[Auteur] Chuck Palahniuk et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Chuck Palahniuk et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 25 Avr 2010, 18:07

Image Image

Descendant d’immigrés Russes et Français, Chuck Palahniuk est le fils d’un aiguilleur des chemins de fer. Il mène des études de journalisme à l’Université d’Oregon, mais, malgré son diplôme, il ne parvient pas à vivre de ce métier.

Il travaille alors pendant plus de dix ans comme mécanicien chez Freightliner, où il fabrique des camions diesel. Comme il s’ennuie profondément dans son boulot , il passe une partie de son temps libre comme volontaire dans des hospices pour jeunes malades du SIDA ou du cancer.
C’est là qu’il développe la peur de mourir très jeune, et cela le convainc enfin de se concentrer sur ses projets d’écriture tant qu’il est en pleine santé. C’est donc sur le tard, passé 30 ans, qu’il se met vraiment à écrire.

Son premier texte, Invisible Monsters est refusé par les éditeurs, choqués par le contenu et le style de cette nouvelle très trash.
Palahniuk en est très amer et s’attèle à un roman, décidé à se venger du système en écrivant plus trash, plus violent, plus choquant...


Ses romans:


Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Recueil de nouvelles:

Image

Non traduits

Image Image


Adaptations cinématographiques:

Image Image

Il y a eu quelques infos/intoxs sur "BERCEUSE" par Fincher himself puis "SURVIVANT" par Francis Lawrence (I am legend) mais encore " A L'ESTOMAC" par Koen Mortier.


Bon perso en bouquin j'ai du mal avec l'univers de Palanhiuk. j'ai lu "Fight club" que j'ai bien aimé mais je préfère (et de loin) le roman. "Berceuse" ne m'a fait ni chaud ni froid. J'ai tenté Survivant et Choke et j'ai abandonné les eux au bout de 40 pages. Là on m'a prêté " Peste" et c'est déjà (d'après le résumé) plus susceptible de me plaire.

Pourtant il a un putain de style mais je sais pas ça a du mal à me brancher dans les premières pages à chaque fois. Mais je retenterais bien le coup.


lien wikipédia
site officiel
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] Chuck Palahniuk et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Dim 25 Avr 2010, 18:33

Pour ma part je classerais ces romans comme ça :

1 Fight Club (le film suffit c'est identique au bouquin) et Survivant de véritables coup de poing.
2 Peste : Son roman le plus original depuis ses débuts, ça mérite une suite.
3 Choke : Son Roman le plus drôle pour le coup vaut mieux lire le livre que voir le film.
4 A l'estomac : Recueille de petite histoires plus ou moins intéressantes.
5 Berceuse : J'ai pas trop accroché quand il fait dans le fantastique.
6 Monstres Invisibles : Son premier Roman brouillon et trash comme pas possible vraiment mauvais


Il parait Pygmy c'est vraiment bon, il me reste Le Festival de la couille en stock et Snuff ça serait pas aussi trash que le laisse présager le synopsis

Ce que j'aime chez cet auteur à partir de petit détails de la vie il arrive à créer des histoires originales satires piquante de notre société.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Livre] Chuck Palahniuk et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 25 Avr 2010, 18:37

C'est pas un roman à l'estomac? Il est décrit comme tel partout.
Sinon, ce qui me fait rire c'est Fight club édité en folio SF. :lol: Remarque Peste aussi.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] Chuck Palahniuk et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Dim 25 Avr 2010, 19:21

Ouai mais pour le coup dans Peste il y a un peu de Science Fiction.

A l'estomac en fait il y a une histoire principale qui essaye de réunir plusieurs perso ou chacun raconte sa petite expérience, en fait c'est un ensemble de nouvelles que l'auteur essaye de relier.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Livre] Chuck Palahniuk et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Sam 15 Mai 2010, 14:03

Image

Franchement déçu. De toute façon j'ai du mal avec cet auteur. Autant je trouve que ses œuvres sont très originales dans leur concept/idées mais niveau écriture et intrigue à chaque fois je laisse tomber. En entier j'ai lu Fight club et Peste donc mais les 200 dernières pages j'ai limité lutté. Disons que quand je lis le résumé et que j'en arrive à la 200èeme page (c'est une image j'ai pas la page en tê) et que pendant tout le reste du bouquin ça zappe complètement le personnage -dont apparemment Palahniuk voulait faire une fausse biographie orale- pour nous parler de Car Brushing, bah franchement ça m'a gonflé. En fait ya que la première partie qui se concentre sur Casey (Rant) mais par la suite ça parle de voitures, de vente, de textes scientifiques, de théories etc....j'ai strictement rien compris et j'ai surtout pas vu où voulait en venir l'auteur avec tout ça et le final (yen a pas de final en fait). Autant le principal respect. Le style dérangeant respect mais putain les intrigues de Palahniuk sérieux je vois rien de si transcendant. Après vu que ça me parle pas je veux bien admettre que je passe sans aucun doute à côté de pleins de trucs mais niveau forme je trouve que c'est un peu le bordel. Ya que Fight club que je trouve bien écrit et cohérent. Disons que Rant les 100 dernières pages j'ai rien compris. J'étais perdu. Par contre les 100-150 premières pages je les adore , c'est crade, drôle, politiquement incorrect, c'est bourré de rythme, on se demande ce qui se passe on veut en savoir plus sur Rant etc...après j'ai perdu le film et la motivation.

Passages :

" Les gens de la ville s'imaginent qu'un chien peut se débrouiller tout seul, revenir à l'état sauvage, mais la plupart meurent de faim au point de bouffer la merde des autres clebards."

" Malgré une vie passée à refuser les desserts trop riches, malgré mes soirées de jogging, et de manière générale une modération et une discipline appliquées à tous les domaines, je me retrouve piégée, écrasé dans une coquille d'acier et d'aluminium. Mon corps violenté, perforé de toutes parts par des éclats de verre. Le sang si peu chargé en cholestérol s'échappe de moi en longs jets brulants et successifs. Et malgré une vie de précautions, la victime de la crise cardiaque et moi-même serons tout aussi morts l'un que l'autre."


" Avez-vous lu le rapport Kinssinger, ensé avoir été remis au Conseil national de sécurité en 1974? Celui dans lequel Henry Kinssinger prévient que la plus grande menace pour les Américains est la surpopulation dans les pays du tiers-monde? Qu'est-ce que ça dit déjà? Qu'on a besoin des ressources minérales et naturelles de l'Afrique? Que ces républiques bananières vont bientôt se casser la figure au fur et à mesure que leur population augmente? Que le seul moyen qu'aura l'Amérique pour assurer sa prospérité et se stabilité sociale, ce sera de dépeupler le tiers-monde? Et il faudrait être surpris que le sida soit apparu vers 1975?"

" Comment un individu est-il censé réagir, quand il s'aperçoit qu'il n'est que le produit d'un système malfaisant et corrompu? Comment pouvez-vous continuer à vivre quand vous savez que chacune de vos respirations, chaque dollar que vous versez aux impôts, chaque enfant que vous concevez et aimez, ne servira qu'à alimenter et perpétuer un système pourri?"
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Chuck Palahniuk et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Mar 15 Fév 2011, 21:58

On sait si Pygmy sort bientôt en poche ?

En tout cas son prochain Damned doit sortir cette année
Image

My next novel, the one for 2011 -- argh, my life is so mapped out -- is a novel called Damned about an eleven-year-old girl who finds herself in Hell and learns how to manipulate the corrupt system of demons and bodily fluids. Imagine if The Shawshank Redemption had a baby by The Lovely Bones and it was raised by Judy Blume, and you have my next new project. It's so frustrating when this girl, Madison, realizes that she'll never grow up and become an adult... and believe me, I know just how she feels. Each new day, I look at my chest in the bathroom mirror, sideways, and hope it's grown.

Maybe if they could invent a 3-D mirror...


Encore un pitch totalement délirant :mrgreen: Une gamine de 11 ans qui se retrouve en enfer
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] Chuck Palahniuk et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Ven 18 Fév 2011, 16:03

Ouais Pigmy ça sort bientôt en poche.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Chuck Palahniuk et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 17 Fév 2013, 21:03

Bon bah en fait non c'est pas dispo en poche...depuis le temps quoi merde !

Sinon Snuff est dispo depuis 09/2012 :

Image

Son prochain livre sort en FR en 09/2013. Titre : Damnés.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Chuck Palahniuk et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Dim 17 Fév 2013, 21:32

A chier Snuff. Et Pigmy illisible.

Palahniuk, j'adore jusqu'à Berceuse. Après, il n'a fait que bâcler des bouquins en jouant sur son image trash.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Chuck Palahniuk et ses oeuvres

Messagepar Jack Spret » Dim 17 Fév 2013, 23:50

Content de voir un topic sur Palahniuk.

C'est un auteur que j'apprécie énormément, même s'il se perd dans son style un peu autiste à certains moments.

Dans ses romans, mon préféré reste Choke (choisir Fight Club serait un peu trop facile vu que Fincher nous a mâcher le travail avec son film, ce qui n'est pas le cas de l'adaptation pourrie de Choke).
J'ai également une très grande affection pour Survivant, suivi de près par Monstres invisibles.
Journal intime (pompeux et inintéressant) et Peste (trop chiant à lire en entier sans s'arracher des touffes de cheveux) sont loin derrière et je n'ai pas encore lu Berceuse.

Ses deux recueils de nouvelles sont excellents.
Grosse préférence pour A l'estomac qui est une sorte de The Theatre Bizarre littéraire avec un fil rouge démoniaque.

J'ai très envie de lire Pigmy et Snuff mais ce que Mark en dit me fait peur :(


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8045
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Auteur] Chuck Palahniuk et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Dim 17 Fév 2013, 23:56

Pygmy je défie quiconque d'en lire plus de dix pages. Pas d'achat à l'aveugle : feuilletez-le en magasin et vous allez comprendre.

Et je dis ça alors que j'ai consacré mon mémoire de DEA à ses quatre premiers romans, donc j'étais fan.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Chuck Palahniuk et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 05 Mar 2013, 19:56

Bientôt terminé "Survivant". Du lourd.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Chuck Palahniuk et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Mar 05 Mar 2013, 19:59

Son meilleur pour moi. Et la pagination rend la lecture de plus en plus rapide je trouve (en tout cas, c'était mon cas).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Chuck Palahniuk et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 05 Mar 2013, 20:04

Bah c'est un compte à rebours donc plus le livre avance plus le nombre de pages diminue plus les chapitres sont courts plus ils sont rythmés.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Chuck Palahniuk et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Mar 05 Mar 2013, 21:20

Mark Chopper a écrit:A chier Snuff. Et Pigmy illisible.

Palahniuk, j'adore jusqu'à Berceuse. Après, il n'a fait que bâcler des bouquins en jouant sur son image trash.


Ah ouai :shock: c'est pas demain que je vais me remettre à lire du Palahniuk, tel un rockeur il a donné le meilleur de lui même au début.

Tu as lu le tout dernier Damned ?
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO