[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Femme aux Revolvers (La) - 2/10

Messagepar Scalp » Lun 10 Déc 2012, 15:16

La Femme aux Revolvers Allan Dwan - 1952

Image


Mouais, pas trop convaincu ( pas du tout même ) on est beaucoup plus proche de la Reine de la Prairie ( en moins rythmé ) que de 4 Etrange Cavaliers ou même Tornade et dans les films mettant en vedette les Daltons j'ai largement préféré Les Daltons arrivent.
Film à la gloire de Jane Russell qui joue donc la célèbre Bella Star ( pour savoir si un personnage est vraiment célèbre y a juste à voir si il a eu droit à son Lucky Lucke :chut: ), et là dessus pas de vol sur la marchandise elle est omniprésente et toujours mis en valeur et ça se fait un peu au détriment des autres personnages qui n'existent pas vraiment, j'ai quand même bien aimé l'indien Ringo qui apporte un peu d'humour et on peut noter qu'il n'y a pas vraiment de bad guy et que le film n'est pas manichéen mais ça n'empêche pas la fin d'être nul à chier.
Le film se traine quand même, c'est vraiment pas super rythmé et le jeux du chat et de la souris faute à un acteur vraiment fade ne fonctionne pas ( là j'aurais bien vu Brian Donlevy dans le rôle à la place on a je sais pas qui et il est pas bon ) et je préfère ne pas parler de scène du pique nique et de la balançoire, c'est tellement autre, alors je sais on est pas chez Aldrich, Fuller ou Mann, mais là c'est trop de niaiserie et puis les chansons, les chansons putain, autant la première ça passe mais la seconde avec les choeurs j'avais envie de m'ouvrir les veines.

Dwan derrière la caméra a un drôle de procédé, le trucolor que ça s'appelle et les couleurs sont vraiment étrange bon après Dwan a quand même une certaine maitrise et j'ai bien aimé le fondu enchainé avec le gros plan sur Russell quand le gars comprend que c'est Bella Starr, c'est vraiment un chouette plan.

Outre Jane Russell ( qui n'est clairement pas une grande actrice mais qui avait l'avantage d'appartenir à Howard Hughes , j'aurais largement préféré une Yvonne De Carlo dans le rôle ) on a pas un super casting, dans les têtes qu'on aime bien voir on a juste le gros Andy Devine et sa voix reconnaissable parmi mille.

Dans le genre film à la gloire d'une actrice c'est aussi nul que la Rivière sans Retour.

2/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Il Pleut toujours le Dimanche - 6,5/10

Messagepar Scalp » Lun 10 Déc 2012, 20:22

6.5/10

It Always Rains on Sunday de Robert Hamer - 1947

Plutôt surpris par ce film, vu la période on s'attend forcément a un film noir et on est plus dans le film choral à tendance sociale. Ici on suit donc la vie d'un quartier pendant une journée avec comme évènement majeur : un prisonnier qui s'est échappé qui revient dans le coin pour se planquer.
On suit donc plusieurs storylines qui ne se rejoindront pas ( je m'attendais au moins que le truc avec le "boss" du quartier ou alors les 3 petits truands débouche sur un truc avec la storyline principale du détenu planqué mais non même pas ), on a donc une famille recomposée avec une belle mère tyrannique qui va planquer son ex copain de détenu ( ce qui donne lieu à quelques séquence sympa de suspens ) et c'est cette histoire qui sert de fil conducteur, on a un chanteur qui trompe sa femme avec de la jeunette, des receleurs voulant écouler un stock de patin à roulette (pourquoi pas), un boss moins méchant qu'il en a l'air, des flics qui tournent et tout ce beau monde va se croiser dans ce quartier Londonien sous la pluie, chaque petite histoire est plaisante, le quotidien de ce petit monde est fait de mensonges, lâcheté, roublardise ou même entraide est sympa à suivre et en fait on aimerait en savoir un peu plus sur chaque personnage et ici il n'y a pas de héros ou de méchant, juste des gens qui essayent de vivre ou survivre dans ce quotidien d'après guerre pas facile.

J'ai bien aimé la photo du film mais y a un petit souci pour un film censé se dérouler entièrement sous la pluie c'est un peu trop clair et pas assez gris, ça se voit trop que ça a été tourné en été et qu'ils ont rajouté de la pluie, le ciel est trop clair et sans nuage du coup l'ambiance est pas aussi poisseuse que voulu et c'est vraiment un truc un peu gênant à mes yeux. La réal est pas spécialement inoubliable, c'est correctement filmé mais rien de bien emballant.

Le casting je connaissait personne et tout le monde est vraiment convaincant, mention au premier rôle féminin qui a un rôle pas facile ( au début son personnage on dirait presque la belle mère type de chez disney genre Cendrillon et après le personnage évolue vraiment jusqu'à devenir presque attachant, le personnage est vraiment intéressant et il ne tombe jamais dans l'excès ).

Une oeuvre plutôt sombre qui laisse peu de place à l'espoir, c'est vraiment un petit film agréable où le drame social n'est jamais chiant et surtout jamais dans le trop qu'il peut y avoir dans ce genre de film non ici tout sonne vrai.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

4 Mouches de Velours Gris - 4,5/10

Messagepar Scalp » Mar 11 Déc 2012, 14:09

4 Mouches de Velours Gris Dario Argento - 1971

Image


Belle déception, le plus mauvais Argento de la première période et je lui préfère même des films comme Trauma ou le Sang des Innocent c'est dire comme j'en sors déçu. Pourtant le film commençais si bien avec 20 premières minutes de haute volée avec une caméra prima donna ( comme souvent ) et après c'est le drame, c'est chiant ( faut dire qu'on ai pas aidé par un acteur principal bien mauvais ) et l'humour lourdingue sorti dont ne sait où.
Le soucis du film c'est qu'ici le personnage principal n'est pas actif, alors que dans tout les autres giallos, à chaque fois le perso principal participe à la résolution de l'intrigue, il enquête, c'est ludique, ici on a un gars qui passe son temps à attendre et nous quand il attend bein on se fait chier, et quand il attend pas il va taper le facteur ou voir son pote Bud Spencer ( et attention la première scène de Bud c'est du lourd de chez lourd ), et vu l'identité du coupable ( que j'ai deviné trop facilement par contre les motivations m'ont paru un peu obscur et j'ai pas trop compris l'utilisation du rêve qui revient plusieurs fois ) le film aurait du partir sur des fausses pistes mais Dario a préféré faire de la comédie débile.

Le début du film comme j'ai dit c'est du grand art, la scène de poursuite est carrément virtuose même ( le montage est bluffant ), la scène du jardin qui en un plan passe du jour à la nuit est merveilleuse ( on tombe ici carrément dans le fantastique via des jumps cut de fou où des personnages disparaissent de l'écran ), on a aussi un passage bien expérimentale avec en montage alterné et flash foward ( oue c'est un peu compliqué là ) avec Brandon en voiture qui passe ses vitesses et à chaque changement de vitesse on a un plan en vue subjective du personnage se rapprochant d'une porte, l'ultra ralenti sur l'accident de voiture avec la zic de Morricone ça le fait bien, c'est même super classe, rarement vu décapitation aussi poétique, On a aussi le premier bullet time de l'histoire du cinéma :mrgreen:/>/> mais voilà tout ces grands moments de cinéma sont noyé au milieu d'un océan d'ennui.

Le casting c'est catastrophique, Michael Brandon est mauvais de début à la fin ( et il se paye une bonne tronche de cul ) et puis son personnage est jamais attachant, on s'en branle de ce qui lui arrive, Mimsy Farmer a déjà été bien meilleur ( bon ça vient ptet du doublage italien ), Marielle en détective homo c'est juste pas possible et Bud Spencer est un gars qui n'aurais jamais du faire de cinéma.

La BO de Morricone excepté le final je l'ai trouvé carrément moins marquante que dans le Chat bon après c'est du Morricone donc c'est bien.

Alors au début j'étais parti pour mettre le moyenne, mais là j'ai vu le film y a une semaine et je retient vraiment que les coté négatifs ( casting de merde et script tout moisi ) et c'est 3 scènes qui peuvent sauver le film.

4,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Déc 2012, 14:50

Cette affiche, comment dire... elle me rappelle certains dimanche soir sur M6.

J'ai vu ce film au printemps et je réalise que je n'en ai pas retenu grand-chose.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mar 11 Déc 2012, 16:52

ouais je suis assez d'accord mais t'as oublié une scène culte : Marielle qui soutire des informations à un concierge encore plus gay que lui et qui essaie de le draguer : :shock: :shock:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Brigade Spéciale - 5,5/10

Messagepar Scalp » Mer 12 Déc 2012, 07:24

5,5/10

Roma a Mano Armata de Umberto Lenzi - 1976

Don Siegel a révolutionné le genre avec Dirty Harry et après les clones ont débarqué, ici c'est italien et c'est en mode surenchère, l'inspecteur Tenzi baffe tout ce qui bouge et il peut surgir à n'importe quel moment tel Batman pour fracasser la tronche d'un truand ( la scène où il éclate la gueule du voleur à moto c'est grandiose, rien que le passage où la nana se fait trainer sur le sol par la moto sans qu'on sache réellement pourquoi c'est magique ), on se croirait dans Gotham tellement y a des truands à chaque coin de rue.

Le script est vachement décousu ( on change d'intrigue en plein milieu de récit ), ça manque d'une construction solide pour qu'on soit vraiment intéressé par les aventures de ce flic dont le seul but dans la vie est de coffrer des truands, bon après c'est jamais chiant à suivre car dès que Tenzi est à l'écran on sait qu'il va se passer quelque chose ( car il tombe toujours sur un truand ).
Le film est sans aucune nuance, les truands méritent tous de crever et d'ailleurs ils sont tous plus pourri les uns que les autres ( en fait c'est tous des meurtriers ou des violeurs en puissance et les avocats sont tous des enculés ) et ce pauvre Tenzi se sent seul, son patron lui dit d'arrêter de baffer tout le monde ( et il va même se retrouver muté à un service administratif ) et sa copine n'est pas d'accord avec ses méthodes mais bon c'est pas ça qui l'arrêter, j'aime bien la scène de braquage de banque, pour lui discuter ça sert à rien c'est une perte de temps allez hop on va défourailler c'est plus efficace et puis la scène il éclate la tronche d'un gars avec un flipper est bien marrante aussi.

Derrière la caméra on trouve le touche à tout Lenzi ( quand on mate sa filmo on voit vraiment qu'il a fait tout ce qu'on pouvait faire en Italie à l'époque ), alors c'est pas le meilleur technicien de l'époque ( un Castellari est par exemple bien meilleur ) mais il torche ça de façon très efficace comme dans tout les polars italiens de l'époque, les scènes de courses poursuites en voiture sont vraiment réussis ( tôles froissées à foison ) et quand ça canarde c'est toujours bien sympa, par contre le climax finale est un peu décevant, j'aurai préféré un truc un peu plus inventif.

Alors dis comme ça, ça a l'air cool c'est oublié qui joue ce flic badass et c'est Maurizio Merli et son charisme de boulanger, alors autant dire que direct ça descend en crédiblité, il a beau froncé les yeux, ça marche pas, il fait pas peur, il impressionne et est même ridicule par moment alors le coté sans concession fait que ça passe et le voir baffer ou tuer tout ce qui se met en travers de sa route c'est marrant et la fin est sans équivoque il vide son chargeur dans le dos d'un malfrat, face à lui on a la crème du méchant de l'époque avec un Tomas Millian qui joue ici un bossu psychopathe et revanchard malheureusement son personnage est un peu sous exploité et on aimerait le voir plus à l'écran genre quand il bute gratuitement du passant à la mitraillette c'est bien jouissif mais le plus jouissif ça reste quand même l'exécution du vieux dans l'ambulance, on sent Milian vraiment à l'aise avec ce genre de personnage, il ressemble à rien ( faut voir la dégaine qu'il se paye ), il est stupide et complétement anarchiste, ses rencontres avec le perso de Merli sont vraiment savoureuse et on regrette qu'il y en ai si peu, dans les seconds rôles on retrouve une tête connu de l'époque avec Ivan Rassimov et son allure inoubliable.
Ca se voit une fois car c'est fun mais l'acteur plombe le truc.
Critiques similaires
Film: Brigade spéciale
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Brigade spéciale
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mer 12 Déc 2012, 09:04

Ca me donne envie de me choper des nouveaux polizieschi ça :mrgreen: J'suis meilleur public que toi, du coup, j'ai encore plus apprécié ce chouette brigade spéciale :mrgreen: Inspecteur badass + Milian, ça fait du bonus d'entrée ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 12 Déc 2012, 09:05

Là j'ai quasi maté tout ce que j'avais en stock, désormais faut que je parte en archéologue chercher des éditions étrangères
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mer 12 Déc 2012, 09:08

Je dois pas être loin d'être dans le même cas. Faut que je fasse le point, mais il me semble avoir presque tout ce qui est dispo en France. Content que tu fasses le crash testeur, je te les récupérerais dans ton topic de vente :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Mer 12 Déc 2012, 09:10

Scalp déja attends que je les vois et ensuite si Angel les veut et aprés tu poruras peut être recup les miens :eheh:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Mer 12 Déc 2012, 09:12

osorojo a écrit:Je dois pas être loin d'être dans le même cas. Faut que je fasse le point, mais il me semble avoir presque tout ce qui est dispo en France. Content que tu fasses le crash testeur, je te les récupérerais dans ton topic de vente :eheh:

Tu peux prendre le coffret Di Leo sans trop de soucis, je ne sais pas si la promo amazon.com est toujours d'actualité, mais c'est plutôt bon. Ca manque juste des films avec Milian...
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mer 12 Déc 2012, 09:56

Scalp a écrit:Là j'ai quasi maté tout ce que j'avais en stock, désormais faut que je parte en archéologue chercher des éditions étrangères


En même temps pour les polizio t'es un peux obligé de passer très rapidement en mode archéologue.
Mais bon, comme pour les giallos ça reste chiant à chopper.

Entre la dizaine de titres sorties en France, les éditions avec juste version anglaise et celles avec vo sous-titré italiens, c'est vraiment pas la joie. :?
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 12 Déc 2012, 10:11

Ca donne envie tout ça, pressé de le recevoir !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 12 Déc 2012, 10:15

Bon par contre c'est clair que c'est pas pour ceux qui trouve que Dirty Harry c'est pas si bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Mer 12 Déc 2012, 11:21

Faudrait quand même qu'Ernst en voit un ou deux, il changerait peut être d'avis sur Dirty Harry... :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO