[Pathfinder] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Jeu 20 Déc 2012, 22:43

Tryptique Matrix boucle!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 20 Déc 2012, 23:31

Fais gaffe je serais sur ton dos en cas d'erreur de notation. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 21 Déc 2012, 06:43

Je peux déjà te donner la tendance! Descendante!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Matrix - 9/10

Messagepar Pathfinder » Ven 21 Déc 2012, 16:06

Image
Matrix 9/10

Victime de nombreuses critiques souvent injustifiées, Matrix premier du nom est bel et bien une date dans l’histoire de la science fiction.

Les frangins Wachowski étalent toute leur culture dans un maelstrom référenciel étonnamment cohérent. Les arts martiaux, Akira, John Woo, ce premier épisode célèbre une bonne partie du cinéma énervé de Hong Kong. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme indéniable de ce premier volet. Hormis les geek boutonneux qui n’en touchaient pas une, le public occidental n’avait que très peu été sensibilisé à la furie de HK. Au mieux, Tigre et dragon avait entrouvert une minuscule et poétique brèche. Au pire, le cinéma asiatique se résumait à de piètres jeux d’acteurs et à un humour bien particulier. Ainsi, les réalisateurs bousculent les clichés créant un univers séduisant alternant séquences d’actions novatrices et de ronflants monologues. On a souvent cloué au pilori le film (et surtout ses suites) pour ses tunnels de dialogues interminables expliquant par mille chemins de traverses le pourquoi du combat binaire entre les hommes et les machines. Il y a un peu de vérité dans tout ça. Mais je ne pourrais jamais reprocher la générosité des deux réalisateurs qui, à l’instar d’un Zack Snyder, prennent des risques financiers et artistiques majeurs pour proposer un univers atypique et volontairement outrancier. Généralement, cet excès de burnes passe ou se viande copieusement (cf. Speed racer et le futur Cloud Atlas). Le pari Matrix est relevé haut la main avec un spectacle époustouflant imposant de nouveaux codes majeurs repris jusqu’à l’écœurement (les filtres verts, le bullet time, les combats câblés…). Qu’on le veuille ou non, il y aura bien un avant et un après Matrix tant le paysage cinématographique de 1998 s’en trouva modifié. Les personnages sont globalement passés à la postérité. La BO est toujours aussi bien choisie (RATM sur le générique final !). Et surtout, le film vieillit extraordinairement bien. On ne voit pas le temps passer. La fusillade dans le hall n’a pas pris une ride malgré quelques ralentis hasardeux et les SFX passent beaucoup mieux que ceux d’un certain Reloaded, shooté 4 ans plus tard.

J’applaudis encore vivement des deux mains pour un divertissement malin, maitrisé et passé à la postérité avec un culot monstre, la marque des grands « faiseurs » !
Image
Critiques similaires
Film: Matrix
Note: 10/10
Auteur: Snake Plissken
Film: Matrix
Note: 10/10
Auteur: Hannibal
Film: Matrix
Note: 9/10
Auteur: francesco34
Film: Matrix
Note: 8,5/10
Auteur: Alex
Film: Matrix
Note: 7,5/10
Auteur: Creeps

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 21 Déc 2012, 16:10

Pathfinder a écrit:cet excès de burnes passe ou se viande copieusement (cf. Speed racer et le futur Cloud Atlas)


Parce que tu as vu le film ? :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 21 Déc 2012, 16:12

Non mais j'anticipe en voyant ce qui se passe autour. Au pire je risque une monumentale erreur dans le bon sens!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 21 Déc 2012, 16:14

Bon par contre ta critique me fait peur sur les notes des prochains opus. Mais ouais, en l'état c'est vraiment le premier qui vieillit le mieux sur tout les points.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 21 Déc 2012, 16:15

Un p'tit teaser: le 2 est d'une générosité hallucinante dans l'action malgré des sfx baclés. Le 3 part en couille et on s'emmerde un peu à vrai dire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 21 Déc 2012, 16:18

Sans être aussi extrême sur le 3 j'ai moi aussi tendance à trouver que c'est l'épisode le plus faible. Son problème étant d'exister seulement pour deux grosses séquences et quelques passages marquants, ça l'empêche pas d'être ultra maîtrisé mais niveau rythmique il est clairement perfectible.
Perso, le 2 je l'ai toujours adoré. C'est vraiment con que le grand public soit resté fixé sur les SFX et les dialogues, parce que niveau action c'est clairement du très très haut niveau.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 21 Déc 2012, 16:32

Niveau action, je suis bien d'accord. Il est difficile à aller chercher. La course poursuite sur le freeway me fait toujours autant kiffer.
Un brin de rigueur sur les sfx et on tapait quasi au meme niveau que le 1. Le dernier, et je te rejoins encore, est splendide sur la partie guerre (qui ne dure pas assez longtemps). Le final façon "chevaliers du zodiaque", je suis fan également. Mais la dimension christique de Néo, trop appuyée à mon gout, m'a sorti une paire de fois du film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 21 Déc 2012, 16:39

Final Dragon Ball :chut:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 21 Déc 2012, 16:41

Y a de ça aussi! J' y ai pensé!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 21 Déc 2012, 20:08

Puis je trouve qu'il y a aussi du Dune dans la transformation de Néo.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Sam 22 Déc 2012, 22:28

Bon si quelqu'un est interessé, je vend, sans le moindre remord, mon steelbook de Total Recall 2012!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Matrix Reloaded - 8,75/10

Messagepar Pathfinder » Lun 24 Déc 2012, 15:25

Image
Matrix Reloaded 8.75/10

En son temps, la mise en chantier d’une suite avait suscité les attentes les plus folles. Au final, le succès sera au rendez vous mais entaché par de vives critiques tant sur le fond que sur la forme. Malgré tout, le temps aura fait son œuvre. Et ce Reloaded, délesté de la pression des geeks de tous bords, peut enfin respirer et s’apprécier comme l’immense divertissement qu’il est. Pourtant, les défauts sont nombreux. Les sfx paraissent bâclés à l’image de toute la séquence introductive avec Trinity. Les monologues pompeux deviennent labyrinthiques voire même agaçant (toute la partie inutile avec l’architecte). Mais ils volent en éclats devant l’impressionnante générosité des réalisateurs. Conscients des exigences d’une suite, ils démultiplient tout afin de proposer le spectacle le plus dément qu’il soit. Et il faut bien reconnaitre que le pari est quasiment gagné. Même si le résultat est parfois perfectible, le gigantisme des combats n’a plus de limites. On se bat à un contre mille en imposant de longues minutes d’empoignades sans jamais lasser. Et puis que dire du passage chez le Mérovingien ? Le spectateur part pour un ride de 30 minutes avec du combats, du gunfgfhts et surtout une course poursuite démentielle. La séquence sur le freeway est le morceau de choix de cette suite. Aujourd’hui encore, cela reste une référence du genre à garder bien au chaud avec celle de BB2. Mais si tout est démesuré, il en est de même pour les dialogues. Certains deviennent même interminables, le contenu des idées fondant comme neige au soleil. La sensation de remplissage montre le bout de son nez mais reste atténuée par les nombreuses scènes d’action. Preuve de la confiance inoxydable des Wacho, la rave party géante aussi ridicule que trippante démontre l’envie des réalisateurs de toujours innover quitte à faire de grosses fautes de gout.

Matrix Reloaded restera, pour un bon moment encore, un pavé d’action d’une impressionnante maitrise ou le plaisir de la baston et de la casse suivent un script tenant encore la route.
Image
Critiques similaires
Film: Matrix Reloaded
Note: 9,5/10
Auteur: Alegas
Film: Matrix Reloaded
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Matrix Reloaded
Note: 6/10
Auteur: francesco34
Film: Matrix Reloaded
Note: 4,5/10
Auteur: Alex
Film: Matrix Reloaded
Note: 5/10
Auteur: Mark Chopper

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO