[Killbush] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 17 Sep 2012, 11:44

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49195
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Sep 2012, 11:45

Tout son génie d'acteur résumé en un gif :love:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43143
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Val » Lun 17 Sep 2012, 11:53

Scalp a écrit:Les vrais aiment Miami Vice, les autres Drive, fact.



Et quand on aime aucun des deux ?
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18278
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 17 Sep 2012, 11:55

Mieux vaut ne rien aimer que préférer Drive.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Lun 17 Sep 2012, 16:38

Je préviens, le prochain qui pourrit mon topic avec l'autre gueule de poisson mort, ça va chier :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9495
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Miami Vice - 8,5/10

Messagepar Killbush » Jeu 04 Oct 2012, 22:18

MIAMI VICE - Michael Mann (2006)




Parfois, on passe complétement à coté d'une œuvre, soit parce que le résultat ne correspond pas aux attentes que l'on pouvait avoir, ou tout simplement parce qu'elle nécessite de son spectateur une certaine maturité et une compréhension des ambitions de son réalisateur.

J'avoue qu'a la sortie de Miami Vice, j'étais resté dubitatif devant le résultat, que je trouvais certes techniquement maitrisé, mais très léger sur le fond. Autant dire que cette redécouverte est une vraie révélation, comme si je comprenais enfin la vision de Mann et ce qui l'intéresse dans cette histoire de flics undercovers. Bien loin du blockbuster bourré d'action que l'on pouvait attendre au regard d'un budget qui a fini par avoisiner les 200 millions de dollars (l'ouragan Katrina et l’addiction à la cocaine de Farrell n'y sont pas étrangers), le film est une relecture virtuose de la série télé du même nom (derrière laquelle Mann officiait déjà en tant que producteur exécutif et même parfois réalisateur non crédité), doublé d'une radioscopie fascinante du milieu des flics infiltrés dans les réseaux mafieux. Sur ce point, Miami Vice s'éloigne radicalement de la concurrence, en affichant un souci de réalisme et une description quasi documentaire de tout un milieu, là où ce genre de films brosse généralement le portrait de personnages assez caricaturaux.


Aux antipodes de l'imagerie 80's d'un Scarface, Miami Vice est un film très ancré dans son époque, rempli de passages mélancoliques, où l'on ressent bien la force avec laquelle Mann sait dépeindre le spleen urbain de ses personnages. Le scénario s'attache d'ailleurs bien plus à la psychologie des personnages qu'a un enchainement de scènes d'actions et de deals dans les coins hypes de Miami, préférant mettre en avant le coté sombre et dangereux de ce genre de situation, jusque dans les relations amoureuses qui parcourent le film. En effet, alors qu'elles me paraissaient clichés lors de ma première vision, elles sont en fait plus intéressantes qu'il n'y parait et montre à quel point il est difficile pour ces mecs d'entretenir une relation, même si celle entre Colin Farrell et Gong Li occupe bien plus de place. C'est d'ailleurs un des points faibles du film, tout ce qui concerne le personnage de Jamie Foxx est mis de coté pour laisser plus de place à son partenaire.


Niveau technique, Mann est dans la parfaite continuité de Collateral, surtout qu'il décide d'approfondir encore davantage ses expérimentations formelles. Sur ce point, Miami Vice est un film bluffant, réussissant le grand écart parfait entre souci de réalité et sens du cadrage, ce qui donne un résultat à la fois très percutant et visuellement chiadé. Bien sur, un tel parti pris peut rebuter aux premiers abords, car rarement on aura vu une description aussi minutieuse du quotidien de ses flics undercovers, où leurs doutes, leurs paradoxes et leurs sentiments passent bien avant les scènes d'actions. Peu nombreuses, elles sont néanmoins très impressionnantes, encore une fois grâce au soin apporter aux détails et à l'inventivité de la mise en scène, qui transforme un vulgaire gunfight en morceau de bravoure ou un simple deal en un monument de tension. L'utilisation de la HD prend alors tout son sens, outil idéal pour rendre cette histoire à la fois réaliste et ultra cinématographique, avec ce grain très prononcé à faire pleurer les défenseurs de l'image nette à tout prix, et en même temps une profondeur de champ hallucinante.


Coté casting, même si Jamie Foxx est désavantagé par le script, il s'en sort plutôt bien en Ricardo Tubbs. Colin Farrell assure en Sonny Crockett malgré ses problèmes sur le tournage, on sent que c'est le personnage et sa relation avec Gong Li s'avérera au final assez touchante malgré quelques passages où l'émotion fait défaut. On peut dire que ça fait aussi partie du point de vue de Mann, montrer des personnages qui se déshumanisent au fur et à mesure qu'il sombre dans les profondeurs de leurs investigations.

En tout cas, revoir ce film aujourd'hui m'offre une toute nouvelle perspective, moi qui le considérait jusqu’à récemment comme un film mineur et désincarné, alors que c'est en fait un film important dans la carrière de son auteur. Un auteur qui s'impose également comme un expérimentateur de génie dans une industrie où le conformisme est chaque jour plus grand , et rien que pour ça, Miami Vice est un film indispensable !



8,5/10
Critiques similaires

Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9495
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 04 Oct 2012, 22:55

Chapeau sur la critique , serieux :super:

parfait synthese des point fort du partie pris et ambition de Mann sur cette oeuvre indomptable et fascinante ( moi j'en suis devenue accros de miami vice maintenant , je le revoit frenetiquement comme un junki 2/3 fois par an sans jamais m en lasser et toujour aussi impatient d'y replonger ) mais aussi de ton ressentie perso .
et oui , une fois les attente ou cliches habituel du genre envoller , on peut se rendre compte du detail realiste du film qui depaint un quotidien et un mode de vie jusque dans ces zone d'ame les plus sombre , du coup chaque regard , non dit et flottement dans le recit on ici toujour un sens , loin du vide injustement montrer du doigt de prime abord

Top 3 Mann celui la pour moi :love: avec le temp , j ai une preference pour la "dc" quand meme


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 05 Oct 2012, 06:07

Ouais il faudrait que je le revois en BR en bonnes conditions celui-là, je suis de plus en plus attiré par les choix formels expérimentaux un peu radicaux, même si on doit passer un peu au détriment de l'originalité du script (mais bon je vois de plus en plus que la forme peut transcender un contenu/sujet apparemment classique) :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20489
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 05 Oct 2012, 08:08

Halala ... toi et tes script a tout prix originaux :nono:

sauf que la , Mann avait pour ambition et a pondue un film qui recherche le realisme et la description intrinseque de ce qu'est etre flic undercover sur le long terme et a repetition , l'histoire , l'enquete , le quotien qui forme donc le scenario du film sont absolument pas "romancer" facon hollywood ou ecrit dans un but de surprendre ou se demarquer , mais belle est bien dans une optique d'etre au plus proche des operation semblable dans la vrai vie , donc ouai ca reste des chose qu'on a deja vue dans des docu policier ou forcement repris dans plein de films .
le traitement et fond du film va bien au dela de tout ca
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 05 Oct 2012, 08:13

L'originalité, de toute façon, il ne faut pas la chercher dans le script mais dans le traitement du script.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43143
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 05 Oct 2012, 08:17

mmmmm , belle phrase , j'aime :super: et oui , tellement vrai , et de surcroit encore plus probant sur ce film :wink: ( mark il arrive toujour a resumer en 3 mot ce que je baragouine en 4 phrases :mrgreen: c'est bien d'etre rester a l'ecole quand meme :oops: :wink: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 05 Oct 2012, 08:25

Heatmann a écrit:Chapeau sur la critique , serieux :super:

parfait synthese des point fort du partie pris et ambition de Mann sur cette oeuvre indomptable et fascinante ( moi j'en suis devenue accros de miami vice maintenant , je le revoit frenetiquement comme un junki 2/3 fois par an sans jamais m en lasser et toujour aussi impatient d'y replonger ) mais aussi de ton ressentie perso .
et oui , une fois les attente ou cliches habituel du genre envoller , on peut se rendre compte du detail realiste du film qui depaint un quotidien et un mode de vie jusque dans ces zone d'ame les plus sombre , du coup chaque regard , non dit et flottement dans le recit on ici toujour un sens , loin du vide injustement montrer du doigt de prime abord

Top 3 Mann celui la pour moi :love: avec le temp , j ai une preference pour la "dc" quand meme


Image


Thanks my dude :bisou:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9495
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 05 Oct 2012, 08:27

Heatmann a écrit:mmmmm , belle phrase , j'aime :super: et oui , tellement vrai , et de surcroit encore plus probant sur ce film :wink: ( mark il arrive toujour a resumer en 3 mot ce que je baragouine en 4 phrases :mrgreen: c'est bien d'etre rester a l'ecole quand meme :oops: :wink: )


Ouais m'enfin bon c'est aussi ce que j'ai dit plus haut mais de manière moins claire et directe :mrgreen: :super: Puis voilà je ne peux pas m'en empêcher, j'aime être surpris par une histoire, même si je suis bien conscient que l'originalité de ce point de vue là est bien souvent subjective :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20489
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 05 Oct 2012, 08:28

Heatmann a écrit:mmmmm , belle phrase , j'aime :super: et oui , tellement vrai , et de surcroit encore plus probant sur ce film :wink: ( mark il arrive toujour a resumer en 3 mot ce que je baragouine en 4 phrases :mrgreen: c'est bien d'etre rester a l'ecole quand meme :oops: :wink: )


Ah non, là c'est moi qui dois rougir.

D'autant plus que je ne l'ai toujours pas vu Miami Vice. Pas faute d'avoir le DVD : allez, d'ici la fin du mois, je le mate :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43143
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 05 Oct 2012, 08:29

Ils n'ont pas de BR dans ta médiathèque ? Mann c'est l'exemple même du réal' à (re)découvrir en HD.

EDIT : je viens de constater que dans la mienne ils ne l'ont pas non plus en BR :chut: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20489
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO