[Auteur] Bret Easton Ellis

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Bret Easton Ellis

Messagepar Waylander » Mar 19 Fév 2013, 17:31




Bret Easton Ellis (né le 7 mars 1964 à Los Angeles) est un écrivain américain. C'est l'un des auteurs principaux du mouvement Génération X et on le classe parfois parmi les romanciers d'anticipation sociale. Il se considère comme un moraliste, bien que certains voient en lui un nihiliste. Ses personnages sont souvent jeunes, dépravés et vains, mais ils en sont conscients et l'assument. Ellis situe ses romans dans les années 1980, faisant du mercantilisme et de l'industrie du divertissement de cette décennie un symbole. Ses livres, des contre-utopies (autrement dit des dystopies) qui se déroulent souvent dans des métropoles américaines (comme Los Angeles et New York), sont peuplés de personnages récurrents. wikipédia




Romans :





Scénario :





Adaptations :


Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Bret Easton Ellis

Messagepar Jack Spret » Mar 19 Fév 2013, 18:27

Il te manque le roman Glamorama.

Je le sais car c'est l'un des seuls que j'ai lu avec Moins que zéro et Zombies.
Pour American Psycho et Les lois de l'attraction, le visionnage des films est trop présent dans ma tête pour que j'accède au roman de manière neutre.

Sinon Neige sur Beverly Hills, c'est une belle grosse purge :eheh:

Ellis a un style assez particulier qui peut vite devenir chiant par moments mais il faut savoir passer outre et se laisse emporter dans son monde de faux-semblants.
C'est grisant et terriblement angoissant.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Auteur] Bret Easton Ellis

Messagepar Logan » Mar 19 Fév 2013, 18:45

Les lois de l'attraction est un de mes livres préférés (et par extension film préféré car Avary a surement eu l'intelligence de faire la meilleure adaptation possible). Ces autres livres je suis plus mitigé même si j'aime beaucoup son style, American Psycho j'adore tout ce qui ne touche pas au description mais le reste avec l'overexplication des styles vestimentaires m'avaient saoulé.

Je trouve que ses derniéres oeuvres sont un peu en perdition, beaucoup crient au génie devant lunar park moi j'avais trouvé que c'était un livre de petit malin et j'ai pas été emballé par la suite de moins que zéro. Curieux de voir ce qu'il va faire ensuite et c'est aucun doute l'auteur avec Lehane dont je lierais tous les livres qui sortiront.
Logan
 

Re: [Auteur] Bret Easton Ellis

Messagepar osorojo » Lun 27 Mar 2023, 13:40

Pas encore pu la mater mais un extrait d'une minute de lui sur twitter m'a rendu curieux.

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Auteur] Bret Easton Ellis

Messagepar Mark Chopper » Lun 27 Mar 2023, 14:40

Son univers littéraire ne me parle plus du tout (surtout qu'il radote), mais c'est un mec très intelligent et très drôle.

Son essai White était excellent.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Bret Easton Ellis

Messagepar ril » Lun 27 Mar 2023, 15:09

J'avais tenté Glamorama au moment de sa sortie et j'avais abandonné assez vite, par contre Les 2clats passe très bien pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: [Auteur] Bret Easton Ellis

Messagepar Mr Jack » Lun 10 Avr 2023, 18:24

Mark Chopper a écrit:Son univers littéraire ne me parle plus du tout (surtout qu'il radote), mais c'est un mec très intelligent et très drôle.

Son essai White était excellent.


Je plussoie. Je l'ai vu l'autre jour dans Quotidien, je me suis dit que c'était quand même un mec cool. :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO