Critiques de jeux vidéo

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Count Dooku » Dim 12 Aoû 2012, 20:18

Perso j'ai complètement adoré, nettement meilleur que le premier opus pour moi. Voici d'ailleurs ce que j'en disais il y a quelques mois sur un autre forum :

J'ai terminé le jeu il y a deux jours, complété à 56% donc il me reste encore pas mal de choses à faire (je ne sais pas si les défis sont pris en compte par contre?).
Un contenu d'une richesse incroyable qui reflète parfaitement la qualité exceptionnelle du jeu, qui est à mes yeux l'un des meilleurs titres de la génération actuelle. Un jeu dont on sent qu'il a bénéficié d'un soin extrême de la part de ses développeurs, tant dans sa partie technique (graphismes magnifiques) que dans son gameplay ultra jouissif.

Pourtant, j'avais émis quelques réserves sur Arkham Asylum, que je trouvais très bon mais pas à la hauteur du concert de louanges auquel il avait eu droit à sa sortie. Un de mes reproches concernait notamment le système de combat et le manque de scènes d'infiltration. Des points que j'ai trouvé nettement améliorés dans Arkham City, qui représente à mes yeux l'exemple de suite parfaite : il reprend le meilleur du premier opus (l'excellente utilisation de la licence Batman, l'ambiance, le gameplay) tout en le transcendant et en améliorant considérablement l'ensemble.
Les combats reprennent le principe du premier, mais proposent un feeling sensiblement meilleur grâce à l'utilisation d'armes et des combos plus faciles à sortir. Quant à l'infiltration, j'ai trouvé que le jeu en proposait davantage, surtout que l'on peut à tout moment s'amuser à dégommer discrètement des gardes dans la ville. Et c'est là la force principale de cet Arkham City par rapport à son prédécesseur : son monde ouvert, qui nous place encore davantage dans la peau de Batman, grâce à la liberté de voler de toits en toits, d'intervenir à tout moment contre des petites frappes, et de monter au sommet d'une tour pour admirer l'ensemble de Gotham. Le travail des développeurs est d'ailleurs hallucinant, techniquement c'est l'un des plus beaux jeux que j'ai vu sur la génération actuelle, tout en étant d'une fluidité remarquable. Et, comme c'était le cas du premier opus, le titre bénéficie d'une direction artistique exemplaire, qui respecte totalement l'univers du Chevalier Noir et renforce l'immersion dans Arkham City. J'ai passé un nombre incalculable d'heures à me balader dans les rues et sur les toits, pour explorer le moindre recoin et trouver les trophées de l'Homme Mystère (il m'en reste pas mal encore), et c'est l'un des rares jeux open-world qui me fait cet effet. Il faut dire que le level-design est très réussi, que ce soit pour la ville ou pour les bâtiments que l'on visite au cours de la quête principale, et le nombre de secrets et d'énigmes placés dans la ville force le respect. Peu de jeux peuvent se targuer de proposer un contenu aussi riche, qui offre une durée de vie assez phénoménale à ceux qui ne se limitent pas à la quête principale. Cette dernière est d'ailleurs très bonne, le scénario ne casse pas des briques mais il fait son office, et on n'a pas l'impression que la structure en open-world s'est faite au détriment de l'aventure, qui reste intense et propose son lot de moments forts. Et quand on aime l'univers de Batman, le plaisir de retrouver ces têtes connues et d'incarner le Chevalier Noir est évidemment décuplé. :love:
Mention spéciale encore à la bande-son, que ce soit pour les excellentes musiques qui rythment l'aventure ou pour la qualité du doublage français, avec à nouveau l'inénarrable Pierre Hatet qui nous sert un Joker toujours aussi truculent. :)

Bref, un titre qui s'impose sans problème parmi mes jeux préférés de cette génération (dans mon top 5 certainement), et sans doute la meilleure adaptation vidéoludique de la licence Batman. Je ne vois pas comment il serait possible de faire mieux après, tant le travail de Rocksteady a été en tout point exceptionnel.


Donc oui, le scénario n'est clairement pas le point fort du jeu mais perso ça ne m'a pas trop dérangé, je n'attendais pas davantage à vrai dire. Moi je voulais surtout avoir la sensation d'incarner Batman, m'immerger dans Gotham, et de ce côté-là j'ai été plus que comblé. :D
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Kakemono » Lun 13 Aoû 2012, 10:53

Preil. L'immersion était plus que totale. Un énorme plaisir que d'incarner Batman et de déambuler dans cette ville. La claque a tellement été grande que je lui pardonne facilement ses légères errances scénaristiques.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Spike/William » Lun 13 Aoû 2012, 14:26

J'ai pas trouvé le jeu si facile ou je dois être vraiment nul... certains combats m'ont donné du fil à retordre (les Arènes là)

Sinon je viens de finir Rayman Origins à 100% Il me reste le niveau caché à finir mais le boss me saoule trop et j'ai la flemme à chaque fois de toute refaire.
Le jeu est visuellement superbe, la jouabilité aux petits oignons. C'est fun, les musqiues sont extraordinaire et en rythme avec le jeu. Pour les plus nostalgiques le jeu propose de vrais challenges (les coffrapattes, les time attack et autres chasses aux electoons). Et je ne parle pas du multi démentiel. Une réussite TOTALE made in France.
ma note, 10/10 forcément. Game of the Year pour moi.
"I believe in Gotham City"
Avatar de l’utilisateur
Spike/William
Rambo
Rambo
 
Messages: 916
Inscription: Ven 11 Jan 2008, 11:05
Localisation: Franck'n Further Castle, Transexylvania

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Spike/William » Lun 13 Aoû 2012, 14:34

Alegas a écrit:
Image


Call Of Duty : World At War


Très certainement le pire Call Of Duty sur console de septième génération. Après un Modern Warfare qui avait réussi à chambouler les fondements de la saga tout en la réinventant quelque peu sur la plupart de ses principes, c'est Treyarch qui prend le relais avec ce qui s’annonçait comme le dernier opus sur la WW2. En soi, retourner sur cette guerre n'est pas forcément un défaut malgré les redites que cela peut entraîner, sauf que là ça décide de jouer zéro originalité et du coup on a constamment l'impression de jouer à un jeu que l'on connaît déjà par cœur. La seule véritable nouveauté dans le gameplay, c'est l'apparition du lance-flamme, le reste c'est exactement la même chose qu'avant, et si la décision de dédier la moitié de la campagne solo à la bataille du Pacifique pouvait donner quelque chose d'intéressant, ici ça n'est jamais exploité correctement et l'histoire d'officiers qu'on tente de mettre en place ne fonctionne tout simplement pas. La campagne russe est déjà meilleure en terme d'ampleur (le dernier niveau) et d'inspirations (le premier niveau c'est une scène entière du film Stalingrad) voire même sur le plan éthique (c'est très violent, et la possibilité au joueur de tuer les prisonniers et d'achever les agonisants est sympathique même si, là encore, ça n'est jamais vraiment exploité) mais en soi le déroulement scénaristique est vraiment trop classique. Rajoutons à cela des nombreux bugs de synchronisation, une gestion des scripts calamiteuse et des graphismes souvent indignes d'un téléviseur HD et on obtient un des succès les plus incompréhensibles de l'histoire du jeu vidéo. Seule véritable qualité du jeu : son mode zombie, jouissif à souhait et étoffé. Par contre, deux maps seulement, on pourrait presque croire à du foutage de gueule. Bref, Call Of Duty par Treyarch, c'est naze.

NOTE : 3,5/10

Treyarch propose des jeux moches et peu soignées techniquement mais le multi de World at War est vraiment cool. Le truc c'est que les armes ne sont pas cheatées, ce qui rend le jeu jouable contrairement à MW3 et dans une certaine mseure MW2. Black Ops reste une référence dans le genre, même si les cartes sont mal fichues et un peu "plates", tout reste vraiment bien équilibré. Reste la communauté à chier...
Pour ce qui est du solo de MW3 ou même de MW2 ce sont un "bonus" le jeu étant fait pour principalement pour son mode online (y'a qu'a voir le pathétique solo de Battlefield 3 ou de Bad Company 2). Et encore ça poutre bien le solo niveau n'importe quoi block démesuré ^^ (Ka zik de Brian Tyler sur MW3 :love: )
Et puis en ce moment avec mon meilleur pote on passe nos soirées sur le coop survival. Vraiment génial et différent du mode zombie tout aussi génial.
"I believe in Gotham City"
Avatar de l’utilisateur
Spike/William
Rambo
Rambo
 
Messages: 916
Inscription: Ven 11 Jan 2008, 11:05
Localisation: Franck'n Further Castle, Transexylvania

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar francesco34 » Mar 14 Aoû 2012, 10:07

bon ben à lire vos avis sur Arkham city je l'ai commandé sur amazon... il a intérêt à être bien les gars :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar osorojo » Mar 14 Aoû 2012, 11:12

Je vais me le faire sous peu aussi, je l'avais acheté pas grand chose pendant les soldes Steam :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 24 Aoû 2012, 17:37

Arkham city c'est le GOTY 2011 loin devant Uncharted 3. Il est terrible, je suis en train de me le refaire.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Spike/William » Mar 28 Aoû 2012, 00:25

Sleeping Dogs: 19/20
GOTY avec Rayman Origins (sorti en 2012 sur PC) pour le moment en ce qui me concerne.
Bon bah je l'ai depuis 3 jours et j'en décroche pas. :shock:
Immersion totale quoi. Les phases de conduites ont été réalisées par les mecs de Need for Speed, du pur arcade jouissif (les motos sont moins réussies par contre). Pas mal de trucs de Just Cause 2 aussi ont été ajoutés (le saut d'une voiture à une autre par exemple). Les combats au corps à corps sont géniaux, semblable à ceux de Shenmue/Arkham City avec une véritable profondeur tactique dans la gestion des coups. Les phases au flingue sont sympas et ressemblent pas mal à Uncharted. Sinon l'ambiance est énorme, la ville de Honk Kong est petite mais grouille de détail. L'IA à quelques problèmes (inhérentents à tous les GTA likes), il n'y a pas beaucoup de minigames et certaines phases peuvent sembler répétitives (le hack des caméras etc). Bon sinon la durée de vie est similaire à GTA 4, l'histoire est par contre bien meilleure (Infernal Affairs quoi :love: ). Les fans de GTA qui aiment faire n'importe quoi seront déçus. Pas d'avions, d'hélicos, d'armes abusées et de poursuites endiablées (il est facile de semer les flics). C'est l'ambiance et l'immersion qui prime (on s'attache vachement aux personnages, ce qui n'était pas le cas de GTA ou il y avait trop de monde).
Pour moi les gars de Just Cause 2 ont encore signe un monument. Ah et le jeu est magnifique (du moins sur pc avec le pack HD).
Ma note: 19/20. Ceux qui avaient trouvé GTA 4 trop chiant seront pas déçu du voyage. Dépaysement garanti!
"I believe in Gotham City"
Avatar de l’utilisateur
Spike/William
Rambo
Rambo
 
Messages: 916
Inscription: Ven 11 Jan 2008, 11:05
Localisation: Franck'n Further Castle, Transexylvania

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 28 Aoû 2012, 22:09

J'ai fait la démo et c'est vrai que c'est sympa. L'immersion y est pour beaucoup quand même car y'a des tonnes de déjà vu. Le ralenti quand tu tires (Max Payne et au dessus), la conduite semble trop arcade (GTA 4 avait révolutionné la conduite), Les gun fight sont moyens et les combats pas assez dynamiques même si les éléments du décors offrent de jolies finish. Après je n'ai fait que la démo qui m'a séduite mais pas éblouie. Je me le prendrai en occaz un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Mer 05 Sep 2012, 12:38

Image


Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots


Cela fait au moins la huitième fois que je finis ce jeu qui s'impose comme l'épisode de la saga avec lequel je prend le plus de plaisir en terme de rejouabilité. Épisode attendu au tournant comme étant la conclusion ultime d'une saga d'une densité incroyable sur le plan scénaristique, MGS4 est véritablement un jeu peut pousser à la polémique tant il converge dans une vision extrême du jeu vidéo. Entre des phases de gameplay riches où l'on sent bien que Kojima est dépassée par sa propre ampleur et des cinématiques d'une longueur impressionnante (rien que la conclusion dure une heure non-stop), cet opus a clairement de quoi diviser les fans. Pour ma part, et malgré son côté imparfait sur plusieurs points, il n'en reste pas moins qu'un très grand jeux, un véritable hommage à la saga dans sa totalité et qui trouve sa force dans la générosité vis à vis du joueur qui aura accompagné durant de nombreuses heures un Snake qui vit là son dernier combat. J'éviterais bien entendu de spoiler tant la surprise est liée à l'histoire de ce jeu (le troisième acte, ou comment donner des frissons aux joueurs du premier opus via une simple mélodie), je dirais tout simplement que MGS4 remplit son contrat en bouclant tout les arcs narratifs de la saga, même ceux de MGS3.

ImageImageImage


C'est clairement un jeu qui s'apprécie totalement uniquement lorsque l'on a vécu les autres épisodes, et cela donne des séquences tout simplement mémorables comme le duel de Metal Gear lourd de sens, le combat final qui résume la saga en quelques images, ou encore la fameuse conclusion polémique qui, pour moi, est véritablement la cerise sur la gâteau, avec des répliques belles à en pleurer ("Boss, you say there's only room for one Snake. No, the world is better off, without Snakes.") et un plan final qui veut tout dire. Non vraiment, d'un point de vue scénaristique le jeu est une perle, magnifié par une mise en scène d'un Kojima qui donne son maximum pour marquer profondément le joueur (le passage en moto, l'activation de GOTP, Raiden VS Vamp, etc...). Enfin, le gameplay, malgré quelques imperfections, fait la part belle à l'improvisation du joueur, que ce soit dans la manière d'aborder l'infiltration (possibilités immenses) que dans la façon de combattre un boss (mentions spéciales à Laughing Octopus et Crying Wolf). Un très grand jeu, certainement le plus marquant de la génération actuelle. Alors oui, le jeu n'est pas parfait et je comprend tout à fait les nombreux reproches qu'on peut lui faire, mais en tant que fan de MGS, je trouve dans cet opus exactement ce que je suis venu chercher : la conclusion ultime d'une saga qui méritait le plus beau baroud d'honneur qui soit. God Bless Hideo Kojima.




NOTE : 10/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Heatmann » Mer 05 Sep 2012, 13:27

Image

merci alegas, pour ce beau cadeau :super: :love: tout pareil , et surtout ta derniere de conclusion
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Dionycos » Sam 06 Oct 2012, 14:48

Image


Ce jeu méritait bien un petit test de ma part.
Immense fan du premier Deus Ex (mon jeu préféré avec FF7), j'attendais celui-ci avec grande attente l'année dernière. Et franchement, je n'ai pas été déçu.
La chose était pourtant ardue pour les développeurs de chez Eidos Montréal, qui avaient pour mission de faire oublier le très décevant 2eme opus en retrouvant l'essence même du jeu fondateur de Warren Spector. Et, malgré quelques concessions regrettables, autant dire qu'ils s'en sont sortis avec brio.

La base de Deus Ex, c'est la liberté d'action. Elle est partout : dans les chemins empruntés, dans l'évolution du personnage (qui vont d'ailleurs conditionner les possibilités de jeu), dans certains choix à faire, si bien qu'il est possible de faire deux parties de manières totalement différentes. Si le premier Deus Ex fut une telle claque pour moi, c'est parce que mes trois premières parties ont été des expériences nouvelles, parce que j'ai redécouvert le jeu à chaque fois. Des choix que je ne soupçonnais même pas la première fois (pouvoir tuer une collègue au lieu du suspect que celle ci nous demande de liquider, hallucinant !), des chemins que je n'avais pas vus, des approches nouvelles etc. C'était la folie.
Et oui, ce Deus Ex Human Revolution est parvenu à restituer cette base. Chaque lieu propose une multitude de chemins, certains ne pouvant être empruntés qu'à condition d'avoir acquis certaines compétences. Ainsi, il existe je crois 5 façons de pénétrer dans le commissariat du début du jeu. Soit en convainquant le type à l'accueil (chose très difficile, à moins d'avoir l'amplificateur social), soit en passant par les égouts, soit par une porte de derrière accessible uniquement si l'on peut sauter par dessus une barriere (et donc en ayant acquis le module de saut), soit en pétant un mur (là aussi, à condition d'avoir la compétence), ou soit en faisant feu dans tout le commissariat. Bien sûr, si on n'opte pas pour la 1ere solution, Adam Jensen ne sera pas le bienvenu dans ce lieu, et il faudra ne pas se faire voir (ou buter tout le monde), ce qui rendra très très difficile l'accès à certaines pièces qui contiennent certaines informations supplémentaires, etc etc.
Et ceci n'est qu'un exemple, car c'est bel et bien tout le jeu qui est construit de cette façon, ce qui apporte une énorme replay value à un jeu pourtant déjà long à la base (autour de 25h en faisant les quêtes annexes).

ImageImage


Rien que cela, ça fait de ce DE HM un grand jeu, mais il y a bien d'autres qualités, à commencer par son univers et son scénario. Dès les premières minutes, pas de doute, on est bien dans un Deus Ex, et ce malgré la teinte jaune des graphismes, qui ne dénature en rien l'univers Deus Ex, bien au contraire. Le scénario est très réussi, peut être plus terre à terre que le 1er Deus Ex (en même temps, ils ne pouvaient pas partir dans des trucs trop dingues vu qu'il s'agit d'une préquelle), mais bien mené et prenant de bout en bout, avec pas mal de rebondissements. Mais c'est surtout le background du jeu qui est fabuleux, un peu à la Mass Effect. La découverte de ce background passe par des recherches personnelles, en lisant des articles de presse, en piratant des ordinateurs etc., ce qui a le don de réellement investir le joueur dans cette histoire, comme dans Mass Effect. Et comme dans le 1er Deus Ex, il est possible de passer à côté de pas mal de trucs si on ne fait pas d'efforts pour en découvrir plus. Qui sait, peut être aurez vous la possibilité de comprendre certaines choses avant que les révélations soient faites si vous parvenez à lire LE mail compromettant.

Cerise sur le gateau, même les quêtes annexes (une douzaine) bénéficient du même soin. Elles sont toutes prenantes et nous donnent envie d'en découdre. Et là aussi, la liberté d'action est présente, nous donnant la possibilité de s'allier à la personne de notre choix, ce qui aura diverses répercutions. Certaines personnes peuvent se souvenir de ce que vous avez (ou pas) fait pour eux, et vous aideront par la suite. Je pense notamment à ce terroriste qui nous donne tous les codes d'accès d'un lieu si on l'a laissé s'échapper au début du jeu.

Alors bien sûr, tout n'est pas parfait, et certains choix sont assez regrettables, comme la disparition du crochetage et du décodage, qui rendent le piratage un peu trop ultime à mon goût. Le piratage permet d'ouvrir toutes les portes, même de simples grillages (!!), d'accéder à tous les systèmes de sécurité, d'accéder à tous les ordinateurs. En gros, en boostant à fond le piratage, on peut un peu aller partout je trouve, ce qui est dommage. Dans le 1er Deus Ex, le piratage permettait uniquement d'accéder aux systèmes de sécurité, qui permettait d'ouvrir certaines portes, mais pas toutes non plus, loin de là.
Au rayon des défauts, je citerai aussi les approches au corps à corps, beaucoup trop simplifiées. Exit les matraques, couteaux et pieds de biche pour neutraliser les ennemis (il fallait pas louper son coup, ce qui rendait le truc grisant), maintenant on a une sorte de tazer qui fonctionne à 1 ou 2 mètres de l'ennemi, ou, pire encore, des attaques contextuelles qui s'activent en appuyant sur une seule touche. C'est un peu trop simple à mon goût, même si ces attaques ne sont pas utilisables à volonté.
Et puis bien sûr, il y a les boss, complètement moisis, qui n'ont rien à faire dans un tel jeu, et qui n'ont aucune histoire, aucune personnalité (y en a même un qui n'a aucune ligne de dialogue !), encore pire que ceux de MGS 3.
A part cela, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce Deus Ex.

Image


Pour finir, un mot sur les graphismes. Ils sont magnifiques. Oui, magnifiques, et ce malgré les grosses lacunes techniques. Deus Ex Human Revolution est la preuve même que la performance technique ne fait pas tout, et que le design est primordial. Les environnements fourmillent de détails, ils racontent quelque chose. La ville d'Hengsha (image ci dessus) est à mon sens un des plus beaux décors du jeu vidéo en général, un vrai bonheur pour les yeux.

Bref, Deus Ex Human Revolution est le digne héritier du jeu mythique sorti il y a 12 ans. Un jeu d'une grande richesse, prenant de bout en bout, doté d'une grande replay value, promettant ainsi de nombreuses heures de jeu.

9/10
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Waylander » Ven 19 Oct 2012, 18:25



Terminé en 7h, Ico méritait le détour malgré mon premier ressentit (j'avais même revendu le jeu à Alegas :mrgreen: ). Certes un peu ennuyant au niveau des caméras (qui se révèlent pourtant assez "intelligentes" puisqu'elles mettent l'accent sur les endroits important, la direction à suivre) et énervant concernant Yorda qui lâche parfois la main , qui descendre une échelle au lieu de la monter et qui est vraiment trop lente à la détente :mrgreen: , le jeu n'en demeure pas moins hypnotique par un remake HD de toute beauté lissant le moindre pixel et exploitant au maximum une luminosité , digne signature du jeu.

Explorer un donjon de façon casse-têtes et simpliste (pas de menu ni de barre de santé à l'écran ce qui renforce le "Vide" permanent que dégage le jeu et qui n'est pas péjoratif justement puisque ça colle avec le mystère même du lieu et de l'histoire : épuré au possible, c'est simplement une histoire d'amour innocente avec une belle métaphore du rejet social et familial -Ico pour ses cornes et Yorda pour sa pureté- sur fond de décors gigantesques , les couleurs virent sur le monochrome, très lumineux, de petits personnages perdus dans une grande forteresse imprenable). C'est grâce au "vide" et à l'aspect monotone que le jeu gagne en gigantisme. Le plein écran HD ps3 aide peut-être aussi.

Les effets sonores renforcent l'immersion (très peu de musiques, beaucoup de cris d'oiseaux, de clapotis d'eau, le vent....Ico est un jeu très "élémentaire" : tout n'est qu'une question de logique et de labyrinthes mais les ennemis sont simples à battre, il n'y pas vraiment d'énigmes, pas de quêtes annexes etc..c'est du "j'avance, je bloque, je trouve un chemin" mais version un peu "molle" où l'aspect soporifique qu'on peut y trouver puise pourtant sa puissance dans ce facteur paisible et doucement poétique. On reste un peu sur sa faim mais la toute fin est juste super émouvante, toute mignonne et rappelle largement celle de Monstres et cie (2001 lui-aussi :mrgreen: .

Une ode au jeu intelligent et simple : pur en somme. La durée de vie est nécessairement assez courte mais le jeu se rattrape sur quelques points négatifs par une beauté visuelle fascinante et pourtant assez monotone. Le final sous les éléments déchainés surprend et fait plaisir aux yeux pendant quelques minutes. Le remake HD nous donnerait presque l'impression que le jeu était pour PS3 au départ. Vivement le second jeu de team Ico mais surtout The Last Guardian qui s'annonce comme une suite inavoué d'Ico encore plus magistrale.

Zelda meet Prince of Persia meet Myazaki = Ico et c'est avec joie que l'on savoure une renouveau du jeu vidéo, une nouvelle façon toute sympathique de dire au monde vidéo ludique " Voilà on peut aussi faire des jeux calme, casse-tête, beau, immersif et enivrant". Heureusement, That game Company et leur Flower, Journey et Flow ont entendu ce message.


7.5/10
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Ven 19 Oct 2012, 18:57

Putain de jeu celui là, ravi que tu le revois à la hausse.
Et puis cette fin quoi. :love: :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Hannibal » Ven 19 Oct 2012, 19:55

T'es un gros radin Way!
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO