[Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

Messagepar Logan » Ven 15 Juin 2012, 09:10

Scalp a écrit:Image

C'est cool de retrouver les personnages après autant de temps malheureusement à part l'aspect nostalgie c'est pas génial, l'intrigue est pas des plus captivante, reste le talent de Lehane pour camper des personnages toujours aussi marrant ( le ruskof est bien barré ), ça se lit vite mais c'est clairement le livre le moins bon de Lehane.


Moi je l'ai trouvé cool celui la, à choisir je le préfère au trois que je trouve le moins bon de la série.
Logan
 

Re: [Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Mar 25 Sep 2012, 19:48

osorojo a écrit:
Image


Quel bouquin ! Impossible de relever les yeux lors de la lecture des 150 dernières pages, tout s'enchaîne à une vitesse folle, Lehane maîtrise son style et réussit à instaurer dans son récit une tension plus que palpable qui nous prend aux tripes. J'avais déjà beaucoup apprécié un dernier verre avant la guerre, mais là c'est clairement le niveau au dessus. Ténèbres prenez-moi la main est un bouquin passionnant, dense et écrit avec intelligence, habité par des persos qui ont une classe folle, que ce soit Angie, Patrick ou encore ce sacré mec qu'est Bubba, on en prend plein la tronche et on en redemande. Un sacré bout de papier, pfiou.

Je vais enchaîner avec le suivant, Patrick et Angie me manquent déjà. J'en frémis d'avance :mrgreen:


De quoi convaincre les novices, enfin avec le recul c'est clairement le meilleur roman de Lehane. ça ferait un grand film.

Pour Moonlight Mile je pas pressé de le lire.

Par contre j'avais totalement zappé mais en Octobre sort son roman qui traite de la prohibition. :bluespit: Là je vais reprendre la lecture intensive. ça serait la suite d'Un Pays à l'aube

Les critiques que j'ai survolé sont extrêmement positive sur le bouquin.

Image

D'ailleurs la Warner a déjà acheté les droits pour attacher DiCaprio au projet donc le film pourrait se faire. 8)

Détail intéressant : « Live By Night » est la suite d’un précédent roman de Lehane, « Un pays à l’aube » (« The Given Day » en VO), qui se déroulait en 1918-1919 à Boston et suivait notamment Luther Laurence, jeune ouvrier noir, et Danny Coughlin, flic chargé d’infiltrer les milieux syndicalistes et anarchistes. « Live By Night » reprendrait certains des personnages de « Un pays à l’aube » pour les confronter à la Prohibition, mise en place en janvier 1920 via le Volstead Act. Les droits de « Un pays à l’aube » furent un temps détenus par Sam Raimi, mais ils ont depuis été récupérés par Warner. Et comme les deux romans font partie d’une trilogie, on se dit que peut-être la major attendra que le troisième tome soit publié pour lancer l’adaptation. À moins que le studio ne décide de ne porter sur écran que « Live By Night » et se permette d’y introduire certains éléments d’ « Un pays à l’aube » afin de présenter les personnages. Il faut dire que la Prohibition, thème maintes fois traité au cinéma ou à la télé (des INCORRUPTIBLES à BOARDWALK EMPIRE) est plus attirante commercialement que les luttes syndicales…
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 12 Fév 2013, 20:30

Le 20 Mars 2013 +




Boston noir EN POCHE
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

Messagepar osorojo » Mer 20 Fév 2013, 22:33

Bon je viens de finir le dernier des aventures de P&A.

Image

Et bien, je suis sacrément déçu :( Je n'y ai pas retrouvé cette petite étincelle qui faisait la particularité des autres tomes. Lehane fait prendre un véritable tournant à ses deux enquêteurs en les affublant d'une vie de famille pantouflarde qui leur a fait perdre tout leur mordant. On sent véritablement dans ce tome que l'auteur se détache du duo si coloré qui avait fait la fureur des autres livres de leur saga. Lehane n'y croit plus et s'embarque dans une histoire à tiroir pas très convaincante, jamais surprenante et dont même le final, qui est quand même la grosse force de l'auteur en général, est plombé par un côté précipité qui fait presque peine.

Alors le livre est loin d'être mauvais et se lit sans forcer, Lehane ne perd rien du dynamisme de sa plume mais on suit l'histoire et les aventures de kenzie sans vraiment y croire. En plus d'avoir perdu son caractère impulsif, le détective accuse le poids des ans et n'a même plus son cerbère de la force, le terrible Bubba, pour lui filer un coup de main. Ce perso manque terriblement à l'histoire, ce côté improbable et pourtant si facile à s'imaginer qui le caractérisait, constamment dans un excès jouissif, manque cruellement au bouquin.

Au final, un polar en petite forme qui se laisse lire mais déçoit terriblement, sonnant presque comme le livre de trop d'une saga qui était jusque là d'une classe à toute épreuve.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

Messagepar Dionycos » Mer 29 Jan 2014, 21:17

Question pour les connaisseurs.

De Dennis Lehane, je ne connaissais que Shutter Island (que j'ai lu avant d'avoir lu le film, je précise), et j'avais adoré.
J'ai décidé de me plonger un peu plus, et ai acheté récemment Darkness take my hand. J'ai lu 40 pages, j'accroche beaucoup au style, mais je me rends compte que je ne comprends pas toujours tout. Et pour cause, les personnages étaient déjà les héros de son premier livre, que je n'ai pas lu donc.

Ma question est donc la suivante : est-il nécessaire d'avoir lu son premier livre pour comprendre le suivant ? Y a-t-il une réelle évolution des personnages entre ces deux romans qui nécessite de les lire dans l'ordre ? Non parce que sur la 4ème de couv', c'est indiqué nulle part qu'il y avait un "tome 1".
En tout cas, ça me fait bien chier, parce que j'avais vraiment envie de lire celui-là, et si je dois d'abord lire son premier qui est visiblement considéré comme son moins bon...

Merci pour vos réponses.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

Messagepar osorojo » Mer 29 Jan 2014, 21:34

Perso, je te conseillerais de lire le premier quand même. Il y a une continuité dans les bouquins, entre la storyline Patrick / Angie, les persos qui reviennent et les allusions aux enquêtes passées, c'est dommage de se priver du livre qui pose toutes ces bases ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

Messagepar Dionycos » Mer 29 Jan 2014, 21:39

Ok, merci pour le conseil.
En fait, vu que c'est pas indiqué sur le 2ème livre, je me suis dit que peut-être il s'agit juste de personnages récurrents, mais que leurs histoires personnelles ne connaissent d'évolution particulière au point de devoir tout lire dans l'ordre, tout comme on n'a pas besoin de voir les Columbo dans l'ordre pour comprendre les épisodes :mrgreen:
Bon, bah maintenant il va falloir que je choppe le premier bouquin. Mais vu que je lis en anglais, ça ne se trouve pas forcément facilement. Je vais devoir me tourner vers amazon.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

Messagepar osorojo » Mer 29 Jan 2014, 21:43

Ah ui, mais si tu fais l'original aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

Messagepar Dionycos » Mer 29 Jan 2014, 21:46

Je lis TOUS mes livres en anglais quand il s'agit de la langue originale, c'est comme ça. Ca fait des années que j'ai pas lu un livre en français.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

Messagepar osorojo » Jeu 30 Jan 2014, 00:36

Je te taquinais, je t'en veux pas t'inquiète :mrgreen:

C'est sur qu'au moins, tu découvres le bouquin comme l'auteur le voulait. Mais, bon, ça doit être chaud parfois non, genre tout ce qui est argot, ce qui doit être pas mal le cas dans du Lehanne ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

Messagepar Dionycos » Jeu 30 Jan 2014, 01:03

Non, très honnêtement Lehane c'est loin d'être ce qu'il y a de plus dur. Il a un style assez direct, avec une grande place laissée aux dialogues (les dialogues étant, de très loin, ce qu'il y a de plus simple à lire). J'ai lu Shutter Island sans problème, et les quelques pages que j'ai lues de Darkness take my hand ne m'ont posé aucun souci.

Quant on s'est tapé plein de grands auteurs à la fac, du Shakespeare, Faulkner, Henry James, je peux t'assurer que beaucoup de choses paraissent simples après (mais pas simplistes hein. Je trouve l'écriture de Lehane assez remarquable, du peu que j'en ai vu). Je comprends pas tous les mots évidemment, il y en a toujours quelques uns sur lesquels je bute, mais ça ne m'empêche jamais de comprendre ce que je lis.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

Messagepar Dionycos » Mer 26 Fév 2014, 15:38

Bon, j'ai terminé Un dernier verre avant la guerre : bien, sans plus.
Le style très fluide de Lehane est déjà là, ça se lit vraiment bien. Les personnages sont intéressants et assez attachants. Mais l'intrigue, c'est du vu et revu quoi. Tout au long de ma lecture, j'attendais ce moment où j'allais enfin être bousculé, et ça n'est jamais arrivé. Classique et convenu.
En fait, je trouve que ce livre vaut le détour pour 2 choses :
- La vision de Boston, très bien décrite. Bien que l'auteur précise en préface qu'il délivre une vision très personnelle de la ville, j'ai trouvé ça hyper crédible, et ça reflète bien l'image que l'on peut se faire de cette ville.
- Tout le discours sur le racisme, et notamment sur la discrimination positive. L'auteur traite du racisme noir/blanc dans les deux sens, et pas juste du racisme des blancs envers les noirs. Et ça, c'est une bonne chose, car on échappe ainsi aux discours hyper consensuels et hypocrites qu'on voit trop souvent.

Bref, c'était une bonne petite lecture. Maintenant je vais commencer Ténèbres...
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

Messagepar Mr Jack » Mer 26 Fév 2014, 19:46

J'avais adoré le premier, mais vraiment. Loin d'être classique, comme tu le dis. C'est vraiment prenant et Patrick est vraiment un personnage passionnant, au background éprouvant qui rejaillit sur l'ensemble de l'oeuvre. Et puis comme tu dis, Boston c'est l'âme aussi du livre, c'est limite un personnage à part entière. Et puis les dialogues sont percutants comme il faut, non franchement j'ai trouvé ça tout sauf convenu. Et puis Ténèbres, je l'ai pas fini (j'étais plus dans une période séries/films) mais je l'ai trouvé au niveau du premier, voir un peu mieux. Une série que j'adore, autant que le style de Lehane.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

Messagepar Dionycos » Mer 26 Fév 2014, 20:18

Bah écoute, dans la mesure où j'avais l'impression d'avoir déjà vu cette intrigue des dizaines de fois, et dans la mesure où j'ai tout vu venir à des kilomètres dès les premières pages de l'enquête, bah si, pour moi c'est hyper convenu.
Même si j'ai bien aimé, j'ai jamais ressenti le besoin de me replonger dedans. C'est vraiment parce que j'ai 2h de transport tous les jours et donc besoin d'occuper le temps que je me suis plongé dedans quotidiennement.

Tu me parles des personnages, des dialogues et de la ville de Boston pour opposer ton point de vue, mais tu remarqueras que dans ma courte critique, je n'ai dit que du bien de ces choses là :super:
Ce qui m'a paru convenu, c'est vraiment l'intrigue. Les documents volés, les liens entre les gangs et les politiques (truc révélé au bout de 100 pages, alors qu'on l'avait deviné dès la 10ème), le réseau pédophile, l'histoire du projet de loi sur le terrorisme de rue. J'ai vu toutes les connexions dès les phases d'exposition. J'ai jamais été surpris, à chaque nouvelle étape de l'enquête, j'avais la sensation d'avoir pigé avant les personnages.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

Messagepar Mr Jack » Mer 26 Fév 2014, 21:54

Oui bon après on a chacun notre rapport avec le livre. J'ai surtout voulu contrebalancer ton avis frisquet pour pas dissuader les gens de découvrir le style génial de Lehane. Sue me. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO