[Jack Spret] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 27 Jan 2013, 23:35

Je me souviens (et je parle de souvenirs de 20 ans) que la longueur du pantalon de Sharon Stone diminue à chaque scène. Elle débute avec un pantalon normal et finit en mini-short :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Dim 27 Jan 2013, 23:36

Je croyais que j'étais cinglé.
On est bien d'accord, les Noirs de là bas ne réduisent pas les têtes :eheh:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Open Range - 10/10

Messagepar Jack Spret » Lun 28 Jan 2013, 13:55

Image
Le western n'aura jamais été aussi beau.


Il est clair que lorsque Costner se met derrière la caméra, on a souvent droit à une leçon de cinéma. Sa sensibilité à fleur de peau, son patriotisme farouche et son amour pour un genre trop souvent limité au sang et à la poussière lui permettent de piétiner les plates-bandes des dizaines de cinéastes l'ayant investi avant lui afin de leur montrer que l'Ouest américain est bien plus que ça. Initiant son récit en filmant des étendues verdoyantes à perte de vue, Costner livre en premier lieu un message écologique puissant, démontrant par l'intermédiaire de son groupe de cowboys que l'âme est en paix lorsqu'elle est en communion avec la nature. Mais que lorsqu'elle rejoint la folie de la ville et de ses habitants, elle ne peut qu'exploser de fureur face à autant d'injustices.

Image
Les décors sont à couper le souffle, sublimés par un Scope qui est tout à fait à sa place.


Dans Open Range, le plaisir est dédoublé, Costner s'attribuant également l'un des premiers rôles. Mais en compagnon souvent mutique face aux étrangers, il laisse Robert Duvall exploiter toute l'étendue de son talent. Que ça soit dans les discours de persuasion ou dans les discussions nostalgiques, l'acteur laisse une empreinte au fer rouge de son personnage, habitant quelqu'un qui a roulé sa bosse et qui aspire à un havre de paix. Son alter ego, incarné par le cinéaste, ne laisse aucun doute quand au respect qu'il voue à Boss (son surnom équivalent à autant de descriptions inutiles), même si son calme apparent laisse deviner une impulsivité endormie et une violence latente (la scène du réveil, le saloon, le coup de pied au gamin...). Son regard aiguisé et sa capacité d'écoute, rendant diaphane les âmes de ceux qu'il regarde, inscrive le personnage de Charley dans le rang de ceux qui trop fréquemment vu le mal pour ne pas le reconnaître lorsqu'il croise sa route.

Image
Le groupe, aussi soudé soit-il, laisse s'exprimer la personnalité de chacun.


Posant un regard bienveillant sur cette époque difficile, Open Range évite les écueils du genre en refusant d'accumuler les clichés, son histoire de vengeance ne se nourrissant que de cette lutte intestine entre bien et mal qui dévore chaque être humain. Charley passe par cette étape difficile (le mourant qu'il refuse de pardonner) et l'intégralité du film décrira sa quête personnelle. Ayant soif d'apaisement, il trouve à la ville ce qu'il n'aurait jamais espéré trouver dans les prairies où paissent ses vaches: l'amour et une raison de survivre. Chaque scène amenant un élément décisif à l'issue du récit contient son thème musical. Loin des standards du western, on nous gratifie d'une bande originale, tantôt mélancolique, tantôt entraînante, suivant l'état d'esprit du duo Costner/Duvall. Ce qu'ils ne nous disent pas, la musique le traduit pour eux.

Image
Douce et serviable, Sue représente la femme idéale pour un homme tourmenté comme Charley.


La mise en scène est plutôt traditionnelle dans les scènes "banales" mais elle explose de virtuosité lorsque la tension est à son comble, explosant de maîtrise dans l'affrontement final qui aligne les plans géniaux à la précision chirurgicale jusqu'à la gestion de l'espace inventive, rendant immense le terrain de chasse des hommes de main de Baxter. Même si on connaît l'issue, Costner ayant une idée très arrêtée sur la façon de raconter une histoire, on tremble à chaque altercation, à chaque regard de travers, à chaque parole malveillante prononcée. Simples éleveurs de bétail, il faudra attendre jusqu'à la fin du film pour savoir si les deux hommes sont de taille face aux bandits auxquels ils font face, leur habileté au fusil n'ayant jamais été démontré jusqu'alors.

Image
Le film est beau du début à la fin !


D'ailleurs, c'est cette particularité qui fait d'Open Range un film exceptionnel, car il arrive à concilier violence des gunfights (les coups de feux sont détonnants), dramatisation des enjeux (on veut que l'idylle de Sue et Charley fonctionne) et simplicité des scènes quotidiennes (les discussion du bivouac sont très riches à tous les niveaux). J'avais un peu peur de m'atteler au visionnage de Danse avec les loups avant Open Range. A présent, je vais y aller les yeux fermés.

10/10

Image

Image

Critiques similaires
Film: Open Range
Note: 9/10
Auteur: francesco34
Film: Open Range
Note: 10/10
Auteur: angel.heart
Film: Open Range
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander
Film: Open Range
Note: 8,5/10
Auteur: Milkshake
Film: Open Range
Note: 10/10
Auteur: Scalp



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 28 Jan 2013, 13:56

Tu viens de te faire pardonner ta note à Police Story.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Lun 28 Jan 2013, 13:58

Faut que je le vois. :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 28 Jan 2013, 14:00

Va falloir que je le revois celui là. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49218
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 28 Jan 2013, 14:00

non c'est bon on a pas besoin de ton avis.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 28 Jan 2013, 14:01

:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49218
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Lun 28 Jan 2013, 14:04

J'ai pas versé ma petite larme mais c'était pas loin.
C'est vraiment touchant comme histoire et ça rassasie facilement n'importe quel fan invétéré de western spaghettis avec ce final dantesque.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 28 Jan 2013, 14:05

Alegas a écrit::eheh:


Ou alors dit toi que le film est réalisé par Kvin Kim-costner
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 28 Jan 2013, 14:06

Nan mais le pire c'est que je suis sérieux, je compte le revoir vu qu'il me reste qu'en tête le gunfight final.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49218
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Killbush » Lun 28 Jan 2013, 14:07

Jack, je ne peux que te conseiller la mini série Lonesome Dove, l'influence majeure du film (et c'est un monument).

Sinon, excellente critique :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 28 Jan 2013, 14:07

Génial ce film de Kim Costner.

Tu vas kiffer, Alegas :

Image

10/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 28 Jan 2013, 14:08

Nan mais le pire c'est que je suis sérieux, le mate pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 28 Jan 2013, 14:08

:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49218
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO