sa vie de famille, avec une inspiration qui a des hauts et des bas. Et le long métrage dévoile peu les coulisses des tournage et les moyens techniques faits de bric et de broc.

Image


La vie privée de Chaplin est un enchaînement de déceptions amoureuses avec des femmes très jeunes mineures, jusqu'au jour il rencontre l'amour de sa vie. On évoque aussi sa vie aisée aux USA, ses relations tendues avec J. Edgar Hoover et son exil en Suisse. Un biopic assez complet permettant de comprendre comment les évènements de la vie privée de Chaplin et le contexte économique de l'époque a fait germé l'idée de ses plus grands films. Mais avec une vie aussi remplie et intense le film aurait pu durer 4 heures.

Coté casting on peut dire qu'il y a du lourd. Robert Downey Jr. a une interprétation sobre et sensible: on avait pas vu ça depuis longtemps. Et le maquillage lui permet d'endosser le rôle de 20 ans à 88 ans avec un maquillage plutôt réussi dans l'ensemble (mis à part 2-3 scènes) et Robert est assez crédible qui sait mettre en avant son coté humoristique mais assurant de façon étonnante dans les séquences plus dramatiques, on y trouve un grand travail de reproduction de la gestuelle, de la démarche. Il est entouré d'une brochettes d'acteurs de prestige : Geraldine Chaplin , Dan Aykroyd , Anthony Hopkins , Anthony Hopkins, Diane Lane, James Woods, Milla Jovovich, David Duchovny.

Biopic très académique , assez bien réalisé qui offre quelques moments forts et un rire communicatif, dommage que le coté sombre du personnage ne soit pas un peu plus poussé car Chaplin ressort avec une image de génie généreux visionnaire, dont le métier a bouffé sa vie intime et dont le pays d'adoption a fini par le renier. A travers le biographe interprété par Anthony Hopkins, le film tente de nous livrer les sentiments profonds de Chaplin qui est un homme plutôt réservé et secret mais au final on aura assez peu de moments où celui-ci va se livrer complètement, gardant sa part d'ombre.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 30 Juin 2012, 10:13

Dommage que tu sois passé à côté des films de Chaplin car il y a de sacrées pépites (Temps modernes & Le dictateur pour ne citer qu'eux) mais tu m'as donné envie de voir ce film :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Sam 30 Juin 2012, 10:22

c'est les 2 que j'ai vu (il y a un bail) sinon j'ai du voir des extraits (the kid, par exemple) mais c'est pas mon kif à la base, il faut que je m'y remette. :super:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Sam 30 Juin 2012, 12:38

Perso je vénère les films de Chaplin, ce type était un génie qui parvenait à trouver le gag qui fait mouche, tout en insufflant énormément d'émotion à ses films. Le final des Temps Modernes est beau à en pleurer, tout comme celui des Lumières de la Ville.
Concernant le biopic réalisé par Attenborough, j'avais trouvé qu'il manquait un peu d'ampleur et se révélait assez lisse, sa principale force résidant dans la prestation excellente de Robert Downey Jr.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO