[gegesan] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Ring - 10/10

Messagepar gegesan » Dim 23 Sep 2012, 15:01

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Si ce film figure parmi mes incontournables, c'est parce qu'il a dépoussiéré un vieux cinéma de genre très populaire en Asie, du type "Histoires de fantômes chinois". Hideo Nakata, qui s'est inspiré des romans de Koji Suzuki, reprend quelques éléments des films de fantômes traditionnels, qu'il mêle à de nouveaux "codes".
L'efficacité de ce Ringu réside dans l'économie de moyens employés avec sobriété mais très intelligemment. Ainsi, le réalisateur (qui avoue avoir hérité également de "La maison du Diable" de Robert Wise) joue constamment sur les sons et les peurs instinctives pour mettre le spectateur mal à l'aise. Et cela fonctionne à merveille ! Ajoutons que le fantôme d'ores et déjà culte de Sadako est effrayant à souhait.
Le film s'est vu prolonger de suites, à savoir un "Spiral" qui n'a pas marché du tout (très compréhensible, car d'une platitude affligeante et pas du tout effrayant), une deuxième suite plus officielle pour corriger le tir avec "Ring 2" (c'est Nakata qui a repris la réalisation, après l'échec se Norio Tsuruta) et enfin un "Ring 0", une préquelle très réussie.
Le succès fut tel qu'il engendra une vague de renouveau dans le genre horrifique en Asie. On ne compte plus les déclinaisons de ce chef-d'oeuvre : les Ju-On, Ju-Rei, Bunshisaba, 2 soeurs, Red Shoes, Whispering Corridors, Dark Water, etc etc.... Mieux, l'influence s'étend à l'Occident : les Espagnols se sont piqués d'un nouvel intérêt pour ce cinéma et l'ont renouvelé à leur manière, avec un beau succès. Les Américains aussi, à la différence qu'au lieu de s'adapter et de créer, ils en tirent de (très très) pâles copies. Toujours aussi affligeantes d'ailleurs.
Avec ses indéniables atouts, son efficacité et son succès, parce qu'il a considérablement renouvelé et relancé un genre qui avait bien décliné.
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Note: 6/10
Auteur: Alegas

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Colline des hommes perdus (La) - 8,5/10

Messagepar gegesan » Dim 23 Sep 2012, 15:08

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titre original : The Hill
De Sidney Lumet
Avec Sean Connery, Ian Bannen, Harry Andrews
Année : 1965

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, dans un camp disciplinaire en Libye. Cinq prisonniers, voleurs et autres déserteurs, débarquent pour être "redressés" par le sergent-major Wilson et ses sous-officiers. Parmi les prisonniers, un certain Roberts (Sean Connery), que sa réputation de subalterne récalcitrant a précédé. C'est le sergent Williams qui est chargé du groupe. Durant les jours à venir, ce Williams - archétype du petit tyran sadique - et Roberts vont se livrer un duel psychologique engageant tout le camp.
Dans la cour de ce camp, une petite montagne de terre que les prisonniers sont contraints de monter et descendre sous un soleil de plomb, en guise de punition...

Un excellent film, à voir et à revoir, extrêmement intelligent. Le climat est très tendu du début à la fin, avec la perversité de Williams, la folie qui gagne les prisonniers etc... A découvrir d'urgence si vous ne l'avez pas encore vu.
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Re: [gegesan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Sep 2012, 15:10

Les modos vont demander une prime si tu continues :mrgreen:

Et Spiral, ce n'était pas une suite : c'était l'autre partie du double programme au Japon.

Ju-on n'est pas un déclinaison : puisqu'il s'agit du développement d'un court-métrage réalisé avant la sortie de Ring.
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Série Noire - 8/10

Messagepar gegesan » Dim 23 Sep 2012, 15:12

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Un représentant de commerce, Frank, qui faisait du porte à porte rencontre Mona, que sa vieille tante prostitue. Il est quitté par sa femme (qu'il a vigoureusement giflée) et fait un bref séjour en prison pour avoir pris dans la caisse de son patron. Il est relâché car l'argent a été restitué... par Mona. Une idylle naît entre eux, et les deux amants décident d'améliorer leur train de vieen tuant la tante de Mona et en empochant le pactole (quelques dix millions) qu'elle planque chez elle...

Série noire est un film extraordinaire de noirceur teintée d'humour (noir bien sûr). Le sujet est traité de manière réaliste et les acteurs sont convaincants. Dewaere, lui, est vraiment au sommet de son art en interprétant un pur anti-héros qui cherche à quitter sa vie morne par tous les moyens possibles.
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Re: [gegesan] Mes critiques en 2012

Messagepar gegesan » Dim 23 Sep 2012, 15:15

Mark Chopper a écrit:Les modos vont demander une prime si tu continues :mrgreen:

Et Spiral, ce n'était pas une suite : c'était l'autre partie du double programme au Japon.

Ju-on n'est pas un déclinaison : puisqu'il s'agit du développement d'un court-métrage réalisé avant la sortie de Ring.


Ah ils ont un peu de travail là, c'est sûr ! :eheh:

Pour Spiral, je pensais vraiment qu'il s'agissait vraiment d'une adaptation du deuxième roman (La boucle), site directe au premier Ring... Faudra que je me replonge dans ce dossier !

C'est vrai pour Ju_on, il redéveloppe un court (par ailleurs pas mal du tout et qui se trouve en bonus sur les double DVD collector).
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Re: [gegesan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Sep 2012, 15:18

En fait, c'est une suite, mais les deux films sont sortis ensemble. Mais tournés au même moment par deux cinéastes différents, donc il ne s'agit pas d'une suite tournée dans un effet de mode, qui tente de copier ses effets.
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Bloodsport - 8,5/10

Messagepar gegesan » Dim 23 Sep 2012, 15:19

Frank Dux s'apprêtait à voler un katana lorsqu'il fut pris sur le fait par le propriétaire de l'objet, Senzo Tanaka. C'est alors que commence son apprentissage des arts martiaux traditionnels. Quelques années plus tard, Dux s'échappe de sa caserne afin de filer à Hong Kong où il participera au Kumite, un tournoi clandestin où tous les coups sont permis. Très vite, il se retrouve en position de challenger numéro un face au terrible Chong Li...

Scénario zéro, mais ce film se révèle excellent pour ses scènes de combat absolument géniales. Le rythme est très soutenu, les musiques et chansons - très 80's - sont cultes, et les prouesses physiques bien au rendez-vous ! QUelques unes de srépliques valent elles aussi le détour et sont restées dans les esprits. J'ai juste un peu regretté que Bolo Yeung se fasse latter aussi facilement par Dux, si l'on excepte sa triche.
Concernant le rapport à la réalité, il faut tout de même savoir que le palmarès de Frank Dux ne serait pas communément accepté... Bon, là c'est un autre débat.
Le film fait partie des tout meilleurs Van Damme et demeure une référence absolue pour les amateurs du genre.
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Body double - 8/10

Messagepar gegesan » Dim 23 Sep 2012, 15:20

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Un excellent thriller dans la veine hitchcockienne dans le style "Fenêtre sur cour" ou encore "Sueurs Froides". Brian De Palma a repris les éléments de divers films du maître du suspense dans un film certainement hommage au réalisateur culte, et en y ajoutant son goût du sanglant (par exemple la scène de l'attaque à la foreuse) et son propre humour (noir). Les acteurs se montrent convaincants, en particulier le héros, très loin du personnage fort et viril.
Quand j'étais plus petit (12 ou 13 ans), je n'avais pas accroché plus que ça, mais en le revoyant, je l'ai apprécié à chaque fois un peu plus, en y repérant les différents clins d'oeil, et en admirant le rythme et l'entretien de la tension chez le spectateur.
Ceux qui ne l'auraient pas encore vu, allez-y franchement !
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Re: [gegesan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 23 Sep 2012, 15:23

Rajoute 2 lignes pour Bloodsport ;)
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Re: [gegesan] Mes critiques en 2012

Messagepar gegesan » Dim 23 Sep 2012, 15:23

Mark Chopper a écrit:En fait, c'est une suite, mais les deux films sont sortis ensemble. Mais tournés au même moment par deux cinéastes différents, donc il ne s'agit pas d'une suite tournée dans un effet de mode, qui tente de copier ses effets.


Juste ! Je pensais juste qu'il avait été tourné juste après le premier... Merci de m'avoir éclairé là-dessus. :D

Scalp a écrit:Rajoute 2 lignes pour Bloodsport ;)


Voilà voilà :D
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Prix du danger (Le) - 8,5/10

Messagepar gegesan » Dim 23 Sep 2012, 15:41

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avec

Gérard Lanvin : François Jacquemard
Marie-France Pisier : Laurence Ballard
Michel Piccoli : Frédéric Mallaire
Bruno Cremer : Antoine Chirex
Andréa Ferréol : Elisabeth Worms
Jean-Claude Dreyfus : Bertrand
Gabrielle Lazure : Marianne
Catherine Lachens : Madeleine

Dans une société futuriste, "le prix du danger" est le nouveau jeu d'une chaine de télévision. Un homme doit rejoindre un endroit secret en évitant cinq hommes venus pour le tuer. S'il réussit, il empoche beaucoup d'argent, mais François Jacquemard, nouveau participant, réalise très vite que le jeu est truqué...

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Un film d'un ton extraordinairement ironique, corrosif et surtout lucide !
En 1958, paraît une nouvelle, The Prize of Peril, de Robert Sheckley, et qui décrit une société voyeuriste avide de violence. Un jeu télévisé suit la traque d'un homme qui joue pour gagner une somme importante, au risque de se faire tuer durant le show télévisé.
En 1982, surgit le roman de Stephen King, Running Man, qui reprend assez fidèlement le thème de Sheckley : Ben Richards, un chômeur d'une intelligence élevée, passe différents tests avant de se faire sélectionner pour l'émission La grande traque. Cette traque dure plusieurs jours, durant lesquels Richards prend la fuite dans les villes des USA (il n'a juste pas le droit de quitter le sol américain). Il est poursuivi par une horde de tueurs professionnels surentraînés à retrouver et tuer les candidats. Je passe les détails techniques, mais ajoutons qu'un des aspects intéressants du roman résidait dans l'attitude des gens du peuple : soit ils aidaient Richards, soit ils le dénonçaient contre rétribution de la part de la chaîne de télé. Bien sûr, le grand public suivait la traque sur la chaîne.
De ce roman réellement génialissime (n'ayons pas peur de le dire), il ne restera presque rien dans le film foireux de Paul-Michael Glaser (= Starsky) avec Arnold Schwarzenegger. Exit la traque en pleine ville, les refuges, les délations etc... on avait droit à un surhomme qui courait dans des décors préconçus pour l'émission et qui tuait un par un des tueurs, pour ne pas dire des guignols, lancés à ses trousses. Ce mauvais film sort en 1987.
Mais avant cela, en 1983, Yves Boisset se basait cette fois sur la nouvelle de Sheckley pour nous offrir un superbe film sur le même thème.
D'abord, le ton est extrêmement acide, eu égard à l'humour caustique omniprésent. La foule se montre hystérique dans l'expectative d'un meurtre en direct, la misère des chômeurs est exploitée puisqu'on fait de ceux-ci du gibier pour la chaîne de télé (dirigée par un Bruno Cremer plus crapuleux que jamais). Un bon point aussi pour le présentateur de l'émission, un Piccoli en grande forme, qui, prenant les intonations des présentateurs tels que Pierre Bellemare par exemple (souci réel d'authenticité), se montre sirupeux et emphatique au possible. Cette fois, la traque a bien lieu en pleine ville, ce qui accroche beaucoup plus le spectateur, et là encore, on retrouve les attitudes différentes de différents intervenants, favorables ou hostiles au fuyard médiatisé. Autre différence : les traqueurs ne sont pas des professionnels, mais des citoyens volontaires comme le héros Jacquemard, ce qui n'en est que plus savoureux, surtout lorsqu'on leur demande leurs motivations personnelles.
Pour résumer, c'est une sacrée découverte et un pur chef-d'oeuvre d'une critique très acérée, non dénué d'humour. Je le conseille plus que vivement, au contraire du "Running Man" de Glaser.

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Sixième sens (1986) (Le) - 8/10

Messagepar gegesan » Dim 23 Sep 2012, 15:43

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De Michael Mann
avec William Petersen, Tom Noonan, Dennis Farina, Joan Allen, Brian Cox

L'agent du FBI Will Graham est contacté pour se mettre sur la piste d'un tueur en série qui s'inspire du calendrier lunaire. La technique de Graham est de se glisser dans la peau de celui qu'il poursuit, ce qui a failli le détruire par la passé. Dans sa quête, Will Graham reprendra contact avec le docteur Hannibal Lecktor afin de se remettre en condition...


Cet excellent thriller constitue le premier opus inspiré du roman Dragon rouge, qui connaîtra un remake en 2003 avec Edward Norton et Anthony Hopkins.
Il s'agit là d'un ovni : à la fois horrifique et alliant le sens de l'esthétique cher à Michael Mann (on découvre déjà dans "le sixième sens" ce côté nocturne nimbé de bleu que l'on retrouvera dans "Heat", tout comme la maison avec vue sur la mer, ou encore l'obstination du héros qui privilégie sa traque à sa propre famille, un peu comme Vincent Hanna).
Personnellement, je trouve ce film bien supérieur à son remake, car beaucoup plus profond dans la peinture de ses personnages, et plus abouti esthétiquement.
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Projet Blair Witch (Le) - 5/10

Messagepar gegesan » Dim 23 Sep 2012, 15:47

En octobre 1994, trois jeunes cineastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnee dans la foret de Black Hill au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquete. Le Projet Blair Witch suit l'itineraire eprouvant des trois cineastes a travers la foret de Black Hills et rend compte des evenements terrifiants qui s'y sont deroules. A ce jour, les trois cineastes sont toujours portes disparus.


Toute l'originalité de ce film repose sur le principe du film dans le film, ce qui confère brillamment au spectateur une capacité d'immersion qui le plonge au coeur de l'action. Bon, le positif, c'est fait... Le problème est que le film ne repose que sur ce point positif, tout le reste est à oublier. Le scénario est inexistant : pas vraiment de rebondissements, ou si peu, pas d'apparition de l'éventuelle sorcière ou d'un quelconque esprit (si ce ne sont certains bruits nocturnes). Rien. Pendant tout le film on espère voir quelque chose de concret, mais rien ne vient. Si je devais rebaptiser ce film, ce serait peut-être "En attendant Godot", en référence à un frisson qui ne vient jamais, car (et c'est là le drame !), ce film ne procure pas la moindre crainte. Les personnages ne sont pas exagérément sympathiques, on les voit se disputer pendant 1h20... C'est peu pour un "grand film d'horreur"... En fin de compte, j'en suis ressorti avec l'impression d'avoir suivi une dispute d'une bonne heure. Pas ma tasse de thé.
En bref, si vous voulez frissonner, regardez autre chose. Si vous avez envie de perdre une heure et quelques, ce film est pour vous. Grosse grosse déception.
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Sailor et Lula - 7,5/10

Messagepar gegesan » Dim 23 Sep 2012, 15:48

Image

Titre original : Wild At Heart

L'histoire s'ouvre sur un meurtre : Sailor (Nicolas Cage) massacre un voyou qui, envoyé par sa belle-mère, allait le poignarder. A sa sortie de prison, le jeune homme est accueilli par sa petite amie Lula (Laura Dern) et, ensemble, ils décident de fuir la colère de la mère de la jeune femme, Marietta. Laquelle engage un assassin pour abattre Sailor...


Réellement une perle de David Lynch (par ailleurs palme d'or à Cannes en 1990). Le couple est soudé par un amour d'une parfaite pureté qui traverse littéralement un monde des plus pourri et violent. Toutes les scènes sont excellentes, notamment cette scène magique où Nicolas Cage entonne du Elvis Presley. On retrouve aussi toute une bande chère à Lynch : Laura Dern (Blue Velvet - Inland Empire), Isabella Rossellini (Blue Velvet), Jack Nance (Blue Velvet - Twin Peaks), Sherilyn Fenn et Sheryl Lee (Twin Peaks)... L'histoire est assez linéaire et très compréhensible, contrairement à d'autres films du même auteur, et excellemment servie par des interprètes géniaux.
La bande originale est elle aussi jubilatoire, entre Elvis et Chris Isaak entre autres (et bien sûr les musiques d'Angelo Badalamenti).
A ne surtout pas rater si vous avez l'occasion de le voir : c'est un diamant !

Distribution :

Nicolas Cage - Sailor
Laura Dern - Lula
Willem Dafoe - Bobby Peru
Isabella Rossellini - Perdita Durango
Harry Dean Stanton - Johnnie Farragut
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Re: [gegesan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Sep 2012, 15:50

Ça risque d'être un peu dur d'échanger sur les films à ce rythme de posts...
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