[Auteur] Jonathan Safran Foer et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Jonathan Safran Foer et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Jeu 21 Fév 2013, 19:21




Il est célèbre pour son roman Tout est illuminé (2002), l'histoire d'un jeune juif américain qui voyage en Ukraine pour retrouver la femme qui a sauvé son grand-père du génocide. Avec Extrêmement fort et incroyablement près, il livre un témoignage poignant sur les attentats du 11 septembre 2001, à travers les yeux d'un jeune garçon hypersensible dont le deuil se transforme en quête initiatique dans les rues de New York. wikipédia.




Non traduits :





Adaptations :




J'ai commencé son essai sur l'industrie agro-alimentaire c'est super original dans sa construction et c’est pour moi une lecture essentielle pour comprendre ce qu 'on mange. Pour le titre et ce qu'il peut évoquer c'est une esbroufe : le livre ne fait pas l'apologie du végétarisme et ne diabolise pas les mangeurs de viande. 10 ans de travail pour analyser nos assiettes, d'où provient la viande, comment sont traiter le bétail à travers le monde, la bonne bouffe existe t-elle encore ?, comment définit-ion la souffrance animale ? la liberté animale ? etc... c'est bourré d'encarts sympas, ça mixe à la fois l’enquête menée par l'auteur à la première personne puis des interventions de personnes extérieurs (fermiers, militantes etc...). Bon par contre l'auteur est juif, c'est pas grave, mais se taper 4-5 fois le coup de la Shoah et comparaison avec les animaux... :roll:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Jonathan Safran Foer et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Ven 22 Fév 2013, 12:54

L'un des rares "jeunes" (comprendre : moins de 40 ans) auteurs américains que j'apprécie. J'espère que l'adaptation de Extrêmement fort..., passée au rouleau-compresseur hollywoodien, n'empêchera pas certains de se plonger dans la lecture de ce qui est, à mon sens, l'héritier direct de L'Attrape-coeurs de J.D. Salinger.

Une oeuvre essentielle, donc.

A noter que son dernier roman, Tree of Codes, ne pourra jamais être traduit en français. Il a en effet pris un livre pré-existant, The Street of Crocodiles de Bruno Schulz, et en a littéralement découpé des morceaux afin de raconter une toute autre histoire. Ce qui donne ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Jonathan Safran Foer et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mer 27 Fév 2013, 18:24

Tree of Codes ça l'air énorme quand même. Imagines le nombre d'heure passer à décortiquer le bouquin d'origine pour trier ce qui l'intéressait afin de raconter une autre histoire :shock: :shock: En tout cas je suis a 340 pages d’Extrêmement etc...c'est juste énorme.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO