[Waylander] Mes critiques 2013

Modérateur: Dunandan

Inuit - 7/10

Messagepar Waylander » Dim 27 Jan 2013, 14:48

SPOILERS


Inuit, alias The snow walker, petit film d'aventure/survie très sympathique qui ne fait pas dans la dentelle malgré l'emballage assez classique pour le genre, sont lot de plans superbes , et les germes de ce qui aurait pu donner un énième film centré sur une love story improbable et cie. Le film demeure toutefois anecdotique concernant l'alternance entre le personnage joué par Pepper et son patron qui lance des recherches : l’auteur et le réalisateur tentent de raconter quelque chose dont on se fout royalement car c'est tellement succin et peu approfondit, sans impacts, sans acteurs investit, sans écriture convaincante que le film perd bien 10 min avec ça , qu'il aurait pu gagner sur la partie "no man's land".

La Toundra est sublimée tout en conservant ses aléas, ses dangers, simples ne apparence mais qui peuvent ruiner un détail plutôt important (le fusil dans la boue et les balles perdues introuvables) pour survivre. Pepper comme d'hab très efficace sans signer non plus un rôle excellent, son perosnneg est tout de même attachant : la rencontre de deux cultures est loin d'être clichée. L’américain n'est jamais un con ivrogne qui va "apprendre" non c'est un mec normal qui a connu la guerre, on sent qu'il a du bagage, il sort de l'avion et sait direct ce qu'il faut faire mais par la suite il est perdu. L'Inuit toute mignonne bien plus jeune que lui ne finira jamais dans ses bras et mourra même de sa maladie peu de temps avant la fin... PeppEr en chie dans la toundra, les moustiques, la boue, le froid, la solitude, l'immense sensation déprimante de n'être "rien", d'être loin de tout etc...puis vient l'apprentissage avec la fille : chasse, pêche, c'est assez survolé, ils s'entendent très bien, il apprend un peu la langue , elle aussi..Le film dégage sa petite poésie et un petit côté spirituel avec les croyances Inuit (une scène en particulier) et le réalsiateur s'est bien gardé de faire la bêtise de foutue un américain con et intolérant: le mec écoute les histoires de l'Inuit , il ne juge pas, on sent qu'il aime ça, qu'il comprend...


L'Inuit l'amène aussi a respecter un peu plus la vie et les "morts" notamment lors de la scène de l'enterrement du vieux cadavre d'un aviateur de la grande guerre qui s'est crashé en pleine toundra...et les outils qui auraient pu servir à Pepper et la fille qu'il doit poser dans la tombe pour "aider" l'esprit. Ça peut parait bête mais c'est un signe de respect, un hommage lié à une croyance et qui permet aussi de ne pas sombrer dans la survie pure, celle qui débarrasse de tout ce qui amène l'Homme à ne pas être un simple survivant. Sympa, pas transcendant mais attachant, l'Inuit est trop mimi :love: , on parle la langue inuit sans sous titres , Pepper convainquant, quelques beaux plans, une touche de mystère, une fin abrupte mai très équivoque : Pepper au loin, plan de profil, travelling droit qui suit Pepper vers un groupe d'inuits, ils arrivent et ils l'entourent FIN. On est donc loin du film préfabriqué avec sa fin prévisible etc..On regardant le film on s'attend à ce que Pepper sauve la fille, rejette son taff, rejette sa fiancée et épouse l'Inuit et en fait rien de tout ça. Le thème principal du film fait penser à Open Range.

Critiques similaires
Film: Inuit
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Inuit
Note: 7,25/10
Auteur: Dunandan

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Heatmann » Dim 27 Jan 2013, 15:11

l'intro avec le patron est quand meme obliger d etre la pour poser ( en plus c est fait tres rapidement quand meme ) au minimum de contexte et expliquer la presence de pepper ici et justifier les vols qu il fait sinon on aurait un film avec un mec juste perdue sans raison dans la tundra :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Waylander » Dim 27 Jan 2013, 15:15

Je parle de ce qui se passe après avec le pilote qui croit pas en la survie de Pepper, qui veut se mettre à son compte etc..ça sert à que dalle. Et les multiples fois où on revient en ville , qu'on voit les mecs vider l'appart de Pepper avec la nana qui chiale, le patron qui va à son resto pour lui annoncer la nouvelle etc..La seule scène utile de tout ça c'est l'enterrement. mais ça touche pas plus que ça car ses attaches, tellement elles sont pas développées ça te fais rien. La nana c'était juste un coup comme ça en plus. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Dark Shadows - 4/10

Messagepar Waylander » Lun 28 Jan 2013, 17:42

Burton qui fait Dallas meet la Hammer meet son univers ça donne quoi ? Dark Shadows un film où Deep fait du Deep, où l'histoire est juste la 100 000 ème du genre avec donc la fin pas tout surprenante, le cliff pourri, un mix pourri d’influences dont Burton ne parvient plus à se détacher (pas pour rien que son vrai chef d'oeuvre ou presque est le film qui s'éloigne le plus de son univers de base alias Big Fish, vrai film, bonne histoire, un vrai fond, loin d'être surfait et visuellement horrible CGI inside, un de ses films les plus softs, les plus "authentiques" avec Ed Wood) malgré une réalisation plutôt sympa, classe, belle photographie, bonne ambiance (même si c'est du déjà vu 1000 fois avant).


Le casting en mousse , des personnages survolés, un background fantastique style Sleepy Hollow, un humour à la fois très pince-sans-rire meet disney meet un peu d'humour noir, glauque histoire de faire genre mon film est subversif (avec le perso de joué par Chloë Moretz) mais le film repose sur du vent, encore et toujours la même chose chez Burton qui est passé de l'artiste décalé et "autre" qu'il était autrefois à un pur produit Disney pour ados freaks et midinettes accros de Bit-Lit .... L'histoire qui prend des allures de joute commerciale à base de concurrence, entreprise familiale c'est d'une nullité affligeante traité avec l'esprit d'un gosse de 5 ans..Venant du père des films glauques pourtant grand public on s'attendait à quelque chose de plus violent, de plus "satirique" et on se retrouve avec quelque chose de kitsch (c'est voulut) mais aussi de nul (c'est pas voulut, quoique...). On retiendra surtout l’actrice qui cabotine le plus : eva Green, très bonne dans ce film d'ailleurs mais pas pour interpréter son rôle. Quand Qentin Tarantino ressort un acteur perdu souvent ça claque, là, Burton sort du gouffre une certaine Pfeiffer, "pfff" c’est comme ça qu'on aurait du l'appeler. L'Humour du film c'est ça :

Image




Johnny Deep, au sommet de son talent, toujours les mêmes mimiques, le même genre de rôles (avant c'était que chez Burton, désormais c'est tout le temps), un pâle reflet de lui-même de film en film...



Même si l’ambition est très différente vaut mieux remater Wolfman de Johnston ou le moyen mais bien meilleur Sleepy Hollow pour ce qui des hommages à la Hammer, au fantastique vampirique etc.. La soundtrack d'Elfman qui ne plus aucun effort ne mérite aucun point malgré les premières notes du prologue.



Voilà donc Burton dont j'apprécie le travail et l'univers au départ est entrain de sombrer , de rabâcher toujours les mêmes personnages, les mêmes thèmes, les castings, il ne dirige plus Deep depuis un bail, il se contente du minimum, il fait du Bit-Lit Disney mix Hammer mélange assez horrible en soi et j'espère que l'audace visuelle, commercial et artistique de son Frankenwinnie va me réconcilier avec le bonhomme dont le mérite est totalement volé malgré , il faut l'avouer , un bon trio : Ed Wood, Big FIsh, Mars attacks ! , trois films bourré de sens, avec un vrai fond, une magie, une poésie et toujours un univers comme Burton sait si bine le mettre en scène. Le reste de sa filmo veut trop imposer une certaine folie visuelle "originale" au profit d'un vrai fond. Et c'est là l'esbroufe.
Critiques similaires
Film: Dark Shadows
Note: 6/10
Auteur: Dunandan
Film: Dark Shadows
Note: 3/10
Auteur: cinemarium
Film: Dark Shadows
Note: 8/10
Auteur: francesco34
Film: Dark Shadows
Note: 7/10
Auteur: Darksword
Film: Dark Shadows
Note: 4/10
Auteur: Alegas

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Heatmann » Lun 28 Jan 2013, 18:08

Waylander a écrit:Image


ah bah j'avais pas vue que y avait meme une pre-affiche !! :bluespit: :bluespit: j'espere qu on pourra le voir cette annee celui la !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Hommes sans loi (Des) - 7,5/10

Messagepar Waylander » Mar 29 Jan 2013, 22:31

Casting parfait, très très sobre, violent, rustique, Shia est convainquant, Hardy toujours le même tout en étant très touchant, Chastain très effacée mais d'une bien jolie et fragile façon, violent, Guy Pearce flippant et à la limite du "mauvais" cabotinage, bon dommage pour Oldman le perso qui sert strictement à rien alors que l'acteur en dégage bien comme il faut. Film loin d'être manichéen, le ton de la fin surprend. Mais le film manque d'un truc ; d'un souffle. C'est trop posé et trop sobre justement.

En tout cas les personnages sont attachants, on suit ces frères Bondurant avec un mélange contradictoire : le film devient d'un "ennui jouissif". Quand on pense que le film va monter crescendo en fait c'est pas top. L'explosion de violence que laisse largement sous-entendre l'évolution des persos n'a jamais vraiment lieue alors que tout est fait pour nous inciter à y croire et au final on a droit à une fusillade toute banale. Musicalement faut aimer. Le style Nick cave piano dépressif et répétitif ça saoule assez vite.

Le monde rural VS la ville au centre du film quand même mais c'est pas vraiment subtil et ça accumule les petits clichés en voulant en détourner certains pour les dénoncer. 7.5/10
Critiques similaires
Film: Des hommes sans loi
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Des hommes sans loi
Note: 5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Des hommes sans loi
Note: 7/10
Auteur: Nulladies
Film: Des hommes sans loi
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Des hommes sans loi
Note: 6,75/10
Auteur: Dunandan

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Dunandan » Mer 30 Jan 2013, 02:08

Je n'avais pas capté que t'avais critiqué Inuit dont je connais mieux le titre original, petit coup de coeur pour ma part aussi :super: (malgré certains défauts que t'as assez bien soulignés comme la partie recherche).

Et pour Dark shadows, il vieillit mal dans ma tête, déjà que je l'avais noté 6 ... (pauvre Francesco il est tout seul là :|).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Secret (The) - 6/10

Messagepar Waylander » Sam 02 Fév 2013, 11:28

SPOILER INSIDE

Je peux comprendre la polémique mais en fait c'est pas si simple d'avoir un avis sur la question. Ce qui me choque c'est pas l'idée qu'un gosse puisse finalement être plus heureux avec des parents adoptifs plutôt que ses parents naturels car après tout on ne choisit pas sa famille ni son pays et je ne vois pourquoi un homme serais obligé de rester avec des parents qui ne l'ont pas voulus, qui ne l'aiment pas, qui l'éduquent mal etc...plutôt que de vivre avec des gens affectueux, équilibrés etc... Avoir des enfants est une droit naturel mais qui doit murir avec le temps, on n'en fait pas un enfant parce qu'on en a le droit mais parce qu'on le désire, qu'on a la capacité financière de l'assumer, la maturité pour l'éduquer. Non moi ce qui me gêne dans le film c'est que les enlèvements ont lieu en campagne et que les enfants sont ensuite en ville et le discours de la gamine à la fin t'as l'impression que le cinéaste veut dire par là que la vie en campagne c'est pour les bouseux, qu’être loin des villes c'est être éloigné de la civilisation, de la culture, de l'éducation... Sinon, toute la première partie limite survival c'est vraiment excellent, le spectateur se prend d'empathie pour un perso qui se révèle par la suite devenir la salope alors qu'au final on y réfléchit à deux fois avant de la juger quand on sait "pourquoi".


Ça je l’ai mal pris mais je pense que j'extrapole car les enlèvements ont lieux partout dans le monde donc forcément en ville aussi. Le but étant de kidnapper des gamins mal éduqués, mal aimés etc..ce qui donne donc, d'après l'idéologie des kidnappeurs, un monde qui ne change pas, un monde qui laisse le mal se répandre , par l'éducation "ratée" de certaines familles. je suis pas fermé à cette idée mais le film insiste trop là-dessus avec de gros sabots (les clichés ruraux, les bouseux, les mecs un peu à l'ouest les familles pauvres qui vivent en caravane, l'alcool) , la fin est lourdingue, la voix-off aussi, la partie où la femme qui veut récupérer son môme explique tout son plan à Biel c'est surexplicatif et inutile on dirait la fin de Shutter Island... :roll: Niveau mise en scène on retrouve de très bonnes idées notamment pas mal de plans-séquences mais le film fait largement moins fort que Martyrs, que je déteste pourtant. Ce qui est sympa c'est de voir comment Lauguier joue avec les codes et les genres (fantastique, triller) pour au final livrer quelque chose de très subversif, très dérangeant, plus profond qu'il n'en à l'air et il fait de Biel une femme "réaliste" loin de l'effet bimbo qu'elle provoque.

Petite transformation physique de rigueur donc, mais un film assez adroit sur son scénario.
Critiques similaires
Film: Secret (The)
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Secret (The)
Note: 5,5/10
Auteur: sylclo
Film: Secret (The)
Note: 8/10
Auteur: zirko
Film: Secret (The)
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Film: Secret (The)
Note: 4/10
Auteur: Jack Spret

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar zack_ » Sam 02 Fév 2013, 11:38

J'ai enlevé ton spoil qui caché la totalité de la critique.

Ben perso le message me choque plus que de savoir que la campagne c'est pas bien et la ville c'est mieux. Tes parents qu'ils t'élèvent bien ou pas, restent tes parents. Que tu fasses le choix de ne plus les avoir auprès toi c'est une chose, mais là on ne leur demande pas leur avis à ces gosses, on les arrachent à des parents peut etre pas aimants mais ca reste leur parents! Y a des parents qui fracassent leurs gosses et qui pour autant ne sont pas détesté. Ca me rappel l'histoire de la fillette morte à la cave, et qui a dit la vieille de sa mort, bonne nuit maman! Horrible!
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Waylander » Sam 02 Fév 2013, 11:47

Quel gamin de 10 piges va dire " Ok je me casse mes parents sont des blaireaux ?". Ça me rappelle Gone baby Gone. C'est pas si simple de juger ces kidnappeurs. Quand tu vois les parents d'origines tu te dis " Ouah. La vie du môme quoi. M'étonne pas que souvent les détraqués sont issus de famille déglinguées.". Quand tu vois l'enfance de la majorité des grands psychopathes tu te poses des questions. Tout le monde à le droit d'avoir des enfants mais avant de prendre ce droit et de le faire sien je pense qu'il faut réfléchir. la plupart des familles dézinguées sont tellement à la masse, comment tu veux qu'ils éduquent correctement leur môme ?

Sinon le délire campagne/ville moi ça me choque. C'est réduire l'espritrural à ces clichés les plus pourris: consanguinité, Sheitan et cie. ca existe, ca a existé mais c'est très rare, c'est vraiment la campagne profonde mais faut arrêter de croire que la campagne est remplit d'abrutis. C'est en ville que j'ai fait les rencontres les plus "open", les plus cultivés, ok mais à la campagne j'y ai rencontré les gens les plus chaleureux, bons vivants et altruistes de ma vie. Comme si la ville et les gens qui vivent les uns sur les autres, le bruit permanent, la pollution, le stress, du monde partout ça pouvait rendre fou aussi, ca pouvait pas de stresser et te prendre tellement de temps à cause du rythme que t'en oublie l'éducation de tes mômes (et je le vois à mon taff la plupart des femmes finissent par regretter d'avoir des gosses). Ça fait peur. Alors kidnapper des mômes non, mais retirer un môme à une famille parce qu'elle est bâtie sur du vent, sur de la maltraitance, de la violence, sans amour etc...je sais pas. C'est complexe.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Scalp » Sam 02 Fév 2013, 12:22

Donc en ville on est cultivé mais pas sociable, et à la campagne sociable mais con, belle analyse way.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Val » Sam 02 Fév 2013, 12:32

Moi je vis la moitié de l'année à la capagne et l'autre en ville : j'espère que je suis sociable et cultivé plutôt que con et pas sociable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Waylander » Sam 02 Fév 2013, 12:37

Scalp a écrit:Donc en ville on est cultivé mais pas sociable, et à la campagne sociable mais con, belle analyse way.


:lol: :lol: :lol: je fais pas généralités je parle de ma propre expérience pauvre tâche. Je l'ai bien souligné d'ailleurs. Et quand on parle des gens de la campagne, je parle surtout des paysans, des vieux de la vieille, pas des mecs qui vivent dans des villages mais n'ont aucun rapport avec l'esprit champêtre. Et tu confonds érudition et intelligence ce qui n'a rien à voir. :super: C'est un cliché sur la campagne pourtant fondé: même Tolkien quand il a inventé les Hobbits y pensaient. Faut pas confondre la campagne "bobo" new age et la vraie, la campagne que tu as dans le sang celle du fermier, de l’agriculteur etc... Ne peut pas admettre qu'un mode de vie et un environnement influe sur la mentalité des gens, sur leurs pensées et leurs idéaux c'est être aveugle quand même. Tu eux être très cultivé et con tocard. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Scalp » Sam 02 Fév 2013, 12:40

Tu penses ce que tu veux, pour moi tout les parisiens sont des trous du cul.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Waylander » Sam 02 Fév 2013, 12:44

Ouais mais tu vois tu me fais dire ce que j'ai pas dit c'est ça qui est marrant avec toi. Tu confonds tout. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO