[Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Waylander » Mer 12 Sep 2012, 21:04




Jirō Taniguchi nait le 14 août 1947 à Tottori, au Japon, d'une famille « endettée, assez pauvre » : son père est coiffeur, sa mère femme de ménage et employée de pachinko1,2. Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner2.

Lecteur dans sa jeunesse de mangas shōnen, il s'intéresse au seinen et au gekiga à partir de la fin des années 1960 sous l'influence de Yoshihiro Tatsumi et du magazine Garo3. Il décide de devenir mangaka en 1969, et monte alors à Tokyo où il devient l'assistant de Kyūta Ishikawa. Il publie sa première bande dessinée en 1970 : Kareta heya, puis devient assistant de Kazuo Kamimura. C'est à cette époque qu'il découvre la bande dessinée européenne, alors inconnue au Japon, et dont le style (netteté et diversité du dessin), notamment celui de la Ligne claire, va fortement l'influencer4,5.

Il finit par prendre son indépendance et s'associe dans les années 1980 avec les scénaristes Natsuo Sekikawa (également journaliste) et Caribu Marley, avec lesquels il publiera des mangas aux styles variés : aventures, policier, mais surtout un manga historique, Au temps de Botchan, sur la littérature et la politique dans le Japon de l'ère Meiji. C'est à cette époque qu'il décide de limiter ses sorties éditoriales, bien qu'il travaille toujours « huit à neuf heures par jour »4.

À partir des années 1990, il se focalise sur les choses de la vie quotidienne, et sur les relations entre êtres humains, mais aussi entre les hommes et les animaux, avec L'Homme qui marche et Terre de rêves. Suivront L'Orme du Caucase, Le Journal de mon père et Quartier lointain, édités en France dans la collection Écritures de l'éditeur Casterman.

Autour du thème de la relation entre l'homme et la nature, il s'attache particulièrement à l'alpinisme, avec K, Le Sauveteur, Le Sommet des dieux et avec la nouvelle La Terre de la promesse (dans le recueil Terre de rêves).
source: wikipédia

Les séries
(je ne poste que le premier tome):






Les one-shot:


Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Jeff Buckley » Lun 17 Sep 2012, 01:25

Ma découverte 2O12 Mieux vaut tard que jamais.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Mark Chopper » Mer 15 Jan 2014, 15:47

Image


Je poursuis ma découverte des œuvres de Jirô Taniguchi, auteur découvert au printemps dernier, avec ce titre qui marie l'univers du mangaka et la forme de la bande-dessinée franco-belge (un one shot de 66 pages, en grand format). Il s'agit d'une oeuvre mineure, dont la courte durée limite l'ambition, mais agréable, qui n'est pas sans rappeler l'esprit de certains films d'animation comme Mon voisin Totoro et Lettre à Momo. Un jeune garçon, dont le père est décédé dans un accident, quelques années plus tôt, et dont la mère est gravement malade, va devoir affronter ses peurs et se lancer dans une épreuve où il rencontrera des créatures fantastiques issues du folklore japonais. Nous sommes loin des plus grandes réussites de l'auteur (Quartier lointain et Le Journal de mon père, pour ceux qui ne connaîtraient pas), mais il s'agit tout de même d'une aventure tout à fait recommandable.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43042
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Bender » Mer 15 Jan 2014, 16:03

un auteur que j'affectionne :D

je l'ai découvert avec Quartier Lointain et le Journal de mon père :super:
Avatar de l’utilisateur
Bender
Rocky
Rocky
 
Messages: 181
Inscription: Lun 24 Mai 2010, 11:06
Localisation: Strasbourg

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Jeff Buckley » Mer 15 Jan 2014, 21:40

L'Orme du Caucase lu pendant les dernieres vacances. J'en ai encore ds frissons. Je suis en total symbiose avec cet artiste.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Waylander » Mer 15 Jan 2014, 21:42

Le Sommet des Dieux : masterpiece.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Jeff Buckley » Mer 15 Jan 2014, 21:52

Le Sommet des Dieux dispo dans mon CDI.
Je vais etre le seul à l'emprunter cette année. :D
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Hannibal » Jeu 16 Jan 2014, 09:40

Emprunté le Sommet des dieux à la médiathèque et, comme Jeff, je serais le seul à l'emprunter cette année...
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Waylander » Sam 08 Mar 2014, 16:34

Skyhawk ce n'est pas terrible....moralisateur à souhait, "les blancs, les blancs, les blancs" , des scènes pompées sur Danse avec les loups, une histoire qu'on connait par cœur, des personnages charismatiques mais creux et le coup des japonais en Amérique qui apprennent le Ju jitsu aux Indiens bon...Taniguchi voulait faire un western , Moebius l'explique en préface, parce que c'est l'Europe qui a repris le western sous forme de BD et non plus ciné, mais Skyhawk est bien trop sage gentils indiens/méchants blancs , aucune subtilité , on dirait un cours d'histoire pour les Nuls...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Dunandan » Sam 08 Mar 2014, 18:34

C'est ce que j'ai ressenti aussi ^^. Dommage car les dessins sont bien foutus et j'adore le contexte historique - et en + : cow-boy + samouraï :love: - mais sinon c'est assez frustrant. Si je me rappelle bien je me suis arrêté à la moitié.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Mark Chopper » Sam 08 Mar 2014, 19:56

Pour le coup, il est sorti de sa zone de confort et n'a pas évité le ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43042
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Waylander » Sam 08 Mar 2014, 20:17

Ses titres " Western" sont magnifiques mais souvent un peu niais, manichéens etc...Les SETON ça me parle, pourtant j'ai du mal. A l'inverse, les titres style Quartier Lointain , Journal de mon père, et l'Homme qui marche ou autre sont des bijoux. Reste son big masterpiece (pour moi) Le Sommet des Dieux. La montagne magique, Icare etc...sympas, sans plus.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Mark Chopper » Sam 08 Mar 2014, 21:00

Pas encore lu Le Sommet des Dieux... Mais ça viendra.

Oui, je préfère quand il propose des récits "simples", sur des gens de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43042
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Waylander » Sam 08 Mar 2014, 21:18

Ses polars ça donne quoi ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Mark Chopper » Sam 08 Mar 2014, 23:34

Juste lu Le Sauveteur, que je ne conseille pas.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43042
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO