[francesco34] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Hugo Cabret - 8/10

Messagepar francesco34 » Dim 23 Déc 2012, 12:43

Hugo Cabret
de Martin Scorsese (2011)

Image

Marty change de registre pour se lancer dans un film familial (et en 3D!), de quoi être ravi ou inquiet, c'est selon :eheh:
A travers Hugo Cabret et cette histoire d'orphelin vivant dans la gare Montparnasse d'un Paris fantasmé, c'est avant tout à un vibrant hommage au cinéma des origines que Scorsese se livre.
Misant sur la féérie de sa reconstitution du Paris des années 30, mais adaptant la réalité à une vision fantasmatique et rêvée de la France de l'entre-deux-guerre, Scorsese délivre un beau livre d'images, peut-être un de ses plus beaux films visuellement. Le blu-ray épatant rend parfaitement la magie des images, avec de beaux SFX et décors et une lumière délicieuse. Les mécanismes d'horlogerie ou de trucages, souvent au coeur du film, sont hyper-cinégéniques. Scorsese en profite pour balader sa caméra un peu partout, et avec l'oeil qu'on lui connait ça donne de l'émerveillement et des trouvailles presque à chaque plan.
Le film se veut donc familial, avec des personnages tout droit sortis de l'imaginaire enfantin, comme le policier de la gare (Sasha Baron Cohen), un vrai méchant d'histoires pour enfants. Pourtant les tous petits auront du mal à y trouver leur compte, le film est assez lent, et les péripéties pas toujours exaltantes (les enjeux autour de l'automate sont assez décevants au final). Ce sont plutôt les cinéphiles et grands enfants qui y trouveront leur compte, qui, tout comme Scorsese lui-même, seront touchés par l'histoire de Georges Méliès, l'un des fondateurs du cinéma, le premier grand raconteur d'histoire qui a su immédiatement capter à quoi pourrait servir l'invention des frères Lumière. Car même si le film raconte une aventure fantasmée, beaucoup de détails sont réels: la chute de Méliès dans les années 10, le fait qu'il brûla son matériel et vendit ses bobines (dont on fit des talons de chaussures comme dit dans le film, alors que ironiquement Méliès détestait les chaussures -métier de ses parents- et avait refusé de reprendre la fabrique familiale pour devenir magicien!), il acheta effectivement une boutique de jouets Gare Montparnasse (reconstituée fidèlement dans le film) et vécu oublié jusqu'à la fin des années 20 quand on retrouva plein de bobines éparpillées dans des collections privées de ses oeuvres. Et comme dans le film il reçut alors un vibrant hommage de l'académie du cinéma qui illumina la fin de sa vie.
Ben Kingsley est juste et émouvant en Méliès (il ressemble pas mal au vrai d'ailleurs). Le jeune Asa Butterfield dans le rôle titre est très bon, mais j'ai trouvé Chloe Moretz, que j'aime bien d'habitude, un peu en-dedans.

Un film plein d'imaginaire, émouvant, et un magnifique hommage à Méliès.

8/10
Critiques similaires
Film: Hugo Cabret
Note: 5,5/10
Auteur: elpingos
Film: Hugo Cabret
Note: 4/10
Auteur: osorojo
Film: Hugo Cabret
Note: 5/10
Auteur: Heatmann
Film: Hugo Cabret
Note: 10/10
Auteur: BillBridge
Film: Hugo Cabret
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Possédée - 4/10

Messagepar francesco34 » Mer 26 Déc 2012, 18:36

Possédée
De Ole Bornedal (2012)

Image

Une ptite histoire de démon et d'exorcisme pour finir l'année (pas en beauté).
Sur un pitch aux gros airs de déjà-vu (ça devient épique de renouveler le genre), Bornedald (transfuge danois) nous tisse un film d'épouvante classique, qui a quelques qualités mais beaucoup de défauts. On suit donc l'histoire d'une famille divorcée, dont la fille cadette se retrouve sous l'emprise d'un démon juif enfermé dans une boite depuis presque un siècle. Le film fait pas de chichis, on est clairement dans le fantastique qui cherche l'effet choc à grands renforts d'artifices éculés. Côté strident la musique atroce qui revient à chaque moment de tension est limite à percer les tympans. On a le droit aux murmures dans une langue inconnue, aux insectes diaboliques, apparitions étranges, morts violentes dues au spectre, et possession de petite fille façon L'exorciste de Friedkin, avec yeux révulsés et visage démoniaque. Y'a même un exorcisme d'ailleurs à la fin, mais pour changer on vire les curés cathos (grands spécialistes du genre) et on fait appel à un rabbin...
J'étais presque parti pour mettre la moyenne malgré tout, y'a quelques scènes sympatoches et les comédiens sont pas mauvais, mais on doit se farcir 5 dernières minutes qui enfoncent trop le clou, avec un plan hyper-prévisible (qui est sensé être un retournement de situation facheux mais qu'on sent venir gros comme une maison) et une morale douteuse qu'on croirait sortie du 2012 d'Emmerich, la famille se retrouve réunie, et le beau-père (pas un type méchant) viré sans qu'on sache ce qu'il est devenu (et il a morflé le pauvre).
Un autre truc m'agace, que je soulève pas pour la première fois d'ailleurs, mais qui est une tendance qui apparait sur plusieurs films fantastiques à connotation religieuse: une soit-disant caution de véracité. Ben oui c'est vendu comme une histoire vraie, et pas seulement en accroche publicitaire sur l'affiche, mais aussi en début de film présenté comme tel... Alors je sais pas si y'a vraiment des gogos qui pourraient croire à quoi que ce soit qu'on a pu voir dans ce film (bon si y'en a sûrement plein), mais je me demande foncièrement le sens de cette démarche: caution marketing? faire plus peur en faisant croire que c'est vrai (c'est raté)? Y'a vraiment pas besoin de ça dans un film fantastique. Je kifferais pas plus La nuit des morts-vivants si on me disait que c'était tiré d'une histoire vraie... Et là c'est limite prendre les gens pour des cons. Ou bien se poser des questions sur la santé mentale de l'auteur (ou son honnêteté)...

4/10
Critiques similaires
Film: Possédée
Note: 3,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Possédée
Note: 5/10
Auteur: John Spartan
Film: Possédée
Note: 4/10
Auteur: sylclo

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Jeu 27 Déc 2012, 08:18

Bilan Ciné 2012

Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image

1. Moonrise kingdom (Wes Anderson) : 9/10
2. Le Hobbit: un voyage inattendu (Peter Jackson) : 9/10
3. Les bêtes du sud sauvage (Benh Zeitlin) : 8,5/10
4. Skyfall (Sam Mendes) : 8,5/10
5. La colline aux coquelicots (Goro Miyazaki) : 8,5/10
6. Eva (Kike Maillo) : 8,5/10
7. Les enfants loups, Ame et Yuki (Mamoru Hosoda) : 8,5/10
8. I wish (Hirokazu Kore-Eda) : 8/10
9. Argo (Ben Affleck) : 8/10
10. Safe (Boaz Yakin) : 8/10


11. Hunger Games (Gary Ross) : 8/10
12. Dark Shadows (Tim Burton) : 8/10
13. John Carter (Andrew Stanton) : 8/10
14. Broken (Rufus Norris) : 8/10
15. The descendants (Alexander Payne) : 8/10
16. Rebelle (Mark Andrews) : 8/10
17. Prometheus (Ridley Scott) : 8/10
18. Martha Marcy May Marlene (Sean Durkin) : 7,5/10
19. Saya Zamurai (Hitoshi Matsumoto) : 7,5/10
20. Jack Reacher (Christopher McQuarrie) : 7,5/10


Bonne année (quantitativement) avec 139 films vus (et il m'en manque un qui ne sortira chez moi qu'en janvier), et une moyenne de 6,18 sur mes notes.
Bon y'a quelques intrus dans mon top, genre Hunger Games ou John Carter, mais qui n'a jamais pêché me lance la première pierre :eheh:

quelques prix comme ça en passant (si les lauréats veulent passer les prendre je leur filerai l'adresse, surtout Mlle Olsen 8) ):
Meilleur film: Moonrise Kingdom évidemment (et entrée dans mon top100 bien sûr)
Meilleur réalisateur: Wes Anderson (logique)
Meilleur acteur: dur dur... p't'être Matthew McConaughey dans Killer Joe
Meilleure actrice: Elizabeth Olsen dans Martha Marcy May Marlene
Meilleure B.O.: James Newton Howard pour Hunger Games
Meilleure photo: Roger Deakins pour Skyfall (je sens qu'il va gagner le Bomscar cette année!)
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Ven 28 Déc 2012, 11:55

Une fois de plus les films français ne sont pas à la fête chez toi :cry: Je crois qu'on n'a que 2 films en commun dans le Top 10... Quant au numéro 1 no comment :| Heureusement que ya Skyfall et le Hobbit :super:
Avatar de l’utilisateur
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo
 
Messages: 852
Inscription: Mar 21 Sep 2010, 13:51
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Ven 28 Déc 2012, 12:17

ben les films français cette année y'a eu pas mal de déceptions...
J'ai quand même des bons dans mon classement (cl complet en première page du topic):
Les adieux à la Reine, Le jour des corneilles, paradis perdu, adieu Berthe, Radiostars et Du vent dans mes mollets
Mais à chaque fois c'est des films à 7 ou 7.5/10, donc impossible de figurer dans le haut du classement (ils ont tous au moins 8 dans le top10)
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Sadako 3D - 2/10

Messagepar francesco34 » Ven 28 Déc 2012, 12:24

Sadako 3D
de Tsutomu Hanabusa (2012)

Image

mini critique:
film japonais de 2012... encore une histoire de fantôme, mais là on touche le fond. Au début j'ai cru à un honteux plagiat de Ring: même fantôme de gamine nommée Sadako au fond d'un puits, histoire de malédiction autour d'une vidéo qui tue (sur internet cette fois), et le spectre qui sort de l'écran.
Bon en fait apparemment ce serait une suite officielle du chef-d'oeuvre de Nakata, mais qui n'a absolument rien retenu de ce qui faisait la force du film original. Evidemment vu en 2D, mais la 3D du film se sent malgré tout: plein de plans gadgets dont on devine qu'ils sont faits pour faire surgir de l'écran des trucs. Du coup en 2D c'est moche :mrgreen:
Y'a rien à sauver si ce n'est l'actrice principale toute mimi (Satomi Ishihara), le reste est assez navrant.

2/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 28 Déc 2012, 12:41

Ce truc-là, je savais d'avance qu'il ne fallait pas s'en approcher :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

James Bond 007 contre Dr No - 5,5/10

Messagepar francesco34 » Lun 31 Déc 2012, 18:58

James Bond contre Dr.No
de Terence Young (1962)

Image

Premier épisode de la très longue saga qui met en place les éléments de la mythologie Bondienne. Même si d'autres éléments apparaitront plus tard (la séquence pré-générique, Q et ses gadgets) on a là l'essentiel: Bond lui-même et ses manies bien sûr, M et son bureau à la double porte capitonnée, Moneypenny et sa relation bizarre avec 007, et surtout le méchant mégalo et sa base secrète qui vise contrôle ou anéhantissement de l'humanité (rien que ça!). Méchant à la personnalité bien particulière: il accueille les intrus (qu'il avait voulu faire tuer 10 fois) de façon hyper-classieuse. Dr No membre du Spectre, cette célèbre organisation mystérieuse qu'on retrouvera dans de nombreux films, fait son speech et se pavane devant Bond… qui lui reste arrogant et provocateur, et ne fait pas grand chose en finesse. James Bond, incarné à merveille par Sean connery, n'est pourtant pas un personnage flatteur si on l'examine bien (en tout cas avec nos critères d'aujourd'hui): macho, buveur, fumeur, baiseur, pas finaud... Y'a des moments on croirait presque le OSS117 version Jean Dujardin, qui avait finalement juste poussé la carricature un brin (même le gag où il se recoiffe, Connery le fait plusieurs fois dans le film pour avoir une coupe impeccable dans le plan suivant).
C'est d'ailleurs amusant que la figure de l'espion ait été incarnée dans l'esprit populaire si longtemps par le personnage de 007, car il n'a rien d'un espion en fait. Un espion ça espionne (lui non, il rentre dans le lard), ça a une identité secrète (Bond se sert toujours de son vrai nom!), ça se fond dans le décors (lui jamais), ça cherche des informations en secret (lui tout le monde sait qu'il a débarqué à peine le pied posé en Jamaïque!).

Bien sûr techniquement le film accuse un peu son âge, et certains passages sont plutôt drôles (alors que c'était pas censé être le cas à l'époque), comme l'araignée mortelle qui grimpe sur Bond, et qu'on voit bien posée sur une vitre. Et puis bien sûr le côté kitch de l'ensemble: décors, appareils électroniques des années 60, costumes anti-radiation: c'est vraiment une autre époque, et ça se regarde aujourd'hui avec des yeux plutôt amusés, mais probablement pas le même regard qu'alors.
La réalisation de Young passe plutôt bien, misant à fond sur l'exostisme et l'atout charme Ursula Andress en bikini, et sur tout l'attirail de science-fiction du Dr.No, qui finalement n'est pas très éloigné de Fantomas (sauf qu'à l'époque nous on se marrait déjà, les british eux étaient plus sérieux).
Rayon musique, bizarrement le célèbre thème composé par Monty Norman a fini par m'agacer car très mal utilisé. Norman n'a apparemment composé que peu de musique pour le film, ce qui fait que le thème revient beaucoup, et généralement à des moments innapropriés, des moments anodins où il se passe rien: genre 007 arrive à l'aéroport, thème de James Bond...

Le tout reste sympathique à regarder 50 ans après, mais c'est pas non plus ce qui s'est fait de mieux en la matière.

5,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Lun 31 Déc 2012, 20:12

Bon t'as décidé de m'énerver pour la fin d'année ? :mrgreen: Non mais c'est vrai que c'est un des moins bons le premier, je suis assez d'accord. Enfin ya quand même Ursula Andress en bikini, rien que pour ça, ça vaut le coup :love:

Bon allez ramène ta fraise, on a un réveillon sur le feu :eheh:
Avatar de l’utilisateur
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo
 
Messages: 852
Inscription: Mar 21 Sep 2010, 13:51
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 31 Déc 2012, 20:25

Tiens il me semblait que Scalp les avait tous critiqué les Bond, il a abandonné avant :mrgreen: ?

Sinon ton commentaire sur son statut d'espion et ta comparaison avec OSS117, c'est exactement ça :eheh: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Mar 01 Jan 2013, 11:42

BILAN DECEMBRE 2012

42 films vus (dont 13 ciné)

films découverts

20th century boys (Yukihiko Tsutsumi) : 5,5/10 (2008 Japon)
20th century boys chapitre 2: le dernier espoir (Yukihiko Tsutsumi) : 6/10 (2009 Japon)
20th century boys chapitre final: reprenons notre symbole (Yukihiko Tsutsumi) : 5/10 (2009 Japon)
Anna Karénine (Joe Wright) : 6,5/10 (2012 GB)
Big Man Japan (Hitoshi Matsumoto) : 7/10 (2007 Japon)
Cogan: killing them softly (Andrew Dominik) : 3/10 (2012 USA)
Conan (Marcus Nispel) : 4/10 (2011 USA)
Copains pour toujours (Dennis Dugan) : 6/10 (2010 USA)
Des monstres attaquent la ville (Gordon Douglas) : 6,5/10 (1954 USA)
Jack Reacher (Christopher McQuarrie) : 7,5/10 (2012 USA)
La fée (Abel/Gordon/Romy) : A/10 (2011 Belgique)
La tanière de la bête (Shunya Ito) : 6,5/10 (1973 Japon)
Lady Kung-Fu (Liu Chia-Liang) : 7,5/10 (1980 HK/Chine)
Le Hobbit: un voyage inattendu (Peter Jackson) : 9/10 (2012 USA)
Le prince et l'arnaqueur (Liu Chia-Liang) : 7/10 (1979 HK/Chine)
Le royaume de glace 2 (Arne Lindtner Naess) : 4/10 (2011 Norvège)
Les bêtes du sud sauvage (Benh Zeitlin) : 8,5/10 (2012 USA)
Les hauts de Hurlevent (Andrea Arnold) : 7,5/10 (2012 GB)
Les mondes de Ralph (Rich Moore) : 7/10 (2012 USA)
L'odyssée de Pi (Ang Lee) : 6,5/10 (2012 USA)
Main dans la main (Valérie Donzelli) : 6/10 (2012 France)
Mais qui a re-tué Pamela Rose? (Kad & O) : 5,5/10 (2012 France)
Nana (Kentaro Otani) : 5,5/10 (2005 Japon)
Possédée (Ole Bornedal) : 4/10 (2012 USA)
Sadako 3D (Tsutomu Hanabusa) : 2/10 (2012 Japon)
Saya Zamurai (Hitoshi Matsumoto) : 7,5/10 (2012 Japon)
Scary Movie 2 (Keenen Ivory Wayans) : 1,5/10 (2001 USA)
Symbol (Hitoshi Matsumoto) : 5,5/10 (2009 Japon)
Télé Gaucho (Michel Leclerc) : 6/10 (2012 USA)
Une nouvelle chance (Robert Lorenz) : 5,5/10 (2012 USA)

films revus

Cendrillon (Jackson/Luske/Geronimi) : 5,5/10 (1950 USA)
Daylight (Rob Cohen) : 6/10 (1996 USA)
Hugo Cabret (Martin Scorcese) : 8/10 (2011 USA)
James Bond contre Dr No (Terence Young) : 6/10 (1962 GB)
Le Grinch (Ron Howard) : 5,5/10 (2000 USA)
Les aventures de Bernard et Bianca (Reitherman) : 7/10 (1977 USA)
Les chroniques de Riddick (David Twohy) : 8,5/10 (2004 USA)
Mission Impossible protocole fantôme (Brad Bird) : 8/10 (2011 USA)
Moonrise kingdom (Wes Anderson) : 9/10 (2012 USA)
Pitch black (David Twohy) : 8/10 (2000 USA)
Soleil vert (Richard Fleisher) : 8/10 (1973 USA)
SOS Fantômes (Ivan Reitman) : 8,5/10 (1984 USA)


BILAN DE L'ANNEE 2012

432 films vus, dont 350 découvertes

Découvertes de l'année (hors ciné)

Starry Starry Night de Tom Shu Yu Lin CRITIQUE
La femme Scorpion de Shunya Ito CRITIQUE
Elle s'appelait Scorpion de Shunya Ito CRITIQUE
Lady Snowblood 2 de Toshiya Fujita
Alice de Jan Svankmajer

Voilà qui clôt cette année 2012, en espérant découvrir autant de films en 2013 :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 01 Jan 2013, 12:16

Le père Noël t'as déposé un coffret Bond au pied du sapin?
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Mar 01 Jan 2013, 12:21

Lady Kung-Fu (Liu Chia-Liang) : 7,5/10 (1980 HK/Chine)

Yeah! 8) Il démoule grave celui-là! :mrgreen:

Image
:love: :love: :love:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Mar 01 Jan 2013, 12:35

Jimmy Two Times a écrit:Le père Noël t'as déposé un coffret Bond au pied du sapin?


J'aurais bien aimé... ça fait un moment que j'ai presque toute la saga en version albanaise... je les ai déjà tous vus depuis très longtemps, mais là je pense essayer de tous les remater.

pabelbaba a écrit:Yeah! 8) Il démoule grave celui-là! :mrgreen:

Image
:love: :love: :love:


Ouais il m'a bien fait marrer celui-là, j'avais profité d'une offre à la fnac pour acheter pas mal de Shaw, il m'en reste encore quelques uns à mater.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 01 Jan 2013, 12:51

Oh putain elle est énorme cette séquence :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO