[Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 22 Jan 2013, 20:33

Heatmann a écrit:le davis il a un gros rythme , enfin bon suite a un 1/10 ca va etre chaud de venir en dire du bien surtout que je l ai pas vue depuis + de 12 ans


Ta mémoire te joue des tours. Y a pas de rythme du tout! C'es pantouflard et cheap! J'ai été un peu méchant avec mon 1 (surtout après les deux vrais étrons que je me suis tapé récemment, Detachment et Echange Standard). C'est juste un gros block qui a incroyablement vieilli et complètement con. je remonte un chouille (je voulais mettre 2 en plus au départ).
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Zero Dark Thirty - 9/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 24 Jan 2013, 14:07



Zero Dark Thirty - Kathryn Bigelow - 2012


Quatre ans à peine après la consécration qu'elle a reçue pour Démineurs, Kathryn Bigelow remet les mains dans le cambouis et plonge la tête la première dans le dossier encore tout chaud que fut la traque d'Oussama Ben Laden par les membres de la CIA. Son précédent film était un vrai rush d'adrénaline en plein coeur de la fourmilière Bagdad, Zero Dark Thirty abandonne les histoires à hauteur d'homme et retrace de manière chirurgicale, et très froide, les évènements qui ont fait de cette chasse à la chimère, une véritable obsession pour les américains. Dix ans d'une quête aveugle opérée par une poignée d'hommes et de femmes dévoués, pour enfin débusquer l'ennemi public numéro un.

Ce film est avant tout une histoire de sacrifice et de détermination. Contre vents et marées, Maya (Jessica Chastain, parfaite) se cogne jour après jour, à l'immobilisme de sa hiérarchie, à la perte d'illusion de ses collègues (certains y laisseront même bien plus) et surtout à son propre désarroi. La réalisatrice prend d'ailleurs son temps pour permettre au spectateur de bien mesurer à quel point la jeune femme fait de cette affaire d'état une affaire personnelle. Maya vit, mange et dort Ben Laden. On cherche une once d'humanité derrière ce physique fragile ballottée aux quatre coins du globe à la recherche du moindre renseignement sans réussir à percer cette carapace qui masque presque toute émotion.



La où Zero Dark Thirty enterre (de mon point de vue) la concurrence, c'est qu'il évite tous les écueils des films propagande ou des fables pacifistes qui sont monnaie courante dans la production américaine contemporaine. L'absence d'implication émotionnelle et la prime au factuel est le meilleur argument pour définir cette croisade inlassable. Et en l’occurrence, il n'est pas interdit de penser qu'ici, la fin justifie les moyens. Bigelow donne une nouvelle définition de l'héroïsme guerrier au cinéma. Exit les discours patriotiques et les plans à répétition sur la bannière étoilée flottant au gré du vent. Ici, seul le dévouement, qui vire pratiquement à la dévotion a droit de cité.

Malgré ses 2h37 au compteur, Bigelow gère parfaitement son rythme. Ceux qui attendent de l'action pétaradante et du suspense à foison peuvent passer leur chemin. En revanche, si vous voulez avoir le sentiment d'être une mouche dans les salles d'interrogatoire ou dans les couloirs de la CIA, bienvenue à bord. La réalisatrice n'en oublie pas pour autant pour distiller quelques moments de tension très réussis. La façon dont elle aborde de manière très distanciée les attentats du 11 septembre en guise d'introduction ou ceux de Londres en 2005 fait sont petit effet. Ça n'est jamais tape à l'oeil, on sait à quoi s'en tenir et pourtant à chaque fois on serre la mâchoire, secoués que nous sommes par les brèves images de choc, de détresse ou de stupéfaction. Le film est comme ça tout du long, un récit linéaire, calculé et minutieux parsemé de pics plus intenses, généralement provoqué par une détonation, qu'elle soit attendue ou pas.




On ressent également très bien le changement de gouvernement à mi-parcours et le passage de témoin entre le pouvoir républicain sans retenue et leur pendant démocrate qui malgré sa soif de résultat y va avec beaucoup plus de pincettes. Pendant que les premiers fermaient les yeux sur la torture et les interrogatoires à coup de rangers dans la tronche (à ce niveau, le film n'élude aucun sujet épineux et n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat), les seconds tergiversent, s'embourbent dans le respect du cadre législatif au point de pratiquement perdre toute piste. C'était heureusement sans compter sur les équipes de l'ombre de la CIA, fidèles travailleurs infatiguables qui se gargarisent des échecs répétés.

Le reste du Cast donne d'ailleurs un sacré coup de fouet au récit dans la deuxième partie du film. Les apparitions, même très brèves, des excellents Mark Strong et James Gandolfini, sont vécues comme l'arrivée de rock stars. L'acharnement et le culot de Maya face à ses supérieurs sont autant d'excellentes scènes pour le spectateur (j'adore le harcèlement qu'elle exerce sur le personnage de Strong en écrivant tous les jours sur la porte de son bureau, il n'y a qu'une femme pour ne pas lâcher le morceau à ce point! :mrgreen: ). In fine, au bout de deux heures d'enquête captivante, Bigelow lâche les chevaux et offre une vraie séquence d'action spectaculaire, sans trop d'esbroufe mais admirablement shootée, l'assaut de la dernière demeure d'OBL, en pleine cambrousse pakistanaise. Un épilogue intense mais qui ne fait jamais l'erreur de glorifier l'action des hommes chargés du labeur. Même si on quitte Maya le temps de l'opération, on garde constamment à l'esprit que de cette issue favorable dépend sa délivrance. Les chaines sacrificielles vont enfin pouvoir être détruites. Grand film.


I'm the motherfucker who found this place! 8)


9/10
Critiques similaires
Film: Zero Dark Thirty
Note: 8/10
Auteur: Moviewar
Film: Zero Dark Thirty
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Zero Dark Thirty
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Zero Dark Thirty
Note: 8/10
Auteur: francesco34
Film: Zero Dark Thirty
Note: 9/10
Auteur: Scalp

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Jeu 24 Jan 2013, 14:19

Même note et même ressenti :super:
Jolie critique qui n'oublie pas de pointer du doigt la théatralité politique.
J'ai adoré cette intro, ponctuée d'enregistrements d'appels à l'aide aux parents, de flash infos, de radios des secours,...
Ca fout une putain d'ambiance dans la salle illico, c'est démentiel.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 24 Jan 2013, 14:24

Le sujet et la durée m'effrayait un peu avant de le voir mais j'en suis ressorti complètement conquis! Ça fait du bien du cinéma carré et dénué de frime de temps en temps. Et puis, c'est aussi un magnifique portrait de femme. Jessica, je pense qu'elle peut déjà chausser ses escarpins pour aller chercher sa statuette le mois prochain. Hâte de me le refaire en Blu-ray dans quelques mois. :super:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Jeu 24 Jan 2013, 14:27

Surtout que dans le Blu-Ray, le film devrait durer 3 heures si on a le director's cut.
Il manquerait certaines morceaux de tortures plus chocs, quelques minutes supplémentaires du raid et 2 ou 3 scènes coupées de l'enquête.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Zero Dark Thirty - 8,5/10

Messagepar Heatmann » Jeu 24 Jan 2013, 15:18

Jimmy Two Times a écrit:
I'm the motherfucker who found this place! 8)


:super:

La punchline de l'annee , et ouaip , sont placement et comment elle le lache c'est :shock: :love: ouai vivement les bonus , le commentaire audio et vite le revoir en HD a la maison
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 24 Jan 2013, 15:45

Elle a grave la classe la petite Jessica. Elle est en train de se faire une filmo aux petits oignons (Tree of Life, Take Shelter, Des Hommes sans Loi, Zero Dark Thirty :shock: ). Comment elle te le mouche le Gandolfini (putain, il a grossi lui!). Best punchline de l'année, carrément! :super:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Jeu 24 Jan 2013, 15:58

Tu m'étonnes qu'il a grossi le Gandolf.
Ondirait qu'il va clamser à tout moment tellement il a l'air mal.
Dans Killing them soflty, j'ai cru qu'il allait nous faire un AVC !


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 24 Jan 2013, 16:01

Mine de rien, il fait plaisir ce mois de Janvier 2013! Entre The Master, Zero Dark Thirty et le Tarantino (que je vais voir ce soir ou demain), je tiens déjà à coup sûr 3 films qui vont truster des places dans mon Top 10 2013!
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Dernier Train de Gun Hill (Le) - 7/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 29 Jan 2013, 11:02



Le Dernier Train de Gun Hill - John Sturges - 1959


Quelques années avant de nous livrer ses opus majeurs (Les Sept Mercenaires et La Grande Evasion), John Sturges était déjà un sympathique artisan pourvoyeur de films de qualité qui, s'ils ne sont pas restés dans l'histoire, assurent tout de même leur fonction de bon divertissement. Le Dernier Train de Gun Hill fait clairement partie de cette catégorie, western classique porté par son duo de stars, Kirk Douglas et Anthony Quinn. Le premier, qui incarne le shérif Matt Morgan, entre en conflit avec son vieil ami Craig Belden (Quinn) lorsqu’il découvre que le fils de ce dernier est l'assassin de sa femme d'origine indienne. Malgré l'amitié qui les lie, l'affrontement est inévitable.



Le film démarre avec une scène de viol et d'assassinat plutôt inhabituelle pour l'époque même si elle se déroule hors champ mais qui a le mérite de faire son petit effet et de donner envie de se ranger illico du côté du personnage de l’impérial Kirk Douglas. L'empathie pour son personnage tourne à plein régime, d'autant plus qu'il l'incarne avec conviction et sérénité. On passera l''éponge sur son traumatisme un peu trop altéré pour s'attarder sur son désir de justice. Respectueux de son ami, gros éleveur de bétail de la région (d'aiileurs, on aurait bien fait un tour dans son immense exploitation), il ne cherche pas à se venger de manière aveugle mais souhaite simplement que le fiston chéri soit puni pour ses crimes et hérite d'une bonne petite pendaison en bonne et due forme.



Le rythme du film n'est pas des plus trépidant, les séquences d'action ne sont pas légion mais le récit et la relation très travaillée entre les deux personnages principaux, fondée sur leur vieille amitié et le respect mutuel qu'ils se portent, accentuent le caractère tragique de l'histoire jusqu'à son épilogue. Leurs joutes verbales sont le point fort du film. Les valeurs telles que la famille, l'honneur et la justice y sont défendues et sont autant d'argument pour leur éviter de devenir des ennemis. Seul contre tous dans cette petite ville où il n' a guère des soutien (hormis sa rencontre avec l'espiègle Linda), Morgan fera de son intelligence et de son habilité au tir ses seuls alliés. La réalisation de Sturges est très agréable, fourmille de petites trouvailles (le coup du miroir dans la chambre d'hôtel)et de belles images (tout le déplacement vers la gare, shotgun à la main). A la limite, on peut regretter une galerie de seconds rôles un peu trop semblable à une équipe de bras cassés dans l'entourage de Craig. Un western classique mais qui se savoure avec grand plaisir grâce à ses têtes d'affiche.


7/10
Critiques similaires

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 29 Jan 2013, 11:04

Ca fait plaisir ce genre de petite note aux Sturges :D
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 29 Jan 2013, 11:11

C'est vrai qu'on peut difficilement considérer ça comme un film majeur du genre mais il y a tout de même une petite histoire sympa et un Kirk bien classe, encore plus lorsqu'il taille la bavette avec feu son poto Anthony Quinn. Sur 90 minutes, et malgré un léger manque d'action, on a pas le temps de s'ennuyer. Et puis moi je kiffe les tireurs positionnés sur les toits et les shotguns, donc il y a du bonus gratuit! :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mar 29 Jan 2013, 11:16

A peu de chose près, on a tous un avis plus ou moins similaire sur cette entrée en gare à Gun HIll !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21417
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Soirée d'enfer (Une) - 4/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 30 Jan 2013, 13:36



Une Soirée d'Enfer - Michael Dowse - 2011


Avec son ambiance années 80 séduisante, Une Soirée d’Enfer essaye de se démarquer de la flopée de teen movies qui inonde les écrans depuis quelques années et réussit au moins son pari de replonger ses spectateurs dans cette décennie pas comme les autres. La reconstitution est sympa, les personnages sont affublés de tenues bariolées et/ou ringardes d’époque, les coupes de cheveux sont improbables et les tubes pop kitch s’enchaînent durant les 90 minutes de film.

On est plutôt face à une comédie romantique nostalgique des années lycée et non dans un teen movie pur et dur puisque tous les personnages ont déjà la vingtaine bien sonnée et un boulot. On reconnaît la patte des auteurs de la série That 70’s show mais ce passage sur grand écran n’est pas aussi subtil et lorgne malheureusement du côté des étrons contemporains du rayon comédie au détour de quelques scènes graveleuses et un peu hors de propos.

La love story est un peu à l’image du ton du film, trop gentillette et tristement banale. La première demie heure est plutôt intrigante grâce à ce voyage dans le passé savoureux mais plus les minutes défilent, plus le récit se fait consensuel. Les acteurs sont un peu plus doués que les habitués du genre (bon après, c'est pas parce qu'il y a Michael Biehn dans un second rôle qu'on va sauter au plafond...) mais ne sont pas aidés par cette histoire sans grande imagination (une soirée entre ancien élèves, un personnage principal indécis qui essaye de conquérir son amour de jeunesse, un pote encombrant comme ressort comique…). Une soirée d’enfer n’est pas détestable mais peine à convaincre en dépit de ses bonnes intentions…


4/10
Critiques similaires

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 30 Jan 2013, 13:46

Il est à la limite du dossier Hetmann. :mrgreen: La chair est faible...
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO