Critiques de jeux vidéo

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Dionycos » Mar 26 Juin 2012, 22:09

contrairement à GTA ou Red Dead, L.A. Noire se révèle jouissif au début, mais terriblement ennuyeux sur la longueur


Etonnant que tu dises ça, car à mon sens, ce défaut est également applicable à GTA et Red Dead (surtout GTA 4).
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Mar 26 Juin 2012, 22:26

Ah bah moi si y'a un truc que je peux pas reprocher aux jeux de Rockstar c'est bien ça, Red Dead ouais y'a des coups de mou mais jamais je suis totalement désintéressé de l'histoire. Alors que LA Noire bah à la fin je m'en foutais au point que j'avais envie de passer les cinématiques.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Count Dooku » Mer 27 Juin 2012, 00:19

Alegas on a exactement le même ressenti sur L.A. Noire! Pour moi ça a été une grosse déception, alors que j'en attendais beaucoup (fan de films noirs et de jazz, donc forcément... et puis j'aime bien les jeux d'enquête depuis les Ace Attorney 8) ). Comme toi, je trouve que la meilleure partie du jeu reste l'affaire du Dahlia Noire, géniale en terme d'ambiance (c'est très noir, voire glauque par moment) et passionnante scénaristiquement. Mais après, le jeu s'enlise dans une affaire de trafic de drogue, et ça devient largement moins intéressant.
Côté gameplay je trouve que c'est complètement sous-exploité, le jeu nous prends par la main tout le temps, y a peu de marge de manœuvre et y a pas vraiment à se creuser le crâne pour avancer. C'est vraiment : tu arrives sur les lieux du crime, tu cliques un peu partout pour trouver un indice, et ensuite tu vas à un autre endroit et rebelote jusqu'à l'interrogatoire. C'est juste ULTRA REPETITIF sur le long terme. Ah et puis t'as oublié de parler des phases d'action à chier aussi, j'ai rarement vu des séquences en shoot&cover aussi mal torchées, un comble alors que cet aspect était très réussi dans Read Dead Redemption. Et puis les personnages sont pas intéressants, tu cites Heavy Rain mais dans ce jeu y a une réelle empathie pour les personnages, ils sont bien écrits et on s'intéresse à eux (surtout le père qui recherche son gosse), et puis en terme de narration et d'intensité y a quand même une classe d'écart.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Mer 27 Juin 2012, 01:43

Ah bah de toute façon si j'ai cité Heavy Rain c'est uniquement pour l'aspect rigide du physique des persos, me concernant Heavy Rain c'est du 9/10 facile.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Sam 07 Juil 2012, 16:32

Image


Call Of Duty : Modern Warfare 3


Un jeu que j'appréhendais énormément, la faute au fameux conflit Infinity Ward/Activision qui a failli empêcher la sortie de cet opus tant attendu. Un changement d'équipe technique et créatif sur un jeu vidéo n'augurant jamais rien de bon, il y avait de quoi attendre un final bâclé et trop éloigné de l'esprit des deux épisodes précédents, et pourtant à ma grande surprise c'est franchement loin d'être mauvais. Alors oui, il y a un léger fossé de qualité mais force est de constater que cette suite s'intègre plutôt bien au diptyque original malgré quelques gros défauts bien visibles. Niveau scénario, on reprend là où Modern Warfare 2 nous laissait en plan après un cliffhanger ravageur, et dès le début on sent vraiment un manque d'inspiration dans le sens où l'on a trop l'impression de jouer à une version 2.1, que ce soit dans l'affrontement Price-Soap/Makarov ou dans le conflit américano-russe. Les quelques ajouts scénaristiques font un peu trop dans la surenchère (le personnage de Yuri est vraiment sous-exploité vu son potentiel) et la mission finale est d'un ridicule sans nom. Heureusement, la mise en scène des Modern Warfare est toujours bien présente, le rythme est soutenu du début jusqu'à la fin et on a même le droit à quelques passages mémorables dont une mission dans un Manhattan dévasté ou encore quelques séquences en Allemagne jouissives sur le plan visuel. Bien sur, la campagne solo est toujours aussi courte (fini en 6 heures dans le mode de difficulté maximal :roll: ) mais on pourra toujours se pencher sur l'excellent mode multijoueur qui, malgré quelques ajouts sympathiques (le mode "plaques"), est hélas trop ressemblant à celui de MW2. En revanche le mode Opérations Spéciales est toujours aussi jouissif, notamment en splitté, et le mode Survie est une bien belle idée même si on pourra lui préférer le mode Zombie des opus de Treyarch. Bref, même si MW3 est bien trop ressemblant à son prédécesseur, il faut bien avouer qu'à lui seul il ridiculise Black Ops et World At War, challenge pas difficile en soi mais c'est déjà ça.


NOTE : 6,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar francesco34 » Dim 08 Juil 2012, 11:38

Majin and the forsaken kingdom (PS3)

Image

Un jeu d'aventure hautement sympathique, dans lequel un jeune voleur s'associe avec une grande créature, le Majin, afin de libérer le royaume des ténèbres. l'intérêt du jeu réside bcp dans les interractions entre le personnage et le géant, qui permettent de résoudre les nombreuses énigmes et affronter les ennemis.
Quelques défauts émaillent le jeu come des sauts souvent approximatifs et parfois prises de tête, ou encore les répliques du Majin des fois ridicules qui brisent un peu le côté poétique de l'ensemble. Mais on pourrait bien considérer ce jeu comme le petit frère d'un Last guardian qu'on espère toujours pouvoir jouer un jour...

7/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14601
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Dim 08 Juil 2012, 14:50

Eiki, tu références différemment en fonction des consoles ? Parce que L.A. Noire sur PC ou sur PS3 c'est le même jeu. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Mer 11 Juil 2012, 22:29

Image


Call Of Duty : World At War


Très certainement le pire Call Of Duty sur console de septième génération. Après un Modern Warfare qui avait réussi à chambouler les fondements de la saga tout en la réinventant quelque peu sur la plupart de ses principes, c'est Treyarch qui prend le relais avec ce qui s’annonçait comme le dernier opus sur la WW2. En soi, retourner sur cette guerre n'est pas forcément un défaut malgré les redites que cela peut entraîner, sauf que là ça décide de jouer zéro originalité et du coup on a constamment l'impression de jouer à un jeu que l'on connaît déjà par cœur. La seule véritable nouveauté dans le gameplay, c'est l'apparition du lance-flamme, le reste c'est exactement la même chose qu'avant, et si la décision de dédier la moitié de la campagne solo à la bataille du Pacifique pouvait donner quelque chose d'intéressant, ici ça n'est jamais exploité correctement et l'histoire d'officiers qu'on tente de mettre en place ne fonctionne tout simplement pas. La campagne russe est déjà meilleure en terme d'ampleur (le dernier niveau) et d'inspirations (le premier niveau c'est une scène entière du film Stalingrad) voire même sur le plan éthique (c'est très violent, et la possibilité au joueur de tuer les prisonniers et d'achever les agonisants est sympathique même si, là encore, ça n'est jamais vraiment exploité) mais en soi le déroulement scénaristique est vraiment trop classique. Rajoutons à cela des nombreux bugs de synchronisation, une gestion des scripts calamiteuse et des graphismes souvent indignes d'un téléviseur HD et on obtient un des succès les plus incompréhensibles de l'histoire du jeu vidéo. Seule véritable qualité du jeu : son mode zombie, jouissif à souhait et étoffé. Par contre, deux maps seulement, on pourrait presque croire à du foutage de gueule. Bref, Call Of Duty par Treyarch, c'est naze.


NOTE : 3,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 12 Juil 2012, 17:47

Je référence par jeu et non par console sauf si il y aune grosse différence. J'ai pas référencé celui là, car j'ai pas trop le temps là mais apparemment ça a été rectifié :D .
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar zack_ » Ven 13 Juil 2012, 11:09

J'ai fais :super:
zack_
 

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Sam 21 Juil 2012, 20:17

Image


Vanquish


Sans surprise, c'est excellent. La démo à l'époque avait déjà donnée un avant-goût pour le moins convaincant et le jeu entier est finalement à l'image de celle-ci, à savoir un objet vidéoludique virtuose dans sa façon de combiner action et vitesse intense au sein d'un gameplay abordable. Parlons d'entrée de jeu du seul réel défaut du jeu, à savoir son scénario, souvent prévisible, ne laissant pas vraiment place à l'empathie envers les personnages (malgré un perso principal ultra classe, sorte de Solid Snake en armure qui aurait décidé de privilégier l'action à la furtivité) et surtout assez quelconque (une attaque d'une arme spatiale par des terroristes russes, un commando américain qui doit sauver l'humanité) et même si le tout est assumé de bout en bout (notamment via des punchlines qui font leur petit effet) force est de constater qu'on suit ça de façon désintéressé, notamment sur le final avec un twist franchement bas de gamme. Heureusement, tout le reste rattrape ce défaut pour le faire oublier presque totalement. Ainsi, Vanquish est de ce genre de jeu auquel on devient rapidement addict, la faute à un gameplay pas forcément novateur mais qui se révèle accessible, ainsi le joueur prend rapidement contrôle de l'armure et de ses multiples fonctions (glissades ultra rapides, combat au corps à corps surhumain, bullet-time) pour devenir une véritable machine à tuer. C'est véritablement cette efficacité qui fait tout le succès du jeu, sublimé par une réalisation monstrueuse qui enchaîne les morceaux de bravoure ainsi que des cinématiques où l'on ressent bien l'inspiration des travaux d'Hideo Kojima (peu étonnant de la part de Shinji Mikami qui le faisait déjà avec son Resident Evil 4). Visuellement, Vanquish est tout simplement impressionnant avec une multitude de choses à l'écran qui renforcent l'immersion au sein de l'action, le tout sans aucun ralentissements (ou presque, le passage des milliers de missiles dans les airs ça joue forcément un peu trop sur les capacités de la console). Un sacré bon jeu qui, malgré sa courte durée (7h30 en mode difficile, sans compter les cinématiques et les nombreux game-over), ne peut que provoquer le contentement du joueur. En espérant un jour une suite, malgré le peu de succès du jeu en Europe. Je recommande (surtout au prix où on le trouve actuellement).


NOTE : 8/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Count Dooku » Sam 21 Juil 2012, 21:39

Je plussoie, Vanquish c'est de la pure tuerie, un TPS qui renouvelle la formule du shoot&cover avec la possibilité de grinder et de passer en mode bullet-time. Du coup on peut appréhender une situation de différentes façon, que ce soit en restant planqué derrière un muret où en fonçant à toute vitesse dans les rangs ennemis, et ça c'est carrément jubilatoire. Un jeu qui va à du 200 à l'heure, ultra fun et avec un gameplay aux petits oignons. :super:
Puisque tu évoques l'influence Kojima (notamment pour le héros qui est un pseudo Snake en beaucoup moins bien tout de même), le jeu m'a beaucoup fait penser aux Zone of The Enders, pour le côté très speedé du gameplay et pour la direction artistique en général, d'ailleurs la station spatiale n'est pas sans rappeler celle où se déroulait les évènements de ZOE1, et le méchant du jeu ressemble un peu au bad guy de ZOE2 (celui qui pilote Anubis). Par contre l'influence Kojima ne concerne malheureusement pas le scénario et la mise en scène des cinématiques, c'est vraiment du scénar bateau de blockbuster, ultra cliché et prévisible...
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Sam 21 Juil 2012, 23:55

Pour ZOE je peux rien dire étant donné que j'ai jamais eu l'occasion de me les faire (ça viendra avec la compil HD en fin d'année).
Par contre, ça m'intrigue d'autant plus pour la collaboration sur Metal Gear Solid Rising qui du coup devrait combiner le savoir faire de Platinum Games au scénario approuvé par Kojima.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Count Dooku » Dim 22 Juil 2012, 00:31

Metal Gear Rising en tant que jeu y a de fortes chances que ça déchire vu le savoir-faire en la matière de Platinum, mais par contre j'aurais préféré que ce titre n'ait rien à voir avec la série MGS parce que vu le trailer, on semble s'orienter vers quelque chose de totalement nanardesque à la Bayonetta, or pour moi MGS ce n'est pas ça (j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer là-dessus au sujet de MGS4).
ZOE faut absolument les faire, c'est vraiment une expérience unique. Bon vaut mieux aimer les méchas et les anime japonais type Gundam, Robotech, etc, mais sinon c'est assez jouissif à jouer (surtout le 2, y a des missions d'anthologie) et le scénario est bien fichu, pour le coup le père Kojima il est parvenu à trouver le bon équilibre entre profondeur et efficacité du scénario, comme dans MGS3 (et donc pas comme dans le 4 :mrgreen: ). Je compte moi aussi prendre la compil' HD en fin d'année, en espérant que Konami ne loupe pas le portage de ces titres, comme ils l'ont fait avec les Silent Hill.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Dim 12 Aoû 2012, 16:36

Image


Batman : Arkham City


Un poil déçu vis à vis de la réputation élogieuse de ce jeu, tout comme Arkham Asylum je vois beaucoup trop de défauts pour en faire une grande œuvre vidéoludique. Néanmoins, on est clairement ici face à une suite à la hauteur de son prédécesseur avec des ajouts très sympathiques qui donnent une expérience de jeu très différente. Je commence par le gros défaut du jeu, c'est bien entendu son scénario, Arkham Asylupm ne brillait déjà pas beaucoup sur ce point là et ici on a à peu de choses près les mêmes erreurs, à savoir un fan service trop présent qui rend l'intrigue beaucoup trop confuse. Cela donne donc une galerie de personnages gravement sous-exploités (Hugo Strange, Joker, Robin, Catwoman et surtout Ras Al Ghul, seuls Mister Freeze, Talia et le Pingouin sont vraiment bien utilisés), des sous-intrigues peu passionnantes, des boss bien nazes (le combat final :evil: ) ou encore un twist mou du genou (le fameux Protocole 10 qui, malgré une mise en scène spectaculaire, n'étonnera pas grand monde), seul le final surprendra véritablement, annonciateur d'un prochain opus plus centré sur la psychologie de Wayne/Batman vis à vis de ses principes.

ImageImageImage


Et pour couronner le tout, l'histoire principale se finit très rapidement, le jeu misant beaucoup trop sur les objectifs secondaires pour augmenter sa durée de vie. Alors oui, c'est souvent réussi (Deadshot, le voleur d'identité, l'Homme Mystère) mais ça ne compense jamais véritablement la déception du récit fondateur du jeu. Niveau gameplay, le jeu conserve la facilité d'accès de l'opus précédent, ce qui a pour effet de donner des combats souvent trop faciles, mais le gros apport du jeu c'est véritablement le monde ouvert (magnifique de surcroit en terme de level design) qui donne véritablement l'impression d'incarner Batman en permettant au joueur de voler et s'accrocher où bon lui semble. Bref, un jeu qui, malgré ses erreurs héritées de son prédécesseur, arrive à surpasser celui-ci via une ambition visible. Pour le coup, on est vraiment en droit d'espérer un troisième opus phénoménal.


NOTE : 7,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO