[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 20 Déc 2012, 09:07

Comme Confession d'un Commissaire c'est dispo dans la collection SNC.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Homme aux nerfs d'acier (L') - 5,75/10

Messagepar Scalp » Jeu 20 Déc 2012, 17:07

L'homme aux nerfs d'acier Michele Lupo - 1973

Image


Pas mal, m'attendais à pire vu la répute du truc, alors c'est sur que le sidekick joué par Tony Lo Bianco qui apporte de l'humour est un peu lourd mais c'est vraiment contrebalançer par la prestance de Lee Van Cleef, bon par contre je crie à l'arnaque, le nom de Edwige Fenech est annoncé en gros sur l'affiche et la miss n'apparait que 3 fois ( dont une fois nue bien entendu :love: ) et c'est un scandale de lui donner que 5 minutes !!!

Histoire classique de guerre des gangs avec Jean Rocheford ( oui oui ) qui veut devenir le boss et liquide tout le monde, mais c'est pas du gout de Lee Van Cleef qui va malheureusement se retrouver en prison mais bien entendu y va s'évader et aller péter la tronche de Rocheford, le film est divisé en 2 partie avec le passage en prison et la vengeance de Lee Van Cleef.
Le soucis du film c'est le ton, ce mélange d'humour et de meurtres bien froid et sanglant se marrie pas super bien, le film aurait surement été bien meilleur en adoptant un ton plus sérieux car bon les passages avec les folles en prison on pouvait s'en passer.
Heureusement c'est assez rythmé, on ne s'ennuie pas et pis on rigole quand même un peu par moment, certaines touches d'humour fonctionnant.

ImageImageImage


La course poursuite en voiture ( toujours supervisé par Julienne ) est un peu décevante, alors elle dure bien longtemps, ça explose de la voiture mais ça a un coté un peu trop comique ( on est loin de celle de Rue de la Violence ) et on s'attend même à voir débarquer Louis de Funes en gendarme, heureusement à coté de ça on a un meurtre à la perceuse bien cool ( on regrette d'ailleurs que le tueur à la perceuse ne soit pas plus utilisé ) et le climax final avec un Lee Van Cleef qui bute tout le monde est sympa, torché efficacement et sans esbroufe avec un décor bien exploité.

L'atout du film c'est bien entendu Lee Van Cleef qui se montre aussi à l'aise en parrain vengeur qu'en cowboy, Van Cleef fait partie de ces acteurs qui n'ont pas besoin de parler pour imposer le respect, ici à plusieurs moment juste son regard suffit et il a sacrément la classe à la fin avec son gun, Tony Lo Bianco est un peu soulant au début mais après on s'y fait à son perso, Jean Rocheford en méchant c'est rigolo malheureusement il a trop peu de scène pour vraiment camper un bad guy marquant et puis bien entendu on a miss Fenech là pour la touche nudité gratuite complétement appréciable.

A noter que la photo est signé du gros bisseux Joe d'Amato.

La BO de Riz Ortolani est un plaisir à entendre, j'ai l'impression que c'est toujours le même thème qui revient mais il est vraiment agréable.

Polar rital dans la moyenne, à voir pour Lee Van Cleef impérial et pour la poitrine de Edwige.

5,75/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Jeu 20 Déc 2012, 17:10

T'as pris les caps via le dvd ou tu les as chopés sur le net ? Si c'est le dvd, c'est vraiment la loose parce que sa diffusion sur la TNT était meilleure. :eheh:
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 20 Déc 2012, 17:12

Sur le net, c'est pas un film qui mérite que je me casse le cul à faire des screens :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Convoi des Braves (Le) - 2/10

Messagepar Scalp » Ven 21 Déc 2012, 08:17

Le Convoi des Braves John Ford - 1950

Image


J'ai décidément du mal avec tout les films super naïf de Ford, celui c'est même carrément celui que j'aime le moins, ça dure 1h25 mais je me suis rapidement fait chier.
Alors c'est encore une histoire de traversée comme Stagecoach ou Rio Grande ( entre autre ) mais ici c'est vraiment pénible faute à un manque flagrant de péripétie ( d'ailleurs la traversée censé être sans fin bein on quitte presque pas Monument Valley :mrgreen:/> ) et un trop plein de bons sentiments. Et c'est dommage d'introduire de façon aussi magistral les 3 bad guy si c'est pour ensuite les traiter par dessus la jambe.
Alors oui Ford film bien, oui Monument Valley ça a de la gueule, oui il sait composer son cadre, oui le gunfight final est étonnant de sécheresse mais putain c'est chiantttttttttt et en plus ça chante ET ça danse !!!! si on veut voir un vrai bon film de convoi à travers l'ouest mieux vaut voir le génial Convoi de Femme.

Ben Johnson je le préfère vraiment chez Peckinpah ici il est vraiment trop sage, le reste du casting à part le gros méchant et Ward Bond c'est quand même pas la joie.

Du western pour gosse, c'est pas péjoratif, y en faut pour tout les gouts mais moi je trouve ça horriblement chiant, Ford a fait tellement mieux.

2/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Cinquième victime (La) - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 21 Déc 2012, 17:54

La 5ème Victime Fritz Lang - 1955

Image


Bien sympa, alors comparé aux grosses réussite de Lang c'est mineur mais c'est vraiment plaisant et bien meilleur que l'autre film du coffret.
Lang livre un habile mélange de comédie ( très légère mais toujours efficace ), film de serial killer ( même si c'est pas ce qui intéresse Lang, le tueur nous étant montré dès la première scène ), film d'investigation ( petit coté enquête sympa ) mais surtout critique du monde de la presse alors secteur en plein essor où Lang montre tout ce beau monde prêt à tout pour la course au scoop avec notamment le rôle dominateur des 3 femmes du récit ( c'est elles qui portent les couilles dans le film ) et c'est sur ce point là que le film est clairement le plus sympa.
Le pitch c'est donc Vincent Price patron d'un journal qui décide que le nouveau boss sera le premier qui découvre l'identité du tueur qui sévit, la compétition sera entre 3 journalistes bien différents et ayant chacun des atouts dans leurs manches et tous sont capable de coups bas et ça amène pleins de pistes narratives sympathique ( celle avec Rhonda Fleming est vraiment excellente, de même que celle avec Ida Lupino ).
Pour le coup le happy end ici je l'ai vraiment pas trouvé trop gênant, ça colle bien avec le récit et ça fait pas ajouter pour plaire au public

ImageImageImage


Sur la réalisation Lang privilégie une approche plus documentaire que sur ses films noirs mais il livre quand une intro sacrément réussit qui nous fait carrément penser à un giallo avec ce plan sur les gants noirs du tueur s'apprêtant à commettre son meurtre, de même la scène où il découvre la blonde à travers le miroir est très réussit, le reste du film est plus classique mais j'ai bien aimé aussi le mouvement de caméra lors de la dernière scène dans le bar, on y retrouve tout le coté élégant de la mise en scène de Lang.

Gene Andrews que j'avais trouvé si neutre dans le film précédent est ici bien plus convaincant dans son rôle de journaliste désabusé un brin cynique, le reste du casting est tout aussi bon, on a notamment de super acteurs dans de petits rôle : Vincent Price, Ida Lupino ( super perso féminin qui aurait mérité d'être un peu plus approfondit ), Rhonda Fleming ( l'atout cul du film :mrgreen:/> ) et pleins de tête connu qui font très bien le boulot.

Un film moins coté que le Grand Chantage et qui sur un sujet identique ( les dérives du journalisme ) s'avère bien plus réussit.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Gangs of Wasseypur - 5/10

Messagepar Scalp » Sam 22 Déc 2012, 07:52

Gangs of Wasseypur Anurag Kashyap - 2012

Image


Première incursion dans le cinéma indien et ça donne pas envie de continuer, j'ai trouvé ça plus que moyen, alors oui c'est très ambitieux comme récit ( une chronique mafieuse qui s'étend sur plus de 60 ans ) mais l'ambition ne suffit pas à faire un bon film, et faut voir la réputation de ouf que se tape le film, genre on croirait que c'est le premier Syndicat du Crime ou Infernal Affairs le truc.
Dès la première scène j'ai sentit que l'écriture du film allait me gaver, on a un gang qui arrive pour défourailler le gang rival ( très bon plan séquence au passage ), ça vide l'AK, jette de la grenade mais sans raison évidente ne rentre pas dans la maison qu'ils attaquent, ils vident des chargeurs sur les portes et fenêtres, jette des grenades à l'intérieur mais ne rentre pas et là t'as le boss qui dit stop on tire plus, tout le monde doit être mort, et pour savoir si son adversaire est mort sort son portable et l'appel carrément et l'autre planqué au fond de sa maison ne répond bien entendu pas et du coup le gros moustachu armé de son AK décrète qu'il est mort, bein oue c'est logique quand on répond pas à son tel c'est qu'on est mort :blink:/>/>/>
Après c'est parti pour un voyage dans le passé pour découvrir la famille du gars qui est censé être mort et en même on a droit à un cours d'histoire ( bien chiant ), on découvre que son grand père était un bandit de grand chemin qui est ensuite devenu un homme de main à la solde du gros riche du coin et qu'il s'est fait buter, du coup son fils a décider de le venger à tout prix et là on se dit cool, mais voilà la vengeance plus le film avance moins il en est question, on se tape des pauvres gangs de 3 clampins qui se tirent dessus avec flingues qui ne fonctionnent pas et qui se font une petite guerre bien gentillette, on se tape les intrigues amoureuses bien relou, c'est pas spécialement chiant car on a une structure en scénette et c'est très elliptique mais c'est le défaut du film c'est que ça n'approfondit rien, genre le personnage qu'on devine qu'il va devenir le personnage central du second film bein il est pas super bien introduit, c'est un perso qui a du potentiel mais ça reste mal exploité et à un moment aussi on nous parle d'un boucher super badass qui faut pas faire chier bein on en reparle plus par la suite, et quand la fin arrive ( terrible la fin pour le coup ) on se dit qu'on a vu une intro de 2h30.
La réal est pas trop mal, le plan séquence qui ouvre le film nous fait croire que ça va être génial mais la suite est loin d'être du même acabit quand même, reste quelques scènes de meurtres sympa ( celui au pic à glace ).
Le casting se divise en 3 catégories : les gros moustachu pas beau, les maigres pas beau et les femmes toutes moches, je serais incapable de citer un acteur, tout le monde fait le boulot.
Franchement pas gagner que je mate la suite même si la fin donne envie, si c'est pour se taper encore 2h30 où se passe rien, bon allez la moyenne pour les moustaches.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Exercice de l'Etat (L') - 7,25/10

Messagepar Scalp » Sam 22 Déc 2012, 18:30

7/10

L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller - 2011

Ca avait été une belle découverte lors de sa sortie car réalisateur alors inconnu et sujet qui me passionnait pas des masses, donc j'y allais à reculons et ça se revoit avec un vrai plaisir. J'ai vraiment été intéressé par cette lutte dans les arcanes du pouvoir politique où tout le monde navigue en solo mais où finalement tout le monde est la marionnette de quelqu'un.
J'ai quelques réserves sur la seconde partie du film ( tout ce qui se passe après l'accident en gros, par contre c'est vrai que toute la seconde partie finit de bien caractériser le personnage de Gourmet qui jusque là était plutôt ambigu et gardait une certaine noblesse dans ses choix, après l'accident les sentiments vont disparaître ), j'aurais préféré que ça flirte un peu plus avec le thriller, surtout qu'à un moment on a une ligne de dialogue explicite qui dit que le problème c'est le perso de Gourmet et qu'il va falloir le gérer, mais finalement cette piste est mise de coté pour nous montrer avant tout la solitude d'un homme qui met du temps à comprendre qu'il est seul ( la fin est vraiment superbe de ce point de vue là ).
Pour ce genre de film forcément bavard, il faut des bons dialogues pour que ce ne soit pas chiant et là c'est vraiment bien dialogué, cynique comme il faut sans que ça fasse trop, par moment on a même de la petite phrase à la Audiard, ce qui fait toujours son effet, et curieusement alors qu'on peut pas dire qu'il se passe grand chose c'est vraiment rythmé, le film est prenant du début à la fin.

La réal est super classe, dès les 2 premières minutes on sait que le réal va accorder beaucoup d'importance à sa mise en scène et c'est vraiment super efficace, y a pleins d'excellents trucs dans le film, je retiendrais surtout le mouvement de caméra sur Michel Blanc après l'accident de voiture, ça donne un truc super immersif, de même l'ambiance sonore est vraiment bien foutue et apporte un gros plus à plusieurs scènes (c'est pas Oppenheimer quoi).
Le coté lyrique de certaines scènes aurait pu être autre ou sonner faux et là c'est vraiment bien foutu ( la scène de réunion où en parallèle on a Gourmet étouffé par les hommes masqués c'est vraiment réussit ).
Visuellement c'est clairement un film très intéressant (je sais pas qui a été récompensé aux Césars cette année là, mais ça sent l'arnaque).

Le casting est vraiment bien, Gourmet peut être très mauvais quand il est pas dirigé et là il est bien dirigé donc il est très bon et il arrive vraiment à nous faire ressentir les émotions de son personnage, Michel Blanc est un peu en dedans, j'arrive pas vraiment à cerner ce qu'il a voulu faire de son personnage, peut être a t'il voulu faire ressortir le coté homme de l'ombre de ce personnage mais il sous joue quand même un peu, sinon j'ai bien aimé Zabou machin et le gars qui joue le chauffeur est très bien, pourtant au début c'est pas gagné, ça fait carrément le perso cliché du chômeur mais il est vraiment bon et ce sans avoir quasiment aucun dialogue. Et on a des secondes rôles efficaces du ciné français avec Laurent Stoker et Stéphan Wojtowicz.

Un film français sans vraiment d'équivalent et malheureusement Schoeller a pas confirmé depuis.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Shanghai - 5/10

Messagepar Scalp » Dim 23 Déc 2012, 10:29

5/10

Shanghai de Mikael Hafstrom - 2010

Film d'espionnage ultra classique qui rappelle immédiatement les films des 40's (voix off à l'appui), d'ailleurs le film aurait surement été plus classe en noir et blanc, vu les décors et les scènes nocturnes ça aurait été couillue de tourner en N/B.
C'est donc sans surprise ( même si les personnages sont moins manichéens que prévu ) mais c'est plaisant car bien rythmé et jamais chiant. Malheureusement faut se taper un gros mistcast en premier rôle car Cusak en espion on y croit pas du tout, il a jamais eu les épaules pour ce genre de film et en vieillissant c'est pire, ici son manque de charisme est un vrai problème, surtout quand il est face à CYF ou Gong Li (genre il la pécho quoi).
On suit donc John Cusak, un espion ricain qui débarque à Shanghai après avoir bossé à Berlin, et dès qu'il arrive il apprend la mort de son ami et va donc enquêter pour trouver qui l'a tué, son enquête se déroule dans le Shanghai neutre d'avant Pearl Harbor où cohabitait toutes les nationalités, il va donc devoir faire face à l'armée japonaise, à du nazi, des espions, la résistance chinoise, c'est sympa à suivre mais finalement pas assez approfondit car on sent vraiment que c'est un film avec un énorme potentiel ( notamment tout ce qui tourne autour de Pearl Harbor quitte à inventer des faits autant y aller à fond ) mais tout est trop basique et pas assez alambiqué ( les raisons sont finalement très sommaire et quand on apprend le pourquoi du comment on est un brin déçu ), on est toujours en terrain connu et on a souvent une longueur d'avance sur le scénario, vu que c'est une prod Weinstein on peut même se demander si y a pas eu des coupes dans le film ( tant on a l'impression que tout va très vite ).

Hafstrom c'est pas un génie et c'est un euphémisme quand on voit la gueule de sa carrière (y a rien à sauver à part ce film) mais au moins il se prend pas pour un génie du coup il emballe son film de façon sommaire mais efficace et il arrive même a foutre quelques beaux plans ici ou là ( en général c'est quand y a Gong Li dans le cadre ), on a même des gunfights avec Chow Yun Fat et CYF gun en main ça fait toujours son petit effet et pis bon quand on a Gong Li, Watanabe et Chow Yun Fat sur le même plan même si on cadre de travers ça reste la classe. Bon par contre Cusak en action c'est catasptrophique et même assez risible par moment.

Gros casting qui est sans aucun doute l'intérêt principal du film, bon sauf Cusak évidemment, coté asiatique le film réunit 2 des plus grands acteurs de leur génération : Ken Watanabe et Chow Yun Fat et c'est un réel plaisir de les voir se donner la réplique, David Morse c'est toujours un petit plus sympa aussi, Franka Potente est là pour le quota allemand et puis on a bien entendu la somptueuse Gong Li qui illumine le film de sa présence à chaque apparition, elle campe une femme fatale dans la plus belle tradition hollywoodienne, outre les noms qui parle à tout le monde on trouve aussi notamment Andy On, Benedict Wong (avant qu'il vende son cul chez Marvel) et Rinko Kikuchi.

Petit film d'espionnage qui doit tout à son casting asiatique.
Critiques similaires
Film: Shanghai
Note: 7/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 23 Déc 2012, 10:38

Gong li :love: :love: :bluespit: elle devrait definitivement tourner plus ! bon moi meme Memoir de geisha je craque a cause de sa presence et du coter tableau visuel du film ( + watanabe la aussi ) , et d'ailleut le cast de shanghai c'est vraiment un gros + y a pas a dire ca fait plaisir
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 23 Déc 2012, 10:40

Gong Li elle peut sauver n'importe quel scène de sa présence, dans le préquel Hannibal, bon gros film de merde, bein dès qu'elle est à l'écran c'est tout de suite plus regardable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 23 Déc 2012, 10:42

je l;ai garder ce film en plus pour le moment :mrgreen: vue qu'un fois , mais ouai le Gong effect est la
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 23 Déc 2012, 10:45

Gong Li aurait jouer dans Rachel Singer, j'aurais surement garder le film :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 23 Déc 2012, 11:45

ah bah la je l'aurais surement garder et mit plus aussi :mrgreen:

c'est bien comme jeux ca j'aime bien ! regarde ca fonctione du tonnerre ! public enemis avec eva green a la place de cotillard j'aurai garder mon 9 , et avec Bale a la place de depp c'etait 9.5 , et avec Renner en purvis c'etait un autre 10 :mrgreen:

Appaloosa avec madelaine stowe a la place de renne c'etait 8.5 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Killer Constable - 6,5/10

Messagepar Scalp » Lun 24 Déc 2012, 08:04

Killer Constable Kuei Chih Hung - 1980

Image


Du bon shaw bien sanglant comme j'aime, histoire classique d'un gars ( un flic badass plus précisément ) qui doit retrouver un trésor volé et qui va semer les cadavres lors de son périple.
L'intro du héros est vraiment terrible et on se croirait carrément dans un polar avec des braqueurs de banque planqué dans une maison avec des otages et là t'as le héros qui débarque et qui va s'infiltrer dans la baraque et buter tout les méchants, car oui ce flic il connait pas les arrestations, son truc à lui c'est de buter tout le monde c'est plus radical.
Bon l'histoire est en mode automatique, y a pas de surprise et le potentiel du personnage principal ( le héros sans sentiment qui s'humanise au fil du récit ) est pas très bien exploité, de même que tout les gars qui l'accompagne ( et qui crèveront tous un par un ) ne sont pas suffisamment caractérisé.
Le gros atout du film c'est une nouvelle fois la réal, tout film de la shaw est un minimum chiadé grâce à la beauté de leur studio et c'est ici une nouvelle fois le cas et les différents sont combats sont tous très différents les uns que les autres on retiendra le combat dans la maison plongé dans le noir ( super exploitation du décor et de l'éclairage ), le combat sous la pluie ( super visuellement ), le combat contre le gars à la double épée rangé comme des colts ( meilleur combat du film grâce à un méchant qui a bien la classe ) et le combat final sans concession. Tout ces combats sont bien réalisé ( bon travail sur le montage ) mais on regrettera que le niveau martial ne soit pas plus prononcé surtout quand on a des gars comme Dick Wei ou Yuen Wah et qu'on voit qu'ils sont sous exploité. Par contre on a une séquence assez ridicule à base de mur de flammes à traverser, ça fait un peu peine et surtout qu'on s'y attarde pas mal sur ce mur de feu d'environ 30 cm.
Le casting tient bien la route et Chen Kuan Tai en premier rôle apporte ce qu'il faut au personnage, après dans les seconds rôles on a du Ku Feng ( en méchant bien entendu ), Dick Wei et tout pleins de gars qu'on a vu dans 3242434 autres shaw brothers.
Shaw bien sympa grâce à la diversité des combats.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Killer constable
Note: 6/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO