[Auteur] Rick Bass et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Rick Bass et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 12 Aoû 2012, 19:00




Rick Bass, écrivain et écologiste américain, est né le 7 mars 1958 à Fort Worth dans l'État du Texas1.

Fils d'un géologue du Texas, c'est à la Utah State University que Rick Bass décroche une licence de géologie en 19792. De 1979 à 1987, il travaille comme géologue pétrolier à Jackson, au Mississippi: c'est là, pendant ses pauses déjeuner, que cet admirateur de Jim Harrison compose ses premières nouvelles.

Rick Bass aspire cependant à davantage d'isolement pour mieux se consacrer à l'écriture. C'est pourquoi sa femme et lui déménagent en 1987 pour la vallée du Yaak, à l’extrême nord-ouest du Montana, près de Troy. Là, il œuvre à la protection de sa région d'adoption, en particulier contre les routes et contre l'exploitation forestière. C'est ainsi que Rick Bass a été l'un des fondateurs de l'Association de sauvegarde des forêts de la vallée du Yaak (Yaak Valley Forest Council)3. Il a également fait partie de plusieurs associations écologistes comme les Round River Conservation Studies, le Sierra Club ou la Montana Wilderness Association4.

Que ce soit à travers des nouvelles, des romans ou des essais, Rick Bass écrit toujours sur les problèmes environnementaux et la disparition progressive de la nature sauvage.
Source wikipédia


ROMANS:







ESSAIS:


Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Rick Bass et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Dim 12 Aoû 2012, 20:31

J'ai eu ma période Rick Bass et, parmi les écrivains de l'école du Montana, je le préfère même à Jim Harrison et Tom McGuane.

Une grosse préférence pour Colter parmi la demi-douzaine de bouquins de lui que j'ai lus.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Rick Bass et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 12 Aoû 2012, 20:58

Colter c'est pas un roman apparemment mais ça parle de quoi ? Du chien de l'auteur ? L'Ermite tu l'as pas lu ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO