[pabelbaba] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Lun 20 Aoû 2012, 14:15

Pas le temps de faire toutes les critiques prévues, du coup :

A War Named Desire => 6,5
Deux Cavaliers => 6
So Close => 5
Elephant Killer => 1
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Charognards (Les) - 8/10

Messagepar pabelbaba » Lun 20 Aoû 2012, 15:22

Image
Les Charognards de Don Medford - 1971

Sacré western, vraiment riche!

Sur un pitch simple mais original : une bande de hors-la-loi est prise en chasse par un riche fermier et ses amis suite à l'enlèvement de sa femme, Medford réalise un western-poursuite vraiment unique.

Contrairement à Chato's Land ou encore Willie Boy, ce n'est pas le gentil qui est chassé par les méchants. Mais les méchants chassés par des connards! Et ça change tout. L'écriture s'en trouve profondément modifiée et les possibilités scénaristiques décuplées.

La bonne idée a été de se concentrer sur le duo Reed/Bergen. Leur relation est incroyablement bien pensée. Leur évolution coule de source et semble parfaitement naturelle. Le jeu des deux zigotos y est aussi pour beaucoup, la scène des pêches en bocal c'est du grand art. Je ne connaissais pas Candice Bergen autrement que dans son rôle de Murphy Brown et c'est un sacré choc! :eheh: Force, caractère, délicatesse, elle crève l'écran. Oliver Reed est égal à lui même. En revanche Gene Hackman avec son éternel rôle de connard de première est beaucoup plus en retrait.

Entre ces scènes humaines et justes, Medford alterne celles de carnage. Ca crée un vrai décalage, la violence est présentée de façon très frontale, en général les bandits se font tirer comme des lapins à la lunette et ça gicle dans tous les sens. Mention spéciale aux premiers coups de feu où les mecs partis aux gogues se font descendre sans sommation! :shock:

Au final on dirait presque une sorte de Bonnie & Clyde tordu avec des rôles redistribués au hasard.

8/10
Critiques similaires
Film: Charognards (Les)
Note: 8/10
Auteur: angel.heart
Film: Charognards (Les)
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Batman : Mask of the Phantasm - 7/10

Messagepar pabelbaba » Mer 22 Aoû 2012, 09:26

Image
Batman Contre le Fantôme Masqué d'Eric Radomski et Bruce Timm - 1993

Whaow! Ca fait bizarre de revoir un animé de Batman reprenant l'univers de la série que je regardais dans les 90s. Passé le côté nostalgique, la première chose qui saute aux yeux c'est que le design général est juste parfait. Que ce soit Gotham, qui porte vraiment bien son nom, mi-gothique mi-art-déco, Batman lui-même, à la fois puissant et souple, les véhicules rétro-futuristes... Tout est nickel.

Niveau scénario, on se rapproche de Long Halloween (qui est postérieur) avec un nouveau vilain qui dégomme la pègre alors que celle-ci se rebiffe en engageant le Joker. Le tout étant couplé à une histoire d'amour de Wayne faisant ses débuts en tant que justicier, même si ce n'est pas révolutionnaire, il y a largement de quoi tenir une 1h15.

Après avoir vu les Nolan, c'est marrant de voir que Gordon peut ne servir à rien et que le Joker est réussi même s'il est présenté avant tout comme un bouffon. Ses blagues et jeux de mots m'ont bien fait marrer. Il est vraiment bien utilisé et arrive malgré tout à faire planer la peur autour de lui. La déception vient davantage du fantôme masqué. D'ailleurs le Joker se fout bien de sa gueule! :eheh: Moins charismatique et pas très original.

Ce qui me chagrine aussi un peu, c'est la pauvreté de l'animation. On sent bien que le budget n'est pas là et que tout a été fait à l'économie. Ce n'est pas vraiment gênant, mais ça se voit.

7/10

PS : j'ai maté le DVD Z1 et la VF n'a pas l'air d'être la VQ. La voix de Batman n'est pas celle de la série (le doubleur d'Harrison Ford) mais point de tabernac' ou d'hostie!
Critiques similaires

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 22 Aoû 2012, 11:06

T'es radin là, sinon pour la V.F, il y a bien deux doublages : celui avec Richard Darbois (doubleur de Ford) mais qui figure uniquement sur la vhs, et un autre doublage québéquois pour le dvd zone 1 :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9498
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 22 Aoû 2012, 11:07

Il faudrait peut être le référencer sous le titre français celui là, nan ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Mer 22 Aoû 2012, 11:11

Killbush => Pas tellement radin, c'est un bon animé, mais pas un chef d’œuvre non plus. Ok pour la VQ, mais elle passe sans problème pour être une VF normale.

Alegas => Enfin il est tout pourri le titre fr!
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Donne-moi ta main - 6/10

Messagepar pabelbaba » Lun 10 Sep 2012, 11:01

Image
Donne-Moi Ta Main d'Anand Tucker - 2010

Reprise avec du lourd! :mrgreen:

Bon, bah c'est un gentille romcom bien calibrée. L'histoire ne fait pas dans la dentelle : elle va se marier avec un pov'type et rencontre en chemin un chic type, mais tout les sépare. En mode rat des villes/rat des champs grosso modo. Tout est prévisible comme c'est pas permis, les clichés sont légions, mais ça évite d'être trop mièvre (quoique...). Du coup on se laisse faire, les gags ne sont pas originaux pour un sous mais ont l'avantage d'être assez fréquents et de donner du rythme à un script vraiment pauvre.

En ajoutant à ça de jolies prises de vue de l'Irlande et une actrice qui a des faux airs de Kidman (enfin avant les cocktails botox-collagène-bistouri), ce n'est pas désagréable à regarder.

6/10
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 10 Sep 2012, 12:00

+1 approved "qu'on voit à deux" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Donne-moi ta main - 6/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 10 Sep 2012, 17:44

pabelbaba a écrit:une actrice qui a des faux airs de Kidman

Ça, c'est ce qu'on dit quand on parle d'une actrice qui n'est pas connue !
Amy Adams est suffisamment connue pour qu'on n'ait pas à la comparer à une autre. :evil:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Lun 10 Sep 2012, 17:55

Tu sais, les acteurs des 00's et des 10's c'est pas trop mon rayon... :mrgreen:

Enfin en regardant sa filmo à l'instant, je l'avais vue dans plusieurs séries tv et quelques films (le Spielberg et Psycho Beach Party) mais aucun souvenir. Enfin sa filmo n'a rien de dingo non plus.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar nicofromtheblock » Lun 10 Sep 2012, 18:03

Entre The fighter, Sunshine cleaning, Doute et Julie & Julia, elle a déjà pas mal montrer ses talents.
Et le prochain PTA ne devrait faire que confirmer son statut d'actrice montante et digne succetrice de Meryl Streep. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Lun 10 Sep 2012, 18:06

Je suis out là... Vais mater Fighter ce soir, tiens! :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Corbeau (Le) - 8,5/10

Messagepar pabelbaba » Mer 03 Oct 2012, 14:43

Image
Le Corbeau d'Henri-Georges Clouzot - 1943

Whaow... J'ai été soufflé!

Sur le thème des lettres anonymes et des petits secrets de province, je voyais un film mesquin et lent. Pas du tout! Clouzot nous balade franchement, avec du glauque, de l'angoissant, du borderline! Incroyable pour l'époque! Et surtout du rythme. Pas de tirades, pas de dialogues pompeux. Le plus souvent les répliques claquent, notamment les conversations entre Germain et le médecin-chef barbu, qui se concluent généralement par de bons mots. Ca fuse. Pas le temps de s'ennuyer.

L'interprétation joue beaucoup aussi. Chacun prend les révélations à sa façon, stupeur, colère, humour, mais toujours avec justesse. Même les scènes de transition (conversation des postiers, discours du sous-préfet, interventions du substitut du procureur) sont tout autant soignées.

Grâce à cela Clouzot entretient bien le mystère. Son Whodunnit tient la route et c'est bien le plus important dans ce genre de film. On est tenu en haleine du début à la fin. Dommage cependant que la révélation finale soit un peu bordélique, mais là encore le scénario réserve des surprises. Ce qui rattrape largement le coup.

La réalisation est au diapason. Dynamique, on change fréquemment de plans, les cadrages sont ingénieux (de travers notamment), les prises de vues audacieuses (les points de vue lors du passage du cortège funèbre). C'est incroyablement moderne et absolument pas planplan.

La seule chose qui m'a un peu déçu, c'est le perso de Germain, dont les actes et les révélations ne concordent pas vraiment. A moins que j'ai loupé un truc, quelque chose ne va pas dans l'écriture de son perso.

Pour ne rien gâcher, la remise dans le contexte par Tatav' dans les bonus du DVD est passionnante.

8,5/10
Critiques similaires
Film: Corbeau (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Corbeau (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Corbeau (Le)
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Corbeau (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: lvri
Film: Corbeau (Le)
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Mer 03 Oct 2012, 15:20

Sur tous les Clouzot que j'ai vu ça doit être celui que j'aime le moins. :?
J'aime bien l'atmosphère de petit village français d'avant-guerre et le climat de suspicion qui s'y installe, mais je n'ai pas beaucoup accroché à l'intrigue, ni au personnage de Fresnay. De la même époque, je préfère de loin Quai des Orfèvres, à mon avis bien plus réussi au niveau de son intrigue et de ses personnages (formidable Louis Jouvet, truculent à souhait dans ce rôle d'inspecteur de police).
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Mer 03 Oct 2012, 15:31

Pourtant niveau intrigue et dialogue, celui-ci ne radine pas.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO