[Val] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Lawrence d'Arabie - 9,5/10

Messagepar Val » Lun 31 Déc 2012, 18:41

LAWRENCE D'ARABIE de David Lean (1962)

Image


Portrait pas autant hagiographique qu’il y paraît d’un véritable héros britannique, Lawrence d’Arabie est l’occasion pour David Lean de livrer un des plus grands films d’aventures qui soit et un pur chef d’œuvre. Du film, je n’avais que peu de souvenirs, si ce n’est quelques images et un très bon souvenir général (je ne l’avais vu que tout gamin).

Ce qui frappe, au premier abord, c’est que malgré ces plus de 3h30 de film, l’histoire n’est jamais lourde, jamais ennuyant, là où parfois la tendance actuelle consistant à devoir livrer de long film pour pouvoir prétendre être « sérieux » rend les scénarios souvent indigestes et comme composés d’une succession de scénettes aisément dispensable. Ici, toute l’histoire se déroule avec fluidité, sans que le spectateur n’ait l’impression que l’on essaye de tirer sur la corde. Tout juste la dernière demi heure pourra sembler parfois longue, cela étant sans doute du à la fatigue pointant dans le public. Mêlant manœuvre politique, soif des grands espaces et naissance d’une légende, Lawrence d’Arabie conjugue tout les éléments nécessaires à un grand récit, sans pour autant tombé dans la facilité.
La mise en scène de Lean est souvent qualifiée de lyrique. C’est en effet probablement le meilleur terme pour la définir. Le cinéaste démontre toute l’étendue de son talent pour conter son histoire. C’est une succession de plans tous plus beaux les uns que les autres, de véritables toiles de maîtres. Le plus remarquable est que jamais Lean ne passe pour un « poseur » ou pour quelqu’un qui « se regarde filmer », c’est-à-dire que chaque placements de caméra semblent une évidence, là où certains cinéastes ont parfois tendance à surappuyer leur mise en scène. Rien de tout cela ici, chaque plan crée l’émerveillement et nous place en quelque sorte dans la même situation que Lawrence, en émerveillement devant le désert.

Peter O’Toole trouve évidemment le rôle de sa vie, sa performance est d’autant plus époustouflante qu’elle fut sa première au cinéma. Omar Sharif en compagnon de fortune, qu’au départ tout oppose à Lawrence, est parfait. Anthony Quinn campe quant à lui le personnage qui pourrait sembler le plus démesuré avec celui de Lawrence, et insuffle toute sa folie à son personnage. Alec Guinness et sa classe toute british campe quant à lui le prince Fayçal. D’ailleurs, il faut noter que la distribution britannique pour jouer des arabes n’est, pour une fois, pas vraiment gênante, tellement les acteurs sont formidables.

Une merveille du film d’aventure, une épopée grandiose et inoubliable capable de nous réconcilier avec la puissance lyrique du cinéma, qui se fait un peu désirer ces temps-ci.


9,5/10
Critiques similaires
Film: Lawrence d'Arabie
Note: 10/10
Auteur: aurélie
Film: Lawrence d'Arabie
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Lawrence d'Arabie
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Lawrence d'Arabie
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Lawrence d'Arabie
Note: 10/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 31 Déc 2012, 18:44

Tu vois que t'as des gouts de vieux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Lun 31 Déc 2012, 18:47

L'hopital qui se fout de la charité avec son gros 9. :mrgreen:
Jed Trigado
 

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Lun 31 Déc 2012, 18:55

Scalp a écrit:Tu vois que t'as des gouts de vieux :mrgreen:


Si goûts de vieux = bon goût, alors je dis oui ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Lun 31 Déc 2012, 21:24

NOVEMBRE 2012

Films vus : 10
Nb de découvertes : 8
Revu : 2

176) Les Enfants du Paradis de Marcel Carné (1945) [Blu-Ray]
177) Frankenweenie de Tim Burton (2012) [Cinéma, VOST]
178) Holy Motors de Leos Carax (2012) [Blu-Ray]
179) Bal (Miel) de Semih Kaplanoğlu (2010) [Arte, VOST]
180) Mammuth de Gustave Kervern et Benoït Delepine (2010) [Enregistrement Arte]
181) Tournée de Mathieu Amalric (2010) [Enregistrement Arte]
182) The Dark Knight Rises de Christopher Nolan (2012) [Autre, VOST]
183) Blow Out de Brian de Palma (1981) [Blu-Ray, VOST]
184) Profumo di Donna (Parfum de femme) de Dino Risi (1974) [Arte, VOST]
185) Dressed to Kill (Pulsions) de Brian de Palma (1980) [Blu-Ray, VOST]


Découvertes majeures :
ImageImageImageImageImage

DECEMBRE 2012

Films vus : 20
Nb de découvertes : 16
Revu : 4

186) Repulsion (Répulsion) de Roman Polanski (1965) [DVD, VOST]
187) Secret Beyond the Door (Le Secret derrière la porte) de Fritz Lang (1948) [Enregistrement France 3, VOST]
188) Mais qui a re-tué Pamela Rose ? de Kad et Olivier (2012) [Cinéma]
189) 1941 de Steven Spielberg (1979) [DVD, VOST]
190) Bringing up Baby (L’Impossible Monsieur Bébé) de Howard Hawks (1938) [Arte HD, VOST]
191) The Hobbit : An Unexpected Journey (Le Hobbit – Un voyage inattendu) de Peter Jackson (2012) [Ciné, VOST]
192) Hunger de Steve McQueen (2008) [DVD, VOST]
193) Cinderella (Cendrillon) de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske (1950) [M6 HD, VF]
194) Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot (1998) [DVD]
195) Dracula de Tod Browning (1931) [Blu-Ray, VOST]
196) The Descendants de Alexander Payne (2011) [Blu-Ray, VOST]
197) Der Tiger von Eschnapur (Le Tigre du Bengale) de Fritz Lang (1959) [Enregistrement France 3 (CDM), VOST]
198) Creature from the Black Lagoon (La Créature du lac noir) de Jack Arnold (1954) [Blu-Ray, VOST]
199) Kirikou et les bêtes sauvages de Michel Ocelot et Bénédicte Galup (2005) [Enregistrement France Ô]
200) Soylent Green (Soleil Vert) de Richard Fleischer (1973) [Enregistrement Arte, VOST]
201) The Mummy (La Momie) de Karl Freund (1932) [Blu-Ray, VOST]
202) The Night of the Hunter (La Nuit du Chasseur) de Charles Laughton (1955) [Blu-Ray, VOST]
203) Frankenstein de James Whale (1931) [Blu-Ray, VOST]
204) The Bride of Frankenstein (La Fiancée de Frankenstein) de James Whale (1935) [Blu-Ray, VOST]
205) Lawrence of Arabia (Lawrence d’Arabie) de David Lean (1962) [Blu-Ray, VOST]

Découvertes majeures :
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Mar 01 Jan 2013, 12:02

Bilan 2012

Films vus : 205
Films vus pour la première fois : 170
Films revus : 35


Année cinéma plutôt ennuyante en ce qui concerne les sorties salles, il suffit de voir la tête du top pour s’en rendre compte. Toutefois, cette année aura permis plusieurs retours réussis : William Friedkin qui truste la première place, Oliver Stone, Leos Carax, la résurrection inattendue de Tim Burton.
David Fincher continue de confirmer être l’un des plus grands cinéastes actuellement en activité, avec un diptyque génial (The Social Network et Millenium) et clairvoyant sur notre époque.

Côté découvertes, une année pas forcément exceptionnelle mais pleine de bonnes découvertes :
- Redécouverte d’un certain cinéma français (de Marcel Carné à Tavernier en passant par Clouzot entre autres) qui me donne envie de me lancer plus sérieusement dans ce cinéma.
- Découverte de plusieurs grandes sorties des dernière années : Démineurs, The Reader, Persepolis, Le Pianiste,…
- Gros cycle Kurosawa avec près de 9 films, qui place le cinéaste parmi mes préférés.
- Découverte de Almodovar dont je suis assez client je dois dire.
- Début de la découverte de Fritz Lang.

TOP 2012 :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage



- Killer Joe : 9/10
- The Girl With the Dragon Tattoo de David Fincher : 8/10
- Frankenweenie : 8/10
- Savages : 8/10
- Sur la piste du Marsupilami : 8/10
- The Descendants de Alexander Payne : 7,5/10
- Take Shelter de Jeff Nichols : 7,5/10
- Holy Motors : 7,5/10
- Prometeheus : 7/10
- The Hobbit : 7/10
- The Dark Knight Rises : 7/10
- Avengers : 7/10
- The Iron Lady : 7/10
- Skyfall : 6,5/10
- Lawless : 6,5/10
- The Ward (DTV) : 6,5/10
- Tinker, Tailor, Soldier, Spy de Tomas Alfredson : 6,5/10
- Le Magasin des Suicides : 6,5/10
- The Bourne Legacy : 6,5/10
- J. Edgar de Clint Eastwood : 6/10
- Mais qui a re-tué Pamela Rose ? : 6/10
- Expendables 2 : 5/10



Découvertes marquantes :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO