[Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar maltese » Dim 30 Déc 2012, 13:08

:super: Je lui mettrais plus perso, mais ta dernière phrase fait bien plaisir 8)
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 30 Déc 2012, 13:52

C'est tout de même d'un autre niveau que leurs ratages Ladykillers, Intolérable Cruauté et Burn After Reading.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

True grit - 8,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 31 Déc 2012, 12:08



True Grit - Joel & Ethan Coen - 2010


Tels les touches à tout de génie qu'ils sont, les frères Coen se plaisent à revisiter les genres et les époques. Avec True Grit, ils s'adonnent cette fois au western, pour un résultat d'autant plus réussi que ce type de films est tombé en désuétude après avoir réjoui les spectateurs du monde entier des décennies durant. Exit la branche spaghetti et place au traitement dans la plus pure tradition, à mi chemin entre l'approche classique et son pendant crépusculaire. Ici, la jeune Mattie Ross, 14 ans, embauche l'US Marshal Rooster Cogburn pour traquer l'assassin de son père, un certain Tom Chaney. Ils seront rejoints dans leur chasse à l'homme par le Texas Ranger Laboeuf, lui aussi à la poursuite du bonhomme pour ses crimes commis sous d'autres cieux.

Une fois de plus, les deux frangins visent dans le mille en remaniant (légèrement) à leur sauce les ingrédients de ce genre quasi immuable et en profitent une nouvelles fois pour offrir à leurs acteurs des rôles en or. Jeff Bridges est parfait en vieux briscard dont les faits de gloire sont derrière lui et qui a un fort penchant pour la bouteille. Son personnage pourrait être considéré comme un ancêtre de Lebowski tant il peut faire preuve de nonchalance par moment. Matt Damon hérite quant à lui d'un rôle de couillon texan, arborant fièrement la moustache et très imbu de sa personne. Avec son look et son accent redneck impeccable, il tient peut être ici son meilleur rôle, lui qu'on a parfois pu trouver trop lisse par le passé avec son visage de poupon. Mais la vraie révélation du film, c'est évidemment la jeune Hailee Steinfeld, qui tient tête de manière magistrale à ses partenaires de jeu. Du haut de ses 14 ans, sa gouaille et son assurance en font un des personnages féminins les plus forts que le cinéma nous ait offert ces dernières années.



Le récit est exclusivement centré sur son point de vue, elle n'est jamais agaçante (bien au contraire) et mène sa barque comme un vrai bonhomme. Du fait de ce choix narratif, on suit constamment l'évolution du trio et les bad guy de l'histoire seront la plupart du temps simplement évoqués, tels d'insaississables chimères. En les découvrant enfin à l'image à l'approche de l'épilogue, le soin d'écriture les concernant est à l'avenant des personnages principaux. Même pour 5 minutes de présence, Josh Brolin et Barry Pepper bénéficient de rôles sur mesure, parfaitement lookés (résurgence de No Country for Old Men pour le premier, style impayable et chicots en vrac pour le second). En 2 ou 3 scènes, tout est dit à leur sujet, leur leitmotiv, leur code de l'honneur, leur fourberie. Dans le genre caractérisation express au bénéfice de l'histoire, on peut difficilement faire mieux.



La Dream Team Coen est évidemment de sortie pour l'occasion. Roger Deakins nous régale les mirettes comme à son habitude avec sa photo lêchée (l'introduction du personnage de Damon, ça te pose une ambiance en deux secondes) et Carter Burwell transcende l'aspect visuel avec une nouvelle composition de choix. On se sent vraiment impliqué dans cette chasse à l'homme, tel un quatrième larron qui aurait pris part à l'aventure. Bien que le rythme du film ne soit pas des plus survoltés, on ne décroche pas une seule seconde. Il faut attendre pratiquement la moitié du film pour que les colts soient réellement dégainés et à chaque fois les séquences font mouche, aussi brèves soient-elles. Tout ce qui passe à partir de la scène avec les deux complices de Pepper dans la cahute isolée, c'est juste de l'or en barre pour les fans. Au final, les frères Coen livrent une fois encore un film trépidant, drôle (la scène avec les gosses indiens :eheh:), respectueux du genre et forcent l'admiration par la constante qualitative de leur filmographie. Ils peuvent remaker tous les John Wayne pourris de la création jusqu'à la fin de leur carrière (comme c'est le cas ici), si c'est pour nous procurer autant de plaisir, on signe les yeux fermés.

8.5/10
Critiques similaires
Film: True Grit
Note: 9,5/10
Auteur: ViCo
Film: True Grit
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: True Grit
Note: 9/10
Auteur: versus
Film: True Grit
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: True Grit
Note: 8,5/10
Auteur: caducia

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar Jack Spret » Lun 31 Déc 2012, 12:52

J'adore ce film mais je lui préfère quand même son pendant moderne qu'est No Country For Old Men.
L'absence de musiques, les dialogues épurés au maximum et la qualité de jeux des acteurs, ça c'était de l'or en barres.

Pour True Grit, je trouve que la seconde vision lui fait du mal et qu'il en devient particulièrement long.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 31 Déc 2012, 13:02

Je te mets un lien vers ma critique de No Country. Comment ça, fanboy? 8)
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar Jack Spret » Lun 31 Déc 2012, 14:48

Carrément !
J'ai juste trouvé dommage qu'il réduise la violence de la poursuite du motel. Dans le bouquin, c'était une véritable impasse mexicaine qui nous était décrite, un gang s'acharnant à essayé de tuer Chigurgh qui était pris entre deux feux, les Mexicains d'un côté et le Texan de l'autre.
Sinon, c'est un véritable sans faute pour les deux frangins, retournant même flirter avec leur premier amour qu'était Blood Simple (mon préféré des cinéastes)


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 31 Déc 2012, 15:00

J'en ai donc terminer avec ma rétro Coen et c'est peut dire que je suis absolument fan de leur travail. Malgré les très nombreuses visions de certaines pièces de leur oeuvre, je ne me lasse absolument pas de leur univers unique, la Coen's touch tout simplement. Petit classement et lien vers mes critiques

1 - No Country for Old men - 10/10 CRITIQUE
2 - The Big Lebowski - 9.5/10 CRITIQUE
3 - Fargo - 9.5/10 CRITIQUE
4 - The Barber - 9/10 CRITIQUE
5 - True Grit - 8.5/10 CRITIQUE
6 - Miller's Crossing - 8.5/10 CRITIQUE
7 - O'Brother - 8.5/10 - CRITIQUE
8 - Blood Simple - 8.5/10 CRITIQUE
9 - Barton Fink - 8.5/10 CRITIQUE
10 - Le Grand Saut 7.5/10 CRITIQUE
11 - A Serious Man - 7/10 CRITIQUE
12 - Arizona Junior - 6/10 CRITIQUE
13 - Burn After Reading - 5/10 CRITIQUE
14 - Intolerable Cruauté - 4.5/10 CRITIQUE
15 - Ladykillers - 4/10 CRITIQUE
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 31 Déc 2012, 15:16

Respect :chinese: j'ai bien envie d'en faire une en 2013 également :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 31 Déc 2012, 15:19

Je t'attends au tournant! :wink:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Cheval de guerre - 7,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 01 Jan 2013, 11:47



Cheval de Guerre - Steven Spielberg - 2011


Cyniques et aigris de tout bord, adolescents en pleine crise de la puberté, geeks pro CGI, ce film n'est pas pour vous! Steven Spielberg dépoussière la tombe de John Ford avec cette grande fresque au sentimentalisme exacerbé, mais jamais niais. Une grande aventure touchante et épique mettant en scène un cheval au coeur de la première guerre mondiale, véritable révélateur de la nature humaine, au gré de ses rencontres avec ses divers propriétaires. Le réalisateur superstar en profite au passage pour nous prouver qu'il est encore possible de nos jours de raconter une histoire spectaculaire sans user et abuser des images de synthèse dès qu'il y a une mouche ou trois acteurs à l'écran (Peter Jackson, Ang Lee, si vous nous entendez...)

Cheval de Guerre sera sûrement taxé d'être simpliste sur le fond, il est en revanche inattaquable sur la forme. Soutenu par son comparse Janusz Kaminski à la photo, Spielberg ne nous propose rien de moins qu'un véritable ravissement de tous les instants. Avec Skyfall, on tient là un films les plus chiadés de l'année 2012, faisant la nique aux formalistes surcotés de la nouvelle génération. Au menu des 2H30 de réjouissances, des plans somptueux de la campagne anglaise, des scènes nocturnes à couper le souffle mais aussi des plaisirs très simples, comme le fait d'admirer la beauté et la noblesse des magnifiques équidés qui apparaissent à l'écran.




La guerre 14-18 est un théâtre idéal pour dérouler le récit. C'est un conflit beaucoup plus archaïque (moins d'avancées techniques) que celui de 39-45, l'impact émotionnel trouve ainsi une résonance légitime, lors des scènes faisant la part belle au lyrisme et à l'héroïsme (l'ombre de David Lean plane également sur le film). L'homme et l'animal unissent leurs efforts dans l'adversité, atténuant quelques peu l'horreur qui les étreint. La grande force du scénario, c'est de ne jamais s'attarder outre mesure sur les différents protagonistes de l'histoire. Le cheval passe successivement de main en main mais reste toujours l'unique point de repère pour le spectateur. Certes, le jeune propriétaire qui l'a élevé avant le début des hostilités tient une place un peu plus importante, mais ni les deux jeunes frères allemands, ni le capitaine anglais ou le grand père et sa petite fille, ne viendront entraver cette ligne directrice.

Certains reprocheront du coup un manque de consistance des seconds rôles, on peut aussi y trouver une forme de subtilité, notamment lorsque la mort est au rendez-vous (la très belle scène du moulin, la disparition d'un personnage évoqué au détour d'un dialogue). Spielberg n'oublie pas non plus d'offrir quelques séquences de très grand spectacle, notamment des assauts et quelques batailles qui feront vibrer votre intérieur en Blu-ray. La musique de John Williams ne dénote pas, elle en fait parfois un peu trop mais elle participe elle aussi à la puissance évocatrice des images. Au final, Cheval de Guerre est une invitation au voyage. Un périple qui se propose de vous ouvrir le coeur, à le recherche de sentiments oubliés depuis bien longtemps par le cinéma. Tout n'est pas parfait mais cette petite histoire au coeur de la grande n'a que ça à proposer, un torrent d'émotions.


7.5/10
Critiques similaires
Film: Cheval de guerre
Note: 8,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Cheval de guerre
Note: 8/10
Auteur: lvri
Film: Cheval de guerre
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: Cheval de guerre
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Cheval de guerre
Note: 9/10
Auteur: Heatmann

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 01 Jan 2013, 16:16

TOP 15 CINE 2012










Quelques regrets: pas vu Des Hommes sans Loi, Troupe d'Elite 2, Savages, Margin Call, End of Watch et La Taupe. Très petite année pour l'Asie (faut que je vois The Unjust et War of the Arrows). Je ne fais pas de flop 2012 mais les Nolan, Scott, Whedon, Burton et Cie se reconnaîtront aisément.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 01 Jan 2013, 22:39

TOP 15 Super Combiné Ciné/Canapé 2012







En gros, les 15 films auxquels j'ai mis minimum 9 cette année et susceptibles d'intégrer mon futur top 100/200. A ce rythme là, je devrai être en mesure de le pondre entre 2020 et 2025 :mrgreen: Il y a beaucoup de Coen, rétro 2012 oblige, et j'ai profité de l'occasion pour revoir à la hausse des films comme Videodrome, Arrivederci Amore Cia et Narc qui vieillissent comme du bon vin. 2012, this is the end.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO