[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Moonraker - 1/10

Messagepar Scalp » Jeu 08 Nov 2012, 16:06

1/10

Moonraker de Lewis Gilbert - 1979

Pour celui là, les scénaristes se sont encore moins cassé la tête que d'habitude, ils ont juste remplacé l'eau par l'espace et hop le tour est joué et on a un script.
Sans la chute de Jaws j'aurais presque pu dire que l'intro est bien mais là dès l'intro on entre direct dans le gros nawak tout pourri, le film traine un peu ( comme toujours faut que ça dure 2h sans raison), on voyage pas mal et les scènes d'actions sont toujours aussi léthargiques mais après 1 heure on se dit cool revoilà Jaws mais voilà ceci cache une surprise d'une connerie abyssale qui transforme un des meilleurs méchants de la saga en petit nounours tout gentillet qui se trouve une petite blondinette a gros nibard qui va devenir sa copine (on dirait Annette de Premier Baiser, oui bon on a les références qu'on mérite), après on retrouve Q qui présente quelques gadgets et là quand on voit un pistolet laser on se dit qu'on va souffrir pour la fin car la dernière demi heure c'est quand même carrément autre avec une bataille spatiale avec pleins de rayon laser (sontpas fous les mecs, ils ont vu Star Wars), c'est vraiment atroce.

Une nouvelle fois le truc qu'on peut souligner c'est l'impeccable travail de Ken Adam qui se fait vraiment plaisir avec des décors bien sympa, mais bon des décors ça fait pas un film sinon Blade Runner 2049 serait un bon film.
Gilbert est en pilote automatique et le nombre de scènes vraiment sympa et réussi se résume à une : la mort de l'assistante bouffée par les chiens, et c'est même de loin la meilleure séquence des 4 Moore que j'ai vu, après on se tape encore une course poursuite en bateau et comme toujours c'est chiant ( d'ailleurs ici on a même 2 scènes de bateau, ben ouais quitte à faire de la merde autant en faire beaucoup), sinon le reste des séquences d'action bein c'est tout mou hein, faut dire que Roger Moore fait de plus en plus son âge et que lever la jambe devient de plus en plus difficile, heureusement on a une scène avec un gros serpent et moi j'aime bien les gros serpents, du coup best scène d'action du film c'est un truc qui dure 30 secondes avec Bond qui tue avec un serpent à l'aide d'un stylo bille.

Roger Moore qui se déguise en Clint ça vaut le coup d'oeil après que dire, la désinvolture c'est bien mais au bout d'un moment ça s'apparente plus à du je m'en foutisme, pour le casting du méchant les producteurs ont du se demander ce qui pouvait être pire qu'un allemand, et forcément c'est le français qui s'est imposé et Lonsdale ( que je trouve correct au demeurant ) campe un bon bad guy de pacotille malgré quelques bonnes répliques et une bonne prestance ça ne suffit pas à en faire un bon méchant, ici ça doit être le seul film de la saga où les 2 JBG sont vraiment nulles ( en plus d'être assez quelconques physiquement ) et puis y a du lourd au casting avec Jean Pierre Castaldi et George Beller, direct ça impose le respect.

La BO de Barry est moyenne et on cherche plus de temps à chercher les citations musical ( Rencontre du 3ème type, pas bien, 7 mercenaires, bien ) qu'autre chose.

Dans le top Moore, c'est finalement pas le plus mauvais ( Vivre et laisser mourir est quand même bien pire ) mais bon c'est quand même bien nase et finalement pas si drôle que ça ( on se marre bien plus devant l'homme au pistolet d'or ).
Critiques similaires
Film: Moonraker
Note: 1,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Moonraker
Note: 2/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Moonraker
Note: 3,5/10
Auteur: francesco34
Film: Moonraker
Note: 1/10
Auteur: Alegas
Film: Moonraker
Note: 0,25/10
Auteur: lvri

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 08 Nov 2012, 16:13

nan mais en plus le truc c est que les bond tu les avait TOUS en dvd ??? etrange quand meme , parcque bon les moore et brosnan pfffff jvoit pas ce qui pourrait motiver l achat et la revision ... chapeau a toi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Jeu 08 Nov 2012, 16:14

Scalp a écrit:heureusement on a une scène avec un gros serpent et mois j'aime bien les gros serpents, du coup best scène d'action du film c'est un truc qui dure 30 secondes avec Bond qui tue avec un serpent à l'aide d'un stylo bille.


Mais c'est pas n'importe quel stylo bille, mauvaise langue!!! C'est un gadget : stylo bille aiguille.

Dans celui là, y'a une référence à Rencontres du 3e type avec la musique du digicode à Venise. Preuve que Spielberg est pas rancunier car il a accepté que Broccoli reprenne le thème alors qu'il lui avait refusé la réal d'un JB quelques années plus tôt...
Ceci dit il lui rendra la politesse dans les Goonies.
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 08 Nov 2012, 16:32

Heatmann a écrit:nan mais en plus le truc c est que les bond tu les avait TOUS en DVD ??? etrange quand meme , parcque bon les moore et brosnan pfffff jvoit pas ce qui pourrait motiver l achat et la revision ... chapeau a toi



Bein y avait eu une promo sur cdiscount, les 4 coffret pour genre 25 €, j'ai été faible, je sais pas pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Jeu 08 Nov 2012, 21:03

Le Lazenby tu l'as vu, au fait Scalp ? (y a longtemps que je l'ai vu mais il m'avait marqué en bien)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 08 Nov 2012, 21:14

Je le garde pour la fin, dans mes souvenirs il est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Jeu 08 Nov 2012, 21:21

Ouai bai tu va tomber de haut vive James bond aux JO d'hiver ... La fin sport d'hiver d'inception est plus palpitant, c'est dire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Time Out - 2/10

Messagepar Scalp » Ven 09 Nov 2012, 08:56

Time Out Len Wiseman ( enfin normalement )

Image


Certainement le film le plus con que j'ai vu cette année et pourtant j'en ai vu des daubes écrite avec les pieds, une bonne idée de départ ne suffit pas à faire un bon film et ici c'est l'exemple parfait.
Reprendre toute les carences de l'histoire me prendrait trop de temps et j'ai déjà perdu 1h40 devant cette daube alors je vais juste citer 2 ou 3 trucs qui m'ont bien fait marrer.
Déjà on te montre un monde où le temps a remplacer l'argent, ok pourquoi pas, ici pour piquer du temps c'est encore plus simple que pour l'argent suffit de serrer la main d'un gars et là tu te dis normalement c'est le chaos dans un monde comme ça, bein non tout le monde travail et y a UN gang de 4 pauvres types et c'est tout LOLLLLLLLLLLLLLLL, faut être un débile profond pour écrire un truc comme ça, bon après je m'attarderais pas sur les nombreux moment où le personnage principal fait n'importe quoi.
Je pourrais parler du casting mais là je serais méchant inutilement, tant ça saute aux yeux que tout le monde joue n'importe comment, la palme à Amanda machin là.
On sauvera le concept et la scène où le gars plein de fric présente sa femme, sa mère et sa fille, le reste c'est le néant absolue ( faut voir la réal du pauvre qu'on se paye ).
Un truc qui ferait passer I Robot pour un chef d'oeuvre.

2/10
Critiques similaires
Film: Time out
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas
Film: Time out
Note: 7,5/10
Auteur: francesco34
Film: Time out
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Time out
Note: 3/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Time out
Note: 9/10
Auteur: BillBridge

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Ven 09 Nov 2012, 09:45

Pas vu celui là mais les notes vont donc de 2 à 9! :shock:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 09 Nov 2012, 10:22

Les 2 sont plus dans le vrai :eheh:
Logan
 

Qiu Jin, la guerrière - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 09 Nov 2012, 20:50

Qiu Jin, la guerrière Herman Yau - 2011

Image


Un film qui dans les mains de Yimou aurait donner un truc assez nauséabond mais ici on ne trouve donc pas de propagandiste mais l'ex pape du Cat 3 qui s'est reconvertit dans le film "tout public", Herman Yau, donc quand le papa de Ebola Syndrome s'attaque à un film comme ça on sait très bien que ça va pas être un film pro parti.
Après un Ip Man moyen Yau continue donc dans le WXP sauf qu'ici c'est plutôt anecdotique, le film étant avant tout un portrait de femme plutôt réussit, bon l'histoire de la Chine j'y connais que dalle donc ici c'était même plutôt instructif avec cette féministe avant l'heure qui s'est battu pour ses convictions quitte à tout perdre.
On suit donc le parcours de cette femme courageuse via une construction en flashback plutôt réussit, le film s'ouvre sur une grosse baston où on sait pas trop qui et pourquoi on se tape ( enfin un peu quand même ) et suite à ce combat l'héroïne est fait prisonnière et petit à petit on va comprendre comment elle a été amené à se retrouver en étendard des révolutionnaires, le film alternant entre les scènes de "procès" et des flashback expliquant la vie de l'héroïne, ça dure presque 2h et ça passe plutôt bien, vraiment une histoire intéressante qui vaut le coup d'être raconté ( et en plus on évite plutôt bien le pathos et y avait moyen d'en faire des tonnes vu le sort des "gentils" ), c'est même plutôt riche thématiquement, c'est finalement assez rare des films HK qui traite de la place de la femme dans la société.

Sur la forme Herman Yau livre le minimum syndical, tout n'est donc pas parfait mais dans l'ensemble ça reste correct, Xiong Xin Xin a droit à 2 fight mais pas de chance face à lui il a pas des artistes martials du coup c'est pas le top de la choré mais bon ça fait le taf quand même et y a pleins de petit coup qui font plaisir, enfin le truc que j'ai surtout aimé dans les fights c'est qu'en plus du kung fu on utilise les armes à feu ( un peu comme l'intro du Donnie où il bute de l'allemand ), ça apporte un réel plus à l'action, après y a quand même des petits 1 vs 1 qui valent le coup, celui entre Xiong et la nana est plutôt sympa ( avec un enjeu sympa bien traité ) et j'ai bien aimé celui avec le fouet.

L'actrice dont j'ai zappé le nom est très bien dans le premier rôle, elle porte vraiment le film sur ses épaules ( bon par contre clairement une Michelle Yeoh jeune ça l'aurait bien plus fait ), dans les seconds rôles on retrouve plein de tête connu : Lam Suet ( qui mange pas et qui est méchant ), Anthony Wong et même Patricia Ha ( la tueuse de On the Run !! ), par contre le gars qui fait le chef des révolutionnaire est pas génial, y avait moyen de trouver mieux surtout qu'à la fin on lui donne une grosse scène de fight et qu'il est pas exceptionnel.

Comme quoi un film sur l'histoire de la Chine n'est pas forcément un trac PC, par contre drôle de voir sortir ça en France quand même, y a pas de tête d'affiche, le réal est pas "connu", et on attend toujours Wu Xia et le dernier Hark.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 09 Nov 2012, 20:55

niquel , jvais le prendre celui la .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Cinquième Colonne - 7/10

Messagepar Scalp » Sam 10 Nov 2012, 06:56

Cinquième Colonne Alfred Hitchcock - 1942

Image


Alors que l'époque est au film de propagande, Hitchcock fait quand même du Hitchcock même si on a des méchants nazis ( enfin ici plus exactement des traitres américains, ce qui est plutôt osé pour l'époque je trouve de dire que derrière des notables peut se cacher des nazis en puissance ).
Le film est considéré comme un brouillon de la Mort au Trousse, c'est un peu ça mais limite j'aurais une préférence pour ce Saboteur, car ça raconte a peu près la même histoire ( un homme accusé à tort qui va essayer se disculper en retrouvant les vrais coupables ) mais ça dure 40 minutes de moins ( et le rythme était ce qui handicapait un peu la Mort au Trousse à mes yeux ).
J'ai encore pas mal de lacune sur le début de carrière de Hitchcock et on voit que dès ses premiers films le gout du climax marquant était déjà bien là ( ici ça se termine sur la statue de la liberté et on voit le gouts du suspens est bien présent avec un bon petit montage où on sent que Hitchcock a bien du se prendre la tête surtout compte tenu des spécificité technique de l'époque qui le bridait pas mal ).
La partie nazie on voit très bien que c'est pas ce qui intéresse le plus le réal, lui c'est son héros qui fait tout pour se disculper et dont l'aventure va être rythmé par pleins de rencontres toute très sympa à suivre et bien dialogué : le routier amusant, le vieil aveugle qui comprend tout, la troupe du cirque mais le meilleur passage du film pour moi c'est la longue scène du bal de charité où Hitchcock fait preuve de tout son savoir faire en matière de suspens ( la meilleure séquence du film et de loin et limite même une des meilleurs séquence de la filmo du maitre alors sur la forme c'est en gros une succession de plan séquence mais la manière dont le piège se referme sur le héros est vraiment ludique et on se demande vraiment comment il va s'en sortir ).

ImageImageImage


La réal de Hitchcock fait admirablement le boulot, ça fourmille d'idées et certains plans marquent vraiment : le plan du bateau coulé ( plan sans trucage car il y avait vraiment un bateau de la Navy qui a coulé à NY ), la vieil maison de l'aveugle perdu au milieu de nul part que le héros va découvrir dans un super plan, et Hitchcock s'amuse avec les affiches publicitaire qui parle au héros, le long climax final est vraiment bien avec un montage parallèle habile et où la séquence se termine dans un cinéma ( très bonne scène là encore ).

Robert Cummings dans le premier rôle est pas mal mais comme je dis toujours ça vaut pas James Stewart ( Hitchcock lui voulait Gary Cooper mais le Coop perso je pense que ça aurait trop fait héros infaillible ), Otto Kruger campe un excellent méchant, il livre une prestation à la James Mason, sa première scène est vraiment bien, j'adore le contraste de la séquence, il est tout mignon avec sa petite fille et en l'espace d'un instant il sait se faire carrément menaçant, après on attend presque une heure pour le revoir et son entré en scène est tout aussi marquante, non vraiment bonne perf de l'acteur qui tire le film vers le haut, Priscilla Lane hérite du premier rôle féminin et elle s'en sort pas trop mal mais c'est dommage qu'on ai pas eu Barbara Stanwyck comme le voulait Hitchcock et puis elle entre pas trop dans la catégorie blonde Hitchcockienne qui ont la classe.

Un Hitchcock considéré comme mineur que j'ai vraiment trouvé très sympathique, alors oui faut pas trop réfléchir à l'enchainement de péripétie mais c'est très divertissant et pis couillu quand même ( le héros qui se sert d'un bébé pour se sauver ça c'est cool ).

7/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Homme qui en savait trop (L') - 7,25/10

Messagepar Scalp » Sam 10 Nov 2012, 18:48

L'Homme qui en savait trop Alfred Hitchcock - 1956

Image

Image


Y a Stewart donc sans surprise c'est bien, thriller hitchcockien ultra classique : un citoyen lambda ( et sa femme ) va se retrouver impliquer dans un complot visant à tuer un homme politique.
Le film prend son temps pour poser son intrigue, ainsi pendant plus de 30 minutes son suit les tribulations du couple et leur enfant au Maroc et du Hitchcock s'intéresse alors pas mal aux coutumes locales et tout le folklore que ça engendre, il peut aussi libre cours à son gout pour l'humour mais il ne perd jamais son intrigue de vue ainsi très vite ça se révèle passionnant même pendant cette première demi heure où tout parait suspect et la scène de la chanson entre la mère et le gamin qui parait un peu bizarre sur le coup trouvera son utilité pour le climax final.
Une fois que l'intrigue est réellement lancée on retrouve le gout de Hitchcock pour les morceaux de bravoure ( très bonne séquence de l'église avec notamment ce plan de la voiture qui part et au loin on découvre Jo attendant au coin de la rue et bien entendu la scène de l'opéra entièrement musical où Hitchcock s'amuse comme un petit fou en jouant avec nous on découvre ainsi qui est le tueur et qui est la cible et ce à travers les yeux de Jo qui ne sait pas quoi faire, vraiment une énorme séquence dont le seul tort est d'être suivi par 15 minutes un peu anecdotique avec notamment la scène de l'escalier un peu pataud ( enfin pas trop ça reste du Hitchcock quand même ).
Et puis comme souvent Hitchcock place une séquence qu'il aime bien avec celle du repas, et comme toujours avec lui ce genre de séquence dégage beaucoup d'humour

ImageImageImage


Le plan avec le tueur tenant sont flingue visuellement est vraiment bien avec une impression de double focale ( alors qu'en fait non ), bon par contre les transparences lors des scènes au Maroc c'est pas trop beau ( et je comprend pas l'utilité vu qu'a priori c'est bien du décors naturel ), enfin dans l'ensemble le film a quand même grave de la gueule visuellement.

James Stewart en premier rôle c'est gage de qualité, que j'aime cet acteur, sur la bonne trentaine de film que j'ai vu je crois que je l'ai pas vu une seule fois mauvais, il arrive toujours à s'approprier les personnages ( même si il joue souvent sur le même registre ) et là en homme prêt à tout pour sauver son fils il est juste parfait, Doris Day je suis pas fan mais dès les premières minutes elle est convaincante ( les dialogues de son personnage sont vraiment réussit et aide beaucoup à rendre son personnage attachant ), sinon on a aussi le frenchy Daniel Gelin dans un rôle un peu obscur au début et il est très bien et puis on a la galerie de bad guy qui sont tous très bien avec les tronches qu'il faut ( le tueur a vraiment une pur tronche et on le retrouvera d'ailleurs dans un Argento des 70's en tueur ).

Bon petit Hitchcock, meilleur à mes yeux que certains films considéré comme majeur.

7,25/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar maltese » Sam 10 Nov 2012, 20:25

La séquence du concert au Royal Albert Hall, c'est juste énormissime! :love: :love: L'une des meilleurs scènes tournées par Hitchcock je trouve (et plus encore).
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO