[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Frissons - 7,5/10

Messagepar Scalp » Sam 29 Sep 2012, 08:09

Frissons David Cronenberg - 1975

Image


J'ai pas mal de lacunes sur la filmo de Cronenberg, faut dire que quand on a commencer avec Crash et Existenz ça donne pas trop envie de voir ses premiers films :roll: et ici c'est une belle surprise que ce Frissons qui s'avère très plaisant.

Le film on dirait un peu Zombie en version cul ( et Romero est d'ailleurs une des sources d'inspiration du film ), ici les zombies sont remplacés par des possédés ( par un parasite ) qui les poussent à copuler avec tout ce qui bouge et ça va loin dans la frénésie sexuelle puisqu'ici on y voit même des vieux et des enfants participer, ça va loin dans le sous texte de la libération sexuelle ( et tout comme Videodrome c'est terriblement visionnaire ), et faut noter que tout ce qui touche au sexe ici c'est de l'anti De Palma, pas de voyeurisme, pas de passage érotique, non ici le sexe est montré frontalement et frénétiquement et ça donne pas vraiment envie d'être à la place des persos :mrgreen:
On peut aussi penser à une énième version d'un Body Snatcher. Dans l'interview du film de Cronenberg, le réal met en parallèle son film avec Alien et selon lui O'Bannon s'est énormément de son imagerie ( ce qui parait assez évident ).

L'unité de lieu ( un immense immeuble ) est une bonne trouvaille pour contourner les contraintes budgétaires ( moins de 200 000 dollars de budget ) et ça fait jamais cheap, et l'intrigue passe d'un personnage à un autre et l'intrigue et le suspens monte crescendo jusqu'au final inéluctable et terrifiant ( la montée de l'épidémie est très efficace ), le rythme est bien géré et jamais on ne s'emmerde, dommage que le perso principal soit si fade du coup y a pas vraiment d'implication, on s'en fout un peu de ce qui lui arrive, d'ailleurs le casting est pas génial à part la toujours sublime Barbara Steele qui en plus joue ici une lesbienne chaudasse, que demander de plus ( qu'elle se dépoile !!! ).

ImageImageImage


La réal de Cronenberg fait beaucoup appel au hors champs et ça fonctionne plutôt bien ( mais on a quand même quelques petits passages gore bien mignon ), bon techniquement c'est jamais bluffant, on est pas devant du Carpenter et sa maitrise de l'espace, par moment c'est un peu hésitant mais bon c'est pas trop mal et certaines séquences fonctionnent vraiment, notamment celle de la baignoire ou le final dans la piscine ( la seule scène où il utilise une figure de style avec ici un très bon ralenti ).

Dès les premiers films de Cronenberg tout était déjà là, après il n'a eu de cesse que d'approfondir les mêmes choses avec toujours un peu plus de budget, bien sympa ce Frissons, je vais de ce pas découvrir Rage, c'est triste mais le monde se divise en 2 catégories, ceux qui aiment les vieux films de Cronenberg et ceux qui trouvent plein de qualités à Blanche Neige et le teubé ( j'ai des noms, pas la peine de vous cacher ).

7,5/10
Critiques similaires
Film: Frissons
Note: 7/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Sam 29 Sep 2012, 09:46

Rage, comme tu as pu le constater, est nettement moins bon.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Sam 29 Sep 2012, 11:31

Moi j'aime bien Rage. :D
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 30 Sep 2012, 07:23

Oue mais toi t'aimes tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Rage - 5,5/10

Messagepar Scalp » Dim 30 Sep 2012, 13:48

Rage David Cronenberg - 1977

Image


Après Frissons, Cronenberg fait un film jumeaux avec plus de budget mais finalement moins sympa.
Le postulat de départ est donc identique, un mal se propage via un virus ( là on sait pas trop le pourquoi du comment, mais bon on s'en fout ), là où le huis clos de Frissons permettait de ne jamais faire cheap, ici le traitement à plus grande échelle est finalement pas la meilleur idée que Cronenberg ai eu ( en gros y a plus de décors et plus d'extérieurs ) mais surtout contrairement à Frissons les "attaques" ça a pas l'air de réellement l'intéressé plus que ça ( y a pas de grosse scène de tension comme dans Frissons ), heureusement les attaques "sexuelle" du personnage de Rosie sont nettement mieux traité et c'est de loin les meilleurs passages du film ( pis c'est pas dans tout les films qu'on voit une femme avec un vagin sous le bras enfin plus exactement c'est un trou avec un dard planqué et ici c'est donc la femme qui pénètre, si on veut être technique ).

Ce film est meilleur que Frissons sur un seul point, son personnage principal et son dilemme moral de vampire ( le film est d'ailleurs un mixe entre le film de vampire et le film de zombie à la Romero ), là dessus pas de doute c'est plus impliquant que Frissons, Marilyn Chambers est très convaincante dans le rôle ( je vais tenter les premiers films de sa filmo :mrgreen: ), on en dira pas autant des personnages secondaires, campé pour la plupart par de bien piètres acteurs.

ImageImageImage


Malheureusement malgré un bon personnage principal, le film est loin d'être réellement passionnant, c'est un peu trop linéaire ( et chiant ) et le coté foutraque de Frissons avait vraiment du bon, par contre heureusement on y retrouve le même coté glauque et pessimiste, dès le début du film on sent vraiment le coté sans espoir qu'il va mettre en avant tout au long de sa filmo, à savoir que toute mutation chez Cronenberg est irréversible et mène irrémédiablement à la mort.

Techniquement c'est comme pour Frissons c'est clairement pas un grand film visuel surtout quand on pense à Carrie ( qui est ouvertement cité dans le film ), Cronenberg techniquement se cherchait encore et ce film vieillit pas spécialement bien, et on peut même pas se rattraper sur le gore, le film étant assez radin de ce coté là.

Rage c'est Frissons 2.0 mais en moins bien.

5,5/10
Critiques similaires
Film: Rage (1977)
Note: 6/10
Auteur: puta madre
Film: Rage (1977)
Note: 4,5/10
Auteur: Alegas
Film: Rage (1977)
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Dim 30 Sep 2012, 14:14

Ce qui me suprend c'est qu'on arrive à aimer cette purge mal branlée de Frissons qui fleure bon le mauvais film d'étudiant et qui lorgne cyniquement sur les premiers films de Romero, alors que Rage à au moins pour lui un personnage principal magnifique qui surnage dans ce récit prétexte (même si le film est loin d'être une réussite on est d'accord).

C'est amusant de voir que des ses premiers films on aperçoit déjà les limites de Cronenberg (et qui reviendront à partir de Faux-Semblants), à ne pas vouloir prendre les codes du film de genre avec humilité et d' "intellectualiser" son oeuvre à tout prix. Heureusement qu'il y aura Chromosome III, la Mouche et Vidéodrome derrière, qu'il prouve qu'il peut s'adapter à des récits moins opaques....
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 30 Sep 2012, 16:38

Bein Frissons y a pleins de trucs bien dedans ( genre plus que dans Card Player :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 30 Sep 2012, 16:48

Oui, mais Jed dès qu'il voit du cynisme, c'est mort.

Si jamais il subit La Cabane dans les bois ou Détention, c'est fini : il ne s'en remettra pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Dim 30 Sep 2012, 19:29

Je rappelle que j'ai subi Détention, à croire que ma prestation lors du dernier podcast est passée sous silence. :eheh:
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 30 Sep 2012, 19:41

Petit à petit, j'oublie tout ce qui est lié à cette abomination :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 01 Oct 2012, 07:20

Bilan Septembre

36 films vu : 4,62 de moyenne

US : 25
HK : 3
Canada : 2
Corée : 1
France : 4
UK : 1


Film du mois ( le choix est vite fait j'ai eu un seul film à plus de 8 )

Image

Purge du mois

Image



beauté du mois

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 01 Oct 2012, 07:49

Jolie tenue pour ta beauté du mois :oops: :mrgreen:

Mois moyen dis donc, même pas 5 de moyenne, mon pauvre :x :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 01 Oct 2012, 08:05

On sent qu'il a voulu faire le ménage dans ses étagères.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Lady Snowblood - 9/10

Messagepar Scalp » Lun 01 Oct 2012, 10:48

Lady Snowblood Toshiya Fujita - 1973
]


Tout comme Baby Cart c'est vraiment une excellente adaptation de manga de Koike ( lui entre Snowblood, Crying Freeman et Baby Cart son oeuvre a quand même eu de bonnes adaptation ), bon même si on est bien devant un film d'exploitation, le coté cul du manga a été un peu laissé de coté et on a un surtout finalement un beau portrait de femme (c'est pour ça que Logan aime bien).
Forcément quand on voit ce film on est obligé de dire 2 mots sur Kill Bill et une fois de plus on se rend compte que Tarantino c'est un putain de pilleur, alors c'est bien il revendique ses influences mais putain y pompe tout quoi c'est à se demander si un jour il a eu une idée à lui (quand il en a ça dure 3h au lieu de 1h30 donc bon ...), ici il a donc repris le mode de narration en chapitre ( avec même la petite liste ), il a piqué certains plans, des passages entiers du film et bien entendu la chanson titre Flower of Carnage( magnifiquement interprété par Miss Kaji )

Visuellement c'est une grosse tuerie et c'est bourré d'idée, entre les freezes, les présentation de perso ( coucou Quentin ), le passage en manga, le passage qui commence en roman photo en monochrome et qui petit à petit s'anime pour finir dans un déluge de sang, les zooms ou dezooms sur plan fixe ( y en a un monstrueux avec la mort d'un perso et la caméra qui dézoom tellement qu'on a l'impression d'être en haut de la falaise, l'effet est terrible ), les choix de cadres toujours originaux ( le cadrage de traviole est toujours bien utilisé ), les mouvements de caméra sont classe ( celui à la fin où la caméra passe d'un balcon à un autre il est vraiment bien ) et puis bien entendu comme Baby Cart ici c'est généreux en hémoglobine avec du bon geysers de sang qui font plaisir et quelques mort bien violente ( la femme pendu qui se fait couper en 2 ça fait son petit effet ), les combats sont bien fichu et ça vieillit bien ( comme du Baby Cart ). En fait formellement on peut parler de modèle avec des climax qui sont des climax, les scènes qui doivent marquer, marque, car le mec sait donner l'idée ou le plan qu'on retiendra (chose tellement absente du cinéma aujourd'hui).

Et le film est aussi très original dans sa façon de raconter l'histoire ( qui transcende vraiment le film, on passe de film de vengeance basique à chef d'oeuvre ), le chapitrage fonctionne très bien, la narration un peu éclaté via les flashback explicatif parsemé tout au long du film est une vrai réussite et la voix off d'un narrateur un peu surprenante au début est ici plus qu'intelligemment utilisé et puis l'idée du manga dans le film donne un coté mise en abyme très sympa ( avec le dessinateur qui efface même son dessin ).
En plus chaque chapitre a une tonalité différente, genre le chapitre 2 on délaisse le chambara pour être dans le pur Ninkyo Eiga, le chapitre 3 on est dans l'exploitation a fond avec pleins de passage bien sanglant et le dernier chapitre a un coté très baroque via son décors.
Et puis le film est quand même plus subtile qu'il n'y parait, on passe ainsi en revue des moments important de l'ère Meiji et la quête vengeresse n'est pas qu'un film d'exploitation car on y a un vrai portrait de femme, une femme créé dans un but unique.

Meiko Kaji ( la meilleure actrice de l'histoire du cinéma, toujours utile a rappelé ) trouve ici son rôle le plus marquant, elle impose toute sa classe et sa sensualité à ce personnage qui fera tout pour atteindre son but, sa froideur légendaire est parfaite pour son rôle de terminator sans émotion ( ou presque ), dans le reste du casting on ne retrouve pas de gros nom mais c'est tous des acteurs habitués au chambara et ils sont tous très bien ( mention au vieux moine qui apprend le combat ).

Un des meilleurs films japonais et un des meilleurs films tout court.

9/10
Critiques similaires
Film: Lady Snowblood
Note: 7,5/10
Auteur: francesco34
Film: Lady Snowblood
Note: 9/10
Auteur: Dunandan
Film: Lady Snowblood
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Lady Snowblood
Note: 9/10
Auteur: Kakemono
Film: Lady Snowblood
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 01 Oct 2012, 10:50

Bon, je vais devoir le choper, tu donnes envie :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO