[Auteur] William Faulkner (1897-1962)

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] William Faulkner (1897-1962)

Messagepar Val » Mer 20 Fév 2013, 20:34

ImageImage


William Faulkner, né le 25 septembre 1897 à New Albany dans l'État du Mississippi et mort le 6 juillet 1962 à Byhalia dans le même État des États-Unis, est un romancier américain.
Même s'il a publié des poèmes et exercé occasionnellement comme scénariste pour le cinéma, il est surtout connu pour ses romans et ses nouvelles. Publié depuis les années 1920, il était encore peu connu avant de recevoir le Prix Nobel de littérature en 1949.
Ayant situé la plupart de ses récits dans son état natal du Mississippi, Faulkner demeure l'un des écrivains du Sud les plus marquants, aux côtés de Mark Twain, Robert Penn Warren, Flannery O'Connor, Truman Capote, Eudora Welty, et Tennessee Williams. Mais au-delà il est reconnu comme un des plus grands écrivains américains de tous les temps1 et un écrivain majeur du XXe siècle qui a eu une grande influence sur les générations suivantes.
Ses romans les plus connus sont probablement Le Bruit et la Fureur (1929), Tandis que j'agonise (1930), Sanctuaire (1931), Lumière d'août (1932), et Absalon, Absalon! (1936), souvent considéré comme son chef-d'œuvre.

Oeuvres principales:

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] William Faulkner (1897-1962)

Messagepar Val » Mer 20 Fév 2013, 20:35

Je reposte mon avis :

Image

Le bruit et la fureur, William Faulkner (1929)

Oeuvre culte dans la liste des oeuvres de Faulkner, Le Bruit et la Fureur est une expérience de lecture. L'histoire est celle d'une ancienne grande famille du Sud des Etats-Unis, aujourd'hui dégénérée et de son quotidien entre relations incestueuses, suicide, rancune, haine viscérale et non-dits. La grande originalité du livre réside dans sa narration. Pas d'histoire linéare ici, mais une série de narrations différentes, et plusieurs points de vue qui se succèdent. Le début du livre est sans doute le plus compliqué. L'intrigue se déroule sur 3 jours d'avril 1928, pendant le week-end de Pâques, à l'exception de la seconde partie, qui se déroule en 1910. La première partie est racontée du point de vue de Benjamin, handicapé mental, ce qui a pour effet sur la narration de la transformer en successions de phrases et d'évenements souvent durs à relier. Plusieurs histoires s’entremêlent donc, reliées par des éléments qui peuvent être visuels, olfactifs ou sensitifs. Cette partie, qui ne manquera pas de faire le tri dans les lecteurs, voit lui succéder un récit se déroulant 18 ans plus tôt, qui nous fait partager les pensées de Quentin, jeune étudiant mélancolique à Harvard, le jour même qui s'achèvera par son suicide. Ensuite, le récit devient plus lisible pour le lecteur. Il s'agit de suivre cette fois ci les pensées de Jason, troisième fils de la fratrie, frustré de ne pas avoir sa chance comme son frêre et sa soeur, et qui se venge en terrorisant la fille de celle-ci. Même si le personnage est objectivement une ordure, il est étrangement assez facile de s'attacher à lui. Pour finir, le récit devient objectif dans sa dernière partie et permet d'apporter un regard neutre sur cette famille. Ces différentes parties sont liées par le rapport des personnages à Caddy, la soeur des différents narrateurs, objet d'une affection presque animale de la part de Benjamin, d'un amour incestueux de la part de Quentin et de la haine et de la rancoeur de Jason.
La narration m'a beaucoup fait penser à The Tree of Life dans l'idée de suivre les pensées d'un personnage, même si celles ci semblent non liées. Un livre dur d'accès, mais passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] William Faulkner (1897-1962)

Messagepar Waylander » Mer 20 Fév 2013, 20:45

Ça vaut quoi celui-ci ? :

Image
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] William Faulkner (1897-1962)

Messagepar Val » Mer 20 Fév 2013, 20:46

Pas lu en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] William Faulkner (1897-1962)

Messagepar Waylander » Mer 20 Fév 2013, 22:11

Encore un auteur à aborder sous peu dans ce cas. Je ne sais pas trop par quoi commencer.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] William Faulkner (1897-1962)

Messagepar Val » Mer 20 Fév 2013, 22:21

Pour ma part, je n'ai lu que Le Bruit et la Fureur. Je ne sais si c'est le mieux pour commencer mais toujours est il qu'il faut persévérer dans la lecture pour ne pas lâcher, et plus la fin approchait, plus le livre m'est apparu comme immense.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO