[elpingos] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Proposition (The) - 5,5/10

Messagepar elpingos » Mar 15 Jan 2013, 16:57

Image

THE PROPOSITION
-------------------------------------------
John Hillcoat (2005) | 5,5/10



Bon je ne vais pas m'étendre mais après une deuxième tentative, je n'adhère toujours que très moyennement à ce néo western australien, pourtant écrit par le très bon Nick Cave et réalisé par le prometteur John Hillcoat. Mais sans doute que la lenteur du récit y est pour beaucoup dans cette impression d'ennui qui prédomine tout au long du film. J'ai toujours du mal avec le côté "tous salauds" et encore plus avec les constats trop nihilistes, que j'aurai un peu tendance à juger comme trop faciles. Bref je reconnais une proposition de cinéma axée sur le réel et la justesse historique, ainsi qu'une réal assez inspirée qui surprend parfois par son côté mystique et qui tente l'épate par le contemplatif, mais la lenteur des dialogues, des litanies musicales, la vacuité pour moi des enjeux et surtout mon absence d'empathie et d'intérêt général pour des personnages assez chiants, font converger ma note vers le passable. Je noterai quand même des acteurs épatants, des images fascinantes de l'outback australien ainsi qu'une belle reconstitution non édulcorée des conditions. Mais je m'y ennuie sévère... Clairement pas un film pour moi donc, car trop crispant et trop asphyxiant pour que je puisse en surmonter la langueur passablement rédhibitoire et en apprécier les éventuelles qualités.
Critiques similaires
Film: Proposition (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Proposition (The)
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06
Film: Proposition (The)
Note: 7/10
Auteur: Kakemono
Film: Proposition (The)
Note: 9,5/10
Auteur: Waylander
Film: Proposition (The)
Note: 6/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 15 Jan 2013, 17:19

pareil .

le film est sublissime sur la forme, estetiquement c'est parfait et super classe ( ce qui me ferait monter la note car j'adore des plan old school avec soleil oranger , terre aride ocre , cadrer au millimetre , des ombres de cowboy qui se decoupe ) et perso la lenteur me gene pas mais disont que je suis guere passioner par les errence evasive du film , genre le perso bien badass de danny huston je le trouve justement trop mysterieux pour pas grande chose et pareil pour sont gang qui est pour le coup bien crassoux mais ca cherche encore bcp le tripesque .
parcque sinon j'ai pas grand chose a reprocher au film , il est ecrit simplement mais le schema fonctione vraiment bien avec ces fameuse proposition , et winstone et sa femme ca apporte quand meme autre chose et c'est une relation etudier , mais j'arrive pas a etre plus emballer que ca , je le regarde fasciner pour les images et pierce et quelque coup de feu , mais pas plus que ca
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mar 15 Jan 2013, 17:31

Ben la fascination elle fonctionne.... au début. Car vu que je perds très vite l'intérêt ensuite, je décroche. Et les passages contemplatifs finissent par me gaver.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 15 Jan 2013, 17:34

elpingos a écrit:
Alegas a écrit::super: :super: Le meilleur film de Weir avec Master & Commander. Mais vu qu'il y a pas de guns et de morts, certains diront le contraire. :mrgreen:


Pas vu... :oops: Mais son Way back m'a bien plu récemment (et puis Picnic aussi que je trouve assez intéressant..)


Roh mais faut que tu le mate vite fait alors, ça ne peut que te plaire.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Pulsions - 1/10

Messagepar elpingos » Jeu 17 Jan 2013, 11:09

Image

PULSIONS
-------------------------------------------
Brian De Palma | 1/10



Aïe. Moi qui pensais que De Palma remontrait dans mon estime avec ce film, j'ai pas mal déchanté. Parce qu'à part 3-4 scènes intenses et en effet bien torchées, j'ai alterné soupirs, rires moqueurs et surtout ennui, devant ce pseudo hommage à Psychose et cette enquête assez pitoyable. Plusieurs raisons à ce fiasco.

Notamment le sentiment de ne pas voir un film en tant que tel mais un enchaînement déséquilibré de scènes qui alterne le très bon (l’ascenseur et le musée) et le navet (l'intro, la fin, le métro, les flics). J'aime pas qu'on me prenne pour un con et là j'ai eu l'impression que De Palma s'acharnait contre moi :
- musique italienne digne d'un mauvais téléfilm érotique
- vieille pas très désirable qui a besoin d'une doublure corps
- accumulation de faux raccords (à croire que De Palma s'en fout des détails, un comble en terme de cinéma érotique)
- fausse intrigue alambiquée dont on devine assez facilement le tueur
- Michael Caine qui est bien sauf quand il met des talons ou des chaussures d'infirmière taille 46
- comportements pas crédibles (rho la vieille qui paume son gant, ensuite sa culotte, ensuite sa bague, nan mais achète toi un cerveau poufiasse si tu veux la jouer infidèle)
- ado avec une tronche de cake, sensé être super intelligent avec son système de surveillance ...
- ... mais qui ne s'intéresse qu'aux sorties des patients, jamais leurs entrées (?), ce qui aurait évité au film une bonne demie-heure de trop
- rebondissement final en mode rêve (toujours zéro ce genre de truc) histoire peut-être de combler le vide...
Bref.
Et puis le côté transgressif peut-être marquant pour l'époque a aujourd'hui du mal à être crédible, c'est pas parce qu'on voit une touffe et 2 paires de boobs (dont on ne connaîtra donc jamais la propriétaire d'une des 2) et qu'on a des dialogues qui parlent de "grosse queue" et de "vaginoplastie" que c'est d'un quelconque intérêt.

Et si je reconnais une maîtrise formelle assez efficace, notamment dans les scènes clé, le côté trop visible de la mise en scène est parfois difficile à surmonter (je veux bien qu'on mette des lumières partout mais les spots à l'extérieur c'est de trop, idem pour les éclairs qui peuvent donner un côté sympa, mais y a une fréquence à respecter, pas toutes les 2 secondes pendant 5 min quoi). Bref, si donc je veux bien aussi reconnaître, malgré tout (comme quoi je suis pas borné, je reconnais aussi quelques bons côtés), une réalisation parfois impressionnante (quoiqu'assez kitsch et artificielle donc), les incohérences trop flagrantes, la fadeur de l'intrigue et l'inconsistance d'une histoire qui peine dans tous les registres annoncés, me font un peu crier, par contre, au foutage de gueule.

Et quand en plus on essaie de se mesurer à Hitchcock, et à Psychose en plus, cet amoncellement de défauts est tout bonnement inacceptable.
Critiques similaires
Film: Pulsions
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Pulsions
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34
Film: Pulsions
Note: 9,5/10
Auteur: osorojo
Film: Pulsions
Note: 9,5/10
Auteur: Val
Film: Pulsions
Note: 9/10
Auteur: ViCo

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 17 Jan 2013, 11:13

Oue enfin les incohérences y en a autant voir plus chez Hitchcock, ta note fait de la peine, du coup je vais être obliger d'être méchant avec toi aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Jeu 17 Jan 2013, 11:15

:eheh: C'était pas contre toi, je connaissais même pas les notes du film, je l'ai juste maté car il était dans le top ... Bref. Vas y fouette moi, je prendrai ptêt plus mon pied que devant ce brouillon.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Jeu 17 Jan 2013, 11:17

Han Elpingos il commence à me copier, pas bien :nono:

(Genre la note pile pour virer c'est cramé :nono: )

Je vais devoir me venger.

Note de merde sinon au passage. :mrgreen:
Logan
 

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 17 Jan 2013, 11:18

elpingos a écrit::eheh: C'était pas contre toi, je connaissais même pas les notes du film, je l'ai juste maté car il était dans le top ... Bref. Vas y fouette moi, je prendrai ptêt plus mon pied que devant ce brouillon.


Non mais tu vas voir ton PTA.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 17 Jan 2013, 11:18

Enfin quelqu'un pour tempérer l'enthousiasme général pour ce truc ridicule 8)

Tant pis pour les amateurs de travelos :mrgreen:

Scalp ne pourra jamais regarder le PTA en entier de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 17 Jan 2013, 11:19

Moi je suis amateur de Angie sous la douche.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Jeu 17 Jan 2013, 11:22

Pfff c'est même pas ses seins. Et pi je sais pas si t'as déjà vu une fille prendre une douche mais là elle trop pas crédible avec son broshing et ses petits cris.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 17 Jan 2013, 11:23

Scalp devant The Master? :eheh:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Jeu 17 Jan 2013, 11:26

Nan je sens le Punch Drunk Love.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 17 Jan 2013, 11:26

Oui et j'annonce le 2 direct.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO